Le montage que tu décris est normal :
Ton moteur (4tps) est comme un gros poumon. Quand le piston mote et descend, malgré les cloisons internes il y a toujours un effet de "respiration" dans la boite. De plus, le double effet "qui secoue", ce sont les changements de température qui font varier la pression da la boite. S'il n'y avait pas de mise à l'air les jointsde boite ne feraient pas long feu.
A la montée du piston ....
... de l'air entre dans la boite par l'entrée A, sous la selle car c'est l'endroit le mieux protégé des impuretés. Le tuyau coté qui redescend coté B est bouché par une sorte de "tétine" qui ne laisse passer que ce qui va vers lextérieur.
a la descente du piston...
La boite monte en pression, l'air s'échappe vers le haut entrainant avec lui des impuretés (huile) venant de la boite. Elles tentent de sortir en A mais pas de chance elle n'ont pas le temps d'aller jusqu'en haut (d'où le calcul précis de la hauteur du T) alors elle retombent partiellement dans tuyau coté B, le plus liquide retombant direct dans la boite.
Si tu enlèves l'évacuation en B, de la saleté d'huile va remonter sous ta selle ou alors secher au fur et à mesure dans le conduit et finir par le boucher.