| Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) | |
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Auteur | Message |
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marcom Bavard
Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 62 Moto : Yamaha wrf 450 / Ducati S4R Région / département : 92000 Nombre de messages : 20
| Sujet: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 09.03.14 19:45 | |
| Bonjour à tous.
Mes recherches sur le forum ne m'ayant fournis aucune réponse, je vais soumettre à vos connaissances et à votre sollicitude, un petit problème de carburateur sur ma Yamaha Wrf 450 millésimée 01/2012.
J'ai achetée cette moto d'occasion en octobre 2013, elle n'a que 450 km. Elle n'a pas roulée cet hiver,mais était très soigneusement parkée..........
Le problème se manifeste par un écoulement constant et important de l'essence par le tuyau de trop plein sous la cuve.
D'après le diagnostic de quelques amis, un peu plus compétent que moi en mécanique, ce serait probablement l'aiguille du flotteur qui serait coincée, bloquant ainsi ce dernier dans une position qui permet à l'essence de s'écouler librement par le fond de la cuve.
On m'a dit que cela pouvait arriver lorsque la moto ne roulait pas pendant une longue période, et que l'on laissait le robinet d'essence sur On. Depuis la dernière fois que j'ai pu la faire tourner un peu (il y a environ 2 ou 3 mois) le réservoir s'est complètement vidé.
Ma question est donc:
Comment peut on accéder au flotteur ? Suis je obligé de démonter tout le carburateur ? Si oui , Quelle est la meilleur procédure pour le faire ? Et quelles en sont toute les étapes ? Ou puis je ne démonter que la cuve pour accéder au flotteur par le dessous du carbu ? Si oui, Comment ??
Petite précision, je suis assez bon bricoleur, mais pas super-mécano .....
J'espère que vous pourrez m'aider.
En attendant, Bonne route et Bonne piste. |
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gilbert :le papy Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 15/02/2006 Age : 74 Moto : une petite Région / département : ouest lyonnais avant ...maintenant dans la drome Nombre de messages : 3271
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 09.03.14 20:04 | |
| prend un bout de bois d'une trentaine de centimètres tu le plaque contre la cuve et a l'autre bout tu tape avec un petit marteau ou une clef et le flotteur va se débloqué : ( mais tu tape pas trop fort non plus ) |
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maxthebike55 Phraseur
Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 43 Moto : 400 xr, 250 wrf, 950 sm ktm Région / département : meuse Nombre de messages : 30
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 10.03.14 9:25 | |
| Si le coup de marteau ne suffit pas, un "léger" coup de soufflette par la durite de trop plein et le tour est joué. c'est un pb récurant de l'hivernage, si tu veux l'éviter une fois l'essence fermer tu "purge" la cuve de ton carbu. Un carbu est a l'air libre, c'est a dire que l'essence s'y évapore en permanence. Avec le temps celle ci fini toujours par laisser un dépôt souvent appeler "verni" qui grippe le pointeau et encrasse les circuits. |
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marcom Bavard
Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 62 Moto : Yamaha wrf 450 / Ducati S4R Région / département : 92000 Nombre de messages : 20
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 10.03.14 14:21 | |
| Merci de vos conseils,
Je vais déjà essayer cela, le week-end prochain.
Quand j'ai découvert le problème, j'ai essayé de tapoter dessus, mais très légèrement avec un petit manche de tournevis, aucun résultat. Donc je vais le faire un peu plus efficacement.
Je vous tiendrais informé des résultats.
Mais si quelqu'un pouvait m'indiquer la méthode pour démonter la cuve ou tout le carbu, je suis preneur, au cas où les premières solutions n'aboutissent pas.
Merci, bonne route. |
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Macconagan Langue pendue
Date d'inscription : 01/02/2014 Age : 29 Moto : 300 BETA Région / département : 02 Nombre de messages : 74
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 10.03.14 20:39 | |
| Pour le démontage, tu peux éventuellement laisser le carburateur à sa place et t'attaquer seulement à la cuve, mais bon l'enlever complètement permet évidemment un démontage/nettoyage plus propre, en gros tu le fais comme tu le sens . Ensuite, tu peux facilement trouver le manuel d'utilisation de ta moto, si tu ne l'as pas déjà, et dedans tu y trouveras le schéma détaillé du carburateur (Toutes les pièces qui le composent, qui va ou et dans quel sens etc...) Moi je conseille vraiment de prendre une photo A CHAQUE ETAPE DE DÉMONTAGE, en plus du manuel, ça évite vraiment de faire des bêtises. La cuve c'est la partie du bas (je pense que je t'apprends rien là ), 4 vis à retirer et tu la détache sans problème en faisant attention au joint. Pour ton problème je pense tout simplement qu'un des flotteurs est bloqué par une merdouille et n'arrive pas à faire remonter le pointeau jusqu'en haut, mais à mon avis avec un ch'ti coup de maillet ça devrait régler le problème, et donc pas la peine de démonter. Pour éviter que ça recommence : Après chaque ballade, (et donc chaque nettoyage), laisse tourner la moto avec le robinet d'essence fermé et attends qu'elle s'éteigne, comme ça elle sèche et en plus pas de dépôt en fond de cuve. Si t'as d'autres questions.. |
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maxthebike55 Phraseur
Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 43 Moto : 400 xr, 250 wrf, 950 sm ktm Région / département : meuse Nombre de messages : 30
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 10.03.14 20:45 | |
| Pendant que j'y pense, les vis de cuve sont des cruciforme au standard japonais c'est a dire très fragile. Donc choisit bien ton tournevis et exerce une bonne pression dessus sinon la vis Et ne sert pas trop fort au remontage c'est de l'alu ... Que celui qui n'a jamais exploser ses vis cruciforme me jette la première pierre |
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marcom Bavard
Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 62 Moto : Yamaha wrf 450 / Ducati S4R Région / département : 92000 Nombre de messages : 20
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 12.03.14 19:10 | |
| Salut à tous,
Voici quelques infos sur l'évolution du problème.......
Hier j'ai pu me rendre à la campagne pour mettre en pratique vos conseils.
J'ai d'abord tapoté sur la cuve, prudemment , comme vous me l'avez conseillé : résultat mitigé, ça coulait toujours, un peu moins mais encore pas mal. J'ai ensuite soufflé de l'air par le trop plein sous la cuve et par la buse d'arrivée d'essence : résultat meilleur, mais pas complet. Maintenant ça coule toujours, mais au goutte à goutte........
Je referais un essai ce week-end.
Merci des conseils pour le démontage. J'hésite encore entre le démontage complet (qui me semble être une grosse opération: démontage selle,réservoir,amortisseur.........corrigez moi si je me trompe...) et juste le démontage de la cuve, mais là le problème est que je ne vois pas très bien comment passer un tournevis dans le tout petit espace entre la cuve et le moteur...
La moto n'ayant que 2 ans et que 500km,pensez vous que le carbu serait sale,au point de nécessiter un nettoyage complet ?
Dernière petite (grosse) question, j'ai lu sur un autre forum une histoire quelque peu inquiétante :
Sur une wrf 450 de 2003, la personne qui avait le même problème que le mien, indiquait qu'il avait retrouvé un demi litre d'essence dans son carter d'huile moteur.......
Pensez vous que cela soit possible et si oui, comment ?
Le mec semble crédible, il dit notamment avoir démonté tout le carbu,changé quelques pièces et avoir ainsi réglé le problème.
Merci encore pour votre aide et bonne route.......... |
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monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 12.03.14 19:19 | |
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Vérifies ton niveau d'huile tout de même.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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Macconagan Langue pendue
Date d'inscription : 01/02/2014 Age : 29 Moto : 300 BETA Région / département : 02 Nombre de messages : 74
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 12.03.14 19:20 | |
| C'est pas si compliqué que ça en a l'air.. Moi je conseille effectivement un démontage complet du carbu pour mieux manipuler après. Démontage selle : Oui, même pour la laver je le fais . Démontage réservoir : C'est mieux si tu veux avoir un peu plus de liberté de mouvement. Démontage Amortisseur : Non, pas besoin. Après c'est juste 2 ou 3 colliers à desserer et le carburateur à déloger (c'est assez chiant à faire mais ça finit par venir ) Le problème des carbus sales c'est pas tant le nombre de kilomètres, mais comment on met de l'essence dans sa moto, si ''essence stagne dans le carbu etc.. Moi je verse toujours avec un entonnoir PLUS un chiffon en guide de filtre, par exemple. Donc il peut très bien être propre ou très très sale. Pour l'essence dans le moteur, je sais pas, de toutes façons en démontant le carbu tu verras bien ce qui s'y passe . |
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freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 12.03.14 19:50 | |
| 2 ans et 500 kms seulement...
cela signifie de longues périodes d'immobilisation. donc dépôt et obturation des différents conduits du carbu.
démontage complet et sans doute nettoyage aux ultrasons. |
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marcom Bavard
Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 62 Moto : Yamaha wrf 450 / Ducati S4R Région / département : 92000 Nombre de messages : 20
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 13.03.14 19:42 | |
| Salut à tous,
Pour l'amortisseur,j'ai lu ça sur le manuel du propriétaire.
Pour le démontage,Ce n'est pas tant l'enlever de la moto qui m'inquiète, mais plutôt le risque de perturber des réglages, en l'ouvrant pour le nettoyer.
La moto n'a réellement que 500 km, la personne qui me l'a vendu n'a fait que 4 ou 5 sorties en 1 an et à préférer se mettre au quad. Quand à moi je l'ai depuis novembre et je n'ai pu faire que 3 sorties avec.....Elle est quasi neuve !!!
Je vous remercie de vos conseils. je vais m'organiser pour essayer de les mettre en pratique ce week-end. Je vous tiens informé.
Merci.
Pour les ultras-sons,si cela est nécessaire, je dois l'emmener où ? ( concessionnaire yamaha ou spécialiste carbu...........) |
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monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 13.03.14 19:47 | |
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Pour ton amortisseur, n'aurais -tu pas meilleur temps de le faire réviser par un pro' ?
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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marcom Bavard
Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 62 Moto : Yamaha wrf 450 / Ducati S4R Région / département : 92000 Nombre de messages : 20
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 14.03.14 18:49 | |
| Salut, Quand je parlais de l'amortisseur, c'était pour répondre à Maconagan. L'amortisseur est ok.............un seul problème me suffit. Le démonter permet ,semble t' il, d'accéder plus facilement au carbu. Une question encore: Si j'insiste un peu plus avec la soufflette, en injectant un jet d'air plus puissant par la buse d'alimentation essence, Est ce que je ne risque pas de déplacer ou déformer ( )quelque chose, dans le carbu ( lamelle métallique du flotteur, ou l'aiguille....etc....) ? |
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maxthebike55 Phraseur
Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 43 Moto : 400 xr, 250 wrf, 950 sm ktm Région / département : meuse Nombre de messages : 30
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 14.03.14 20:21 | |
| La soufflette est a utiliser avec modération, et suffit dans la majorité des cas. Si le pb persiste démontage obligatoire... |
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marcom Bavard
Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 62 Moto : Yamaha wrf 450 / Ducati S4R Région / département : 92000 Nombre de messages : 20
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 15.03.14 21:50 | |
| Salut à tous,
Pour informer et remercier tout ceux qui m'ont offert leurs aides, voici les dernières nouvelles:
Aujourd'hui, j'ai enlevé le boulon ( clé de 17) de vidange sous la cuve du carbu. J'ai acheté une bombe de solvant dégraissant sous pression, j'en ai injecté quelques giclées directement dans la cuve par ce trou et par la buse d'alimentation essence.
J'ai ensuite passé une petite tige en plastique par cette entrée, ce qui m'a permis de bouger directement le flotteur.
Alors je ne sais si c'est le solvant sous pression ou l'action sur le flotteur, mais quand j'ai revissé le bouchon et ouvert l'essence, ça ne fuyait plus.......pour l'instant !!!!
J'y retourne demain et je verrais donc si le problème est vraiment résolu ou si ce n'est qu'une fausse bonne nouvelle.
Maintenant pour avoir l'esprit plus tranquille je vais vidanger l'huile et j'aimerais savoir si il y a des précautions particulières à prendre pour effectuer cette vidange ? Ainsi que le type d'huile qu'il faut utiliser et la quantité ?
Je croise les doigts et je vous remercie sincèrement. |
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marcom Bavard
Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 62 Moto : Yamaha wrf 450 / Ducati S4R Région / département : 92000 Nombre de messages : 20
| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) 26.04.14 18:01 | |
| Salut à tous, J'ai attendu d'être sûr avant de crier victoire. Après plusieurs sorties, j'ai plaisir à vous informer que le carbu ne fuit plus. Problème résolu !!!!! Je ne sais si c'est le produit injecté ou bien la tige en plastique contre le flotteur, ou bien les deux.....mais ça ne fuit plus.... Merci à tout ceux qui se sont intéressés à mon problème........et merci aux animateurs du site.... ( c'est pour la prochaine question que je vais poser ) |
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| Sujet: Re: Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) | |
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| Problème flotteur Wrf 450 (01/2012) | |
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