| decibel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
matthieu Jaspineur
Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 41 Moto : 250 wrf 2015 Région / département : auvergne 63 Nombre de messages : 280
| Sujet: decibel 09.03.14 20:57 | |
| bon tout est dans le titre, en fait pas tout exactement
je m explique normalement quand on roule dans les chemin en ballade on peux avoir l échappement qu on veux (je sais les puriste vont me tuer, je parle d un pot homologué bien évidement et qui fait le moins de bruit possible pour pas gêner les riverains)
ma question est la suivante j ai lu le règlement de la ffm cette année pour fait quelques courses d enduro
ART. 7 – NIVEAU SONORE Le Commissaire Technique devra vérifier la conformité du niveau sonore des machines selon la méthode « 2 m/max » détaillée dans l’annuaire 2014 lequel ne devra pas dépasser : - 78 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem, - 81 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur Sable. A 2 mètres, le niveau sonore des motocycles devra donc respecter la limite de 112 dB/A ou 115 dB/A maximum selon la spécialité pratiquée. Compte tenu de la précision des appareils (classe 2 pour les sonomètres utilisés par la F.F.M.) et des incertitudes de mesure, il est admis une « tolérance » de 2 dB/A sur la valeur relevée par rapport à la valeur exigée. Ainsi, une machine ne peut être autorisée à prendre le départ d’une course si, à l’issue des trois passages règlementaires, le niveau sonore minimum retenu excède : - en utilisant un sonomètre de classe 1 : - 113 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem, - 116 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur sable. - en utilisant un sonomètre de classe 2 : - 114 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem, - 117 dB/A pour les épreuves de Cross Country et de Courses sur sable. En cas de dépassement de cette limite, les machines ne seront pas autorisées à participer aux compétitions. Pendant et/ou à l’issue de la course, un contrôle du niveau sonore peut être effectué sur les machines désignées par le Jury. Compte tenu de la tolérance supplémentaire de 1 dB/A prévue en fin de course, une machine sera déclarée non conforme si son niveau sonore excède : - en utilisant un sonomètre de classe 1 : - 114 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem, - 117 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur sable.
ma question combien doit faire de DB maximum mon brelon....
merci a tous les amis |
|
| |
jeko73 Beau parleur
Date d'inscription : 06/08/2013 Age : 39 Moto : 300 gas gas Région / département : savoie Nombre de messages : 106
| Sujet: Re: decibel 09.03.14 21:22 | |
| Salut Et bien après relecture il me semble bien que pour course enduro 115db avec la marge d'erreur en début de course . Mais font il systématiquement le test?
|
|
| |
matthieu Jaspineur
Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 41 Moto : 250 wrf 2015 Région / département : auvergne 63 Nombre de messages : 280
| Sujet: Re: decibel 09.03.14 21:50 | |
| pour la rand passage au ct et donc au sonomètre |
|
| |
jeko73 Beau parleur
Date d'inscription : 06/08/2013 Age : 39 Moto : 300 gas gas Région / département : savoie Nombre de messages : 106
| Sujet: Re: decibel 10.03.14 12:43 | |
| En regle general les pot de détente et silencieux sont dans les normes...le probleme est plus si pot ancien et laine pas changé pour le silencieux... Tu compte mettre un pot neuf? |
|
| |
GGgas Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 48 Moto : 250 XEF Région / département : 30 Nombre de messages : 3096
| Sujet: Re: decibel 10.03.14 13:22 | |
| - matthieu a écrit:
- bon tout est dans le titre,
en fait pas tout exactement
je m explique normalement quand on roule dans les chemin en ballade on peux avoir l échappement qu on veux (je sais les puriste vont me tuer, je parle d un pot homologué bien évidement et qui fait le moins de bruit possible pour pas gêner les riverains)
ma question est la suivante j ai lu le règlement de la ffm cette année pour fait quelques courses d enduro
ART. 7 – NIVEAU SONORE Le Commissaire Technique devra vérifier la conformité du niveau sonore des machines selon la méthode « 2 m/max » détaillée dans l’annuaire 2014 lequel ne devra pas dépasser : - 78 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem, - 81 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur Sable. A 2 mètres, le niveau sonore des motocycles devra donc respecter la limite de 112 dB/A ou 115 dB/A maximum selon la spécialité pratiquée. Compte tenu de la précision des appareils (classe 2 pour les sonomètres utilisés par la F.F.M.) et des incertitudes de mesure, il est admis une « tolérance » de 2 dB/A sur la valeur relevée par rapport à la valeur exigée. Ainsi, une machine ne peut être autorisée à prendre le départ d’une course si, à l’issue des trois passages règlementaires, le niveau sonore minimum retenu excède : - en utilisant un sonomètre de classe 1 : - 113 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem, - 116 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur sable. - en utilisant un sonomètre de classe 2 : - 114 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem, - 117 dB/A pour les épreuves de Cross Country et de Courses sur sable. En cas de dépassement de cette limite, les machines ne seront pas autorisées à participer aux compétitions. Pendant et/ou à l’issue de la course, un contrôle du niveau sonore peut être effectué sur les machines désignées par le Jury. Compte tenu de la tolérance supplémentaire de 1 dB/A prévue en fin de course, une machine sera déclarée non conforme si son niveau sonore excède : - en utilisant un sonomètre de classe 1 : - 114 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem, - 117 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur sable.
ma question combien doit faire de DB maximum mon brelon....
merci a tous les amis Valeur théorique perçue a 100mValeur maxi au sonometre avec une tolerance de + 2 soit 114db |
|
| |
benoitp Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 63 Moto : Italienne Région / département : France : Isère-Canada : Québec Nombre de messages : 633
| Sujet: Re: decibel 10.03.14 15:19 | |
| Quand tu te ballade dans les chemins c'est le code de la route. Le niveau sonore de référence pour ta brêle est indiqué sur la carte grise. Mesuré à 7,50 m |
|
| |
matthieu Jaspineur
| Sujet: Re: decibel 10.03.14 22:24 | |
| ok ok merci pour toutes ces précisions je vais aller voir les gendarmes pour faire tester le bruit avec leur sonomètre on verra bien si ça passe .... au pire je repartirai avec un pv |
|
| |
oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
| Sujet: Re: decibel 11.03.14 13:40 | |
| Il n'y a pas une histoire de régime moteur lié avec la pression acoustique (bruit)? |
|
| |
benoitp Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 63 Moto : Italienne Région / département : France : Isère-Canada : Québec Nombre de messages : 633
| Sujet: Re: decibel 11.03.14 14:01 | |
| Oui, la vitesse du moteur (U2) pendant la mesure (code de la route) est indiquée sur la carte grise. C'est pour simplifier la vie des pandores. Le niveau sonore U1. Rien à voir avec la mesure "course" bien sûr
Dernière édition par benoitp le 12.03.14 8:43, édité 1 fois |
|
| |
NeoZ Bon bec
Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 32 Moto : 400 EXC Région / département : MDL Nombre de messages : 502
| Sujet: Re: decibel 11.03.14 20:28 | |
| Mesure course = mesure au rupteur, mais franchement sa me fait rire toutes ses histoires de sonomètre.
Je m'explique : première course que j'ai faite en quad, tout juste si la machine passait au sonomètre. Le directeur à laisser passer la machine. Puis quand tu prends le départ tu te rends compte que ta machine fait un bruit de mickey comparé au pro... Franchement a mon avis il y a deux poids deux mesures en compétition, je pense pas qu'ont soit tous logé à la même enseigne. |
|
| |
matthieu Jaspineur
| Sujet: Re: decibel 11.03.14 21:41 | |
| certes mais quand t est pas pro t a pas le choix et moi j ai donc pas le choix!!!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: decibel | |
| |
|
| |
| decibel | |
|