L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Réglages suspattes du TM

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Réglages suspattes du TM Empty
MessageSujet: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty01.10.06 21:11

Bon voilà, j'ai fais reconditionner mes suspensions et maintenant faut régler.
Alors au niveau de la fourche d'abord, je ressent le moindre petit choc, c'est assez horrible dès que c'est défoncé. Dans le roulant plat ça va impecc mais une succession de nids de poule c'est l'horreur.
Je sais il dois y avoir des tas de docs pour régler ça mais je sais pas par où commencer, j'ai bien imprimé un dossier pour le réglage mais bon...
J'ai un fourreau pour la compression et un pour la détente pour info.
Faudrait que j'en visse un à fond pour voir ce que ça produit ptet ?
Et ensuite faudra que je m'occupe de l'amortos... triste
Chui perdu...
Revenir en haut Aller en bas
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

Masculin Age : 63
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty01.10.06 21:15

règles ton amorto en premier (100mm à 105mm) de précharge ressort avec toi dessus tout équipé. Puis tu affinera tes réglages compression/detente
Ensuite ta fourche, tu pars de tes réglages de base et ensuite tu desséres de 2 crans ou tu ressères de 2 rans à la fois selon si elle est trop dure ou pas mais jamais à fond ni en compression ni en détente car ton huile sera laminée tout de suite. Idem pour l'amorto.

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty02.10.06 17:35

Oui ok mais je trouve que je ressent vachement le moindre choc à l'avant donc je suppose que ma fourche est trop dure mais j'ai un fourreau pour la compression et un pour la détente, je voulais savoir vite fait sur lequel agir et ensuite si je visse ou si je dévisse.
Si ça se trouve c'est qu'elle redescend pas assez vite...
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty02.10.06 18:26

si elle est trop dure il faut que tu partes de la position serrée à fond dans le sens des aiguilles d'une montre et que tu reviennes en arrière (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Tu comptes en serrant à combien tu était de clics sur chaque fourreau et tu en rajoutes 2 à chaque fois.
Joues un peu sur la compréssion et un peu plus sur la détente pour qu'elle travaille plus vite sachant que la compression joue sur le début de course et la détente sur toute l'emplitude de la fourche

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty02.10.06 19:02

Donc je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, côté compression je fais deux crans et détente j'en fais plus (3-4) ?
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty02.10.06 19:37

non tu sers en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée et en comptant les clics. Puis tu dessères du meme nombre de clics et tu rajoutes d'abord 2 clics pour voir. Tu fais pareil pour la détente et tu essayes, ensuite si tu vois que c'est encore trop dur rajoutes en 2 de plus. Et tu essayes

Maintenant combien de clics avais-tu sur tes fourreaux?

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty02.10.06 19:55

Je compterais.
On m'a dit qu'il fallait pas qu'il y ait le même nombre des deux côtés.
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty02.10.06 19:58

normalement c'est moins en détente. Je vais regarder les réglages de la fourche que tu as chez KTM de cette année là et tu pourras te baser un peu. Je te mets celà dans un moment

Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty02.10.06 20:30

réglage de base préconisé de la meme fourche chez ktm pour l'année 99 (marzo 50) huile 7,5 w à 140 mm

compression : 15 clics et détente : 15 clics

bien entendu tu peux modifier à ton gout ce réglage

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty02.10.06 21:07

titi43/01 a écrit:
réglage de base préconisé de la meme fourche chez ktm pour l'année 99 (marzo 50) huile 7,5 w à 140 mm

compression : 15 clics et détente : 15 clics

bien entendu tu peux modifier à ton gout ce réglage

Oui voilà, tu m'avais déjà donné ce réglage il me semble car j'avais retenu 15 et 15 et quand j'ai dit à ref moto que le réglage de base ça devait être 15-15 ou en tout cas le même nombre il m'a dit qu'il fallait surtout pas que ça soit pareil alors est-ce bien la même fourche qu'avait monté KTM ? Il m'a dit que la compression déjà je n'aurais normalement pas a y toucher, i me semble que c'était réglé fort et que je jouais avec la détente...
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty02.10.06 21:25

tu vérifies si ta compression est plus dure - de 15 ou pls souple + de 15 puis si tu vois que celà te convient et bien tu peux jouer sur la détente. Gardes toujours 2 crans avant le déblocage total pour ne pas laminer ton huile. Je sais pas combien de clics au total il y a. Mais ne libères pas trop ta fourche sinon tu vas pomper.

Pour vérifier si ta suspatte travaille sur toute sa longueur mets un rilsan sur le tube et regardes ou il se trouve à la fin de ton esssais (approxivativement 2cm du haut du tube c'est tout bon) sinon au dessus trop dure et en dessous talonnage.

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty02.10.06 22:02

Pigé je compte le nombre de cran par rapport à la position "vissé à fond" et je regarde le nombre de crans total.
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty03.10.06 12:46

oui tu note ton réglage actuel en vissant totalement
et puis tu essayes en dévissant à fond pour voir le nombre.
comme çà tu auras une fourchette.

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty03.10.06 20:48

Bon t'avais raison, j'avais 15clics à droite et 15 à gauche, je sais pas pourquoi il m'a dit qu'il fallait pas que ça soit pareil en tout cas. Sur 21-23 crans.
Bon j'ai enlevé deux clics en compression, faut tester maintenant pour affiner la détente.
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty03.10.06 21:05

comment ta moto réagissait avec les 15 clics de chaque coté?

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty03.10.06 21:08

Ca vibrait vachement, je ressentais le moindre petit choc si tu veux.
Le moindre petit cailloux je le sentais.
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty03.10.06 21:11

et elle te balancait ta fourche? Pression du pneu bonne?

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty03.10.06 21:45

Je dois avoir 1Kg devant.
Elle me balançais ?
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty03.10.06 21:58

laisses à 15 en compression et augmentes un peu la détente 17

Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty14.10.06 19:47

je vois que tu es sur le forum alors tu en es ou sur le réglage de ta fourche?

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty14.10.06 19:54

titi43/01 a écrit:
je vois que tu es sur le forum alors tu en es ou sur le réglage de ta fourche?
Alors c'est pas le moment de me gonfler, j'ai les nerfs en pelote, j'ai pleins de sorties de prévu (assez grosses), j'ai les mêmes réglages que les derniers que tu m'as dit et j'ai toujours pas pu y essayer car cette aprem j'avais un RDV avec un pote et j'attend encore son appel ! colere
Chui sûr qu'il est à l'apéro en plus ! je vais me le faire !
La semaine prochaine je vais à Thiers pour une sortie entre 30 et 40 bécanes, technique et tout et d'après un pote qui l'a déjà faite y a pas tellement d'attente, super bien organisé... bon on verra de toute façon il faut confirmation et semaine d'après y a Ambert, pour une tite rencontre avec des KDX... la honte si chui réglé plus mou qu'eux !
Et ptet une course sur prairie je me tate car dans tout ce bazar faut que je finisse de passer mon gros cube bordel ! manque juste la route et ce matin le moniteur m'a dit que ça allait alors... on verra !
Donc niveau suspattes absolument rien n'a bougé !
En plus les potes avce qui je tourne chez moi sont aussi chasseurs (et alcooliques) ! Donc niveau sorties ici...
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty14.10.06 20:16

Aller TRIX courage. Tout s'arrange.

En plus la bonne info, c'est que tu es opérationnel pour ton permis.

Pour rouler tu viendras nous voir, et tu te ratrapperas c'est sur.

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty14.10.06 21:49

Attendez que je prenne du gros, vous allez voir les gamelles que je vais me mettre ! vert
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty14.10.06 21:51

clin d'oeil tu seras encore meilleur. Tu sais ce que tu vas prendre comme moto aprés?

Invité

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty14.10.06 22:07

ben j'ai bien un rêve mais je verrais d'ici là... et puis bon à une époque je voulais presque tester le 4T qui était sensé demander moins d'entretion (piston segments...) mais je me rend compte que c'est presque pire alors je vais surement rester en 2T.
Ce sera TM normalement déjà pour la petite info.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglages suspattes du TM   Réglages suspattes du TM Empty

Réglages suspattes du TM
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant