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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
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J'avais fait une apparition rapide sur le forum et en balade avec ma vielle dame, dtlc 125 qui a rendu l'ame. J'ai maintenant bouge aux USA et j'ai enfin accompli lun de mes reves, acheter une moto d'enduro!
Je viens vers vous car hier je me suis mis une boite assez costaud et j'ai peur que mon moteur est serre! Ma poignee de gaz cest bloquee 5m avant un saut et jai fais un vol plane.
Je n'ai pas entendu de bruit suspect ou autre, la moto demarrait bien meme a chaud. Jai visionne plusieurs fois le film de ma gopro j'entends rien qui claque!
Une fois au sol ma moto c'est mise a fumee par l'echappement relativement fort (peut etre de l'huile), petit check apres ma boite a air a pas mal d'huile moteur idem pour le filtre. Le kick etait super dur, jai pas ose force! Jai un soucis de carburation aussi, j'ai des creux a tres tres bas regime rien de mechant sinon elle tourne nickel
Je vais checker ce soir plus en details, si la roue tourne encore etc...
Je viens vers vous pour chercher conseil sur quoi checker et verifier pour evaluer l'ampleur des degats.
Voici la video, si vous remarquez un truc qui peut aider!
je vous remercie par avance
Thomas
Dernière édition par thomas le 29.05.14 17:44, édité 3 fois
casimir Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 108 Moto : . Région / département : . Nombre de messages : 4251
Lhuile n'etait que dans la boite air et tres legerement sur le filtre. Vidange de tous les fluides faites il y a 5h de roulage. Je suis en plein demontage pour enlever le moteur et l apporter que le moteur chez le mecano.
Le volume dhuile restant etait plus que raisonable.
Le truc qui me dit que le moteur na peut etre pas serre et le faite qu'une fois au sol la moto tourne encore et cale naturelement.
Seul le kick semble bloque pas envie dessayer au pied.
Lhuile n'etait que dans la boite air et tres legerement sur le filtre. Vidange de tous les fluides faites il y a 5h de roulage. Je suis en plein demontage pour enlever le moteur et l apporter que le moteur chez le mecano.
Le volume dhuile restant etait plus que raisonable.
Le truc qui me dit que le moteur na peut etre pas serre et le faite qu'une fois au sol la moto tourne encore et cale naturelement.
Seul le kick semble bloque pas envie dessayer au pied.
Quelle peut etre la cause du moteur qui sembale?
carbu bloqué, soit le câble, poignée, boisseau usé, etc....
brouillard d'huile qui passe dans le moteur, je dit "brouillard" car une quantité importante d'huile étouffe le moteur.... sauf si c'est un diesel, mais ça ne doit pas être ton cas
j'ai déjà serré des arbres à cames par défaut de graissage des paliers (je n'avais jamais nettoyé une crépine...)
pour vérifier, tu peux toujours ouvrir la cache culbuteur, dé-serrer l'arbre à cames et voir si ça bouge (attention plus de démarrage moteur possible) tu sera déjà fixé, si ça tourne, problème distrib' et AAC si ça tourne pas, tu as du mal dans le bas moteur
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Merci a vous pour vos reponses, jai passe une bonne partie de la soiree a tout demonter pour faire tomber le moteur. Je viens de trouver le manuel datelier de la moto, ca va aider.
Jai plus de batterie sur ma meule, donc hormis le kick je peux rien essayer dautre.
Je suis en pleine recherche dun mec cale en mecanique au boulot pour maider, aux usa et dans lundustrie Auto il y a de quoi faire...
Je vais essayer de voir ce que je peux checker par moi meme avec lensemble de vos conseils
thomas Jaspineur
Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 34 Moto : 300 gas gas 2013 Région / département : Lyon Nombre de messages : 263
j'ai déjà serré des arbres à cames par défaut de graissage des paliers (je n'avais jamais nettoyé une crépine...)
pour vérifier, tu peux toujours ouvrir la cache culbuteur, dé-serrer l'arbre à cames et voir si ça bouge (attention plus de démarrage moteur possible) tu sera déjà fixé, si ça tourne, problème distrib' et AAC si ça tourne pas, tu as du mal dans le bas moteur
Tu parles bien des arbres a cames dans le haut moteur quand tu enleves le cache tout en haut? Car selon le manuel, je dois les bouger pour les mettre dans une position specifique
le manuel en question http://www.picspirit.ch/iceberg/KTM_repair_manual.pdf
j'ai déjà serré des arbres à cames par défaut de graissage des paliers (je n'avais jamais nettoyé une crépine...)
pour vérifier, tu peux toujours ouvrir la cache culbuteur, dé-serrer l'arbre à cames et voir si ça bouge (attention plus de démarrage moteur possible) tu sera déjà fixé, si ça tourne, problème distrib' et AAC si ça tourne pas, tu as du mal dans le bas moteur
Tu parles bien des arbres a cames dans le haut moteur quand tu enleves le cache tout en haut? Car selon le manuel, je dois les bouger pour les mettre dans une position specifique
le manuel en question http://www.picspirit.ch/iceberg/KTM_repair_manual.pdf
Oui, tu démonte comme prévu sur paragraphe 4-3 et 4-4, dans le cas où tu as serré les AAC ou même serrage tout court, tu ne vas pas pouvoir faire tourner le moteur en position TDC (Point Mort Haut en Français), les soupapes risquent d'être comprimées et à la dépose, tu risques l'arrachement des vis de la bride supérieur de l'AAC (N°4 du paragraphe 4-4) avant tout desserrage de cette pièce, assure toi que les AAC soient dans la position comme tu peux le voir sur la même photo, soit bosselage vers le haut. idéalement, démonte la chaîne et tente de ramener le ou les AAC en position "bosselage haut" soupapes fermées donc. pas évident à faire car la chaîne n'a pas beaucoup de jeu. pense à sécuriser la chaîne de distrib' si tu n'as pas déposé le carter d'allumage, attache la avec un bout de fil. ça évite les dégâts à vouloir faire tourner le moteur avec la chaîne qui fait des nœuds et qui peut casser deux trois bricoles lors d'une tentative de rotation moteur.... même au kick
thomas Jaspineur
Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 34 Moto : 300 gas gas 2013 Région / département : Lyon Nombre de messages : 263
sur ces motos, le reniflard d'huile du moteur vient dans l'entrée du carbu. Pas étonnant que le filtre à air soit plein d'huile quand tu mets la moto à l'envers! Avant de tout démonter, essaye de faire tourner le moteur avec la roue arrière, puis avec une clé à partir du volant moteur côté allumage. Si ça tourne pas, essaye en débrayant, tu verras ainsi si c'est la transmission (embrayage kick boîte) ou le moteur lui même (embiellage piston distribution) qui bloquent.
sur ces motos, le reniflard d'huile du moteur vient dans l'entrée du carbu. Pas étonnant que le filtre à air soit plein d'huile quand tu mets la moto à l'envers! Avant de tout démonter, essaye de faire tourner le moteur avec la roue arrière, puis avec une clé à partir du volant moteur côté allumage. Si ça tourne pas, essaye en débrayant, tu verras ainsi si c'est la transmission (embrayage kick boîte) ou le moteur lui même (embiellage piston distribution) qui bloquent.
oui, quand tu mets la cabane sur le chien, l'huile remonte (plutôt descends) dans le haut moteur.
mais sur la vid', j'ai l'impression que c'est l'arrêt violent du moteur qui est la cause de la chute.
benoitp Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/02/2008 Age : 63 Moto : Italienne Région / département : France : Isère-Canada : Québec Nombre de messages : 633
oui sur la video on a l'impression que le moteur casse et que tu tombe ensuite. ce qui se passe parfois, c'est qu'un morceau de crabot traine au fond de la boîte et qu'il bloque la boite lorsqu'on met la moto a l'envers. Ou alors il bloque la boite lorsqu'on s'y attende pas!