| 520-525 KTM | |
|
+17Maïco deugui samalex38 fablc4 NeoZ fred27 yadazi42 C gilles vialle jml69 niconath3 XTOFF83 philmoto73 freduro benoitp amaury dangelfan 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dangelfan Jack' Dangel
| Sujet: Re: 520-525 KTM 15.01.16 11:00 | |
| Les cylindres KTM ont un traitement interne ? pour une cote reparation, un usinage suffit ou il faut usinage+traitement ? J'ai regardé la vue éclatée (je recupere le cylindre ce soir) ce n'ai pas chemisé.. Merci |
|
| |
NeoZ Bon bec
Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 32 Moto : 400 EXC Région / département : MDL Nombre de messages : 502
| Sujet: Re: 520-525 KTM 15.01.16 11:15 | |
| Salut dangel, un pote a fait usinage + traitement nickasil sur un 530exc + piston a la cote. Il avait le même syndrome que toi, consommation d'huile. Il a fait faire chez euroculasse a la talaudière (42). L'ensemble dépose et repose 1200€.
Je n'ai pas réponse a toute tes questions mais traitement et usinage pour lui. |
|
| |
fablc4 Bon bec
Date d'inscription : 14/12/2015 Age : 54 Moto : WR250F 15 - ZRX 1200 R Région / département : Alsace Nombre de messages : 581
| Sujet: Re: 520-525 KTM 15.01.16 11:24 | |
| - dangelfan a écrit:
- Les cylindres KTM ont un traitement interne ? pour une cote reparation, un usinage suffit ou il faut usinage+traitement ?
J'ai regardé la vue éclatée (je recupere le cylindre ce soir) ce n'ai pas chemisé.. Merci Oui, traitement interne sur ces cylindres là. Tu as deux options possibles : - usinage plus pose d'une chemise adaptable - usinage plus traitement J'avais fait faire un traitement sur un cylindre de 300 pour environ 250 € (de mémoire 300 € avec le port et quelques bricoles). Tu récupère un cylindre identique au neuf. L'idéal est d'envoyer ton piston neuf, comme ça tu récupères un cylindre parfaitement ajusté à la côte de ton piston. |
|
| |
dangelfan Jack' Dangel
Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 49 Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine Région / département : Est France, encore un peu Nombre de messages : 8048
| Sujet: Re: 520-525 KTM 15.01.16 13:07 | |
| - fablc4 a écrit:
- dangelfan a écrit:
- Les cylindres KTM ont un traitement interne ? pour une cote reparation, un usinage suffit ou il faut usinage+traitement ?
J'ai regardé la vue éclatée (je recupere le cylindre ce soir) ce n'ai pas chemisé.. Merci Oui, traitement interne sur ces cylindres là. Tu as deux options possibles : - usinage plus pose d'une chemise adaptable - usinage plus traitement
J'avais fait faire un traitement sur un cylindre de 300 pour environ 250 € (de mémoire 300 € avec le port et quelques bricoles). Tu récupère un cylindre identique au neuf. L'idéal est d'envoyer ton piston neuf, comme ça tu récupères un cylindre parfaitement ajusté à la côte de ton piston.
chemise non, c'est le piston qui est oval et comme j'aime bien que ça soit carré => cote rep . Je recupere cylindre et piston neuf ce soir (et rprendre les mesure..) Vous avez une adresse ? |
|
| |
fablc4 Bon bec
Date d'inscription : 14/12/2015 Age : 54 Moto : WR250F 15 - ZRX 1200 R Région / département : Alsace Nombre de messages : 581
| Sujet: Re: 520-525 KTM 15.01.16 13:47 | |
| - dangelfan a écrit:
- fablc4 a écrit:
- dangelfan a écrit:
J'ai regardé la vue éclatée (je recupere le cylindre ce soir) ce n'ai pas chemisé.. Merci Oui, traitement interne sur ces cylindres là. Tu as deux options possibles : - usinage plus pose d'une chemise adaptable - usinage plus traitement
J'avais fait faire un traitement sur un cylindre de 300 pour environ 250 € (de mémoire 300 € avec le port et quelques bricoles). Tu récupère un cylindre identique au neuf. L'idéal est d'envoyer ton piston neuf, comme ça tu récupères un cylindre parfaitement ajusté à la côte de ton piston.
chemise non, c'est le piston qui est oval et comme j'aime bien que ça soit carré => cote rep . Je recupere cylindre et piston neuf ce soir (et rprendre les mesure..) Vous avez une adresse ? J'étais passé par mon concessionnaire (Kuttler), il m'avait fait profiter d'une partie de sa remise et des frais de port groupés. Donc moins cher qu'en passant en direct. De mémoire c'est Revaltec qui a fait le boulot, je peux lui poser la question à l'occasion. |
|
| |
dangelfan Jack' Dangel
Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 49 Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine Région / département : Est France, encore un peu Nombre de messages : 8048
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 13:32 | |
| Posté chez Revaltec ce matin Super sympa au tel.. Donc j'en suis piston oval + 1 soupape d'admission legerement fuiarde (ça bien encrassé le haut moteur) Bielle ras, pied de bielle ras. Vu le panard de conduite avant demontage ..j'ai hate d'essayer avec un moteur correct .. Ca doit être un sacré pied ! Pour Francky qui va dire "le 4T blabla, l'occasion bla" J'avais le choix de faire le Karail et remettre un piston et tout refermer.. pour 2 ronds . Je prends l'option travaille propre ,pour le prix d'une preparation moteur 2T |
|
| |
vialle Mr 2000%
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 13:38 | |
| |
|
| |
C gilles Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 19/10/2008 Age : 58 Moto : yam 250 wrf Région / département : ici ou là dans la Drôme Nombre de messages : 2437
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 14:25 | |
| - dangelfan a écrit:
- Posté chez Revaltec ce matin Super sympa au tel..
Donc j'en suis piston oval + 1 soupape d'admission legerement fuiarde (ça bien encrassé le haut moteur) Bielle ras, pied de bielle ras.
Vu le panard de conduite avant demontage ..j'ai hate d'essayer avec un moteur correct .. Ca doit être un sacré pied !
Pour Francky qui va dire "le 4T blabla, l'occasion bla" J'avais le choix de faire le Karail et remettre un piston et tout refermer.. pour 2 ronds . Je prends l'option travaille propre ,pour le prix d'une preparation moteur 2T Plein de choses que je ne comprends pas 1/Piston ovale ? comment tu contrôle l'ovalisation d'un piston ? la côte oui mais l'ovalisation je n'ai jamais vue 2/le cylindre est ovale ou pas ? car si lui n'est pas ovale cela ne sert a rien de le faire refaire ? 3/ la coupe aux segments elle en est où par rapport aux données constructeur ? Donne moi un peu des infos car je suis sur le |
|
| |
fablc4 Bon bec
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 14:40 | |
| - clot gilles a écrit:
- Plein de choses que je ne comprends pas
1/Piston ovale ? comment tu contrôle l'ovalisation d'un piston ? la côte oui mais l'ovalisation je n'ai jamais vue 2/le cylindre est ovale ou pas ? car si lui n'est pas ovale cela ne sert a rien de le faire refaire ? 3/ la coupe aux segments elle en est où par rapport aux données constructeur ? Donne moi un peu des infos car je suis sur le A l'inverse sur un piston est à fortiori un cylindre, je ne comprends pas que l'on ne mesure pas l'ovalisation. Car par construction l'usure ne peut être qu'irrégulière. Je ne fais pas les mesures de cylindre moi même car je ne suis pas équipé d'un comparateur ni d'un système adapté, mais pour les pistons c'est au palmer avec plusieurs points de mesures répartis tous les 30° et sur plusieurs niveaux de profondeur, cela te donne les valeurs nécessaires pour détecter l'ovalisation régulière ou non. Tu peux aussi te contenter de deux mesures prisent l'un dans l'axe du piston et l'autre à 90° mais c'est forcément moins fiable. Le cylindre oval c'est heureusement plus rare et bien souvent minime. Je ai vu surtout sur des motos qui avaient roulé longtemps avec un piston présentant beaucoup de jeu en basculement. Un bon surfaçage et un coup de Nikasil et c'était reparti pour plusieurs pistons. |
|
| |
Date d'inscription : 19/10/2008 Age : 58 Moto : yam 250 wrf Région / département : ici ou là dans la Drôme Nombre de messages : 2437
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 16:41 | |
| - fablc4 a écrit:
- clot gilles a écrit:
1/Piston ovale ? comment tu contrôle l'ovalisation d'un piston ? la côte oui mais l'ovalisation je n'ai jamais vue 2/le cylindre est ovale ou pas ? car si lui n'est pas ovale cela ne sert a rien de le faire refaire ? 3/ la coupe aux segments elle en est où par rapport aux données constructeur ? Donne moi un peu des infos car je suis sur le A l'inverse sur un piston est à fortiori un cylindre, je ne comprends pas que l'on ne mesure pas l'ovalisation. Car par construction l'usure ne peut être qu'irrégulière. Je ne fais pas les mesures de cylindre moi même car je ne suis pas équipé d'un comparateur ni d'un système adapté, mais pour les pistons c'est au palmer avec plusieurs points de mesures répartis tous les 30° et sur plusieurs niveaux de profondeur, cela te donne les valeurs nécessaires pour détecter l'ovalisation régulière ou non. Tu peux aussi te contenter de deux mesures prisent l'un dans l'axe du piston et l'autre à 90° mais c'est forcément moins fiable.
Le cylindre oval c'est heureusement plus rare et bien souvent minime. Je ai vu surtout sur des motos qui avaient roulé longtemps avec un piston présentant beaucoup de jeu en basculement. Un bon surfaçage et un coup de Nikasil et c'était reparti pour plusieurs pistons.
Est ce que le piston est vraiment cylindrique quand il est neuf ? |
|
| |
fablc4 Bon bec
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 16:48 | |
| - clot gilles a écrit:
- fablc4 a écrit:
- clot gilles a écrit:
1/Piston ovale ? comment tu contrôle l'ovalisation d'un piston ? la côte oui mais l'ovalisation je n'ai jamais vue 2/le cylindre est ovale ou pas ? car si lui n'est pas ovale cela ne sert a rien de le faire refaire ? 3/ la coupe aux segments elle en est où par rapport aux données constructeur ? Donne moi un peu des infos car je suis sur le A l'inverse sur un piston est à fortiori un cylindre, je ne comprends pas que l'on ne mesure pas l'ovalisation. Car par construction l'usure ne peut être qu'irrégulière. Je ne fais pas les mesures de cylindre moi même car je ne suis pas équipé d'un comparateur ni d'un système adapté, mais pour les pistons c'est au palmer avec plusieurs points de mesures répartis tous les 30° et sur plusieurs niveaux de profondeur, cela te donne les valeurs nécessaires pour détecter l'ovalisation régulière ou non. Tu peux aussi te contenter de deux mesures prisent l'un dans l'axe du piston et l'autre à 90° mais c'est forcément moins fiable.
Le cylindre oval c'est heureusement plus rare et bien souvent minime. Je ai vu surtout sur des motos qui avaient roulé longtemps avec un piston présentant beaucoup de jeu en basculement. Un bon surfaçage et un coup de Nikasil et c'était reparti pour plusieurs pistons.
Est ce que le piston est vraiment cylindrique quand il est neuf ? Théoriquement oui, en tout cas dans les tolérances du constructeur. Mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé à mesurer ça sur un neuf. Et maintenant que je reroule en Yam je ne vais pas en mesurer un tout de suite. |
|
| |
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 17:31 | |
| Donc pour te répondre sur ce que l'on m'a enseigné un piston n'est pas cylindrique ou du moins sur la partie que l'on mesure pour les différents contrôles l'on ne mesure pas dans pas à 90° mais perpendiculaire à l'axe et environ entre 8mm et 15mm du bas de la jupe car un piston est de forme éliptique tout simplement pour pallier à la dilatation en chauffant ce qui fait qu'il est plus petit au niveau de l'axe car il y a une forte dilatation en raison de l'épaisseur pour contenir les efforts il est encore plus petit au niveau de la calotte car c'est là qu'il y a la combustion donc là où il y a le plus de chaleur
Un piston en règle générale on vérifie la côte au niveau de la jupe car il y a un effet de balancement pendant le fonctionnement du moteur et c'est là que ce produit l'usure et sur le gros moteurs on vérifie l'usure des gorges de segments
en exagérant même avec un piston bien usé si le cylindre est rond et que tu mets des segments avec la bonne coupe tu ne vois pas la différence au niveau puissance ni au niveau consommation d'huile mais le moteur et bruyant et l'usure s'accélère
Après je ne suis pas professeur de mécanique c'est uniquement ce que j'ai appris au cour de mes années dans une boite de rectification automobile |
|
| |
samalex38 Maître bûcheron
Date d'inscription : 13/07/2015 Age : 64 Moto : exc 400 1100 bulldog (bultaco350 sherpa 1978) Région / département : grenoble Nombre de messages : 1334
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 17:36 | |
| - clot gilles a écrit:
- Donc pour te répondre sur ce que l'on m'a enseigné un piston n'est pas cylindrique ou du moins sur la partie que l'on mesure pour les différents contrôles
l'on ne mesure pas dans pas à 90° mais perpendiculaire à l'axe et environ entre 8mm et 15mm du bas de la jupe car un piston est de forme éliptique tout simplement pour pallier à la dilatation en chauffant ce qui fait qu'il est plus petit au niveau de l'axe car il y a une forte dilatation en raison de l'épaisseur pour contenir les efforts il est encore plus petit au niveau de la calotte car c'est là qu'il y a la combustion donc là où il y a le plus de chaleur
Un piston en règle générale on vérifie la côte au niveau de la jupe car il y a un effet de balancement pendant le fonctionnement du moteur et c'est là que ce produit l'usure et sur le gros moteurs on vérifie l'usure des gorges de segments
en exagérant même avec un piston bien usé si le cylindre est rond et que tu mets des segments avec la bonne coupe tu ne vois pas la différence au niveau puissance ni au niveau consommation d'huile mais le moteur et bruyant et l'usure s'accélère
Après je ne suis pas professeur de mécanique c'est uniquement ce que j'ai appris au cour de mes années dans une boite de rectification automobile plusin |
|
| |
fablc4 Bon bec
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 17:37 | |
| - clot gilles a écrit:
- Donc pour te répondre sur ce que l'on m'a enseigné un piston n'est pas cylindrique ou du moins sur la partie que l'on mesure pour les différents contrôles
l'on ne mesure pas dans pas à 90° mais perpendiculaire à l'axe et environ entre 8mm et 15mm du bas de la jupe car un piston est de forme éliptique tout simplement pour pallier à la dilatation en chauffant ce qui fait qu'il est plus petit au niveau de l'axe car il y a une forte dilatation en raison de l'épaisseur pour contenir les efforts il est encore plus petit au niveau de la calotte car c'est là qu'il y a la combustion donc là où il y a le plus de chaleur
Après je ne suis pas professeur de mécanique c'est uniquement ce que j'ai appris au cour de mes années dans une boite de rectification automobile Merci de l'info, je ne m'étais jamais posé la question. |
|
| |
dangelfan Jack' Dangel
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 17:43 | |
| - clot gilles a écrit:
Gilles pour le debut,idem que Fabien, je n'ai pas le matos . C'est Julien qui l'a verifié. Tout est parti chez Revaltec qui reprends toutes les mesure avant devis ..Donc j'aurais une contre mesure. Pour ce que tu ecrit au dessus, Julien me l'a proposé. Je prefere repartir neuf+neuf=neuf . S'est mon choix Le Piston est rayé sur la jupe de chaque coté, la couche noir de traitement n'a bizzarement pas bougée ..Je te ferais des photos aux retour Francky ..tu me demande si on a verifier ce que je t'ai marqué au dessus Bien sûr .. Ca serait stupide de ne pas tout verifier quand c'est ouvert. L'embrayage, tout passe à la loupe (ras) J'ai hate de voir ce que ça va donner au roulage ? |
|
| |
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 18:57 | |
| Pour ce que tu ecrit au dessus, Julien me l'a proposé. Je prefere repartir neuf+neuf=neuf . S'est mon choix Le Piston est rayé sur la jupe de chaque coté, la couche noir de traitement n'a bizzarement pas bougée ..Je te ferais des photos aux retour Après comme tu dis c'est ton choix ,pour ton piston il est rayé devant et derrière ce sont des impuretés qui sont remonté avec l'huile c'est normal pour une moto qui lubrifie avec la même huile que la boite |
|
| |
vialle Mr 2000%
| Sujet: Re: 520-525 KTM 16.01.16 19:05 | |
| elle a combien d'heure cette moto? oui sur 2temps et 4temps c'est la jupe qui s'use en 1er sur un piston. |
|
| |
yadazi42 Beau parleur
Date d'inscription : 30/10/2006 Age : 62 Moto : Sherco , bientot ? !!! Région / département : région Panissières Nombre de messages : 183
| Sujet: Re: 520-525 KTM 20.01.16 23:15 | |
| je reviens après coup sur la demultiplcation raid pour le 520 , j'ai une couronne de 46 , et pignon de 14 voir 15 si cest roulant et rapide. j'ai met le lien de la video que j'ai fait au Maroc :
https://www.youtube.com/watch?v=e5q0_QILTkk |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| |
| |
dangelfan Jack' Dangel
| |
| |
dangelfan Jack' Dangel
| Sujet: Re: 520-525 KTM 21.01.16 0:11 | |
| |
|
| |
Maïco Bon bec
Date d'inscription : 14/03/2015 Age : 57 Moto : 300 EXC Région / département : Isère Nombre de messages : 413
| Sujet: Re: 520-525 KTM 21.01.16 6:10 | |
| |
|
| |
yadazi42 Beau parleur
Date d'inscription : 30/10/2006 Age : 62 Moto : Sherco , bientot ? !!! Région / département : région Panissières Nombre de messages : 183
| |
| |
yadazi42 Beau parleur
| |
| |
dangelfan Jack' Dangel
| |
| |
dangelfan Jack' Dangel
| Sujet: Re: 520-525 KTM 06.02.16 19:03 | |
| 3 premiere heures de rodage (avec la grippe) . Et ben c'est pas la même moto ! Rien a voir, ça tracte tout le temps . Par contre du coup carrement plus d'inertie (incroyable la difference) Moins maniable .Plus dur à tournicoter autre des arbre au pas. Bon c'est le rodage ,je n'ai pas fait de grosse merdasse. Mais là "vois tu moi le ,le couple" ... Je n'ai même pas mis 1/2 gaz et ça trace en 6 à mi-gaz Bon LA revelation ..Je suis aussi lent en rodage qu'en temps normal Donc bilan "leger somme toute. Kit Piston Revaltec pour remettre propre et un gros deglaçage machine . plus de traces,ras. Culasse tout joint neuf, verif bielle ,embrayage etc..etc .. J'ai même eu un passage au banc d'éssai ! Julien le fais systematiquement (il fait surtout des moto piste et SM) et il garde un historique graphique de la santé du moteur . J'ai donc les courbes couple-puissance et j'y repasse gratuitement sous 1 mois pour superposer les courbes. Il à verfier la carburation au banc (idem re-passage le prochain coup avec le moteur rodé) .. C'est une bonne adresse .. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 520-525 KTM | |
| |
|
| |
| 520-525 KTM | |
|