un truc qui m'était jamais arrivé
et qui a provoqué des heures de mécanique sur ces
de 4T qui s'y prêtent pas vraiment :
en arrêt cause doigt cassé, je refait à neuf la petite HM qui vient de s'enfiler 2 ans de ligues sans broncher !
piston neuf, disque AR neuf, disque avant oversize histoire de freiner que d'un doigt vu que j'ai plus de petit doigt, faisceau électrique simplifié, embrayage, biellettes, fourche et amortos, câbles, kit chaine, bras oscillant, colonne de direction, etc enfin tout y passe !
enfin, je remet le bouton coupe circuit fait maison, ça craque nickel, tout va bien
un petit tour 10 mn, j'essaye mon bouton, nickel, ça marche. Et là, je veux redémarrer la brêle pour la rentrer dans le garage, et le démarreur arrive à peine à entrainer le moteur qui freine sérieux ! Aie, ça sent pas bon
impossible de démarrer, même au kick ça freine à mort .
un serrage à l’arrêt sur un piston neuf, j'y crois pas vraiment, coup de fil à Jojo qui n'y croit pas non plus, je dois chercher où ça freine comme ça.
Je supprime au fur et à mesure tout ce qui peut freiner le moteur, embrayage, bougie, arbre à came (à ce sujet, j'avais attaché ma chaine de distrib un peu lâche, et elle a réussie à se coincée entre une vis carter et le volant, impossible de la remonter
obligé d'arracher le volant pour la sortir), toujours pareil !
il reste le coté démarreur et là on pense de suite à la roue libre du démarreur. Je redémonte l'embrayage et j’atteins la poulie de démarreur. J'en profite pour démonter le démarreur pour vérifier si ça ne vient pas de lui (une galère, pour l'enlever, il faut enlever le carbu, et pour enlever le carbu, il faut relever le berceau arrière, sortir l'amortos
merci Honda pour ces beaux moteurs compacts
). pour rien, le démarreur marche nickel. Je démonte donc la roue libre de démarreur, et là, je trouve la fautive, une paillette de métal très fine et petite (ne comportant aucun risque pour le moteur tellement cette limaille est petite, on en trouve parfois de plus grosses sur le bouchon aimanté de la boite !) qui coince les 2 galets du système de roue libre. Une fois enlever, la roue libre marche parfaitement (à ce sujet, est-ce que quelqu'un a déjà eut cette panne au niveau de la rue libre ?).
je remonte tout le bastringue, refait les niveaux, et en kickant à la main, je sens que le moteur n'est plus freiner, ça marche.
Sauf que lorsque je veux démarrer, nada ni au kick, ni au démarreur, rien à faire, j'essaye à la poussette, elle craque du premier coup
mais impossible de démarrer ni à chaud ni à froid au démarreur ou kick.
Là, je deviens
, je me dit que y doit y avoir un problème avec cte roue libre autre que la paillette, je redémonte tout, et non, tout va bien de ce coté
Jojo me dit peut être ta vis de richesse, car effectivement, y'a un petit joint qui parfois se coupe. Le hic, c'est que faut redémonter le carbu, donc la boucle arrière, l'amortos
je m'y recolle, mais non tout va bien.
Mauvais démarrage, je commence forcément à penser aux soupapes, mais j'avais tout contrôlé et réglé, je me dit que je regarderai mais bon le taf me rattrape et plus le temps de regarder.
Et samedi dernier, en faisant mon footing vers chez moi, j’entends des brêles au loin, et vla t'y pas que Le Gillou débarque avec quelques guest stars du forum, Viallou et Papywr entre autres, on tape la discute et Gilles me demande si j'ai bien calé mon arbre à came.
Viallou qui me raconte qu'un gars a jamais trouvé la panne et a finit par refourguer la chiotte
Je lui dit que comme d'hab j'ai calé tous les repaires donc y'a pas de raison.
Mais le doute m'habite, et rentré chez moi j'enlève le cache culbu, un PMH et mamouth quel
mauvais calage erreur d'une dent (j'ai du déplacer l'axe du vilo d'un chouille en bougeant la chaine ), je remet tout en place et après des heures de mécaniques, CA MARCHE !!!!
tout ça pour une paillette, ça valait un CR mécanique à la Tchoum