Passpécialiste Gas, je connais un peu Ohlins.
Lors de sessions au Touquet, j'ai eu la possibilité de rouler avec des Yam 250 2t, une avec Kayaba préparée sable et la même avec Ohlins. Je précise qqs détails importants :
Les 2 motos étaient réglées pour le même pilote un top 15 du Touquet.
Je suis plus lourd que ce pilote
Je ne suis absolument pas spécialiste du sable
J'ai commencé la ballade (hors course) avec kayaba qui allait super bien sur les whoops, genre driblage entre amorto et fourche et les passais en 3/4. Mon pote lui spécialiste du sable et me voyant un peu juste me propose de rouler avec la Ohlins pour rétablir le niveau. Là je passe fond d' 4 au même endroit sans aucun problème. Etonné, je reprends la Kayaba et me force à passer en 4. Grosse frayeur car je ne contrôlais pas tout.
Moralité une fourche bien préparée Marzo vaudra certainement mieux qu'une Ohlins stock, encore faut il que l'italienne soit vraiment bien préparée. Si ttes les deux stocks et donc nécéssitant prépa, prend la Ohlins pour deux raisons : tu auras du meilleur matos, et secondo lors de la revente, les équipées Ohlins sont plus rares donc certainement plus recherchées. Pour moi si choix sur deux occases, la tienne m'attirera plus.
Pour info complémentaire sur terre, j'ai eu le sentiment (30 ans d'expérience dont 12 de Cht de france) que la suédoise ne subissait pas la chauffe des Kayaba (pourtant excellentes) et donc gardait les mêmes réactions tout au long de la journée. Idem pour amortisseurs où là j'ai une expérience plus longue et là ya pas photo comme y disent à la télé !
Bonchoix