| KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Weedy's Phraseur
Date d'inscription : 08/07/2019 Age : 43 Moto : KTM SX-F 450 de 2007 Région / département : Sintra/Portugal Nombre de messages : 31
| Sujet: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 28.08.19 11:35 | |
| Salut à tous, Bon après pas mal de déboire avec la brèle, je me décide de tomber le moteur et de faire le minimum syndical... Réglage jeu aux soupapes, tension de chaine de distri...des petites conneries quoi... Et plus ça avance, plus je me rends compte de l'ampleur des dégâts... Petits détails qui m'a chagriné depuis le début, le moteur a été remonté quasi entièrement à la pâte à joins.... Après prise des cotes du jeu aux soupapes, pas tant à la ramasse bizarrement, je tombe la culasse... Et là, j'ai changé de couleur... Comment dire???? Encore moins comment expliquer... C'est moi, ou les soupapes d’échappement ont fait qlq bisous au piston...? Qui lui, semble presque neuf...(en cote standard) Coté Admission: Coté Echappement: Maintenant coté culasse: De plus près, oh, un joli jeton juste à coté d'une soupape d'admission, voyez plutôt! Dans un premier temps, je vais être obligé de faire un test d'étanchéité des soupapes... Première grosse question: Ce que je ne comprends pas, ne connaissant pas l'historique du moteur, c'est comment je peux avoir un piston quasi neuf avec des bisous des soupapes d'échappement, alors que ces foutues soupapes d'échappement n'ont pas l'air d'avoir morflées...Alors qu'elles justement, paraissent d'origine...??? Pour le jeton sur la culasse et le piston neuf, je me doute qu'il y a eut de la casse sur l'ancien piston et nouvelles soupapes d'admission... Donc N°1: Si vous avez des raisonnements différents grâce à vos expériences/connaissances...Je suis tout ouïe!!! Et si vous pouviez me dire ce que vous changeriez en priorité...dans quel ordre...pourquoi... Parce que là, je pense que ça va me couté le prix d'un moteur!!! Et N°2: J'en ais pas mal C.H.I.E. avec la chaine de distribution...Pour le démontage, ça passe difficilement, mais ça se fait sans l'ouvrir... Par contre, au remontage du moteur, comment s'y prendre avec la chaine de distribution? Il faut la remonter ouverte et la riveter ou ça peut se monter chaine bouclée??? (je ne pense pas, il n'y a pas de place pour la riveter une fois dans son emplacement... ) Si il faut la fermer, il y a un outil de rivetage spécifique ou pas??? Dans l'attente de vos raisonnements éclairés!!! Merci. A+... |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 28.08.19 13:11 | |
| Le piston et la forme qu ' il a est normal. J ' espère que tu as pas payé trop cher la moto parce que tu vas pas en faire souvent. _________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 64 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 466
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 30.08.19 5:39 | |
| En premier ta chaîne est rivetée il te faut l'outil spécifique pour ça ton piston ne semble pas neuf ou alors ton jeu au segment est hors côte à vérifier aussi tes soupapes ne doivent plus être etanches joint plus rodage et contrôle aussi de l'ovalisation de ton cylindre. Et je pense que tu as du couper ta chaîne de distrib pour sortir le cylindre. À changer aussi tes roulements d'arbre à cames. Je possède un tuto vidéo sur ta moto pour faire tout ça si cela te dis. Enfin pour le tendeur il est automatique mais il y a une procédure pour son remontage. |
|
| |
Flo38 Bon bec
Date d'inscription : 01/04/2018 Age : 37 Moto : Gasgas EC300, 1098 Streetfighter Région / département : Isère/Rhône Nombre de messages : 433
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 30.08.19 8:01 | |
| Tu n’as pas besoin derivter ta chaîne elle se monte entier sur des repaires! Attention si tu ne cale pas ton moteur au montage tu risque effectivement de faire une salade de soupapes! Pour le piston on voit bien les marque sur le piston. C’est du a un mauvais cale de la distribution (idée pour ton mauvais démarrage) Si tu ne connais pas la mécanique du 4 temps le remontage ne vas pas être simple pour toi. Pour les marques sur ta culasse il y a du avoir une casse auparavant de piston ou de soupapes ou avaler un truc pas l’admission. Et si tu dit qu'il y a de là pâtes à joint c’est que sa été ouvert ! |
|
| |
proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 64 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 466
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 30.08.19 10:56 | |
| Exact sur les sxf les chaînes sont fermé et sur les excf ouvertes |
|
| |
Weedy's Phraseur
Date d'inscription : 08/07/2019 Age : 43 Moto : KTM SX-F 450 de 2007 Région / département : Sintra/Portugal Nombre de messages : 31
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 30.08.19 13:25 | |
| Salut, Merci pour les commentaires! Pas de souci pour le démontage de la chaine de distribution sans la couper...Mon problème, c'est au remontage!? J'ai bien lle manuel, pas de souci, avec de la patience, je devrais y arriver, pas mon premier moteur... Mon premier moteur 4T enduro par contre! Proto60: vrai pour les segments, complètement à l'ouest, j'ai recommandé des neufs. (ici, 15 jours d'attente pour la livraison!!! ) Sur tes conseils, je vais aussi remplacer les roulements d'AAC... Je veux bien pour a vidéo Tuto, merci. Autant prendre le plus d'info et de façon de faire, pour bien faire. Par contre, le tendeur n'est pas celui d'origine, l'actuel est un réglable manuel. Flo38: Le moteur a été salement remonté... Je me demande comment il a put tourner ce moteur! M'enfin...La distribution, aucun respect des repères sur "la roue crantée" supérieure...pas trop important dans le fond, mais la forme n'y est nul part! Ce soir, test d'étanchéité des soupapes et rodages des sièges... A+... |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36901
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 30.08.19 18:58 | |
| mon avis aussi , l'impact sur la culasse est enterieur, parce que vue le ch'ton si çà s'était produit quand tu l'utilisé toi tu l'aurais senti définitivement apres en sois le creux ne pose pas vraiment de probleme a part fair un point chaud sur les arrete du trou ,faudras juste polir un peu tout çà pour attenuer les angle ,mais je supose que tu avais prevue de le faire au pire faire recharger au TIG par un pro pour boucher le trou et remetre çà nickel |
|
| |
Weedy's Phraseur
Date d'inscription : 08/07/2019 Age : 43 Moto : KTM SX-F 450 de 2007 Région / département : Sintra/Portugal Nombre de messages : 31
| Sujet: Suite du nettoyage... 02.09.19 12:32 | |
| Salut, Bon, petite suite des évènements... Fin de démontage de la culasse... J'ai jamais vu des demi-lune aussi petites, j'ai faillit paumer les 2 premières! (d'ailleurs, si vous avez des conseils pour remonter, parce là, pas de place, pièces carrément microscopiques et pourtant j'ai pas des gros doigts! je vais déjà réfléchir pour une nouvelle forme sur la douille de mon serre-joint-lève-soupape!) Bon, j'ai vraiment bien fait de la démonter même si ça repousse encore le jour du remontage. Il y a aussi des jetons dans le conduit d'échappement où (je pense) le morceau de soupapes est passée. Donc quite à essayer de casser les angles de jetons, j'en ais profité pour adoucir les conduits d’échappements. A ne surtout pas faire dans les conduits d'admissions (meilleur mélange des gaz avant combustion) Le jeton sur la culasse au mieux possible, je vais pas plus loin ne connaissant les épaisseurs entre chambre et conduit de liquide de refroidissement ou passage d'huile... Je suis dégouté, le siège de soupape est touché sur la face de la portée de soupape...mais ouf, pas trop attaqué, mais s'il y a des fuites au moment du rodage de la soupape, ce sera là! Les soupapes bien nettoyées...(Celle de conduit touchée est belle et bien quasi neuve comparée aux autres...Une bonne chose.) Et les conduits d'échappements déjà bien dégrossis, mais surtout les jetons dans le conduits ici de droite adoucis et rattrapés au mieux... Et le guide de soupape à bien aussi été remplacé je pense...le jeton juste à coté sur la droite!!! Je finis de poncer propre et de polir ce soir! Le cylindre est partit chez un collègue qui va vérifié s'il n'est pas trop ovalisé...Là, j'ai peur... Pas de jeu dans la bielle non plus!!! Si vous avez des conseils! A+... |
|
| |
Weedy's Phraseur
Date d'inscription : 08/07/2019 Age : 43 Moto : KTM SX-F 450 de 2007 Région / département : Sintra/Portugal Nombre de messages : 31
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 02.09.19 17:54 | |
| Résultat prime de cotes cylindre: 97.02mm+/-0.01 d'ovalisation (et le gars m'a donnée 0.01mm, mais pas convaincu...pour lui, il n'est même pas ovalisé) Pour alésage de cylindre d'origine donné de 97.00mm Donc par rapport au données constructeur: Bore diameter Size I: 97.00 - 97.012 Bore diameter Size II: 97.012 - 97.025 Je suis dans la seconde cote si je comprends bien? Avec un piston aux cotes 96.964mm pas d'ovalisation En gros, ma question, je fais quoi, je prends des segments cote +0.02??? Ca existe???? Il vont pas "flotté" sur le piston, puisque lui est d'origine??? Parce que 0.02mm en plus sur la cote des segments, ce n'est pas l'épaisseur dans le sens de la gorge qui va augmenter...mais son diamètre extérieur ET intérieur!!! Ou je suis aussi obligé de changer de piston, à cause de la cote du cylindre? J'ai jamais été doué avec les maths et là, ça commence à gentillement me faire C....! Je pense pas trop me casser la tête...segments origine, je remonte et pis c'est tout!!! Merci. A+... |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 02.09.19 18:49 | |
|
DEmander à ton collègue, il doit bien avoir quelques notions ?
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
Weedy's Phraseur
Date d'inscription : 08/07/2019 Age : 43 Moto : KTM SX-F 450 de 2007 Région / département : Sintra/Portugal Nombre de messages : 31
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 02.09.19 19:09 | |
| Pas les mêmes coutumes par chez moi... Me dit le gars: -Attends, déjà on va boire une première bière parce qu'il fait chaud...une seconde, pour qu'on parle le même language, ça facilite l'échange avec les mains (pas l'échange violent hein!!!la compréhension entre 2 personnes qui parlent pas la même langue...) et une petite troisième pour te faire comprendre que je fais ce que je veux!!! Et si tu veux mon avis, les tournées d'après sont encore pour toi... Bon, dans l'ensemble, la prise de mesure ne m'a pas encore couté trop chère!!! Mais à 6 personnes, j'ai pas "osé" les 3 tournées suivantes... Je sais, je suis faible.... |
|
| |
calimero Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 55 Moto : la meilleur Région / département : 26 Nombre de messages : 3423
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 02.09.19 19:17 | |
| pour tes demi lune une chouille de graisse |
|
| |
proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 64 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 466
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 02.09.19 19:25 | |
| tu as réussi à voir mon tuto ? |
|
| |
proto60 Bon bec
Date d'inscription : 03/02/2013 Age : 64 Moto : Husqvarna Région / département : val de marne Nombre de messages : 466
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 02.09.19 19:32 | |
| Tant que tu as tout sortie profite en pour changer tes joints de queues de soupapes tes soupapes tant seront réconnaissantes et ca vaux pas chère |
|
| |
Weedy's Phraseur
Date d'inscription : 08/07/2019 Age : 43 Moto : KTM SX-F 450 de 2007 Région / département : Sintra/Portugal Nombre de messages : 31
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 02.09.19 22:23 | |
| Proto60: Pas de souci, les joints de queues de soupapes sont dans la pochette complète... Et vu comme je vais leur en faire voir de toute les couleurs pour réparer/préparer la culasse, c'est le minimum... On est plus à 5€! Et encore merci pour le tuto! j'avais pas mal de ces notions en tête, mais jamais avare de piqure de rappel... Caliméro: merci pour le rappel!!! Mais vu la place...Faut pas non plus trop en mettre!!! ( ) D'ailleurs, comment vous faites vous, avec vos demie-lunes? (ce n'est pas un appel aux photos pornographiques masculines...) C'est juste vraiment une question de : "il faut les bons outils!" ( ) Non,je suis certain que non...y'a tjs une histoire de doigter avec les filles...( ) Les travaux vont être un peu long, j'ai repris le taff entre 2-3 tournées de binouses...Bon...ca annonce du bricolage nocturne! Et faut encore que je prépare mon bureau pour pouvoir poncer et polir tranquille ce soir! Je vais la dégommer c't's'lo'pe'd'en'culasse'd'sa...........!!!! (pardon, c'est la ginja qui parle, bin ouhais, il est 22h00 maintenant! ) A+... |
|
| |
calimero Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 55 Moto : la meilleur Région / département : 26 Nombre de messages : 3423
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur 03.09.19 12:55 | |
| je mets toujours un peu de graisse sur la soupape et parfois mis les demi lune avec un tournevis aimanté.mais il faut peu etre vraiment ouvrir ta fenetre ( agrandir) l outil qui appuis sur la coupelle du ressort. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur | |
| |
|
| |
| KTM SXF 450 2007 - Démontage moteur | |
|