vu sur emoto ( merci Gatouille ) :
Fiche remorques et arrimage de la moto :
Avant tout, je tiens à préciser que les conseils et recommandations de prudence qui peuvent faire sourire, sont le fruit de mon expérience et de celles de mes amis. A force d’erreurs, voire de « fait divers », on devient prudent.
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La loi :Pas mal d'information sur ce que dis la loi pour conduire avec une remorque :
www.code-route.com/remorque.htm
Ce qu'il faut retenir :Le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg.
Le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules dont le PTAC de la remorque dépasse 750 kg à condition que :
le PTAC de la remorque est inférieur au PV de la voiture ou les 2 PTAC (voiture + remorque) sont inférieurs ou égaux à 3 500 kg.
Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
Réception des remorques de moins de 500 kg :
Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault).
1) Le choix de la remorque :La remorque est bien souvent en accessoire indispensable quand on est passionné de moto. A plus forte raison quand la moto est une enduro donc peu adaptée aux trajets routiers.
Le choix de la remorque est fonction de beaucoup de critères, budget, usage, place pour la stocker.
Les budgets vont de l’occasion 1 rail à environ 150 € à 1500 € et même plus…
Je ne traite pas des remorques maison, il y a de tout, de très belles réalisations comme des horreurs. Il faut bien tout compter avant de se lancer à en faire une soi-même, ferraille, essieu, jantes, pneus, quincaillerie, électricité, la note grimpe vite et il souvent plus judicieux d’en achetée une toute faite.
Il y a toujours le risque que la loi se durcisse envers les remorques artisanales. C’est dans les cartons, dixit une connaissance de la gendarmerie.
L’idéal est tout de même de pouvoir acheter une remorque 2 ou 3 rails pour pouvoir partir avec des copains avec une seule voiture et partager les frais de route. Le surcoût pour une remorque 2 voire 3 rails sera dans ce cas bien vite amorti.
Bien souvent, les gens pensent acheter une remorque 1 rail pour la faire évoluer ensuite en 2 rails, c’est très rarement possible. En effet la largeur est insuffisante pour placer 2 motos, les sangler convenablement et avoir une bonne tenue de route.
Attention également au PATC de la remorque.
De même pour les remorques 3 rails, il y en a trois types :
Une remorque 3 rails comme celle de Nico91, qui est une vraie 3 motos de part sa très grande largeur, il est facile de placer 3 motos. Elle doit avoir un PATC de 500 kilos.
Une 2/3 motos comme je possède PATC 350 kilos, il est possible de placer 3 motos, je l’ai déjà fait mais c’est plus délicat, il faut un chausse-pied et la surcharge est inévitable !!
Une remorque 2 motos qui possède un rail au centre pour pouvoir transporter une seule moto avec un poids bien centré. Mais sa largeur ne permet en aucun cas de mettre 3 motos.
Ces points ne sont pas des détails car comme nous tous, vous serez confrontés un jour au problème : transporter 3 motos pour un long trajet, ce qui permet des économies non négligeables, un trajet plus agréable :
Ah ! La bonne senteur des bottes de motos humides et sales dans l’auto sur le trajet du retour !!
De plus si vous revenez d’un séjour difficile et éprouvant, c’est plus sécurisant de pouvoir partager le volant avec un copain plus frais que vous.
Autre possibilité pour transporter des motos, le pick-up, j’en possède un, le look est sympa et je peux mettre 3 motos. Prévoyez quand même un attelage qui permet d’emmener pas mal de choses dans le pick-up ET les motos sur la remorque.
En effet bien souvent la place manque pour les pick-up, outils, bagages au sec…
http://les203.free.fr/photos/camionnette10c.jpg
Si vous avez des projets de construction ou de rénovation ou tout simplement pour partir en famille, vous pouvez opter pour une remorque type bagagère. J’en possède une DAXARA 198, qui a presque 2 m de longueur utile, 500 Kilos/750 Kilos de PTAC. Je peux mettre très facilement 1 ou 2 motos. La largeur importante, les roues de 13 pouces et l’essieu costaud permettent une excellente tenue de route.
http://www.erde.tm.fr/remorques/158-168-198-238.html
De nombreux crochets présents d’origine permettent de bien sangler la moto ce qui rend inutile de poser un ou plusieurs rail(s) dans ce genre de remorque.
Dans tous les cas, la rampe de chargement est préférable, c’est plus facile pour charger la moto tout seul.
Pour la tenue de route cela dépendra de la qualité de l’essieu, amorti ou pas, sa largeur.
Le diamètre des roues a son importance, le top, ce sont les roues de 13 pouces, le choix de pneumatiques de qualité est large et la surchauffe du pneu est rare, ce qui n’empêche pas de la surveiller.
Les roues de 10 pouces sont pas mal aussi, mais leur plus petit diamètre induit des risques de surchauffe du pneu plus importants. L’état des pneus est très important, dès qu’ils sont usés, craquelés, anormalement bruyants vous les changez sans regret. Ma remorque 2/3 motos est équipée de ce genre de pneus et j’ai parcouru plusieurs milliers de km ans problème avec 2 trains de pneus.
Les roues de 8 pouces sont à éviter, à l’extrême rigueur pour une remorque 1 moto. J’ai eu également une remorque 1 moto équipée en roue de 8 pouces, la chauffe des pneus est rapide et l’usure très rapide. J’ai du changer les roulements souvent.
Sur les remorques 8 ou 10 pouces rouler avec des pneus usés ou mal équilibrés fusillent les roulements en peu de temps. Et vice versa.
Il faudra surveiller les roulements sur votre remorque car c’est un point faible en particulier avec les roues de 8 ou 10 pouces.
2) Les accessoires :La roue de secours EST INDISPENSABLE, croyez les galères seront évitées. Une béquille ou mieux une roue jockey soulagerons votre dos, surtout pour les 2 ou 3 rails.
Un petit truc si vous achetez une remorque avec des roues de 13 pouces, vous pouvez trouver pour pas cher une roue de secours à la casse, car l’entraxe (en général 4 goujons) est identique aux automobiles et ce sera moins cher que la roue complète proposée au prix fort en accessoire par les marchands de remorques.
Vérifiez que le cric de votre auto est utilisable pour la remorque, sinon trouvez en un qui va bien à la casse. Si vous n’avez pas de cric, il est toujours envisageable de changer une roue sur des remorques légères mais il faudra décharger la (ou les) moto(s)
Attention si vous crevez avec une remorque très légère à vide, il peut être nécessaire de monter dessus pour arriver à desserrer les goujons de roue. En effet la roue peu chargée tourne dans le vide.
Prévoyez aussi la clef pour les écrous de roue de la remorque, en général 17 ou 19. une clef en croix fera l’affaire.
Les antivols existent en accessoires, en particulier une ridicule petite serrure à mettre sur le crochet pour empêcher le relevage. Très petits on les perd facilement et ce n’est pas pratique.
Je perce entièrement le trou prévu pour ces serrures et je mets un cadenas classique.
Pour une protection plus sérieuse, par exemple quand je laisse la remorque dans un endroit désert, j’attache un antivol U (agréé mutuelle des motards) à la voiture (attelage ou crochet de remorquage ou toute partie solide) et à la remorque. Dans ce cas il est bien souvent nécessaire de décrocher la remorque pour la placer idéalement.
Ce n’est pas vraiment un accessoire de la remorque mais il est indispensable, l’attelage.
Les constructeurs de voitures en proposent en accessoire, ils sont souvent de très bonne qualité mais le tarif est élevé.
J’achète mes attelages chez Feu Vert qui distribue la marque Bosal. J’en ai monté sur une AX, 205, ZX break et un Berlingo. Je les monte moi-même, la qualité est bonne et le faisceau électrique bien conçu. Le montage est un jeu d’enfant.
A titre d’exemple on me demandait chez Citroën 1200 francs ou 1800 francs pour un attelage de Berlingo, je l’ai touché en promo à 650 francs chez feu vert (en 1999)
Pour la Peugeot 203 je l’ai fait moi-même, il n’y en a pas chez Feu Vert !!
3) l’entretien :Nettoyage régulier surtout quand les routes ont été salées. Graissage des moyeux si nécessaire (certains sont pourvus de graisseurs) contrôle du jeu dans les moyeux (roulements) Au moindre ronronnement ou jeu vous changez les roulements.
Respecter la pression préconisée surtout en pleine charge et l’été sur autoroute, sinon c’est le fait divers assuré.
Que ce soit les roues de 8, 10 ou 13 pouces je mets 3 ou 3,5 kilos. Je n’ai jamais éclaté un pneu, ce n’est pas faute d’avoir essayer…
ATTENTION DANGER ! Les jantes des roues de 10 pouces sur ma remorque sont constituées de 2 flasques soudés. Il peut arriver que, roue démontée (donc pas tenue par les goujons) et sous une pression d’air importante, les deux flasques se dessoudent et partent comme des obus.
Soudures trop faibles ? Vieillissement ? Je ne sais pas mais il faut être très prudent, jugez plutôt.
Cela est arrivé au responsable de la plus grande casse moto de Lyon (Speck moto pièces) il a pris la demi-jante dans la tête, a frisé la mort et est devenu aveugle !
Je ne gonfle mes roues que quand elles sont montées sur les moyeux jamais avant. La roue de secours est gonflée à une pression assez faible 1,5 ou 2 kilos maximum, pour éviter tout risque.
Les jantes en 13 ne sont pas concernées, et sur ma remorque équipée en roue de 8 pouces, les deux demi-flasques étaient tenus par une ribambelle de boulons plus écrous, donc pas de risque dans ce cas.
Vérifiez régulièrement l’état de la prise de la remorque et celle de l’attelage. Vaporisez du WD 40 pour prévenir l’inévitable oxydation.
A la moindre mauvaise masse la remorque se transforme en arbre de Noël ou vous claquez 34 fusibles à l’heure. C’est un grand classique avec les remorques.
Le crochet de la remorque dispose parfois d’un rattrapage de jeu à l’aide d’écrou contre-écrou, à surveiller si le crochet a du jeu avec la boule de l’attelage.