L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Tireballs... les boules ... ça roule !!!

+9
Lirebanaph69
denis77
Thierry G
redsun
clod
hm450
vialle
titi43/01
gilles
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gilles
Administrateur
Administrateur

Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty16.03.09 14:48

Je déterre ce post... et j'en profite pour éditer le titre.

Un nouveau geste commercial de WER m'a permis d'obtenir gracieusement un 3ème lot de Tireballs merci ... et là ça fait un an et demi que ça tient bien
En les regardant de près, on voit la progression de la qualité de fabrication par rapport aux premières (bourlet de soudure bien régulier, la matière a aussi l'air d'avoir changé).

J'en ai racheté quelques unes "d'avance" pour palier aux crevaisons (1 de perforée lors de mon dernier changement de pneu AV). Je ne me suis rendu compte de cette crevaison qu'au changement de pneu bien

Je touche du bois, mais j'ai l'impression que ça devient une très bonne solution. Pour confirmer il faut que ça dure comme ça encore minimum 6 mois afin d'être en gros économiquement équivalent à un bib.
Le confort de roulage est par contre incomparable, très proche d'une chambre à air bien

Pour l'AR, je suis toujours en BIB, car même usé ça va très bien...
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun

Masculin Age : 61
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty16.03.09 21:00

perso , ca ne me derange pas de rouler en bib , meme (surtout à l'avant) .
Quand je partais en chambres , j'avais toujours peur d'etre trop ou pas assez gonflé suivant le terrain , ca me fillait la caque . autre probleme , quand on creve et qu'on s'en apercoit pas de suite , on file des gros pains aux jantes . ma belle ancienne dde avait les jantes carrées .

meme ds les cailloux saillants , on peut y aller comme un goret et question pouvoir directionnel , je m'y suis bien fait

fait un peu chiant , un bib arriere de 140 neuf monté ds un pneu neuf a tendance a etre un poil dur . pour l'avant , pas de probleme

c'est mon avis perso mais faut faire selon son feeling (c'est pas la jouer fine , ca ?)
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty16.03.09 21:47

yeah redsun si tu monte un bib arrière sur du pneu enduro fim sa va encore bien sur du cross c est trop dur a cause de la carcasse justement clin d'oeil
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Masculin Age : 64
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty16.03.09 22:02

redsun a écrit:
... autre probleme , quand on creve et qu'on s'en apercoit pas de suite , on file des gros pains aux jantes . ma belle ancienne dde avait les jantes carrées ...)
yeah Thierry. Avec les tire-balls, si tu en crève une... même la jante ne s'apperçoit de rien. Les autres prennent la place et amortissent toujours le coup bien
Pour le principe :
lors d'un choc, la pression monte dans la ou les boules qui se trouvent juste entre la jante et le sol sans être transmise intégralement aux autres boules voisines, contrairement à ce qui se passe avec une chambre (la pression monte dans toute la chambre).

Gilles
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun

Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty17.03.09 2:17

gilles a écrit:
redsun a écrit:
... autre probleme , quand on creve et qu'on s'en apercoit pas de suite , on file des gros pains aux jantes . ma belle ancienne dde avait les jantes carrées ...)
yeah Thierry. Avec les tire-balls, si tu en crève une... même la jante ne s'apperçoit de rien. Les autres prennent la place et amortissent toujours le coup bien
Pour le principe :
lors d'un choc, la pression monte dans la ou les boules qui se trouvent juste entre la jante et le sol sans être transmise intégralement aux autres boules voisines, contrairement à ce qui se passe avec une chambre (la pression monte dans toute la chambre).

C'est aussi un peu le cas avec la mousse qui est comprimée mais ne se deplace pas sur la circonference de l'anneau . Le principe du tireballs est bon mais il faudra que le rapport prix / durée / efficacité s'ameliore . perso , je ne roulerai plus que difficilement avec des chambres car j'ai vraiment la petoche de crever (pincer) .
avec la 520 , j'avais fait 2 bornes a la nocturne de bertrand , avec un bon pneu , une chambre renforcée , une pression elevée et un rythme rapide avant de pincer sur un gros caillou .
plus jamais vivre ca
vilon
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G

Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty17.03.09 11:12

A mon tour de faire un petit CR sur les Tireballs.

Un petit historique : il y a quelques temps j’avais placé une annonce car, ayant acheté sur le forum un bib AR d’occase pas encore monté, je ne recherchais que des tireballs AV d’occasion.
Ludotroc (encore merci au passage) m’a contacté car il avait un kit complet pour les 2 roues dont quelques balles étaient HS. Le kit devait donc être complété par des balles neuves ce qui est possible car elles sont vendues à l’unité sur le site de WER. J’ai acheté les balles manquantes + une réserve de 5 balles en plus par roue.
Coût total pour les 2 roues : 300 € environ alors que le même kit en neuf fait 460€ (230 € par roue). L’investissement initial reste donc conséquent.

En parallèle, j’avais demandé au père de Lulu, qui utilise les tireballs depuis plusieurs saisons, la durée de vie des balles. Il m’a répondu qu’il n’avait pas constaté d’usure et qu’à ce titre, il ne pouvait pas estimer la durée de vie de façon générale. Il remplace les balles HS au fur et à mesure mais que cela restait plus que très raisonnable. Il m’a recommandé de bien nettoyer les balles et plus particulièrement autour de la valve avant de remettre de la graisse (vendue chez WER également) pour les remonter dans le pneu, car des cochonneries peuvent se mettre sur la valve et la faire fuir alors que la balle est OK.
Il gonfle les balles entre 750 et 800 g.

Sur les balles HS de Ludo, il y en avait 2 qui présentait une fuite au niveau d’une soudure mais toute les autres avait la valve qui n’était plus étanche. Le point faible des balles, comme pour les ballon en fait, semblent donc être les valves.

Coté montage, le temps de préparation est beaucoup plus long que pour une chambre ou un bib. Chaque balles est trempée dans de l’eau savonneuse pour la nettoyer puis je la sèche dans un chiffon. Je mets ensuite un peu de graisse autour de la valve et je contrôle ou regonfle (pompe équipée d’un mano précis) la balle à 900 g soit un peu plus que les recommandations constructeur qui sont celles utilisées par le père de Lulu. Ensuite chaque balle est graissée sur tout le pourtour et l’intérieur du pneu est également graissé pour limiter les échauffements.
A l’AV, en ce moment, je suis équipé d’un pneu cross Pirelli MS32 en 80/100 x 21. J’ai mis 33 ou 34 balles gonflées à 900g. Le montage est un peu plus raide qu’avec un bib mais pas trop quand même. Pas de gripster à l’AV, le trou sur la jante est bouché par un bout de chambre à air plus du silicone. Les têtes de rayons sont également étanchéifiés au silicone et une valve d’une ancienne chambre est également monté sur la jante, le placage des talons du pneu contre la jante et le centrage du pneu se réalise donc sans mal.
Au final, on obtient la consistance/dureté d’un pneu FIM gonflé à 1,0 kg environ.
Même démarche pour l’AR (Pirelli cross MX-Extra en 120/80 x 18 même taille qu’un FIM en 140). Je n’ai mis que 23 balles gonflées à 900 g et là j’obtiens la même dureté qu’un FIM gonflé à 500 g. Dans cette configuration, le montage du pneu est même plus facile qu’avec un bib.

Coté dynamique, le WE dernier, nous avons fait près de 200 km dans les chemins du Morvan (CR avec photos à venir) sur un terrain souvent meuble et adhérent mais aussi quelques bourbiers bien sentis, de nombreux gués, des chemins bien pierreux et quelques blocs à grimper avec peu d’élan. Pour l’AV, au contraire des mousses AV que je n’aime pas, le comportement du pneu est très très proche d’une chambre renforcée. Direction sans inertie au contraire d’une mousse fatiguée et aucun pet sur la jante soit comme une chambre à plus de 1,0 kg mais avec une meilleure précision dans la direction (pas de rebond sur les pierres par exemple).
A l’AR, comme on pouvait s’y attendre, l’adhérence et la traction est fabuleuse. Le pneu se déforme comme un pneu de trial et épouse le relief comme avec une mousse usée.
Depuis ce WE, vous pouvez m’appeler Tractosaure.
Malgré le couple du 530, le pneu reste collé au sol et le pneu ne patine plus. Inconvénient : la glisse de l’AR dans les virages est beaucoup plus dure à faire partir …. Et comme ce n’était déjà pas mon fort, maintenant je ne glisse plus.
Bref, dans la configuration montée, d’origine, vous avez le comportement d’une mousse usée sans passer par la case rodage des bib-mousses.
Le dimanche AM, marre de tourner en rond pour trouver des chemins qui n’existaient plus, nous avons fait les derniers km sur la route. Les bibs sont connus pour chauffer rapidement sur le bitume, alors à l’arrivée, j’ai touché mon pneu AR et il était plus froid que celui de mon collègue qui était en chambre. Il est vrai que nous avions roulé à allure modérée mais on sent très le pneu AR qui se déforme avec les irrégularités de la route.

Conclusion : jusqu’à présent le test est plus que concluant car en fonction de la pression et du nombre de balles dans le pneu, vous pouvez obtenir soit l’équivalent d’un pneu très gonflé, soit un pneu très adhérent sans l’inertie des bib.
Le principal inconvénient, c’est un investissement conséquent mais au contraire de bibs qu’il faut changer, avec les tireballs, vous ne changer que les balles qui sont HS, soit un coût unitaire bien moins cher qu’un bib. Le montage du pneu AV est également un peu plus difficile qu’avec une mousse. Il me faudra plus de recul pour vérifier que le coût de possession globale des tireballs est moins cher que celui des bibs. La suite donc dans quelques mois.
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty17.03.09 12:53

Thierry G a écrit:
A mon tour de faire un petit CR sur les Tireballs...
merci pour ton CR très complet... si dans 6 mois la longévité est confirmée, je passerai aussi aussi aux tire-balls à l'AR.

Gilles
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

MessageSujet: a   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty26.03.09 23:23

Nouveau bilan suite au démontage d'aujourd'hui. :

En changeant les roulements de roue, il me semble que le pneu est devenu moins ferme, un peu comme avec un bib... le pneu n'est pas usé, mais comme j'ai déterré le post sur les tireballs, ma conscience me force à regarder ange

J'ai bien fait : 8 tireballs à plat dans le pneu bah
Il m'avait bien semblé lors de la dernière sortie que la direction était un peu lourde dans les cailloux, mais je n'accuse jamais la moto car normalement ça vient toujours de moi ptdr

Les 8 boules se sont fendues de la même manière :
2 photos de la plus abimée :
Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Tireba10

Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Tireba11

J'ai bien l'impression que j'arrive au bout de la durée de vie bah
J'avais anticipé en achetant un lot de 10 boules d'avance... m'en reste donc encore 2... on verra au prochain changement de pneu.

Quelques remarques :
- Même avec 8 balles crevées... ça roule comme avec un bib bien
- Pour augmenter la durée de vie, il faut certainement démonter plus souvent que pour les changements de pneus (lorqu'on est juste un randonneur comme moi). De cette mainère on ne laisse pas le problème s'emplifier (plus il y a d'espace créé par des boules crevées, plus ça bouge et plus ça doit s'user...)
- Dans l'état actuel, c'est donc au bilan plus cher qu'un bib ... mais bien plus agréable et efficace.

Histoire à suivre...

Gilles
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty27.03.09 8:40

Une excellente alternative à la graisse silicone pour les bibs et les tireballs est .... l'huile d'olive (si si c'est sérieux).
Cette huile est même recommandée par le créateur des tireballs en cas de panne de graisse. D'autres ont essayés avec des bib + intérieur des pneu et ont constaté qu'à la différence des autres graisses et vaseline qu'ils utilisaient, le bib restait toujours gras et réduisait donc l'usure de la mousse.

Avec la baisse de la livre sterling, un copain a trouvé une boutique anglaise sur le net qui vend le kit Tireballs (roue AV ou roue AR) a moins de 100 Euros hors frais de port. Malheureusement je n'ai pas gardé le lien triste .
A 110 ou 115 Euros le bout avec frais de port, soit le prix d'un bib, l'option Tireballs devient plus qu'intéressante.
denis77
Jaspineur
Jaspineur
denis77

Masculin Age : 63
Moto : Sherco 300 Racing - Cocoricooooooo
Région / département : 77 et 58

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty27.03.09 9:30

Salut THierry,

A ce propos, mauvaise nouvelle, ils sont en dépôt de bilan et ne peuvent plus me fournir. ILs ne seront plus réapprovisionnés. J'ai un peu les boules car le plan était excellent colere dead

En ce moment, je me tourne vers les US. J'en ai trouvé à 175 US$ mais le port est prohibitif colere

Wait'n'see.

Denis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty27.04.10 15:59

denis77 a écrit:
Salut THierry,

A ce propos, mauvaise nouvelle, ils sont en dépôt de bilan et ne peuvent plus me fournir. ILs ne seront plus réapprovisionnés. J'ai un peu les boules car le plan était excellent colere dead

En ce moment, je me tourne vers les US. J'en ai trouvé à 175 US$ mais le port est prohibitif colere

Wait'n'see.
Denis

je viens de passer faire un tour ici par hasard ...
faut pas te demander pourquoi ils bazardaient à 100€ c'est juste pas possible ..... ..

allez bon gaz ...
Lirebanaph69
Bon bec
Bon bec
Lirebanaph69

Moto : 1100 KaGasGasKa 4 Cyl
Région / département : Somewhere in the 69 North

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty28.04.10 23:36

Merci pour l'info Gilles !
Certains ont-ils testé le nouveau système de fond de jante adaptable "RUBLISS" qui transforme tt pneu et jante en tubeless ?
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

Masculin Age : 59
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty29.04.10 10:31

Plusieurs topics sur le TUBLISS
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel
dangelfan

Masculin Age : 49
Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine
Région / département : Est France, encore un peu

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty24.02.11 19:51

J'ai qq questions, je viens d'en acheter 1/2 d'occase (et 1/2 neuf)

Je voudrais savoir à combien je les gonfle pour avoir au moins la même chose qu'en chambre?
Habituellement avec mes chambres 4mm je roule à 700gr combien dois-je mettre dans les balls ?
Combien j'en mets (roue arriere 140en18")
Des astuces au montage ? (j'ai eu du lubrifiant tireballs avec)
Merci d'avance
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty25.02.11 8:48

Tu gonfles les baballes à peu près à la même pression que tes chambres.
Si tu roules en chambres à 700 g , tu gonfles à 600 - 700 g chaque balle.

Le nombre de balles dans un pneu de 140 : me souvient plus trop mais je dirai quelque chose comme 24 - 25 balles dans le pneu AR.

Pour le montge des pneus, pour la roue AR ça va à peu près mais c'est quand même plus pénible pour la roue AV.
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel
dangelfan

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty25.02.11 12:59

Thierry G a écrit:
Tu gonfles les baballes à peu près à la même pression que tes chambres.
Si tu roules en chambres à 700 g , tu gonfles à 600 - 700 g chaque balle.

Le nombre de balles dans un pneu de 140 : me souvient plus trop mais je dirai quelque chose comme 24 - 25 balles dans le pneu AR.

Pour le montge des pneus, pour la roue AR ça va à peu près mais c'est quand même plus pénible pour la roue AV.

Merci Thierry
J'avais trouvé en infos, gonflage à 900gr (12 psi) et 23 balles ..Du coup j'en sais plus rienTireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Reflexio
Je n'ai que la roue arriere, pour essayer ..
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty25.02.11 14:14

Sur le site WER, il préconise de gonfler les balles à 11 psi soit 800 g environ mais perso je trouve que c'est un poil trop gonflé pour les conditons hivernales. 6 à 700 g me semble plus indiqué.
Pour le nombre de balles, c'est facile, tu respectes le positionnement légèrement incliné des balles dans le pneu (la balle n'est pas complètement ronde mais à plutôt une section type ballon de rugby) avec la valve positionné dans le milieu du tore et tu bourres jusqu'à que tu ne puisses plus en mettre.
Comme j'ai un michelin S12 en 140 et non pas un FIM, peut-être que mon pneu permet de loger plus de balles ?
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel
dangelfan

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty13.03.11 13:22

J'ai tourné mon pneu hier, j'en ai profité pour mettre les balles..
21 à 900gr pour essai (je ne vois vraiment pas comment je pourrais en mettre 23 Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Reflexio
En statique, ça fait un pneu vachement dure (plus qu'avec ma chambre 4mm à 700gr de d'hab..)

Ca tombe bien ,il pleut depuis cette nuit et on roule tout à l'heure..ça fera un essai et un excuse si je ne monte nul part .. Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Mdr
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel
dangelfan

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty13.03.11 21:38

L'essai de ce jour ne m'a pas trancender d'efficacité..
Avec tout le barantin de Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Pilote que j'ai entendu , je suis même un poil deçu..
Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Violon
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty13.03.11 21:45

clin d'oeil met moi des bibs avant et arrière et finis les soucis de crevaison ect....
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel
dangelfan

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty13.03.11 21:49

vialle a écrit:
Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Clin met moi des bibs avant et arrière et finis les soucis de crevaison ect....
Pas une crevaison les 3 dernieres années avec les chambres 4mm..l'essai des tireballes s'était pour le coté "motricité"
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty15.03.11 9:13

Tu as gonflé tes balles à combien ??

Edit : 900 g, j'avais lu trop rapidement.
Effectivement à 900 g le pneu est trop dur, pour ma part je suis plutôt vers 600 à 700 g et ça va mieux. Descendre en dessous, je crains que le pneu ne soit plus assez rigide sur la jante dans le roulant (je fais plus de roulant que de technique).
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel
dangelfan

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty15.03.11 12:06

Thierry G a écrit:
Tu as gonflé tes balles à combien ??

Edit : 900 g, j'avais lu trop rapidement.
Effectivement à 900 g le pneu est trop dur, pour ma part je suis plutôt vers 600 à 700 g et ça va mieux. Descendre en dessous, je crains que le pneu ne soit plus assez rigide sur la jante dans le roulant (je fais plus de roulant que de technique).

Sur mon gonfleur (gonfleur Michelin de garage ) 900gr tu vois, en dessous pas vraiment..
Comme je viens de tourner mon pneu arriere j'ai 5-8 sorties avant de re-demonter..j'esayerais de modifier à ce moment là
Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Coucou
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty20.11.11 14:58

Lors de ma dernière sortie dans le Morvan, j'ai trouvé que ma roue AV manquait de pression (j'suis monté en tire balls) et que j'arrivais à sentir les pierres par moment.
Pour éviter de faire un plat, hier je me suis décidé à démonter le pneu pour voir.
Résultat 2 balles crevées sur les 33 mais surtout les autres balles étaient plus ou moins fortement dégonflées (il faut dire qu'elles étaient en place depuis avril 2010 et que je ne roule pas beaucoup Embarassed ). D'ailleurs les balles supplémentaires que j'avais dans une caisse étaient elles aussi plus ou moins dégonflées mais c'est somme tout normal comme le vieux ballon de foot qui n'a pas servi depuis 1 an.
La graisse silicone vendue par WER était toujours bien présente dans l'intérieur du pneu ainsi que sur les balles et n'était absolument pas sèche. Je n'ai quasiment pas rajouté de graisse car tout était OK.

Bref, la tenue dans le temps de balles est aléatoire mais je n'ai déploré que 2 à 3 balles crevées au maxi par changement de pneu AV. Le prix unitaire de la balle étant de 6 €, on peut dire qu'il faut rajouter 12 à 18 € de balles par pneu AV.
Pour l'AR, j'ai constaté que l'on crevait moins de balle. Je dirais entre 0 à 2 maxi par pneu changé. Les balles AR étant plus chères (8 €/balle), il faut compter entre 0 et 16 € de balles par pneu AR.
Par rapport à votre consommation de pneumatiques, à voir si la solution bib ou tire balls est la moins couteuse (une fois l'investissement initial fait).

J'ai changé les 2 balles crevées et regonflé toutes les balles à 900 g environ. Comme la fois dernière, c'est 33 balles AV qui ont été mises dans Michelin Enduro MS.
A mon grand étonnement, j'ai beaucoup moins forcé pour remettre ce pneu (déja usé quand même) que la dernière fois, néanmoins j'ai encore flingué un segment d'autocolant de jante ... Sur ce point là, je ne m'améliore pas Laughing

En synthèse pour les tire-balls :
- Les moins : investissement intial important. Temps de préparation long (graissage de l'intérieur du pneu + fond de jante, graissage et vérif de la pression de chaque balle). Les balles crèvent quand même (de 0 à 10% de balles crevées par pneu). Pas l'idéal pour une compètition sur plusieurs jours avec changement de pneu à moins d'avoir 1 jeu complet suppémentaire mais là c'est un coût astronomique. Nécessite d'avoir en permanence un petit stock de balles neuves d'avance pour pouvoir remplacer les balles crevées. Ne se trouvent que sur internet donc dépannage pas aisé si on a pas de stock d'avance.
- Les plus : au contraire d"un bib, pas d'inertie supplémentaire pour la roue AV (ça été le point déterminant pour moi). Ne sont pratiquement pas sensibles au vieillissement dans le temps (hors dégonflage naturel) au contraire d'un bib qui est trop dur neuf et trop mou vieux. Pas besoin de rerégler ses suspensions en fonction de l'usure. Coût de remplacement progressif car lié au remplacement des seules balles crevées et non pas complet comme pour le remplacement pour un bib neuf. Pour peu que la pression unitaire des balles ne soit pas trop basse, le comportement du pneu est quasi identique même avec 2 ou 3 balles crevées. La dureté initial du pneu est ajustable directement par la pression unitaire des balles au contraire des bibs qu'il faut accepter tel quels.

Le site spécialisé Tire-balls : http://www.wershop.fr/tireballs/
denis77
Jaspineur
Jaspineur
denis77

Masculin Age : 63
Moto : Sherco 300 Racing - Cocoricooooooo
Région / département : 77 et 58

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty20.11.11 15:03

Ca, c'est de la synthèse à la Thierry .... yeah El prezidente amen
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty20.11.11 15:12

Le problème maintenant c'est l'approvisionnement !

Les miennes étaient arrivées au bout du rouleau ... 3 boules HS à chaque sortie, et on le voit lorsqu'elles commencent à se fissurer au niveau du bourlet de soudure ... mais rien à redire, elle dataient de mars 2009.

En octobre, j'ai tenté 2 fois d'acheter un lot de tire-balls pour l'AV ... pas dispo bah .... du coup j'ai repris un bib, mais je préférai les tire-balls ...

Ce problème est peut-être résolu maintenant reflexion

Gilles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tireballs... les boules ... ça roule !!!   Tireballs... les boules ... ça roule !!! - Page 2 Empty

Tireballs... les boules ... ça roule !!!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant