Salut les enduristes,
Heureux propriétaire d’une 300 X-Trainer de 2022 que je viens d’acheter d’occase avec seulement 90km au compteur, je tenais à vous partager ma première expérience à son guidon et mes questionnements. Apres quelques premiers réglages : SAG, Pontet Guidon surélevés, Transmission 13x49, Valve Echapt, Richesse 1,5trs, j’ai donc fait un premier essais…
- Les suspensions : Alors que je craignais le comportement des suspensions…, j’ai été plutôt rassuré de ce coté là, alors que j’avais réglé les suspension d’origines +/- au milieu (mon gabarit : 85kg pour 1,85cm). Je n’ai pas été tenté de les durcir durant mon essai, même à haute vitesse !
Je trouve néanmoins le train avant plutôt imprécis et je me dis que la section du pneu d’origine Shinko en 80/100/21 doit être en cause non ? (Mon ex 300 KT était monté en standard 90/90/21)
- Le réglage de la valve : j’ai compris qu’il est inversé par rapport à une KTM ?
Sur la Beta 2022, plus on visse, plus on libère la Valve ?! Au début de la sortie la vis était à fleur de carter, et quelle déception du moteur dans les pierres …
Puis au bout d’un moment j’ai vissé de 2trs le réglage de valve, et à partir de là… la banane sous le casque… j’ai littéralement changé de moto pour une « super Goat », avec le couple et la rondeur que je cherchais en achetant cette X-Trainer
… Suite au réglage de la valve, le bruit du moteur s’est accentué également…
- L’embrayage a diaphragme est moins précis qu’une pure enduro, je trouve qu’il faut anticiper davantage les obstacles… étant donné que le diaphragme est réglable (3 positions), j’avais dans l’espoir de pouvoir le durcir, mais quel fut mon étonnement au démontage du diaphragme : il était monté en position 3 (III) donc déjà tendu au Max… ?!
Les autres utilisateurs, vous vous êtes habitués rapidement à l’embrayage ?
- Le circuit de pompe à huile : face à la qualité globale de finition de la moto, je suis un peu choqué de voir le cheminement du tuyau d’alimentation en huile qui passe à proximité du ressort d’amortisseur pour aller jusqu'à à la pipe d’admission…
j’avoue que je me pose la question de tout supprimer, (en lien également avec les problématiques des roulements de vilo qui chauffent et s’usent prématurément),
- Enfin, la position de courbe d’allumage « Soleil » transforme le moteur quasiment en 300RR, c’est jouissif…
En somme, je suis agréablement convaincue par cette X Trainer 2022 « super Goat » pour sa polyvalence et son coté fun, avec quelques réglages, un bib mousse AR, et un peu de roulage je pense qu’elle sera encore mieux…
Merci pour vos partages et retour d’expériences,
Benoit