bressan71 Bon bec
| Sujet: Re: Clé dynamo 04.05.09 21:59 | |
| Pas cher par rapport à celle là même avec mes 40 pts de remise http://www.legallais.com/produit-quincaillerie/8/type-3242/quincaillerie/CLÉS_DYNAMOMÉTRIQUES_MÉCANIQUES.htm |
|
reverfajo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/10/2005 Age : 52 Moto : orage mecanique Région / département : 01 - limite jura Nombre de messages : 2090
| Sujet: Re: Clé dynamo 04.05.09 23:23 | |
| Perso : 1 en 5/25 n.m et une 20/100 Même si elles sont pas facom comme je les faits travailler dans leurs valeurs maxi (surtout la petite) et bien l'erreur relative sur le déclenchement du couple est plus faible. |
|
trumpet Modérateur
Date d'inscription : 09/01/2006 Age : 48 Moto : 250 TTR Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 7033
| Sujet: Re: Clé dynamo 05.05.09 8:08 | |
| - SiMeR a écrit:
@ trumpet : Thierry G vient juste de me donner un exemple de 70 Nm pour axe de roue ar. Je pense pas que se soit le même sur toutes les motos mais plus de 30Nm de différence ? Il y a une erratum quelque part ? D'autres exemples à plus de 100 Nm ? Chque fabriquant a ses méthodes, d'une moto à l'autre ce ne sera jamais pareil, on ne peut pas comparer. Moi j'ai des clés pour serrer de 5 à 750 Nm, comme ça je sais que sur n'importe qu'elle moto, voiture, utilitaire, je peux faire. _________________ When I am king you will be first against the wall With your opinion which is of no consequence at all
|
|
Thierry G Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/12/2006 Age : 61 Moto : TM 450 09 Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent Nombre de messages : 2210
| Sujet: Re: Clé dynamo 05.05.09 8:30 | |
| - SiMeR a écrit:
- Apparemment je suis bon pour les gros serrages ==> 100Nm.
Maintenant ce sont les petits qui m'inquiètent. Tu te sers souvent de la plage 5-10 Nm sur ta moto ? Je ne connais pas tous les couples "clefs" sur une moto.
D'une façon générale les couples de serrage valables aussi pour de l'alliage léger (alu, magnésium, etc...) sont : M5 = 8 Nm M6 = 10 Nm M8 = 20 Nm (serrage de mes tés de fourche par exemple) M10 = 40 Nm (serrage culasse sur la TM par exemple). Le serrage le plus puissant est à réserver à la cloche d'embrayage ou au pignon de transmission primaire = 100 Nm. Pour le courant, une plage 8 - 20 Nm est suffisant. Maintenant pour les travaux plus importants, la plage 8 - 100 Nm est suffisante pour nos motos. Il est à mes yeux plus important d'avoir une très bonne répétabilité du serrage (dispersion la plus faible possible), d'où mon choix pour des clé dynamo à spectre "réduit" mais précises afin de travailler plutôt entre le 1/4 et les 3/4 de la plage de la clé. |
|
simer Bon bec
Date d'inscription : 17/07/2008 Age : 36 Moto : 125 exc Région / département : (42) Loire Nombre de messages : 586
| Sujet: Re: Clé dynamo 05.05.09 10:53 | |
| - trumpet a écrit:
- Chque fabriquant a ses méthodes, d'une moto à l'autre ce ne sera jamais pareil, on ne peut pas comparer.
Moi j'ai des clés pour serrer de 5 à 750 Nm, comme ça je sais que sur n'importe qu'elle moto, voiture, utilitaire, je peux faire. Oui, c'est sur c'est la meilleur solution mais à quel prix ? Je n'ai pas l'utilité d'un tel spectre, mais savoir qu'on peut TOUT réglé au couple souhaité. - Thierry G a écrit:
- D'une façon générale les couples de serrage valables aussi pour de l'alliage léger (alu, magnésium, etc...) sont :
M5 = 8 Nm M6 = 10 Nm M8 = 20 Nm (serrage de mes tés de fourche par exemple) M10 = 40 Nm (serrage culasse sur la TM par exemple). Le serrage le plus puissant est à réserver à la cloche d'embrayage ou au pignon de transmission primaire = 100 Nm. Pour le courant, une plage 8 - 20 Nm est suffisant. Maintenant pour les travaux plus importants, la plage 8 - 100 Nm est suffisante pour nos motos.
Il est à mes yeux plus important d'avoir une très bonne répétabilité du serrage (dispersion la plus faible possible), d'où mon choix pour des clé dynamo à spectre "réduit" mais précises afin de travailler plutôt entre le 1/4 et les 3/4 de la plage de la clé. Merci bien, je comprends mieux maintenant. Aller op je pars sur la clef 10-100 Nm, même si son spectre est un peut grand, je pourrais un peut toucher à tout. Si je l'utilise beaucoup, je penserai à investir dans des clefs plus performantes comme tu le dis. |
|