Salut à tous,
Suite à l'acquisition d'un 250 TTR de 1997, version trail (compteur digital et reservoir métal), avec 16000km en état disons moyen.
Je pense qu'il y a eu un premier propriétaire enduriste qui à monté des pneus enduro et rayé tous les plastiques, troué la selle, et j'en passe et le dernier prorio à qui je l'ai acheté, un "ouf" qui l'as acheté l'été dernier pour faire le tour de corses par les sentiers mais qui n'as fait finalement que de la route (aller retour lyon/corse puis une fois et demi le tour de corse par la route) ce qui as du la faire un peu souffrir.
J'ai besoin de vos conseils avisés pour la remettre en état, l'enduriser, et faire quelques réglages.
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Bruits anormaux du démarreur :Lorsque j'actionne le démarreur cela fait un bruit de déraillement et j'entend quelques légers cognements irréguliers aussi lorsque je coupe le moteur j'entend un seul cognement du même style.
- Est-ce grave docteur? Cela vient-il seulement du démarreur qui va lacher? des charbons? Ou est-ce le bas moteur? (ces cognements ne se font plus entendre ensuite)
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Bruit de roulement à l'avant :A partir de 50/60 km/h j'entend un léger bruit à l'avant un peu comme un bruit de roulement de roue sur une bagnole. Ce bruit est présent même si je suis en "roues libre". Je n'arrive pas à distinguer si cela viendrai de la roue ou du bloc moteur. J'avais pensé au roulement de roue, mais je me dit que cela pourrais aussi être le pignon de sortie de boîte ou la chaîne de transmission détendue...
- Quelqu'un à t'il une idée pour m'aider à identifier ce bruit?
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Pneus :Avec cet aller-retour en corse les pneus actuels à tétines sont morts évidemment donc je doit les changer, de là plusieurs questions :
- Choix des tailles, actuellement 120/90 AR et 80/100 AV:
1. Quel est l'avantage d'avoir un pneu fin et haut à l'avant (80/100)?
2. Entre un 90/90 et un 80/100 quelle différence sur le pilotage et lequel est-il plus efficace dans le gras?
3. Est-ce un bon choix le 120/90 à l'arrière ou faut-il viser plus fin et haut?
- Choix des modèles :
1. Est-ce recommandé d'avoir le même modèle à l'avant et à l'arrière ou non, quelles nuances deux pneus différents peuvent apporter?
2. Je doit faire 35-40% route et 60-65% TT et j'ai la trouille des sols gras, boue, sable etc. (mauvaise expérience oblige) quels pneus seraient les plus efficace (et polyvalents) parmis les modèles homologués sous-cités (donnez moi un avis sur les pneus que vous connaissez) :
- Dunlop d907 >
- Pirelli MT21 >
- Pirelli Scoprio >
- Metzeler MCE six days >
- Michelin enduro MS >
- Autre dans mes critères >
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Bouchon du carter d'huile :Ce bouchon est constitué d'une partie métal filetée et d'un capuchon (en plastique strié je suppose) afin de pouvoir l'ouvrir à la main sans trop se bruler, mais il me manque ce capuchon et je doit ouvrir à la pince.
- Est-ce que se capuchon se trouve seul ou faut-il commander la pièce entière?
- Une idée de ce que cela peut couter?
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Pédale frein arrière :Sur un plan horizontal, la partie supérieure de ma pédale de frein est 2cm plus haute que le cale pied correspondant. Lorsque je suis en position debout je bloque la roue AR à tous les coups et je ne peu pas doser et freiner progressivement. J'ai regardé le système mais je ne comprend pas trop comment il marche j'ai l'impression que je suis en bout de réglage et ne pas pouvoir régler cette pédale plus bas.
- Comment avez vous fait pour regler cette pélale?
- Existe t-il un modèle de pédale trail et un autre enduro?
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Passage vitesses :A froid comme à chaud toutes les vitesses passent super bien sauf le passage au point mort impossible parfois à chaud donc je doit couper le moteur et de suite je peu repasser le point mort sans problème. Il y a aussi parfois des passages au point mort à chaud quand je suis en deuxième.
- Il ne me semble pas que l'embrayage soit mort parce que les vitesses se passent en douceur mais qu'en pensez vous?
- Cela pourrais t'il venir du fait que la vidange n'ai pas été faite depuis longtemps?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout!
Merci pour vos réponses! P.S. : Question facultative (je pense la poser sur un autre post)
+ Joints moteur :
J''avais déjà fait un post par rapport au suintement d'huile du joint d'embase, et finalement je me suis rendu compte que c'était un symptome réccurent des ttr de 1997 car j'ai ai trouvé trois qui avait ce suintement au joint d'embase. Et il s'avère que ce joint d'embase est fait par deux joint un papier (certainement le fautif) et un autre plastique. Je pense que ce joint papier au bout de 10 ans et quelques périodes de non fontionnement du moteur séche et perd son étanchéité.
J'ai fait 100 km pour ramener la moto par la route et la moto n'avait pas tourné depuis au moins 8 mois donc ce joint suintait un peu mais sans goutter et je n'ai perdu que 1/2 cm sur le hublot de mon niveau d'huile. Depuis j'ai fait 50 km 50% TT 50% bitume et je n'ai rien perdu au niveau et elle ne suinte plus vraiment mais j'ai l'impression qu'elle bulle legerment sur ce joint et surtout du coté droit (coté non baigné dans l'huile lorsque la moto est sur sa bequille).
Je pense faire changer les joints d'embase et pourquoi pas la segmentation.
- 1erement je ne sais pas si mon niveau mécanique est assez bon pour le faire moi même? Est-ce compliqué? Outils?
- 2èmement les joints d'embases reviennent à 20 euros et celui de culasse 50 euros et les segments 50 euros chez yam alors que j'ai trouvé une pochette de marque inconnue joint embase+culasse à 44 euros sur un site, peut-on faire confiance en ce genre de produits bcp plus économiques?
- 3èmement est ce que quelqu'un à une idée du chiffrage au niveau coût de cette réparation (changer joints+segmentation) chez un mécano?