Pour une chaine à joints toriques :
- je nettoye la chaine en même temps que la moto, karsher sans insister !
- je roule quelques Km sur route pour "sécher la moto".
- ensuite, je lubrifie au pinceau avec de l'huile pour boîte et ponts (80W90), juste ce qu'il faut pour laisser un film de protection contre la corrosion.
L'huile de boîte est suffisament épaisse pour ne pas se barrer aux premiers tours de roue, mais pas "collante" comme la graisse.
La graisse est nocive, car elle retient les poussières abrasives (silice) et transforme les joints toriques en mini-meules !
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la vitesse de rotation des petits rouleaux est faible (pas d'échauffement) mais quand même suffisante pour user les rouleaux et les axes avec la poussière qui est passée dedans... c'est même un bon indicateur d'usure de la chaîne, lorsqu'on sent "trop" de jeu entre un rouleau et son axe.
Pour l'instant j'ai 4700 km sur ma WRF avec la chaine d'origine, les dents du pignon commencent à être "fines" mais ça devrait dépasser les 5000 Km...
_________________
GA ZO BU MEU * (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles