Le week-end dernier c'est deroulé a Schwarzenburg (dans la région de Berne) une course de régularité sur un beau petit parcour de 5km varié avec une section de jump, qq rondin de bois, une banderolée, un passage en foret et une grande descente comme j'les aime po.
Certains importateurs on mis à disposition des modèles 2008 pour essai. Alors voici qq impressions par rapport à ma KT 300 EXC-E
KTM EXC 530: C'est une KT sans surprise, ca tracte fort dès les plus bas régime mais ca manque d'allonge, le moteur s'essouffle a haut régime. La suspension était trop ferme et au bout d'un tour j'avais plus d'avant bras.
Pour le reste des détails observés: Finalement une béquille digne de ce nom, le guide chaîne est en 2 parties plastique / plastique (au lieu de plastique / alu), le silencieux est démontable avec une clef spéciales comme sur les 2tps.
GasGas 300: la selle est bout de bois est l'ensemble de la moto donne une impression de rigidité plus marquée que la KT, qui n'est pas pour déplaire. Par rapport à la KTM 300, le moteur est plus vif et prend plus rapidement les tours. Ca doit être top sur des courses rapides et courtes, mais la "mollesse" de la KT à son avantage dans les longues courses grasse d'enduro. La suspension était trop molle pour mon poids et j'ai talonné sur les qq saut du circuit. Par contre les freins sont top, avec beaucoup plus de mordant que la KT. Le circuit permettais des freinages bien appuyé sans ce foutre par terre. Avec la GasGas 2 doigts suffisaient alors que la KT en demandait 3 (et en général, j'arrive pas a tenir le guidon avec les 2 doigts qui reste
).
GasGas 125: Même rigidité de l'ensemble et avec une partie cycle plus vive que la 300. Freinage & Suspat idem que la 300. Par contre niveau moteur, autant y'a rien en bas régime, autant ca pousse for en haut. La moindre erreur de sélecteur se paye cash en sortie de virage... ou en appel de saut! 'faut réapprendre le pilotage et cravacher le moteur et abuser de l'embrayage...