L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

peindre un cadre

+9
yo300
hm450
vialle
le200itistes
clod
Gasnis
redsun
exc powa
ptit bras
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guillaumemounier
Maître bûcheron
Maître bûcheron

peindre un cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty17.12.07 17:46

Pour les carosseries:

peinture PU (résine polyuréthane) sur base aqueuse pour l'apprêt ou la teinte.
sur base solvantée pour le vernis ou les brillants direct.
ce sont de toutes façons des peintires bi composants.

Perso j'ai repaint mon cadre à la peinture epoxy (bi composant forcément) au pistolet.
avant j'ai mis une très fine couche d'apprêt phosphatant (pas trop épais car sinon tu as des éclats au moindre choc)
le résultat est bon avec une résistance tout à fait acceptable.
le sablage est une bonne solution, mais le ponçage est ok si tu utilise un grain assez gros (pas moins de 400) sinon tu lustre l'acier et l'accroche est moins bonne... par contre le rendu est meilleur.

Il faut surtout bien dégraisser avant de peindre (solvants) et enlever toute trace de silicone (au vinaigre) car on en utilise pas mal sur nos motos (pour les plastiques par ex)

la peinture epoxy reste légèrement plus souple que de la peinture PU ce qui la rend plus résistante aux impacts. elle n'est pas utiliusée en carosserie car le brillant est moins beau.

Elle est par contre pas mal utilisée pour peindre les éléments mécaniques en automobile (bras de suspensions, ressorts d'amortisseur...)

la "cuisson" au four peute être une solution pour les peintures epoxy poudrées.... mais je ne connais pas bien le principe...
Revenir en haut Aller en bas
guillaumemounier
Maître bûcheron
Maître bûcheron
guillaumemounier

Masculin Age : 49
Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019
Région / département : beaujolais 69 + Autriche

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty17.12.07 17:49

désolé pour les fautes d'ortographe..

je connais une adresse pour acheter de la peinture (PU ou époxy) sur belleville sur saône....a des prix intéressants!....en MP!

reste à avoir le matos pour l'appliquer (pistolet et compresseur)
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450

Masculin Age : 62
Moto : RMX 450

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty17.12.07 18:05

Mon ancienne remorque qui couchait aussi dehors était peinte époxy chez Sotelem à St Egrêve 38. Ils peignent les cabines de téleski (t'imagines les conditions thermiques et mécaniques qu'elles subissent) bref le type (style néanderthal bucheron ) a pris un marteau et a tapé avec force sur des perches de ski qui étaient stockés là, aucune marque. Mon pote sur sa R5 Tour de Corse (série très limitée) avait fait repeindre en blanc ses jantes. Plusieurs Saisons hiver (sel etc...) un coup d'flotte et elles sont blanches comme le linge à la télé avec Ariel !
pour les tutures chez les constructeurs, peinture à l'eau ds des bains avec des couches préliminaires pour enlever les taches des bobines de tôle, fraichement mise en forme puis four - ventilo avec égouttage. Rien avoir en qualité par rapport à de l'époxy.
ptit bras
Jaspineur
Jaspineur
ptit bras

Masculin Age : 41
Moto : 300exc
Région / département : 69

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty17.12.07 19:06

guillaumemounier a écrit:
Pour les carosseries:

peinture PU (résine polyuréthane) sur base aqueuse pour l'apprêt ou la teinte.
sur base solvantée pour le vernis ou les brillants direct.
ce sont de toutes façons des peintires bi composants.

Perso j'ai repaint mon cadre à la peinture epoxy (bi composant forcément) au pistolet.
avant j'ai mis une très fine couche d'apprêt phosphatant (pas trop épais car sinon tu as des éclats au moindre choc)
le résultat est bon avec une résistance tout à fait acceptable.
le sablage est une bonne solution, mais le ponçage est ok si tu utilise un grain assez gros (pas moins de 400) sinon tu lustre l'acier et l'accroche est moins bonne... par contre le rendu est meilleur.

Il faut surtout bien dégraisser avant de peindre (solvants) et enlever toute trace de silicone (au vinaigre) car on en utilise pas mal sur nos motos (pour les plastiques par ex)

la peinture epoxy reste légèrement plus souple que de la peinture PU ce qui la rend plus résistante aux impacts. elle n'est pas utiliusée en carosserie car le brillant est moins beau.

Elle est par contre pas mal utilisée pour peindre les éléments mécaniques en automobile (bras de suspensions, ressorts d'amortisseur...)

la "cuisson" au four peute être une solution pour les peintures epoxy poudrées.... mais je ne connais pas bien le principe...
j'ai appellé 2,3 boite de peinture industriel il m'ont parlé de peinture poudré mais par contre les delais boulay 1 mois et apparament c'est mieux de le sablé pour l'acrochage de la peinture je veux bien tes adresses merci
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot

Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty17.12.07 23:07

J'en ai fait plusieurs (cadre de dominator, jantes de vfr en blanc, radaiateur de la maison...), en fait ta pièce après sablage est montée sur une chaine de peinture, la pièce traverse une cabine où est pulvérisée la peinture en poudre (ta pièce est est magnétisée par un champ électrique, ce qui fait que les particules de peinture se dépose sur elle comme attiré par un aimant), et ensuite la pièce est mise dans un four où elle est chauffée (je pense que c'est plus de 100 °), la peinture en poudre fond et le tour est joué. Pas de coulure car la "magnétisation de la pièce fait que il y a juste la bonne quantité de poudre sur le cadre de partout et en égale quantité.
La boite avec qui je travaillais sur bourgoin à fermer (ets Jean à Champfleuri)
J'essaie de trouver l'adresse à meyzieu pour demain (il m'avait juste sablé un cadre de KMX mais il pouvait te faire la totale), si tu veux les appeler. coucou
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun

Masculin Age : 61
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty17.12.07 23:50

clod , zetait belles , tes XR !
guillaumemounier
Maître bûcheron
Maître bûcheron
guillaumemounier

Masculin Age : 49
Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019
Région / département : beaujolais 69 + Autriche

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty18.12.07 8:46

Merci Titicot pour ces précisions...

voici l'adresse pour le fournisseur de peinture epoxy

Valcolor
Bois Baron 69220 BELLEVILLE
04 74 66 45 11
ptit bras
Jaspineur
Jaspineur
ptit bras

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty18.12.07 12:36

Merci Titicot pour ces précisions...

voici l'adresse pour le fournisseur de peinture epoxy

Valcolor
Bois Baron 69220 BELLEVILLE
04 74 66 45 11

merci
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot

Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty18.12.07 13:31

sur Meyzieu, tu as HB Surface, 6 rue du luxembourg, 04 78 04 25 48.
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Masculin Age : 64
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty18.12.07 15:30

yeah il y a quelques années, j'avais fait peindre "epoxy" des tubes pour une rampe de montée d'escalier et une barrière ici :
http://www.sa2p-thermolaquage.com/
Il sont juste au sud d'ANSE (en arrivant par la saône)

Gilles
ptit bras
Jaspineur
Jaspineur
ptit bras

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty18.12.07 18:13

ça y est j'ai trouvé un gars en plus a coté de chez moi c'est DAM's moto bien a st germain au monts d'or super sympat
il m'a dit que pour les cadres il met une couche d'appret +peinture epoxy
pour poids lourd et ça bouge plus le tout pour 100€ bien
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty18.12.07 19:16

yeah bien bien tu as pris les jantes a pld pour le look ou il les avaient vendu déjas reflexion tu nous montrera cette nouvelle dde clin d'oeil
ptit bras
Jaspineur
Jaspineur
ptit bras

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty18.12.07 19:19

vialle a écrit:
yeah bien bien tu as pris les jantes a pld pour le look ou il les avaient vendu déjas reflexion tu nous montrera cette nouvelle dde clin d'oeil
non j'ai pris les bibs j'aurai bien pris les jantes mais elles sont partie trop vite triste c'etais une super occas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty18.12.07 19:24

yeah oui sa vallait le coup en occas bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty19.12.07 21:13

Peinture epoxy c'est top, il doit y avoir un topic sur le remontage de ma TM (125 de 2000) j'avais fais une peinture epoxy noir sur le cadre et c'était niquel !
le post doit s'appeler "retapage TM du Trix" ou un truc dans ce genre...
mais tout a déjà était dit merci
ptit bras
Jaspineur
Jaspineur
ptit bras

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty22.01.08 9:51

et voila le resultat final j'espere que ça va tenir et merci pour vos conseil bien

peindre un cadre - Page 2 Dsc01417wd8
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty29.01.08 21:47

Si vous avez besoin d'info sur les peintures en poudre cuite au four, le sablage et l'anticorosion c'est mon job.Je pourrai facilement vous rencardez yeah
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre - Page 2 Empty

peindre un cadre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2