| peindre un cadre | |
|
+9yo300 hm450 vialle le200itistes clod Gasnis redsun exc powa ptit bras 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guillaumemounier Maître bûcheron
| Sujet: Re: peindre un cadre 17.12.07 17:46 | |
| Pour les carosseries:
peinture PU (résine polyuréthane) sur base aqueuse pour l'apprêt ou la teinte. sur base solvantée pour le vernis ou les brillants direct. ce sont de toutes façons des peintires bi composants.
Perso j'ai repaint mon cadre à la peinture epoxy (bi composant forcément) au pistolet. avant j'ai mis une très fine couche d'apprêt phosphatant (pas trop épais car sinon tu as des éclats au moindre choc) le résultat est bon avec une résistance tout à fait acceptable. le sablage est une bonne solution, mais le ponçage est ok si tu utilise un grain assez gros (pas moins de 400) sinon tu lustre l'acier et l'accroche est moins bonne... par contre le rendu est meilleur.
Il faut surtout bien dégraisser avant de peindre (solvants) et enlever toute trace de silicone (au vinaigre) car on en utilise pas mal sur nos motos (pour les plastiques par ex)
la peinture epoxy reste légèrement plus souple que de la peinture PU ce qui la rend plus résistante aux impacts. elle n'est pas utiliusée en carosserie car le brillant est moins beau.
Elle est par contre pas mal utilisée pour peindre les éléments mécaniques en automobile (bras de suspensions, ressorts d'amortisseur...)
la "cuisson" au four peute être une solution pour les peintures epoxy poudrées.... mais je ne connais pas bien le principe... |
|
| |
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: peindre un cadre 17.12.07 17:49 | |
| désolé pour les fautes d'ortographe..
je connais une adresse pour acheter de la peinture (PU ou époxy) sur belleville sur saône....a des prix intéressants!....en MP!
reste à avoir le matos pour l'appliquer (pistolet et compresseur) |
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: peindre un cadre 17.12.07 18:05 | |
| Mon ancienne remorque qui couchait aussi dehors était peinte époxy chez Sotelem à St Egrêve 38. Ils peignent les cabines de téleski (t'imagines les conditions thermiques et mécaniques qu'elles subissent) bref le type (style néanderthal bucheron ) a pris un marteau et a tapé avec force sur des perches de ski qui étaient stockés là, aucune marque. Mon pote sur sa R5 Tour de Corse (série très limitée) avait fait repeindre en blanc ses jantes. Plusieurs Saisons hiver (sel etc...) un coup d'flotte et elles sont blanches comme le linge à la télé avec Ariel ! pour les tutures chez les constructeurs, peinture à l'eau ds des bains avec des couches préliminaires pour enlever les taches des bobines de tôle, fraichement mise en forme puis four - ventilo avec égouttage. Rien avoir en qualité par rapport à de l'époxy. |
|
| |
ptit bras Jaspineur
Date d'inscription : 19/12/2006 Age : 41 Moto : 300exc Région / département : 69 Nombre de messages : 289
| Sujet: Re: peindre un cadre 17.12.07 19:06 | |
| - guillaumemounier a écrit:
- Pour les carosseries:
peinture PU (résine polyuréthane) sur base aqueuse pour l'apprêt ou la teinte. sur base solvantée pour le vernis ou les brillants direct. ce sont de toutes façons des peintires bi composants.
Perso j'ai repaint mon cadre à la peinture epoxy (bi composant forcément) au pistolet. avant j'ai mis une très fine couche d'apprêt phosphatant (pas trop épais car sinon tu as des éclats au moindre choc) le résultat est bon avec une résistance tout à fait acceptable. le sablage est une bonne solution, mais le ponçage est ok si tu utilise un grain assez gros (pas moins de 400) sinon tu lustre l'acier et l'accroche est moins bonne... par contre le rendu est meilleur.
Il faut surtout bien dégraisser avant de peindre (solvants) et enlever toute trace de silicone (au vinaigre) car on en utilise pas mal sur nos motos (pour les plastiques par ex)
la peinture epoxy reste légèrement plus souple que de la peinture PU ce qui la rend plus résistante aux impacts. elle n'est pas utiliusée en carosserie car le brillant est moins beau.
Elle est par contre pas mal utilisée pour peindre les éléments mécaniques en automobile (bras de suspensions, ressorts d'amortisseur...)
la "cuisson" au four peute être une solution pour les peintures epoxy poudrées.... mais je ne connais pas bien le principe... j'ai appellé 2,3 boite de peinture industriel il m'ont parlé de peinture poudré mais par contre les delais 1 mois et apparament c'est mieux de le sablé pour l'acrochage de la peinture je veux bien tes adresses |
|
| |
titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: peindre un cadre 17.12.07 23:07 | |
| - guillaumemounier a écrit:
la "cuisson" au four peute être une solution pour les peintures epoxy poudrées.... mais je ne connais pas bien le principe... J'en ai fait plusieurs (cadre de dominator, jantes de vfr en blanc, radaiateur de la maison...), en fait ta pièce après sablage est montée sur une chaine de peinture, la pièce traverse une cabine où est pulvérisée la peinture en poudre (ta pièce est est magnétisée par un champ électrique, ce qui fait que les particules de peinture se dépose sur elle comme attiré par un aimant), et ensuite la pièce est mise dans un four où elle est chauffée (je pense que c'est plus de 100 °), la peinture en poudre fond et le tour est joué. Pas de coulure car la "magnétisation de la pièce fait que il y a juste la bonne quantité de poudre sur le cadre de partout et en égale quantité. La boite avec qui je travaillais sur bourgoin à fermer (ets Jean à Champfleuri) J'essaie de trouver l'adresse à meyzieu pour demain (il m'avait juste sablé un cadre de KMX mais il pouvait te faire la totale), si tu veux les appeler. |
|
| |
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: peindre un cadre 17.12.07 23:50 | |
| clod , zetait belles , tes XR ! |
|
| |
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: peindre un cadre 18.12.07 8:46 | |
| Merci Titicot pour ces précisions...
voici l'adresse pour le fournisseur de peinture epoxy
Valcolor Bois Baron 69220 BELLEVILLE 04 74 66 45 11 |
|
| |
ptit bras Jaspineur
Date d'inscription : 19/12/2006 Age : 41 Moto : 300exc Région / département : 69 Nombre de messages : 289
| |
| |
titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
| Sujet: Re: peindre un cadre 18.12.07 13:31 | |
| sur Meyzieu, tu as HB Surface, 6 rue du luxembourg, 04 78 04 25 48. |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: peindre un cadre 18.12.07 15:30 | |
| il y a quelques années, j'avais fait peindre "epoxy" des tubes pour une rampe de montée d'escalier et une barrière ici : http://www.sa2p-thermolaquage.com/ Il sont juste au sud d'ANSE (en arrivant par la saône) _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
ptit bras Jaspineur
| Sujet: Re: peindre un cadre 18.12.07 18:13 | |
| ça y est j'ai trouvé un gars en plus a coté de chez moi c'est DAM's moto a st germain au monts d'or super sympat il m'a dit que pour les cadres il met une couche d'appret +peinture epoxy pour poids lourd et ça bouge plus le tout pour 100€ |
|
| |
vialle Mr 2000%
| Sujet: Re: peindre un cadre 18.12.07 19:16 | |
| |
|
| |
ptit bras Jaspineur
| Sujet: Re: peindre un cadre 18.12.07 19:19 | |
| |
|
| |
vialle Mr 2000%
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: peindre un cadre 19.12.07 21:13 | |
| Peinture epoxy c'est top, il doit y avoir un topic sur le remontage de ma TM (125 de 2000) j'avais fais une peinture epoxy noir sur le cadre et c'était niquel ! le post doit s'appeler "retapage TM du Trix" ou un truc dans ce genre... mais tout a déjà était dit |
|
| |
ptit bras Jaspineur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: peindre un cadre 29.01.08 21:47 | |
| Si vous avez besoin d'info sur les peintures en poudre cuite au four, le sablage et l'anticorosion c'est mon job.Je pourrai facilement vous rencardez |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peindre un cadre | |
| |
|
| |
| peindre un cadre | |
|