L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

peindre un cadre

+9
yo300
hm450
vialle
le200itistes
clod
Gasnis
redsun
exc powa
ptit bras
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptit bras
Jaspineur
Jaspineur
ptit bras

Masculin Age : 41
Moto : 300exc
Région / département : 69

peindre un cadre Empty
MessageSujet: peindre un cadre   peindre un cadre EmptySam 15 Déc 2007 - 14:23

bonjour je suis en train de repeindre le cadre de ma brele et je ne sais pas quelle peinture prendre si quelqu'un a des infos merci

peindre un cadre 15112007006jv2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptySam 15 Déc 2007 - 15:21

rose fluo vert

bien tu lui refais une santé
exc powa
Beau parleur
Beau parleur
exc powa

Masculin Moto : 250 exc 2007
Région / département : Jonzieux (au dessus de St Etienne)

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptySam 15 Déc 2007 - 15:29

J'ai un pote qui a repeint le sien, apparement une bonne peinture antirouille fait l'affaire.
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun

Masculin Age : 61
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptySam 15 Déc 2007 - 15:35

comment l'as tu decapé ce cadre , il est nickel . fends toi d'une peinture epoxy cuite au four (50 minutes a thermostat 8- servir chaud) , vu le boulot que cela fait pour tout desosser , faut de la bonne peinture bien epaisse et un peu souple
Gasnis
Jaspineur
Jaspineur
Gasnis

Masculin Age : 55
Moto : 125 gasgas ec 2004
Région / département : St Hilaire sous Charlieu

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptySam 15 Déc 2007 - 16:48

coucou Si je ne me trompe pas il a du le faire sablé !
ptit bras
Jaspineur
Jaspineur
ptit bras

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptySam 15 Déc 2007 - 20:49

Gasnis a écrit:
coucou Si je ne me trompe pas il a du le faire sablé !
non je l'ai fait a la disqueuse avec un embout de brosse metallique
maintenant il faut que je le peigne et je ne sais pas quoi prendre en peinture qui tienne le coup reflexion
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

Masculin Age : 59
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptySam 15 Déc 2007 - 22:16

Peinture epoxy au four : le top bien
le200itistes
Addict au Rouge
Addict au Rouge
le200itistes

Masculin Moto : 300 te
Région / département : loin dans les bois

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptySam 15 Déc 2007 - 22:34

fait le au marqueur......comme les jantes fleur je sors
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptySam 15 Déc 2007 - 22:56

yeah peinture de carrosserie pro de voiture en cabine avec un antirouille et apprèt + couleur et verni......
Invité
Invité

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyDim 16 Déc 2007 - 1:59

vialle a écrit:
yeah peinture de carrosserie pro de voiture en cabine avec un antirouille et apprèt + couleur et verni......
+1

la peinture epoxy c'est bien pour les portails, il me semble que c'est un revetement plastique l'epoxy, sa va faire un sur epaisseur bonjour les fixation de cale pied est autre, et au choc de caillasse qui risque de déchirer la peinture t'aura plus qu'a tirer dessus pour l'éplucher comme un orange ta dde ptdr quoi j'ai dit une connerie hi
je dirais comme viallou et en rose fluo vert non couleur d'origine clin d'oeil ou alu comme ta photo c'est joli yeah
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod

Masculin Age : 59
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyDim 16 Déc 2007 - 12:23

Non, la peinture époxy four est très résistante. Ca ne ressemble pas du tout à un revêtement plastique pelable mais plutot à un émail.
J'ai refait 2 cadres d'XR avec sans aucun soucis. C'est la seule peinture blanche qui ne jaunit pas sur la poutre qui contient l'huile moteur chaude.
peindre un cadre Smclod10

et pour les repose-pieds c'est très solide
peindre un cadre File0410
peindre un cadre Reppie10

Effectivement c'est assez épais mais je n'ai jamais eu de problèmes au remontage. Il faut penser à bien penser à boucher tous les trous (portées de roulements ..) ainsi que le taraudages et mettre des écrous sur les goujons soudés sinon t'es bon pour repasser le taraud et la filière partout.

Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 12:29, édité 1 fois
ptit bras
Jaspineur
Jaspineur
ptit bras

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyDim 16 Déc 2007 - 12:26

clod a écrit:
Non, la peinture époxy four est très résistante. Ca ne ressemble pas du tout à un revêtement plastique pelable mais plutot à un émail.
J'ai refait 2 cadres d'XR avec sans aucun soucis. C'est la seule peinture blanche qui ne jaunit pas sur la poutre qui contient l'huile moteur chaude.

Effectivement c'est assez épais mais je n'ai jamais eu de problèmes au remontage. Il faut penser à bien penser à boucher tous les trous (portées de roulements ..) ainsi que le taraudages et mettre des écrous sur les goujons soudés sinon t'es bon pour repasser le taraud et la filière partout.
tu la fait faire ou? merci
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450

Masculin Age : 62
Moto : RMX 450

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyDim 16 Déc 2007 - 12:26

clod a écrit:

+1 tu peux même mettre des coups de marteau dessus, ça bouge pas ! Prends soins de masquer toutes les gorges, pour pas trop en baver lors du remontage
yo300
Moulin à paroles
Moulin à paroles
yo300

Moto : 300 orange
Région / département : au fond du bois derriere l'arbre

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyDim 16 Déc 2007 - 12:59

je me suis tromper l autre jour,c pas a la smad,c a la siap qui fond les peintures epoxysinon pourquoi pas une bonne peinture auto? je connais un carrossier
sinon si tu veux un truc top,c la cataforez,mais reste a se renseigner sur les temperatures de cuisson car tres chaud,et faut pas alterer l acier de ton cadre
Invité
Invité

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyDim 16 Déc 2007 - 14:58

les gas gas sont peinte au four????
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot

Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyDim 16 Déc 2007 - 16:19

Pour la peinture epoxy, juste un bémol, je pense qu'il faudrait que ton cadre soit sablé, et pas juste frotté à la brosse métallique (en fait le sablage apporte un coté nettement plus accrochant, avec pleins de micro aspérité qui se bouchent lorsque la peinture vaporisée (donc en poudre) fond au four). Quant à la tenue aux chocs, je suis un peu sceptique car cela ressemble effectivement à un émail, et en cas de chocs ta peinture part sous forme de petites plaques, laissant l'acier du cadre sans protection.

Avec la peinture traditionnelle, tu auras une couche d'appret qui sera sous tes 2 couches de peintures, donc moins de chance de rouille par la suite. Peinture de carrossier pour le cadre.
pour le sablage je connais une boite sur meyzieu si cela te tente (je dirais environ 30 € au black), ils font également la peinture epoxy, mais je ne connais pas leur prix.
yeah
b_rouge
Bon bec
Bon bec
b_rouge

Masculin Age : 44
Moto : 125 et 250CR, 250 HVA, 45O KTM, 300 HSB, 250 CRF, 240 WRLC, 300 XTrainer et 850 Commando
Région / département : Lyon et Vichy

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyDim 16 Déc 2007 - 19:45

Ouai pour la peinture epoxy ! Fais pas le choix de peindre à la bombe... les couches sont trop fines. Car une foi le moteur remonté tu vas commencer à voir tous les éclats dues au moteur, aux clés et autres outils de remontage... Et après la première sortie... ton berceau sera minable... triste
ptit bras
Jaspineur
Jaspineur
ptit bras

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyDim 16 Déc 2007 - 20:52

je crois que je vais prendre de la peinture traditionnel j'ai tout ce qu'il faut pour le faire au pire si ça tiens pas je ferai faire un vrai sablage avec peinture epoxy
Invité
Invité

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyDim 16 Déc 2007 - 22:02

Sur tool,il y a un moment,fif nous avait expliqué comment il avait fait pour sa moto:
- tu cherches dans les pages jaunes : travaux de traitement de surfaces. En général, c'est plutot libellé 'peinture poudre' dans les désignations des entreprises.

- tu démontes TOUT , tu caches TOUT , c'est à dire qu'à chaque taraudage, tu met une vis (que tu benneras aprés) sinon bonjour tu peux tout retarauder. Tu caches aussi les surfaces de fonctions, comme l'appui du bras oscillant (une rondelles un boulon quoi), et surtout tu protéges l'évidement de la colonne de direction. Attention à la plaque des mines. Pour les Ktm, c'est gravé dans le cadre, j'ai oublié de protéger, donc a plus. Idem pour toutes les piéces que tu veux...PAS de plastique, c'est cuit à 200°

- un micro billage + deux couches antirouille + deux couches de poudre = 100 euros.
http://www.toolenduro.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=2600&st=0&sk=t&sd=a

clin d'oeil
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun

Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyLun 17 Déc 2007 - 8:09

c'est peint comment d'origine , les motos?
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyLun 17 Déc 2007 - 8:12

1 pote a fait peindre un cadre de 200 wr (moto mignonne) , je lui pose la question
Invité
Invité

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:23

Pour info,
La peinture epoxy, est la peinture de voiture traditionnelle, bien qu'aujourd'hui, norme oblige, elles sont peintent à l'eau ( Pas de la gouache...)
Quand on dit mettre une peinture au four, c'est une expression de carrossier... En fait c'est uniquement pour raccourcir le temps de sechage, une cabine de peinture de carrosserie, monte à 60 degré environ et une peinture seche en 4heures, au lieu de 48...
Pour ce qui est de ton cadre tu peux le faire peindre chez Arti200 à pouilly sous charlieu 42190, ou chez BJR, à Mably 42300. A mon avis cela t'en coutera une entre 100 et 200 euro avec le sablage...
Voila, si tu veux leur tel demande le moi, ils sont motard eux aussi...
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Masculin Age : 64
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:31

sapinoise a écrit:
Pour info,
La peinture epoxy, est la peinture de voiture traditionnelle, bien qu'aujourd'hui, norme oblige, elles sont peintent à l'eau ( Pas de la gouache...)
Quand on dit mettre une peinture au four, c'est une expression de carrossier... En fait c'est uniquement pour raccourcir le temps de sechage, une cabine de peinture de carrosserie, monte à 60 degré environ et une peinture seche en 4heures, au lieu de 48...
Pour ce qui est de ton cadre tu peux le faire peindre chez Arti200 à pouilly sous charlieu 42190, ou chez BJR, à Mably 42300. A mon avis cela t'en coutera une entre 100 et 200 euro avec le sablage...
Voila, si tu veux leur tel demande le moi, ils sont motard eux aussi...

A mon avis, ce n'est pas de la peinture epoxy sur les voitures :
- Voiture = couche d'apret + laque + vernis
- Peinture epoxy = peinture bi-composant (à base de résine). la catalyse entre les 2 composants se fait généralement au four (mais je crois qu'il en existe avec une catalyse purement chimique ...). La peinture epoxy on la retrouve sur les engins de chantier bien

Gilles
Invité
Invité

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:34

gilles a écrit:

A mon avis, ce n'est pas de la peinture epoxy sur les voitures :
- Voiture = couche d'apret + laque + vernis
- Peinture epoxy = peinture bi-composant (à base de résine). la catalyse entre les 2 composants se fait généralement au four (mais je crois qu'il en existe avec une catalyse purement chimique ...). La peinture epoxy on la retrouve sur les engins de chantier bien

+ 1 !!

L'epoxy c'est top !
guillaumemounier
Maître bûcheron
Maître bûcheron
guillaumemounier

Masculin Age : 49
Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019
Région / département : beaujolais 69 + Autriche

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:46

Pour les carosseries:

peinture PU (résine polyuréthane) sur base aqueuse pour l'apprêt ou la teinte.
sur base solvantée pour le vernis ou les brillants direct.
ce sont de toutes façons des peintires bi composants.

Perso j'ai repaint mon cadre à la peinture epoxy (bi composant forcément) au pistolet.
avant j'ai mis une très fine couche d'apprêt phosphatant (pas trop épais car sinon tu as des éclats au moindre choc)
le résultat est bon avec une résistance tout à fait acceptable.
le sablage est une bonne solution, mais le ponçage est ok si tu utilise un grain assez gros (pas moins de 400) sinon tu lustre l'acier et l'accroche est moins bonne... par contre le rendu est meilleur.

Il faut surtout bien dégraisser avant de peindre (solvants) et enlever toute trace de silicone (au vinaigre) car on en utilise pas mal sur nos motos (pour les plastiques par ex)

la peinture epoxy reste légèrement plus souple que de la peinture PU ce qui la rend plus résistante aux impacts. elle n'est pas utiliusée en carosserie car le brillant est moins beau.

Elle est par contre pas mal utilisée pour peindre les éléments mécaniques en automobile (bras de suspensions, ressorts d'amortisseur...)

la "cuisson" au four peute être une solution pour les peintures epoxy poudrées.... mais je ne connais pas bien le principe...
Contenu sponsorisé

peindre un cadre Empty
MessageSujet: Re: peindre un cadre   peindre un cadre Empty

peindre un cadre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant