| Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu | |
|
+7yann69 randomotott trumpet clod bastoun74 redsun Gigi 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Gigi le bête des Vosges
Date d'inscription : 07/03/2008 Age : 60 Moto : d'homme Région / département : loin Nombre de messages : 3231
| Sujet: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 01.05.08 21:28 | |
| N'étant pas une super bête en mécanique, il fallait bien que ça m'arrive un jour : sujet : vidange WRF250 pb : à la remise de la vis de vidange basse, fouarage (sans trop d'effort pourtant !) du pas de vis du carter sur toute la longueur de la vis. C'est vrai, j'avais une clé avec un bon bras de levier ! Comment peut-on réparer ce genre de pb sans tout démonter ? Merci de vos conseils |
|
| |
redsun Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 01.05.08 21:31 | |
| tu peux pas rouler demain alors ? |
|
| |
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 01.05.08 21:34 | |
| les vis dans l'alu , faut y aller sur des oeufs ! ca depend si la vis est sous la moto ou sur le coté et qu'on peut percer sans sortir le moteur . PERCER , TARAUDER , FILETS RAPORTé , CA BOUGE PLUS , mais c'est un boulot meticuleux |
|
| |
bastoun74 Docteur j'y va go
Date d'inscription : 24/01/2007 Age : 37 Moto : 250 excf Région / département : annecy ( 74 ) Nombre de messages : 1822
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 01.05.08 21:40 | |
| ca c est la merde faut toujours avoir des bons outils et tjs serrer a la main et pas trop fort |
|
| |
Gigi le bête des Vosges
Date d'inscription : 07/03/2008 Age : 60 Moto : d'homme Région / département : loin Nombre de messages : 3231
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 01.05.08 21:53 | |
| - redsun520 a écrit:
- tu peux pas rouler demain alors ?
Ben, je pense que si, la vis est "vissée" jusqu'au fond, semble être étanche, la vidange est donc faite. Je surveillerai assez périodiquement l'étanchéité.... |
|
| |
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 01.05.08 22:07 | |
| Pas de bol Gigi t'as eu la main lourde. On l'a tous fait un jour. Je vois 2 solutions mais qui passent toutes par un professionnel ou un gars équipé aussi bien. - Faire poser un filet rapporté dans le carter. - Plus simple : Faire fileter plus gros et trouver une vis de vidange de diamètre supérieur : on en trouve pas mal de modèle dans les magasin d'accessoires automobile (feu vert, Norauto, ... ) Attention à tout bricolage perso qui pourrait entrainer soit une vidange involontaire, soit des problème de boite ou d'embrayage à cause des copeaux qui pourraient s'y promener. |
|
| |
trumpet Modérateur
Date d'inscription : 09/01/2006 Age : 48 Moto : 250 TTR Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 7033
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 02.05.08 13:35 | |
| - bastoun74 a écrit:
- ca c est la merde
faut toujours avoir des bons outils et tjs serrer a la main et pas trop fort NON ! Il faut serrer à la clé dynamométrique. _________________ When I am king you will be first against the wall With your opinion which is of no consequence at all
|
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| |
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 02.05.08 18:01 | |
| - Gigi-Charbo a écrit:
- redsun520 a écrit:
Ben, je pense que si, la vis est "vissée" jusqu'au fond, semble être étanche, la vidange est donc faite. Je surveillerai assez périodiquement l'étanchéité.... Alors si ca tiens tu as la méthode 3 ,ti n'y touche plus et tu vidange en retournant la moto |
|
| |
yann69 Maître bûcheron
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 02.05.08 19:15 | |
| Quand j'avais foirée ma vis de vidange sur ma 125 exc je l'avais amener chez yann porte a seysuel(atelier prc) qui m'avais poser un helicoil car moi la vis ne faisai plus du tout etanchéitée . Mais dans ton cas j'ai bien peur que le filetage vienne quand tu redesserera la vis pour la prochaine vidange (comme ca me l'a fait (c'est en demontant que le filetage est venu avec la vis) ) |
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 02.05.08 19:30 | |
| D'accord avec Trumpet, des fois la clé dynamo évite bien des conneries... |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 02.05.08 20:25 | |
| - hm450 a écrit:
- D'accord avec Trumpet, des fois la clé dynamo évite bien des conneries...
... mais avant de serrer il faut déjà faire gaffe à bien amorcer (doucement et à la main), sinon clé dynamo ou pas c'est _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Gigi le bête des Vosges
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 02.05.08 22:05 | |
| - randomotott a écrit:
- Gigi-Charbo a écrit:
- redsun520 a écrit:
Ben, je pense que si, la vis est "vissée" jusqu'au fond, semble être étanche, la vidange est donc faite. Je surveillerai assez périodiquement l'étanchéité.... Alors si ca tiens tu as la méthode 3 ,ti n'y touche plus et tu vidange en retournant la moto L'idée est pas mauvaise ! Je vais juste encore dégueulasser un peu plus le sol du garage....pas grave ! |
|
| |
bastoun74 Docteur j'y va go
Date d'inscription : 24/01/2007 Age : 37 Moto : 250 excf Région / département : annecy ( 74 ) Nombre de messages : 1822
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 03.05.08 13:24 | |
| jamais eu besoin d une clee dynamometrique et jamais eu de soucis |
|
| |
trumpet Modérateur
Date d'inscription : 09/01/2006 Age : 48 Moto : 250 TTR Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 7033
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 03.05.08 19:52 | |
| t'as raison, tout est dans le poignet ! _________________ When I am king you will be first against the wall With your opinion which is of no consequence at all
|
|
| |
Gigi le bête des Vosges
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 03.05.08 21:53 | |
| - trumpet a écrit:
- t'as raison, tout est dans le poignet !
C'est donc au poignet que l'on reconnait un bon mécano d'un mauvais... |
|
| |
trumpet Modérateur
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 04.05.08 9:20 | |
| Même un bon mécano, avec un poignet dynamométrique j'en ai jamais vu _________________ When I am king you will be first against the wall With your opinion which is of no consequence at all
|
|
| |
guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 05.05.08 11:51 | |
| maintenant tu trouves des clés dynamométriques pour pas cher et sur les 4T c'est indispensable (serrage des AC, paliers, ...) et cela évites bien des désagréments (desserages intempestifs, foirages en tout genre, ou démontages laborieux!!!)
sinon en solution vraiment de dépannage: remonter la vis comme cela et utiliser du "filétanche" de chez loctite mais attention à ne pas paumer la vis en roulage car sans huile, tu ne vas pas aller loin!!
sinon je n'ai jamais vu d'hélicoil qui se démontent avec la vis... c'est que la pose n'était pas bonne... |
|
| |
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 05.05.08 12:38 | |
| - guillaumemounier a écrit:
- maintenant tu trouves des clés dynamométriques pour pas cher et sur les 4T c'est indispensable (serrage des AC, paliers, ...) et cela évites bien des désagréments (desserages intempestifs, foirages en tout genre, ou démontages laborieux!!!)
sinon en solution vraiment de dépannage: remonter la vis comme cela et utiliser du "filétanche" de chez loctite mais attention à ne pas paumer la vis en roulage car sans huile, tu ne vas pas aller loin!!
sinon je n'ai jamais vu d'hélicoil qui se démontent avec la vis... c'est que la pose n'était pas bonne... exact , un helicoil se pose avec le taraud expres . il est en acier ressort et se mets en place avec le tourillon à manivelle . quand tu visses l'helicoil dans ta piece , le diametre se retrecit. arrivé au fond , faut devisser , ca pete la pate de l'helicoil qui sert a visser et il se met en place . apres , pour l'enlever , boujour ! vous avez surement rien compris , car c'est pas evident a expliquer . en tout cas , c'est costaud . |
|
| |
trumpet Modérateur
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 05.05.08 13:17 | |
| On a compris que si tu rates la pose tu es mal Non mais sans déconner, une clé dynamométrique 5-50 Nm ça vaut 250 euros, combien on économise en emportant pas la moto chez le mécano ? mmmhhh ? Ben la clé elle est payée vite fait. En plus on en trouve sur ebay, et pas forcément hors d'usage. _________________ When I am king you will be first against the wall With your opinion which is of no consequence at all
|
|
| |
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 05.05.08 13:23 | |
| - redsun520 a écrit:
- exact , un helicoil se pose avec le taraud expres . il est en acier ressort et se mets en place avec le tourillon à manivelle .
quand tu visses l'helicoil dans ta piece , le diametre se retrecit. arrivé au fond , faut devisser , ca pete la pate de l'helicoil qui sert a visser et il se met en place . apres , pour l'enlever , boujour !
vous avez surement rien compris , car c'est pas evident a expliquer . en tout cas , c'est costaud . C'est tout là : http://www.prdfasbec.com/documents/Produits/instal_repar_filets_remp.pdf |
|
| |
forever71000 Maître bûcheron
Date d'inscription : 27/11/2005 Age : 46 Moto : 250WRZ Région / département : 71960 sur la colline :-) Nombre de messages : 1098
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 05.05.08 15:26 | |
| - trumpet a écrit:
- Même un bon mécano, avec un poignet dynamométrique j'en ai jamais vu
Avec de l'expérience et l'habitude, un bon mécano sert la plupart des vis sans clef dynamo, c'est sur qu'une culasse ou autre parties sensibles du moteur demande cette clef, Mais pour un bouchon de vidange.... Si vous n'avez ni l'expérience, ni l'habitude faites vous aider ou confiez ca a un pro, on ne le répètera jamais assez!!! |
|
| |
Gigi le bête des Vosges
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 05.05.08 23:01 | |
| - clod a écrit:
- redsun520 a écrit:
- exact , un helicoil se pose avec le taraud expres . il est en acier ressort et se mets en place avec le tourillon à manivelle .
quand tu visses l'helicoil dans ta piece , le diametre se retrecit. arrivé au fond , faut devisser , ca pete la pate de l'helicoil qui sert a visser et il se met en place . apres , pour l'enlever , boujour !
vous avez surement rien compris , car c'est pas evident a expliquer . en tout cas , c'est costaud . C'est tout là :
http://www.prdfasbec.com/documents/Produits/instal_repar_filets_remp.pdf C'est ce que me propose le préparateur de Brindas (pas trop étonné, je dois pas être le premier). Il va contre percer avec un foret chargé de graisse, pour éviter que les copeaux partent à l'intérieur. Puis un taraudage spécial et pose d'un hélicoïl. Enfin, rinçage du carter à l'huile. A suivre |
|
| |
clod Géo Trouvetou
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu 06.05.08 13:07 | |
| Tu peux aussi consulter chez Gonin Moteurs. Ils sont à coté de Perrache |
|
| |
Gigi le bête des Vosges
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu | |
| |
|
| |
| Fouarage d'une vis de vidange dans un carter alu | |
|