| Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance | |
|
+5bertrand forever71000 flo_69 randomotott gilles 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 25.10.09 19:00 | |
| C'est pas vraiment de la mécanique moto ... mais ça peut peut-être rendre service au photographe qui se trouve derrière l'enduriste : Constat :Un APN qui marchait encore bien... mais qui consomme plus rapidement ses batteries qu'un 300GG englouti ses 10l de super ... et rien à y faire... une batterie ou des piles neuves et 3 photos plus tard c'est Le coupable est le condensateur chimique utilisé pour le flash. La première chose que fait un APN lorqu'on le met en marche, c'est de charger ce foutu condo pour être pret à flasher ... et comme la durée de vie de ce type de composant est réduite, il est difficile de dépasser 4-5 ans avec l'appareil (faut faire marcher le commerce !) Solution :Ablation pure et simple de ce condensateur (on perd l'usage du flash... mais papy pourra encore tirer quelques portraits ) Le Remplacement peut être envisagé... mais je n'ai pas trouvé un seul endroit (Fournisseurs de composants, Web ...) qui détaille ce truc dans les dimensions miniatures compatibles avec les APN (pour 2000 pièces c'est jouable !!!) La manipulation en images : Le malade et le matériel nécessaire (les trucs transparents c'est que pour les plus de 45 ans !!) Démontage de l'objet... rester zen, ne pas trembler... dans sa tête faut être un japonais Impossible de rater le condensateur, c'est un "gros" cylindre qui ressemble à ça : (2 exemles sur 2 APN "traités") La partie délicate : ATTENTION à ne pas toucher le composant 330v !!!!... c'est un petit Tazzer ce truc Il est impératif de le décharger "proprement"... pas de court-circuit direct avec une lame de tourne-vis pour de pas abimer ce qui se trouve autour ! Une douille avec une ampoule de 100w et 2 fils a placer aux bornes du condensateur conviennent très bien : Avec la pince coupante, on coupe ensuite les 2 pattes du condensateur et on le vire ! Pour finir, remontage avec le même esprit zen qu'au démontage Le résultat :L'APN a retrouvé sa vigueur ... idéal pour une seconde vie aventureuse dans un sac à dos !!! Une vue des dimensions de condensateurs qu'on trouve dans nos petites bêtes : ... si quelqu'un a des relations avec un photographe qui a des entrées chez Mr Photo-Flash... _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 26.10.09 8:32 | |
| Toujours bon a savoir Que l'on a un Tazzer a portée de main |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 26.10.09 9:57 | |
| ta pas oublier de ressouder |
|
| |
flo_69 Administrateur
Date d'inscription : 03/04/2005 Age : 44 Moto : A pied Région / département : 69 Nombre de messages : 13873
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 26.10.09 10:09 | |
| |
|
| |
forever71000 Maître bûcheron
Date d'inscription : 27/11/2005 Age : 46 Moto : 250WRZ Région / département : 71960 sur la colline :-) Nombre de messages : 1098
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 26.10.09 12:29 | |
| Cette astuce peut valoir le coup pour cette annonce par exemple non??? http://www.leboncoin.fr/vi/58317598.htm?ca=12_s y a déjà moyen de s'amuser sans le flash! |
|
| |
bertrand Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/03/2006 Age : 20 Moto : oui Région / département : 04°32'06''E 46°19'01''N Nombre de messages : 3352
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 26.10.09 21:18 | |
| J'ai fais pareil sur mon PC, y'avais un ou deux truc qui servait à rien. D'ailleurs il est vendre, si ça t'intéresse Gilles..... Mais bon, faut être honnète: La hot-line était là pour m'aider!! |
|
| |
bertrand Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/03/2006 Age : 20 Moto : oui Région / département : 04°32'06''E 46°19'01''N Nombre de messages : 3352
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 26.10.09 21:19 | |
| Dsl pour le pourrissage.. Et féloch Gilles, mais comment tu fais pour tout savoir sur tout??? |
|
| |
xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17683
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 26.10.09 21:40 | |
| bravo gilles ! il en va de même pour les enceintes d'ordi :les condos gonflent les carte mères d'ordi, idem si besoin de condo, mp _________________ |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 27.10.09 1:15 | |
| |
|
| |
MMY Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 65 Moto : KTM 1190 R Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 5423
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 27.10.09 7:24 | |
| Chapeau Gilles ! Tu l'as trouvé ou cette astuce ? Sur un forum de photo surement. Tu as eu raison de faire le choix de tenter la reparation : Avec cezigue, tu fais des photos de mouvement excellentes et le rendu des couleurs est tres bon. |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 27.10.09 14:27 | |
| - MMY a écrit:
- Chapeau Gilles !
Tu l'as trouvé ou cette astuce ? Sur un forum de photo surement. Tu as eu raison de faire le choix de tenter la reparation : Avec cezigue, tu fais des photos de mouvement excellentes et le rendu des couleurs est tres bon. ça doit forcément exister sur le web... mais c'est du "home made" ! J'avais déjà rencontré des problèmes avec ces foutus condensateurs (d'ailleurs, les écrans LCD des ordis sont bien sensibles aussi de ce coté là !) Le premier APN, je l'ai démonté avec l'idée "perdu pour perdu" _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
xavion Administrateur
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 48 Moto : vieille mule espagnole Région / département : sainte foie de lion Nombre de messages : 17683
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 27.10.09 19:07 | |
| 110µ 330v 130µ 330v rien que ca, ...ca m'a l'air d'etre bien spécifique mais je vais jetter un oeil demain au taf rubycon, ca se trouve donnes moi leurs tailles respective ainsi que la valeur en °c indiquée _________________ |
|
| |
MMY Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 65 Moto : KTM 1190 R Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 5423
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 27.10.09 20:25 | |
| |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 27.10.09 21:32 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 27.10.09 23:03 | |
| - xavion a écrit:
- 110µ 330v
130µ 330v
rien que ca, ...ca m'a l'air d'etre bien spécifique mais je vais jetter un oeil demain au taf
rubycon, ca se trouve
donnes moi leurs tailles respective ainsi que la valeur en °c indiquée Les dimensions c'est simple : - Diam 11 x Long 40 pour le "laurel" - Diam 17 x long 20 pour le "hardy" - Par contre, pas d'indication de °c J'ai bien épluché les catalogues CONRAD, FARNELL et autres ... on y trouve les bonnes valeurs mais en bien plus gros !!! Si tu trouves ça _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 28.10.09 9:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 29.10.09 21:15 | |
| gilles j'ai donc démonté mon APN, trouvé le condensateur après moultes démontage mais j'ai 3fils qui sont connectés au condensateur comment je peux faire? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 29.10.09 21:18 | |
| si je coupe les fils un par un je peux quand meme prendre le jus? |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 29.10.09 22:12 | |
| - nicogasgas a écrit:
- gilles
j'ai donc démonté mon APN, trouvé le condensateur après moultes démontage mais j'ai 3fils qui sont connectés au condensateur comment je peux faire? Nico - 3 pattes... tu es sur que c'est bien le condensateur ??? (il en existe effectivement des "doubles" ...) - peux-tu lire ce qui est marqué dessus ?Si c'est bien le condensateur, décharge-le avec l'ampoule en combinant les 3 contacts possibles. Ensuite, tu coupes les 3 fils et tu l'enlèves ! Si c'est un condo "double", il est possible que tu perdes la date et l'heure lorque tu arrêtera ensuite ton APN... - nicogasgas a écrit:
- si je coupe les fils un par un je peux quand meme prendre le jus?
Bin oui... au moment où tu l'auras enlevé et posé sur ta table... si tu le touches là où il faut pas !!! _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 29.10.09 22:18 | |
| c'est marqué photo flash, 330V, mais tout était isolé, je ne pouvais pas le décharger, du coup j'ai coupé les fils un par un , j'ai rien senti! remonté sans problème, il fonctionne bien, mais toujours le voyant de batterie. J'ai donc remis mes piles en charges et je verrai demain si c'est pareil. |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 29.10.09 22:21 | |
| - nicogasgas a écrit:
- c'est marqué photo flash, 330V, mais tout était isolé, je ne pouvais pas le décharger, du coup j'ai coupé les fils un par un , j'ai rien senti!
remonté sans problème, il fonctionne bien, mais toujours le voyant de batterie.
J'ai donc remis mes piles en charges et je verrai demain si c'est pareil. Il devait déjà être déchargé ... à suivre demain... _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 29.10.09 22:22 | |
| oui |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 30.10.09 13:32 | |
| Tout est ok, j'ai pris une 100ene de photos un film de 5mn et toujours pas de voyants. Un grand merci gilles pour la seconde vie de mon Apn!!!!! |
|
| |
gilles Administrateur
| |
| |
wecmanolo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 01/10/2007 Age : 58 Moto : liberdade và et nc700s Région / département : 71 Nombre de messages : 4980
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance 30.10.09 16:32 | |
| sympa gilles ta nouvelle photo de presentation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance | |
| |
|
| |
| Réanimation d'un APN qui ne tient plus la distance | |
|