| Les GPS : Global Positioning System | |
|
+131beebert69 sebloulou papywr le chti goofy Flo38 matth42 RubEnZab lelo38 Panoramix loloktoch XRdefou74 nopicnic Skwaloo Zenip nitrousoxyde Ktmsilver Stephusab Jeepy NitrouS reg69 nicobaz pipo CED fablc4 elcascador polo damingos Paulochon s001 pilote43 micboy saturnindu57 Gigi oliverpat CRV Blackcloud sim744 Rider3107 Olivier43 proto60 kouki71 raphmx thibaud42 deeper74 coquillus Hub lolo (le badrais) vialle Erik83 benoitp lescalp82 romain gas jml69 paradise OLIVE73 delafontaine athlon SARKO crosslex69 Larteub katochdid VAD42 alex69300 monosapiens Pierro73 Tmrider kiph foxbernard toto trumpet SEB casimir diabolo38 husqy69 guillaume0363 Pat42 philgas6901 jeje74 palou NeoZ floris39 fd43 loicstpal43 Prom' yanncharriere med Geant oursinB seryacsel LOLIV lephil gilbert :le papy wecmanolo AZER71 samkt stouille dangelfan denis77 pier franckc ptilouis boon26 fred73 ROBIN Etzi titicot Ju pgentili niconath3 gaston lénaïc -Greg- leonarddog yam250 Teträm koala-45 redsun guillaumemounier lefred dav74 flo_69 MMY HARVEY Thierry G gilles clod fredo2000 randomotott ROMARIC38 bounty 135 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MMY Pourrisseur de Limace
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.04.11 10:11 | |
| - pier a écrit:
- Et sinon cartoexploreur est compatible avec n'importe quelle marque? Evadeo, Garmin Car il y a des CD pas cher à vendre sur Amazon(Loire nord pour mon cas):
http://www.amazon.fr/Loire-42-Partie-Nord-CD-ROM/dp/0801044219/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1304062226&sr=1-2 il reconnait beaucoup de GPS en standard: Garmin, Magellan, GEOSAT, LOWRANCE, MLR, SILVA, SUUNTO... Mais il y a un mode de recherche par port COM ou USB qui fait, que je doute qu'il ne reconnaisse pas un EVADEO ou autres marques non citées... |
|
| |
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.04.11 11:09 | |
| Attention Carto exploreur est le logiciel de cartograpie pour ton PC qui te permettra de préparer tes parcours . Ce n'est pas lui qui te permettra d'avoir une cartographie dans ton GPS . |
|
| |
pier Bavard
Date d'inscription : 30/05/2010 Age : 38 Moto : dtr 125 Région / département : Loire Nombre de messages : 17
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.04.11 22:50 | |
| - randomotott a écrit:
- Attention Carto exploreur est le logiciel de cartograpie pour ton PC qui te permettra de préparer tes parcours . Ce n'est pas lui qui te permettra d'avoir une cartographie dans ton GPS .
Ouai c'est ce que je viens de comprendre Je vais m'orienter vers le evadeo primo celui que Leonarddog conseille! Pour commencer ça ira très bien, ça me permettra de me faire la main! Je vais contacter le vendeur. Merci de votre aide |
|
| |
stouille Beau parleur
Date d'inscription : 03/09/2007 Age : 47 Moto : 300 Sherco Région / département : Isère Nombre de messages : 115
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 30.04.11 10:48 | |
| Salut. Moi j'ai un garmin oregon. C'est super pratique, assez solide (je l'ai déja fait tomber lors d'une petite bourre sur un sentier), étanche. J'ai acheté sur ebay UK la carto france pour une quarantaine d'euros.
Que du bonheur
++ |
|
| |
samkt Bavard
Date d'inscription : 30/04/2011 Age : 37 Moto : 250 exc Région / département : lyon Nombre de messages : 21
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 11.05.11 23:24 | |
| salut a tous,
je viens d'acheter un Garmin vista HCx première utilisation le week dernier et résultat pas decu d'avoir paye un peu chère, ergonomie super autonomie la journée complète avec deux simple piles une sensibilité et une tolérance de moins 1 mètre appareil super complet mise a part les cartes topographiques un peu chère non fourni je le recommande ( 200 euros le gps au vieux campeurs, 130 euros le quart de France topographique)
|
|
| |
dangelfan Jack' Dangel
Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 49 Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine Région / département : Est France, encore un peu Nombre de messages : 8048
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 12.05.11 18:53 | |
| - stouille a écrit:
- Salut.
Moi j'ai un garmin oregon. C'est super pratique, assez solide (je l'ai déja fait tomber lors d'une petite bourre sur un sentier), étanche. J'ai acheté sur ebay UK la carto france pour une quarantaine d'euros.
Que du bonheur
++ J'ai vu Oregon 200-300 450T . Tu as lequel ? |
|
| |
AZER71 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 20/01/2009 Age : 52 Moto : Mopette 6days 2013 Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant Nombre de messages : 4347
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 12.05.11 21:04 | |
| - ktm19 a écrit:
- Perso , j'utilise un GPS SPORTIVA de TWO NAV , vendu avec le logiciel COMPGPS, carto IGN à acheter , je commence à bien maitriser , récemment une trace faite sur le coin d'une table (il faut le portable bien sur) avec qq de connu sur le forum , quinze minutes a tracer cinquante km de bonheur pour l'AM , le matin il nous a permis de nous retrouver dans les bois de sapins des BOIS NOIRS.
Maintenant c'est sur , je ne me perds plus ...! j'ai entendu parler de tes prouesses GPS SPORTIVA de TWO NAV 350euro le bout quand même |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 13.05.11 8:42 | |
| Je ne regrette pas l'investissement , je ne peux rouler que sur du fond de carte IGN, les details du scan 25000 ,permettent de bien apprécier le relief et sa position et surtout de partir à la découverte de nouveaux chemins. |
|
| |
wecmanolo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 01/10/2007 Age : 58 Moto : liberdade và et nc700s Région / département : 71 Nombre de messages : 4980
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 13.05.11 12:00 | |
| C'était une premiere pour moi, cela a bien fonctionné mais dans ces cas de figure on ne sait jamais si la chance n'est pas intervenue , depuis j'ai refais la manip , et pas de probleme, de plus le GPS TWONAV semble bien supporter les vibrations et autres tortures ... pas de decrochage |
|
| |
lefred Bon bec
Date d'inscription : 04/09/2007 Age : 60 Moto : Outlander 650 max xt Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 558
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 14.05.11 20:41 | |
| j'ai un aventura de compesgps depuis quelques temps pas de problèmes avec l'autonomie est maintenant (vieillissement de la batterie) d'une dizaine d'heure les vibrations multiple qu'il a subit depuis ne l'on jamais empêchés de fonctionner correctement de plus la version de compegps land fournie est largement suffisante pour faire ses tracés et comme c'est gratuit les fond de carte ign 1:25000 peuvent s'installer sur trois appareils sans supplément de prix ce qui est non négligeable non plus bref content de mon aventura |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 16.05.11 9:54 | |
| TNONAV vient de sortir le DELTA, ecran plus grand, étanche mais plus de 600 € ! |
|
| |
gilbert :le papy Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 15/02/2006 Age : 74 Moto : une petite Région / département : ouest lyonnais avant ...maintenant dans la drome Nombre de messages : 3271
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 28.01.12 9:21 | |
| bon alors voila je cherche un gps ... facile , pas chere , car je mémorise pas mes sorties mais je ni connais rien mais rien du tout je suis pas de la génération éléctronique , j'ai besoin de conseils , |
|
| |
AZER71 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 20/01/2009 Age : 52 Moto : Mopette 6days 2013 Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant Nombre de messages : 4347
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 28.01.12 9:50 | |
| pas chère et fiable j'ai trouvé ça http://www.google.fr/products/catalog?q=vente+boussole&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=8234052300558045689&sa=X&ei=4bIjT6jGJMnW0QXh7ezNCg&ved=0CGAQ8wIwAQ mais pas pratique non plus sérieusement je regarde également depuis un moment mais le tarif me rebute quelque peu n'y connaissant pas grand chose non plus je m'oriente vers les Garmin qui ont bonne réputation. j'ai vu sur http://www.la-rose-des-vents.fr/gps-randonnee-outdoor.php# l'etrex 10 "nouveau" pas chère et pratique avec le joystick de navigation dans les menus, le moins l'écran monochrome l'etrex 30 "nouveau" (déjà trop ) mais mieux adapté il me semble avec son écran couleur, sa mémoire plus importante avec extension SD possible ... |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 28.01.12 10:39 | |
| Très bien l'e-trex ... mais l'écran ne fait que 2,2 pouces ... ça va pour les yeux des d'jeuns, pas pour ceux des papy C'est pour ça que je suis passé à l'OREGON ( http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-gps.php?gps=oregon-450&marque=Garmin ) Les PLUS : - écran de 3 pouces : ça permet de naviguer avec une échelle de 50 ou 80 m en parvenant encore à distinguer les chemins sur l'écran. - écran super visible en plein soleil - le compas (bousole) qui garde la direction même après le dernier coup de guidon à l'arrêt ! Le MOINS : - comme toujours, le prix Pour le fonctionnement, c'est en gros le même pour tous les GPS... et il faut quand même prévoir un peu de temps et persévérence ... et pas voulir tout faire d'un coup !!! Conseils de progression :- Au début tu branches le GPS sans mettre de trace, et tu pars sur une sortie que tu connais. Le GPS va mémoriser automatiquement ta balade. - Lors des arrêt tu regardes le fond de carte qui t'indiques où tu es ... tu repère dessus le chemin que tu vas prendre (et que tu connais) - Tu t'entraîne aussi à jeter un coup d'oeil de temps à autre en roulant (avant d'arriver à des bifurcations par exemple) - Arrivé chez toi, tu transfers la trace de la balade sur l'ordi et tu "revis" le parcours sur l'écran ! - Tu corriges à l'écran ta trace en déplaçant les points de passage, en traçant des petites variantes, etc... - Tu fais le transfert ordi -> GPS de ta trace modifiée, et tu l'affiche sur le GPS - Sortie suivante, tu t'entraînes à suivre cette nouvelle trace ... ou tu improvises des variantes, et avec le GPS tu peux revenir tôt ou tard sur la trace prévue. - ... vu que tu mémorises à chaque fois ce que tu fais, tu peux le retrouver le soir sur l'ordi ... et remodifier tes tracés. - Lorsque tu es bien rodé, tu peux te lancer dans le montage de nouveaux tracés par assemblage de bouts que tu a enregistés, tracés faits sur l'ordi, etc... _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 65 Moto : KTM 1190 R Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 5423
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 28.01.12 21:59 | |
| la pédagogie Gilles. Tu devrais enseigner ! sur la maniere d'appréhender le GPS - gilles a écrit:
-
- Tu corriges à l'écran ta trace en déplaçant les points de passage, en traçant des petites variantes, etc... .... - Lorsque tu es bien rodé, tu peux te lancer dans le montage de nouveaux tracés par assemblage de bouts que tu a enregistés, tracés faits sur l'ordi, etc...
sur ces 2 points ci dessus, je suis interréssé de savoir comment tu fais sous MAPSOURCE ? -pour effectuer des variantes de ta trace: Tu convertis ta trace en route pour modifier les waypoints? pour la reconvertir en trace ensuite? -pour les assemblages de traces , je trouve plus simple de faire ca sous CARTOEXPLORER, mais .... |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 28.01.12 22:25 | |
| Je ne le fais pas avec MAPSOURCE ... vu que c'est pas possible Jusqu'à présent j'utilisai CartoExplorer ... mais maintenant j'utilise le "new" logiciel de GARMIN (gratuit) : BaseCamp : http://www.garmin.com/fr/maps/logiciel/basecamp/ Télécharger là : http://www.garmin.com/fr/maps/logiciel/basecamp/#installation C'est Flo qui m'a donné l'info ... et c'est vraiment nickel, tu peux même afficher tes données dans Google Earth d'un simple clic ! _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
lefred Bon bec
Date d'inscription : 04/09/2007 Age : 60 Moto : Outlander 650 max xt Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 558
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 28.01.12 23:46 | |
| et comment ça se passe pour les fonds de cartes dans ce logiciel, c'est intégré?
|
|
| |
Thierry G Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/12/2006 Age : 61 Moto : TM 450 09 Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent Nombre de messages : 2210
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.01.12 6:59 | |
| - lefred a écrit:
- et comment ça se passe pour les fonds de cartes dans ce logiciel, c'est intégré?
+1 car aucun fond de carte n'est intégré d'origine dans base Camp. Pour l'instant j'utilise indiféremment carto ou géorando pour visionner ou corriger mes traces. Petite préférence à géorando car un poil plus ergonomique mais surtout pas de limitation du nombre de points pour le transfert dans le GPS. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.01.12 9:46 | |
| Je confirme ,au début le domptage de GPS n 'a pas été des plus aisé , mais apres l'aide de mon fils et un peu de persévérance , je ne peux plus m'en passé , Cela nécessite un gros travail sur l'ordi pour avoir une bonne base de données , il a fallut que je transfert tous mes tracés des cartes vers l'ordi , en hiver quand il pleut c'est l'idéal Maintenant , un tracé d'une journée me prends une petite heure , je fais systématiquement une boucle , il faut passer par les qq pompes qui existent encore surtout quand j'amène une GG , et arriver à un restau pour midi , un peu de travail mais tres peu de probleme pendant ! Hier pas de moto , mais rando à pied en montagne , RAS avec le meme GPS ! Mon TWONAV me va tres bien , et il a le fond de carte 1/25000 dont je ne peux pas me passer ! |
|
| |
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.01.12 10:03 | |
| Panne, casse, perte du GPS ou plus simplement batterie vidée = Toujours emporter un tirage papier de la rando !!
|
|
| |
Date d'inscription : 23/12/2006 Age : 61 Moto : TM 450 09 Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent Nombre de messages : 2210
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.01.12 11:48 | |
| - clod a écrit:
- Panne, casse, perte du GPS ou plus simplement batterie vidée = Toujours emporter un tirage papier de la rando !!
On part systématiquement avec 2 ou 3 GPS ayant les mêmes traces pour éviter ce problème. Autre avantage, le GPS de devant qui guide est réglé en mode "cap" tandis que celui qui suit est réglé en mode "trace" si possible avec la cartographie. ça permet un contrôle du 1er et surtout si on tombe sur un blème (propriété privé, chemin coupé ou qui n'existe plus), le second prend la tête pour nous remettre dans le droit chemin. |
|
| |
Date d'inscription : 27/02/2008 Age : 65 Moto : KTM 1190 R Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 5423
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.01.12 11:59 | |
| |
|
| |
gaston Maître bûcheron
Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 43 Moto : 300 gas racing 2011 Région / département : mont du lyonnais Nombre de messages : 1017
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.01.12 13:44 | |
| |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 29.01.12 22:59 | |
| - Thierry G a écrit:
- lefred a écrit:
- et comment ça se passe pour les fonds de cartes dans ce logiciel, c'est intégré?
+1 car aucun fond de carte n'est intégré d'origine dans base Camp. Pour l'instant j'utilise indiféremment carto ou géorando pour visionner ou corriger mes traces. Petite préférence à géorando car un poil plus ergonomique mais surtout pas de limitation du nombre de points pour le transfert dans le GPS. D'origine, tu as une carte très grossière appelée "Carte globale" dans le logiciel. Logiquement, tu transfères simplement les fonds de cartes que tu as achetés (avec ton GPS) dans le logiciel de Garmin Je l'avais fait avec Mapsource (il me semble qu'il y a un utilitaire prévu pour faire la manip) et ça a été récupéré automatiquement lorsque j'ai installé Basecamp ... du coup je ne me souvient plus de la manip exacte |
|
| |
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System 30.01.12 10:58 | |
| - MMY a écrit:
- Thierry G a écrit:
- clod a écrit:
- Panne, casse, perte du GPS ou plus simplement batterie vidée = Toujours emporter un tirage papier de la rando !!
On part systématiquement avec 2 ou 3 GPS ayant les mêmes traces pour éviter ce problème. Autre avantage, le GPS de devant qui guide est réglé en mode "cap" tandis que celui qui suit est réglé en mode "trace" si possible avec la cartographie. ça permet un contrôle du 1er et surtout si on tombe sur un blème (propriété privé, chemin coupé ou qui n'existe plus), le second prend la tête pour nous remettre dans le droit chemin. T'as fait ta periode militaire chez les commandos, toi !
Là, en matiere d'imprévus tu dois en combler quelques uns
Période militaire, période militaire ... ça me dit bien quelque choise mais quoi ???? Ah ouais je me souviens : j'étais en civil, je rentrais chez les parents tous les soirs et j'ai fait le tour de france en moto pour les essayer avant que la 350 Cagiva ne soit choisit par l'armée de terre et au passage on a fait des visites chez Sonauto et à la SIMA serrer la pogne à Marcel. Plus sérieusement, partir à plusieurs GPS en état permet d'échanger l'ouvreur en cours de route et d'être beaucoup plus efficace pour trouver la trace notamment dans les épisodes "reconnaissance". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les GPS : Global Positioning System | |
| |
|
| |
| Les GPS : Global Positioning System | |
|