L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Entretien fourche / amortisseur

+9
gilles
freduro
ROBIN
wiltouterrain
Flagman
PERDU
shaftracing
benjigasgas
sebabas
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty13.07.11 14:29

freduro a écrit:

"à ? bars" veut dire que tu ne connais pas cette valeur ou que tu ne souhaites pas la partager.
je ne suis pas sur de la valeur
Revenir en haut Aller en bas
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas

Masculin Age : 51
Moto : 400 WRF SM 1998 + 450 WRF 2016 + FZ1
Région / département : Jura

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty13.07.11 14:37

Ok merci a tous de vos conseils et de vos mises en garde.
Un ami mecano yam qui a le savoir faire va m aider Afin de ne pas faire d' erreur. Je souhaite apprendre et comprendre la manip dans de bonnes conditions voila tout !
Je ne suis pas mécanicien de formation mais c est ma passion d' entretenir et réparer par moi meme.
Mon 400 de 1998 est en parfait état mécanique et n a que rarement vu un "vrai" mécano depuis plus de 10 ans !
La segmentation, chaine de distribution et autres entretien on été fait par moi meme et je n ai jamais eu de soucis.

Mes appréhensions concerne l amortisseur car je ne l ai fait qu une fois sur un 300 ktm de 1998 et il me semble que c est du wp.
Je connais pas les KYB mais je pense que la méthodologie reste quasi identique.
Il est vrai que je n ai pas la connaissance du contrôle (metrologie) des pièces d' usures ainsi que le consommable a changer et prevoir pour une vidange ?!
Concernant le chargement a l azote mon doute concerne l outil car en mettant 10 bars de pression dans un aussi petit volume, j imagine que la pression chute au moment ou l on désacouple le mano de la valve ( d' ou l outil spécifique pour maintenir la bonne pression au moment du desacouplement ?).

Mon 450 wrf de 2007 totalise 3200 km je pense qu il temps de faire cette maintenance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty13.07.11 15:00

freduro a écrit:
hors sujet mais mise au point quand même.

un forum est un lieu d'échange. qui dit échange dit enrichissement.

tu sembles dire que seul un professionnel peut intervenir sur ce genre de réparation.

c'est un lieu d'échange et de conseil tout à fait, li bien mon premier post, je lui conseil au vu de ces questions, par contre toi tu lui dit de le faire sans savoir s'il l'a le matériel et les compétences pour le faire, moi je ne donne pas un tel conseil sur le faite qu' il faut essayer de le faire sans savoir les risques, s'il se loupe un amortisseur ce n'est pas donner, s'il était compétent et outiller comme un pro il aurais pas fait cette demande qui est pour moi bien plus compliquer qu'il n'y parait, il ne suffit pas de changer l'huile, sur son modèle de 1998, il faut d'office changer le boitier joint,(guidage, joint) voir la tige, l'usure du corps d'amortisseur, changer le segment du piston, etc...

Il est seul juge, c'est un avis que je donne, apres il est libre de le faire seul, et non pas va si mon gard c'est facile et apres tu le vois faire un post comment faire maintenant que j'ai tout démonter !!

Citation :

je n'ai pas attendu d'avoir un diplôme pour tenir des outils et mon sens de la curiosité m'a permit d'aborder différents sujets mécaniques.

hormis l'électronique d'un allumage ou d'une injection, je ne vois pas ou peu de chose insurmontable niveau entretien et réparation sur une enduro.

comme tu le sais, je n'ai pas 15 ans et si j'interviens sur un sujet, c'est pour aider, mettre en garde mais jamais pour interdire.

On peut essayer d'aider une personne, mais au vu ces questions est ce bien raisonnable de lui conseiller de le faire lui même, quand t'on sait le prix de la vidange chez un pro n'est pas excessif hors pièces d'usure pourquoi sans priver, et je lui jamais interdit, je l'ai est juste conseiller de le donner à faire, li bien mes réponses il a toujours eu le choix dans mes propos, par contre avec toi, il n'y a pas d'alternative, c'est tu peux le faire si tu es curieux essai de le faire, c'est pas une approche pédagogique sur une personne qui demande s'il peut éventuellement le faire ou pas, apres il le fera ou pas, mais au moins il aura eu plusieurs version donc la mienne et celle de Shaft.

Citation :

si l'initiateur de ce sujet veut se lancer dans cette opération enrichissante pour la connaissance de sa moto, mieux vaut l'aider, non?
s'il me le demande, je le ferais.

Justement c'est ça demande et comme tu l'a si bien annoncer echange et enrichissement j'attend avec impatience un post sur comment vidanger un amortisseur avec de bonne explications, car il faut bien partager comme tu le dit ange

@+

Dernière édition par xrman01 le 13.07.11 15:19, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty13.07.11 15:13

lors de la réfection d'un amorto de yam par un pro un petit trou a été fait pour la purge, je suis pas sur que se soit obligatoire
se qui est sur c'est que si j'avais la méthode a appliquer pour me faire moi même l'amorto ar avec quand même un peu de matos, je me lancerais clin d'oeil

Entretien fourche / amortisseur - Page 2 P1020710

Dernière édition par Delémys le 13.07.11 15:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty13.07.11 15:26

shaftracing a écrit:
avec un corps dans cet état, faut etre réaliste, il doit y avoir un corps, un piston, et il serait surprenant que la tige et le bloc joint n'ai pas été marqué suite au mauvais guidage qui en résulte, je pense + à une facture de réparation entre 400 à 700 euros chez un pro.
si d'ailleurs on en arrive a une telle casse, il faut remettre en question ses competences et faire appel a quelqu'un qui sait

oui ses pièces on bien sur été changer après la casse, mais se n'est pas du au piston ou a la tige qui on provoqué la casse mais bien une surpression du au moins a ses 2 possibilités 3 avec la purge
shaftracing
Jaspineur
Jaspineur
shaftracing

Masculin Moto : honda crf 50
Région / département : mauves sur loire

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty13.07.11 18:01

c'est marrant, je n'ai jamais écrit que c’était du a la tige, ma vue n'est pourtant pas mauvaise :-))
malgré toute mon experience, je ne comprends pas comment un mauvais remontage sur un amortisseur a membrane peut entrainer une surpression qui causerait ca.
de + , une surpression serait difficile a diagnostiquer car l'huile s'est vidée après la casse, je ne développerai pas + l'analyse car je n'ai pas tous les éléments, mais je doute fort du résultat.
sinon, pour clore le post, vous avez les éléments pour prendre votre décision en connaissance de cause, à vous de voir.
http://www.shaft-racing.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty13.07.11 18:46

cela pourrais être du a quoi alors ?
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty13.07.11 19:45

L idée de faire un tuto sur l entretien d' un amortisseur peut être une bonne idée pour ceux qui se sente une âme de mécanicien ?
Bien sur cela n engage que la personne qui effectue la manip !
Apparemment il y a des pro sur le site qui pourrait effectuer ce post meme si c est anti commercial ...
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty13.07.11 20:09

sebabas a écrit:
Un ami mecano yam qui a le savoir faire va m aider Afin de ne pas faire d' erreur. Je souhaite apprendre et comprendre la manip dans de bonnes conditions

si tu peu nous faire un petit post avec photos et tout, se serais bien bien
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty18.07.11 12:18

Je viens de vidanger ma fourche sur le 400 wrf, l'huile était vraiment pourrie (noir et odeur dégeu)l'opération est assez facile.
Par contre je n'ai pas démonté la cartouche car je ne possède pas l'outil pour le faire.

Pendant que j'y étais, je n'ai pas pu m'empêcher de démonter l'amortisseur AR ( j'en prend les responsabilités).
Après démontage ressort et nettoyage extérieur, j'ai purger la valve N2 puis vidange par le trou supérieur de l'amortisseur.
L'huile semblait encore bonne (très clair) !

Maintenant il faut que je remplisse le corps d'amortisseur avec de l'huile Kayaba K2c à priori ?!

Je pense remplir par le système de réglage haut de l'amortisseur et finir purger l'air par l'orifice situé au point haut. Est-ce la bonne méthode ?
Concernant le volume à mettre, je pense qu'il faut introduire l'huile lorsque la tige est au plus long de sa course et ensuite pompé jusqu'à faire disparaitre la moindre bulle d'air.
Quand au gonflage à l'azote je vais faire un système qui évite de perdre la pression de la bonbonne au moment du retrait de la valve ?!

Merci de vos conseils.
@+

gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Masculin Age : 64
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty18.07.11 12:27

Pour l'amorto je ne sais pas (jamais tenté)

Pour la fourche, l'outil est simple à faire :
1 tube avec 4 encoches et une clé alène de 14 :
https://www.lenduro.com/t5944-changement-spi-sur-fourche-inversee

Gilles
gilbert :le papy
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
gilbert :le papy

Masculin Age : 74
Moto : une petite
Région / département : ouest lyonnais avant ...maintenant dans la drome

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty18.07.11 13:50

fouet vidanger une fourche sans démonter et nettoyer la cartouche nanana est égale a vidanger un moteur sans changer le filtre fouet fouet
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty18.07.11 14:41

J'ai effectuer le nettoyage avec de l'essence jusqu'à ce qu'elle ressorte propre puis huile neuve à 50% du volume maxi et re-vidange avant de mettre l'huile définitive.
Ça peut pas être pire qu'avant... clin d'oeil
benjigasgas
Maître bûcheron
Maître bûcheron
benjigasgas

Féminin Age : 43
Moto : 250 crfe
Région / département : 26 DROME

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty18.07.11 14:56

sebabas a écrit:
J'ai effectuer le nettoyage avec de l'essence jusqu'à ce qu'elle ressorte propre puis huile neuve à 50% du volume maxi et re-vidange avant de mettre l'huile définitive.

l'essence est trop aggressive, elle seche les joint, tu aurait du faire çà avec du nettoyant frein
Flagman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Flagman

Masculin Age : 44
Moto : DDE
Région / département : Haute-Normandie

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty18.07.11 16:04

benjigasgas a écrit:
sebabas a écrit:

l'essence est trop aggressive, elle seche les joint, tu aurait du faire çà avec du nettoyant frein

Pour le nettoyage, je conseil le pétrole désaromatisé, c'est nickel et c'est pas cher, l'essence et le nettoyant frein bouffe le caoutchouc et le plastique...
Pour la fourche je ne mets pas de produit dedans, pas besoin si tu vidange tout les ans...

attention, pas de pétrole sur les disques de freins car il reste une pellicule grasse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur    Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty18.07.11 17:50

j'en profite que le sujet fourche est ouvert pour vous demandez le réglage de ma fourche pour l'utilisation en enduro que l'on fait il faut quelle soit regler dure ou souple sachant que j'ai une kayaba.merci yeah
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty18.07.11 23:22

Tu peux jouer sur la quantité d'huile dans la fourche, tu en enlève progressivement pour plus de souplesse. Attention à ne pas dépasser la hauteur maxi !
wiltouterrain
Beau parleur
Beau parleur
wiltouterrain

Masculin Age : 49
Moto : 200 KDX
Région / département : essonne

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty19.07.11 12:58

j'ai vidangé,purgé mon amorto kayaba avec de l'huile putoline 2.5w spécial amorto,,sans bulles avec boitier et membranes neufs,j'ai un soucis de detente j'ai l'impression qu'elle ne se regle pas,contraiment aux compression hautes/basses qui marchent... Confused
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR

Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty20.07.11 16:27

Le tout n'est pas de savoir si tu peux le faire ou si tu as le matériel pour le faire mais surtout si tu as la piece de rechange pour le refaire!

Sur ma 250CR de 95 je l'ai amené chez EMC pour le refaire car il n'y avait plus d'hydraulique.
Autant te dire qu'ils ont plus de matos que 99% des gens de France pour ce genre de choses.
Ils ont pu tout refaire SAUF une piece (dont je ne me rappelle plus le nom et qui est une piece d'usure)

Ils ont appelé honda et ils ne la faisaient plus!

Du coup ils m'ont dit de contacter FMP (http://www.fmp-racing.com/) et que c'était ma derniere chance pour savoir si lui avait des pieces car il avait des bonnes combines.
Sans cette piece j'aurais du acheter un autre amorto.

Il me l'a trouvé, me l'a changé et tout remonté! Ho top! yeah

Comme certains sur le forum te l'ont dit, si tu n'es pas dans le métier, parfois vaut mieux laisser faire les experts. Les vidanges moteurs ou fourche, les revisions, les purges... tout ça on peut le faire. Mais un reconditionnement...
Vider l'huile d'une fourche ou d'un amorto et remettre de l'huile ca prend pas longtemps mais c'est un travail merdique
Moi même j'ai changé tous les roulements de ma moto, je l'ai repeinte et tout en étant soigneux et pour la premiere fois mais parfois il faut avouer ses limites et savoir si l'économie en vaut la chandelle (que ca marche pas, que tu te prennes un retour de ressort dans le cul, que ca casse et que tu t'envoles...) apres si t'es comme moi et que tu aimes savoir comment c'est fait et mettre les mains dans le camboui et bien tu restes lors des opérations et tu vois le coeur de la bete (comme j'ai fait pour mon premier changement de piston 2T) clin d'oeil

Sinon les révisions dépendent de ton niveau et du terrain :
- expert sur terrain tres cassant : toutes les 5 ou 6 sorties
- poireau (comme moi ptdr ) : tous les 2 ans ça sera large
shaftracing
Jaspineur
Jaspineur
shaftracing

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty20.07.11 18:35

sebabas a écrit:

Apparemment il y a des pro sur le site qui pourrait effectuer ce post meme si c est anti commercial ...
merci

hi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty20.07.11 19:20

regarde par là http://www.fmp-racing.com/
wiltouterrain
Beau parleur
Beau parleur
wiltouterrain

Masculin Age : 49
Moto : 200 KDX
Région / département : essonne

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty21.07.11 7:53

merci pour le lien!
je pensais plus à la viscosité de mon huile,car en interne pas de soucis de piece,je fais mes amortisseur de VTT aussi,et c'est plus technique.
Mais bon si le savoir n'est partagé que par les marchands Confused je vois pas trop l'interret des commentaires volontairement limités des pros sinon de tenter de gagner plus de clients,on connait tous vos coordonnées mais certains aiment bien connaitre leur moto sur le bout des doigt et etre autonome.

on trouve beaucoup de pieces aussi chez 3asracing!
shaftracing
Jaspineur
Jaspineur
shaftracing

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty21.07.11 8:59

l’intérêt d'une réponse volontairement limitée :

-avoir des réponses de quelqu’un de compétent, c'est déjà énorme, surtout sans contrepartie
-de ne pas dévoiler ce qui permet de payer les factures et les charges, mets toi à ton compte, tu comprendras

c'est clair que des remarques comme la tienne, ca ne va pas inciter les pros à intervenir, ni ceux présent à etre + actif hi

Dernière édition par shaftracing le 21.07.11 10:36, édité 1 fois
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27

Masculin Age : 58
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty21.07.11 9:29

shaftracing a écrit:

-avoir des réponses de quelqu’un de compétent, c'est déjà énorme, surtout sans contrepartie
-de ne pas dévoiler ce qui permet de payer les factures et les charges, mets toi à ton compte, tu comprendras

c'est clair que des remarques comme la tienne ne va pas inciter les pros à intervenir, ni ceux présent à etre + actif hi

+1
http://www.endurobeaujolais.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty21.07.11 11:23

fred27 a écrit:
shaftracing a écrit:

c'est clair que des remarques comme la tienne ne va pas inciter les pros à intervenir, ni ceux présent à etre + actif hi

+1

je suis bien d'accord avec vous, mais de temps en temps il est bon aussi de se mettre a la place du client pour lui donner un coup de main, ça s'appelle le geste commercial, qui a pour effet de faire revenir le client pour plein d'autre chose.
de plus c'est sur la marj pièces que les concessionnaires gagne le plus d'argent, alors si le client qui est venu demander conseil se rate dans ça réparation, il n'aura pas d'autre choix que le concessionnaire, et la les dégâts peuvent vite chiffrer.

il faut des année pour se faire une bonne réputation, et quelle que minute pour la détruire
Flagman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Flagman

Masculin Age : 44
Moto : DDE
Région / département : Haute-Normandie

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty21.07.11 11:35

Delémys a écrit:
fred27 a écrit:
shaftracing a écrit:

+1

je suis bien d'accord avec vous, mais de temps en temps il est bon aussi de se mettre a la place du client pour lui donner un coup de main, ça s'appelle le geste commercial, qui a pour effet de faire revenir le client pour plein d'autre chose.
de plus c'est sur la marj pièces que les concessionnaires gagne le plus d'argent, alors si le client qui est venu demander conseil se rate dans ça réparation, il n'aura pas d'autre choix que le concessionnaire, et la les dégâts peuvent vite chiffrer.

il faut des année pour se faire une bonne réputation, et quelle que minute pour la détruire

Je confirmes.
Chez nous les pros font pâle figure, ils ont trop tiré sur la corde pour des résultats plus que médiocre pour certain.
Du coup ils perdent des clients les uns après les autres (moi et mes potes les premiers).
Dernière anecdote :
Un pote amène sa meule chez un pro du coin car elle ne démarre plus.
Le pro garde la moto 3 semaines et lui change les plaquettes et disque arrière.
1 moi plus tard on viens chercher la moto qui était toujours en rideau.. scandal.. on paye pas la main d’œuvre.. et on repart nous même la moto..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 2 Empty

Entretien fourche / amortisseur
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant