L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Entretien fourche / amortisseur

+9
gilles
freduro
ROBIN
wiltouterrain
Flagman
PERDU
shaftracing
benjigasgas
sebabas
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Flagman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace

Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty21.07.11 11:35

Delémys a écrit:
fred27 a écrit:
shaftracing a écrit:
l’intérêt d'une réponse volontairement limitée :

-avoir des réponses de quelqu’un de compétent, c'est déjà énorme, surtout sans contrepartie
-de ne pas dévoiler ce qui permet de payer les factures et les charges, mets toi à ton compte, tu comprendras

c'est clair que des remarques comme la tienne ne va pas inciter les pros à intervenir, ni ceux présent à etre + actif hi

+1

je suis bien d'accord avec vous, mais de temps en temps il est bon aussi de se mettre a la place du client pour lui donner un coup de main, ça s'appelle le geste commercial, qui a pour effet de faire revenir le client pour plein d'autre chose.
de plus c'est sur la marj pièces que les concessionnaires gagne le plus d'argent, alors si le client qui est venu demander conseil se rate dans ça réparation, il n'aura pas d'autre choix que le concessionnaire, et la les dégâts peuvent vite chiffrer.

il faut des année pour se faire une bonne réputation, et quelle que minute pour la détruire

Je confirmes.
Chez nous les pros font pâle figure, ils ont trop tiré sur la corde pour des résultats plus que médiocre pour certain.
Du coup ils perdent des clients les uns après les autres (moi et mes potes les premiers).
Dernière anecdote :
Un pote amène sa meule chez un pro du coin car elle ne démarre plus.
Le pro garde la moto 3 semaines et lui change les plaquettes et disque arrière.
1 moi plus tard on viens chercher la moto qui était toujours en rideau.. scandal.. on paye pas la main d’œuvre.. et on repart nous même la moto..
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34

Masculin Age : 44
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty21.07.11 12:58

fred27 a écrit:
shaftracing a écrit:

-avoir des réponses de quelqu’un de compétent, c'est déjà énorme, surtout sans contrepartie
-de ne pas dévoiler ce qui permet de payer les factures et les charges, mets toi à ton compte, tu comprendras

c'est clair que des remarques comme la tienne ne va pas inciter les pros à intervenir, ni ceux présent à etre + actif hi

+1

+1 avec Régis de SHAFT RACING chez qui j'ai fait préparer mes suspensions il y a + d'1 an: PARFAIT.

Après je pense qu'il y a des trucs qu'on peut faire soi-même et d'autres pas.
J'adore bricoler ma pétoire mais comme pour tout, certains trucs sont un métier où il faut avoir les connaissances et le matos nécessaires afin de ne pas faire de conneries.

Chacun voit midi à sa porte ...
shaftracing
Jaspineur
Jaspineur
shaftracing

Masculin Moto : honda crf 50
Région / département : mauves sur loire

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty21.07.11 13:41

il ne faut pas confondre geste commercial, qui est tout a fait normal avec un client, et etre une bonne poire a filer son savoir faire gracieusement au 1er venu sur un forum.
http://www.shaft-racing.com
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas

Masculin Age : 51
Moto : 400 WRF SM 1998 + 450 WRF 2016 + FZ1
Région / département : Jura

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty21.07.11 15:05

Bonjour à tous,

J'ai effectué la vidange de mon amortisseur et la purge par moi même. Le gonflage à l'N2 à été effectué par la Sté "Samos Racing" (très bon accueil sympa et de bons conseils) à Villers la Faye (21700). up
Pour info, Olivier Samofal est un ancien pilote inter qui s'est mis à son compte dans la préparation des suspensions et moteurs.
Une bonne adresse pour les Bourguignons coucou

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty21.07.11 17:37

tu peu expliquer la méthode de remplissage et purge merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty22.07.11 13:14

Delémys a écrit:

up
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR

Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty22.07.11 14:18

Delémys a écrit:
fred27 a écrit:
shaftracing a écrit:

+1

je suis bien d'accord avec vous, mais de temps en temps il est bon aussi de se mettre a la place du client pour lui donner un coup de main, ça s'appelle le geste commercial, qui a pour effet de faire revenir le client pour plein d'autre chose.
de plus c'est sur la marj pièces que les concessionnaires gagne le plus d'argent, alors si le client qui est venu demander conseil se rate dans ça réparation, il n'aura pas d'autre choix que le concessionnaire, et la les dégâts peuvent vite chiffrer.

il faut des année pour se faire une bonne réputation, et quelle que minute pour la détruire
Avec internet ce n'est pas sur les pieces mais sur la MO qu'ils font leur marge!

De toute façon Delemys t'as fait ton choix apparemment c'est de le faire toi donc bon courage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty22.07.11 14:32

shaftracing a écrit:
il ne faut pas confondre geste commercial, qui est tout a fait normal avec un client, et etre une bonne poire a filer son savoir faire gracieusement au 1er venu sur un forum.

dommage que vous n'envoyez pas une pieces en disant que pour 20 euros (donc pas asser cher de commande..) vous ne faites pas d'envoi ... et me proposer

votre huile miracle pour faire monter la note ...

à le commerce mdr du coup j'ai commander ailleurs la piece on me la vendu 8 euros + les frais de port bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty22.07.11 15:27

shaftracing a écrit:

je suis un peu d'accord avec sur le faite que se soit un membre depuis peu, mais se n'est pas pour autant être pris pour une poire, les forums c'est aussi l'entraide entre nous, si les pros viennent sur les forums pour rabattre du clients dans le but de prendre des sous au pauvre petit jeune qui arrive tout juste a se payer une moto, le prend pas mal mais autant ne pas participer a l'entraide voir même au forum.

TitouZXR a écrit:

Avec internet ce n'est pas sur les pieces mais sur la MO qu'ils font leur marge!

trouve moi un concessionnaires qui sera d'accord pour effectuer une réparation avec une pièce tu aura acheter toi même sur le net ou autre magasin avec des pièces adaptable, la garantie en cas de problème ne fonctionnera pas, et le concessionnaire prendra même pas le risque de te faire la réparation avec une pièce qu'il n'a pas vendu.
se n'est pas sur la MO que tu gagne le plus d'argent mais bien sur les pièces ou il marj a 30% minimun
en mécanique ta vite fait de bouffer la grenouille en temps passer puisque tu ne peu pas facturer plus d'heure au client que barème constructeur en rapport a la réparation.

TitouZXR a écrit:

De toute façon Delemys t'as fait ton choix apparemment c'est de le faire toi donc bon courage...

non j'ai pas l'intention de le faire moi même tant que je n'aurais pas la bonne méthode et de l'outillage nécessaire en rapport a l'amorto.
FMP est un bon copain clin d'oeil
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty22.07.11 21:12

Delémys a écrit:
Delémys a écrit:

up

Voila la méthode que j'ai utilisé selon les conseils de "Samos Racing":

1- remplir l'amortisseur d'huile par le haut, la ou se loge le système de compression (membrane à N2 remonté).

2- mettre un tuyau d'environ 1 m relié rempli d’huile à la vis de purge, et pomper plusieurs fois jusqu'à l'amortisseur n'avale plus d'huile par le remplissage. Lorsqu'il est bien plein revisser le système de compression ( ça déborde).
Pendant l'opération de pompage, de nombreuses bulles d'air ressortent du corps de l'amortisseur pendant de longues minutes... vilon

3-quand plus aucune bulle ne ressort du corps d'amortisseur. Dévisser le tuyau (la tige doit être au plus long) et remettre la vis de purge.
Vérifier qu'il n'y a pas de "point dur ou mou" lorsque l'on compresse la tige.

4- faire regonfler sa membrane par un pro ( 6 à 10 €) avec de l'azote avec un équipement spécifique (qui conserve la pression au moment du désaccouplement à la valve) à la pression préconisé.

Il ne reste plus qu'à remonter le ressort effectuer la précontrainte et les réglages hydrauliques.

NB: le plus dur reste à purger correctement !

C'est pas très compliqué, il faut vraiment bien purger c'est primordial pour la vie futur de votre amortisseur. clin d'oeil

@+

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty22.07.11 22:23

sebabas a écrit:

Voila la méthode que j'ai utilisé selon les conseils de "Samos Racing":

1- remplir l'amortisseur d'huile par le haut, la ou se loge le système de compression (membrane à N2 remonté).

ça veut dire quoi (membrane a N2) Question

Citation :
2- mettre un tuyau d'environ 1 m relié rempli d’huile à la vis de purge

tous ne sont pas équipé de purge il faut la crée Question
le tuyau de 1 mètre doit être au plus haut dans une petite bouteille Question

Citation :
et pomper plusieurs fois jusqu'à l'amortisseur n'avale plus d'huile par le remplissage.

comme pour une fourche bien
une distance limite de pompage a respecter non Question

Citation :
Lorsqu'il est bien plein revisser le système de compression ( ça déborde).

quelle hauteur max l'huile dans la cartouche pour le remplissage après avoir purger et avant de refermer ? plein a ras la gu..... Question

Citation :
3-quand plus aucune bulle ne ressort du corps d'amortisseur. Dévisser le tuyau (la tige doit être au plus long) et remettre la vis de purge.

là faut faire vite ou avoir une bonne vise de purge idem a celle des frein si elle passe en hauteur Question reflexion

Citation :
4- faire regonfler sa membrane par un pro ( 6 à 10 €) avec de l'azote avec un équipement spécifique (qui conserve la pression au moment du désaccouplement à la valve) à la pression préconisé.

c'est combien la pression préconisé au final Question

Citation :
Il ne reste plus qu'à remonter le ressort effectuer la précontrainte et les réglages hydrauliques.
C'est pas très compliqué, il faut vraiment bien purger c'est primordial pour la vie futur de votre amortisseur. clin d'oeil

idem a ma question N°2 clin d'oeil

en attendant merci pour tes explications c'est bien bien si tu peu nous eclairer un peu sur mes ch'tites question clin d'oeil

merci
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty23.07.11 9:56

[i]C'est la membrane qui se gonfle à l'azote qui se loge dans la cartouche latérale du corps d'amortisseur.[/i]

Citation :
2- mettre un tuyau d'environ 1 m relié rempli d’huile à la vis de purge

tous ne sont pas équipé de purge il faut la crée Question Si il n'y en a pas pas oui, c'est préférable car elle est situé au plus haut du corps de l'amortisseur.
le tuyau de 1 mètre doit être au plus haut dans une petite bouteille Question Pas forcément, du moment qu'on ne pompe pas l'air !

Citation :
et pomper plusieurs fois jusqu'à l'amortisseur n'avale plus d'huile par le remplissage.

comme pour une fourche bien
une distance limite de pompage a respecter non Question

Citation :
Lorsqu'il est bien plein revisser le système de compression ( ça déborde).

quelle hauteur max l'huile dans la cartouche pour le remplissage après avoir purger et avant de refermer ? plein a ras la gu..... Question
Oui, l'amortisseur doit être rempli d'huile, aucune bulle d'air.

Citation :

là faut faire vite ou avoir une bonne vise de purge idem a celle des frein si elle passe en hauteur Question reflexion
Non, puisque l'amortisseur est rempli d'huile. J'ai utiliser une vis percée à 3mn vissée sur l'orifice de purge.

Citation :

c'est combien la pression préconisé au final Question
Ca dépend des préconisations constructeur, en général 10 à 12 bars.

Citation :

idem a ma question N°2 clin d'oeil

en attendant merci pour tes explications c'est bien bien si tu peu nous eclairer un peu sur mes ch'tites question clin d'oeil

merci [/quote]
[b]
J'espère t'avoir aidé...
[i]
benjigasgas
Maître bûcheron
Maître bûcheron
benjigasgas

Féminin Age : 43
Moto : 250 crfe
Région / département : 26 DROME

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty23.07.11 10:08

shaftracing a écrit:

c'est clair que des remarques comme la tienne, ca ne va pas inciter les pros à intervenir, ni ceux présent à etre + actif hi

+1

vouv voulez pas qui vous fasse un plan aussi et qui vous donne les empillages a faire , sans deconnner secret
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty23.07.11 10:10

delemys a écrit:

sebabas a écrit:
C'est la membrane qui se gonfle à l'azote qui se loge dans la cartouche latérale du corps d'amortisseur.

oui j'avais bien compris que c'etais la membrane yeah mais c’était plus pour savoir si il y avait besoins de quand même mettre un peut de pression dedans avant de refermer le corps

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty23.07.11 10:16

benjigasgas a écrit:
shaftracing a écrit:

c'est clair que des remarques comme la tienne, ca ne va pas inciter les pros à intervenir, ni ceux présent à etre + actif hi

+1

vouv voulez pas qui vous fasse un plan aussi et qui vous donne les empillages a faire , sans deconnner secret

puisque les pro ne sont pas content, et que les novices raconte que des connerie l’idéal pour éviter tout litige fermer la section meca alors !

je savais pas que j’étais sur un forum dédié au pro uniquement dans le but de rabattres du clients reflexion j'ai du me tromper de forum reflexion
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty23.07.11 10:34

Certains pro pré-gonfle la membrane, je ne l'ai pas fait !

la méthode que j'ai suivi n'engage que moi, libre aux autres de l'essayer...

Dommage que sur un forum comme celui-ci les pros se font la guerre avec les novices ! Chacun est libre et responsable de faire ce qui veut sur sa mob.
Si mon amortisseur me pète à la tronche, cela n'engage que ma responsabilité ! cul
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty23.07.11 10:53

sebabas a écrit:

coucou

Tu aurais du la prégonfler car en fonction de la longueur de la membrane, c'est dangereux de ne pas le faire.

info Les amortisseurs qui ne sont pas prévus pour mettre une vis de purge ne surtout pas percer.

Il existes d'autres techniques suivant comment est disposer le réservoir d'azote et en fonction de la marque.

@+
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles

Masculin Age : 64
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty23.07.11 11:15

Delémys a écrit:

...
puisque les pro ne sont pas content, et que les novices raconte que des connerie l’idéal pour éviter tout litige fermer la section meca alors !

je savais pas que j’étais sur un forum dédié au pro uniquement dans le but de rabattres du clients reflexion j'ai du me tromper de forum reflexion
merci Denis de resituer les choses :

- La section méca, c'est bien de l'entraide entre non-pros bien
- Les méthodes, astuces et autres n'engagent que celui qui les tente sur sa moto bah
- Personne, y compris un pro, ne doit se sentir obligé de corriger une erreur racontée dans cette section ... il y en a trop ptdr
- Un pro peut, à l'occasion, rappeler les risques qu'il y a "bricoler" soi-même sa machine ... sans que ça devienne systématique ange
- Les pros n'ont évidemment pas à donner leur savoir faire, vu que c'est quand même avec ça qu'ils mangent !!! bien

Gilles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty23.07.11 11:31

xrman01 a écrit:
sebabas a écrit:

coucou

Tu aurais du la prégonfler car en fonction de la longueur de la membrane, c'est dangereux de ne pas le faire.

info Les amortisseurs qui ne sont pas prévus pour mettre une vis de purge ne surtout pas percer.

Il existes d'autres techniques suivant comment est disposer le réservoir d'azote et en fonction de la marque.

@+

merci Serge yeah
je pense aussi qu'il aurais fallu un petit prégonflage 400g même avec de l'air pour le remplissage, parce qu'au moment ou tu referme, l’excédant d'huile peut ne pas ressortir mais comprimer ta membrane et te retrouvé avec trop d'huile
TitouZXR
Maître bûcheron
Maître bûcheron
TitouZXR

Masculin Age : 43
Moto : 250 CR pemda
Région / département : Est Lyonnais

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty23.07.11 18:06

Delémys a écrit:

TitouZXR a écrit:

trouve moi un concessionnaires qui sera d'accord pour effectuer une réparation avec une pièce tu aura acheter toi même sur le net ou autre magasin avec des pièces adaptable, la garantie en cas de problème ne fonctionnera pas, et le concessionnaire prendra même pas le risque de te faire la réparation avec une pièce qu'il n'a pas vendu.
se n'est pas sur la MO que tu gagne le plus d'argent mais bien sur les pièces ou il marj a 30% minimun
en mécanique ta vite fait de bouffer la grenouille en temps passer puisque tu ne peu pas facturer plus d'heure au client que barème constructeur en rapport a la réparation.

TitouZXR a écrit:

non j'ai pas l'intention de le faire moi même tant que je n'aurais pas la bonne méthode et de l'outillage nécessaire en rapport a l'amorto.
FMP est un bon copain clin d'oeil
Tu veux quel genre de concessionnaire? Voiture ou moto? ptdr
Bon je réponds à tes questions :
- Voiture : Citroen Villeurbanne, Renault Brignais, renault 6ieme cours lafayette, VW dans la vallée d'azergues (me souviens plus le bled)...
- Moto : Pneus bis 3ieme, Dafy moto 3ieme, Maxxes, full bike, Kawa Grenoble... bref là j'te mets que ceux que je connais mais la liste est longue!

Si tu veux je connais meme des artisans qui bossent avec le matos que tu amenes, des vendeurs de cycles qui posent des pieces que t'as acheté ailleurs, des vendeurs d'ordi qui te les montent avec les pieces que t'as acheté ailleurs... mais faut pas acheter n'importe quoi non plus.

Mais ok faut pas déconner non plus!
J'amenerai jamais ma farine à un boulanger pour qu'il me fasse mon pain je comprends.

Pour ma roue arriere à monter en 18 je n'ai pas amené mes rayons à Fred27 (même s'il était légèrement plus cher qu'un fournisseur que j'avais vu mais il était quand meme bien placé) parce qu'il me rendait service et je trouvais que c'était normal qu'il me vende tout.

Acheter les pieces chez quelqu'un meme 10% plus cher parce qu'il y a un service derriere c'est bien mais parfois a cause (ou grace) à internet, des pieces sur le web coutent le meme prix TTC que les pros les touchent HT donc ils peuvent pas s'aligner et c'est sur que c'est pas sur les pieces que les mecs gagnent leur vie sinon faudrait que les petits ateliers vendent jusqu'à 100 000€ de matos tous les mois pour vivre...
sebabas
Jaspineur
Jaspineur
sebabas

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty24.07.11 9:17

Ci dessous un lien pour expliquer la purge.

http://www.allvmax.com/content/view/48/11/

@+ coucou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty24.07.11 10:52

sebabas a écrit:
Ci dessous un lien pour expliquer la purge.

http://www.allvmax.com/content/view/48/11/

@+ coucou

fume fume yeah yeah yeah merci merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien fourche / amortisseur   Entretien fourche / amortisseur - Page 3 Empty

Entretien fourche / amortisseur
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3