Bonjour, ancien possesseur d’une 530 exc de 2009, mon enduro consommait de l’huile comme beaucoup de ktmistes. n’ayant pas trouvé mon problème cité dans les différents posts du net, j’ai décidé de regrouper ici les différents problèmes de conso d’huile sur les katoches et révéler une partie du problème souvent cachée par KTM….
Mon 530 consommait environ 50ml d’huile moteur pour une sortie de 100kms. (Problème apparu sur les modèles depuis début 2008)
Ayant une âme de mécanicien, je ne voulais pas continuer à rajouter de l’huile à chaque sorties, j’ai donc décidé d’opérer la bête.
Regroupons tout d’abord les différents problèmes connus sur les conso d’huile :
1- Transfert d’huile moteur vers l’huile de la boite
Ce problème est causé par une mauvaise étanchéité du joint de séparation entre les 2 carters ou des joints de la pompe à huile.
1bis- comment vérifier s’il s’agit de ce problème :
Vidange de la boite et contrôle du volume d’huile en le comparant avec le volume indiqué sur la revue technique (900ml sur mon 530)
2- Problème de tierçage des segments :
Sur les 4 temps, la jupe du piston est lubrifiée avec l’huile moteur. L’huile est envoyée par des orifices de lubrifications (4 devants et 4 derrières) situés sur la demi-partie inférieure du logement du racleur.
Si la coupe du racleur se trouve en face d’un trou de lubrification, l’huile peut passer plus facilement sur le dessus du racleur.
Si la coupe du segment est elle-même assez proche de la coupe du racleur (problème de tierçage), l’huile passe alors au-dessus du piston, partant ainsi dans la combustion du cylindre.
orifices de lubrification de la jupe du piston dans la gorge du racleur
2bis- comment vérifier s’il s’agit de ce problème :
Déposer la bougie et contrôler son état d’encrassement ainsi que l’état du piston à l’aide d’une lampe.
Si la bougie et le dessus du piston sont encrassés, votre huile est passée par ici.
3- Problème d’usure des joints de queues de soupapes
Ces joints font l’étanchéité entre la chambre de combustion et le dessus de la culasse via les tiges de soupapes
3bis- comment vérifier s’il s’agit de ce problème :
Débrancher la durite de retour d’huile de la boite, démarrer le moteur et controler s’il y a de la pression dans la durite, il ne doit pas y en avoir.
4- Problème d’usure du joint spy de retour d’huile cache culbu vers boite.
Il existe 1 joint spy intégré au roulement de fond d’arbre à came qui assure l’étanchéité de retour de l’huile contenu dans la culasse vers la boite via le tuyau de reniflard
le joint spy est intégré à la cage à aiguilles 17
4bis- comment vérifier s’il s’agit de ce problème :
Débrancher la durite de retour d’huile coté cache culbu et vérifier si présence interne d’huile .
Attention, de l’huile peux se retrouver également ici si la moto s’est retournée en tombant.
(c’est pour cette raison qu’après une chute, la moto peux fumer bleue car de l’huile de boite revient jusqu’à la dépression du carbu et rentre dans la combustion)
5- Enfin, le problème que j’ai rencontré, et oui, encore un problème différent et le plus important :
L’incompétence de ktm sur la métrologie.
Ktm ne sait pas appairer un piston cylindre pour avoir un jeu de montage correct.
Au démontage de mon cylindre piston, je me suis dit nickel, piston et cylindre en très bon état, cf photos.
état de la jupe: en bon état, traitement sur jupe non abimé.
état du cylindre, idem en bon état, hormis une usure que l'on aperçoit sur le nickasil sur la partie supérieure, là ou les segments ne vienne pas racler (1 centième de différence au diamètre)
Mais lorsque je sors les micromètres, la chanson est tout autre, je suis hors cote sur le piston, en dessous de la taille mini et mon cylindre est au-dessus de la taille maxi….
Je me rends donc chez mon garage KTM préféré pour montrer l’ensemble et verdict ; « le haut moteur est mort, cela ne peut pas fonctionner avec un tel jeu ».
J’avais le choix de commander 1 piston de taille supérieure mais KTM, n’était pas capable de choisir la taille du piston car il existe différentes tailles de 94,93 à 94,96.
Il fallait à ce moment commander 1 piston adaptable VERTEX ou autres marques.
J’oriente donc mon choix vers la commande d’un ensemble cylindre piston neuf.
Je retire mon précieux colis et en arrivant à la maison, étant donné que je suis un maniaque, je mesure le colis neuf et Oh surprise……. Devinez ???? Non !!!! piston hors cote mini et cylindre en taille maxi. Et oui, voici la vérité sur KTM, les cylindres de vos ktm ont été appairés au petit bonheur la chance, 1er cylindre et 1er piston qui tombe sous la main.
Renvoi du kit cylindre neuf chez ktm pour échange.
Au 2eme envoi, le piston était cette fois bien appairé. Piston 94,95 cylindre 95,015 = jeu de montage 0,065mm (6,5 centièmes).
N’ayant toujours pas confiance, je sors le piston du cylindre pour contrôler le tierçage et qui n’était pas bon, juger par vous-même :
Après réflexion, je suis maintenant persuadé que mon ancien cylindre piston était déjà en tolérance maxi (traitement sur jupe de piston en très bon état) et qu’avec 4500kms de roulage, le jeu de montage trop important m’a entrainé une usure piston cylindre + racleur et segment beaucoup trop rapidement, entrainant ensuite la consommation d’huile excessive par le jeu à la coupe trop important.
En mesurant, mon jeu à la coupe était de 1,4 millimètres sur l’ancien segment pour 1 millimètre maxi.
Voici le reste de mes doléances en images… bonne fin de lecture.
démontage du moteur de la partie cycle
culasse ouverte avec arbre à came déposé
dépose des culbuteurs
soupape
dépose de la pastille de la soupape
compression ressort de soupape
dépose des demi lunes
soupape déposée
un peu de rangement
voici l'état d'encrassement des soupapes d'échappement ou passait l'huile
culasse nue
état d'encrassement des sorties d'échappement et soupape d'admission en bon état car l'huile passait par le piston
et voici la surprise...
les photos parlent d'elle même.
mesure du diamètre du piston à 7mm du bas de la jupe = 94,925
mesure de l'alésage du cylindre au milieu = 95,015
soit 1 jeu de montage de 9 centièmes
colis du 2eme cylindre neuf aux bonnes cotes 6,5centièmes de jeu
vérification du tierçage du piston neuf qui n'est pas bon.
ancien et nouveau cylindre
reprise du tierçage pour montage des coupes à 180 degrés
remontage cylindre sur bas moteur
nettoyage culasse au bain ultra-son, sablage au micro billes de verre, rodage des portées de soupapes et passage au bleue
remplacement des joints de queues de soupapes
remplacement des 2 cages à aiguilles d'arbres à cames y compris joint spy vers reniflard à huile
serrage au couple des vis de culbuteurs