Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Salutations sportives,
L'équipe du forum.
L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 43 Moto : 250 crfe Région / département : 26 DROME Nombre de messages : 1543
Sujet: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 24.09.11 20:35
et sans transpirer !
bon si les modos trouve qu'ils faut depacer le sujet, aller y, je ne savais pas vraiement ou le mttre, et quand je vois comment certain galere a monter un bib (voir meme des chambres pour certains!!) çà me fait mal au coeur, y'a rien de plus simple avec un peu de logique.
je ne pretend pas avoir la technique parfaite, mais en tout cas çà marche, la en allant doucement pour bien vous montrer, on vat le faire en 10min, temps qui peut largement etre revu a la baisse en allant plus vite. pour infos je demonte un pneu fim pirelli qui a 60kms pour monter un pneus cross dur , le bib a 4mois, il es donc a mi usure, mais avec le^pneus cross et son flan dur, on ce retrouve un peu en comfig "bib neuf"
les outils :
4 a5 demonte pneus clé de 13 ou 12 pour gripster compresseur pour l'air pulverisateur pour savon graisse a bib maillet pneus et bibs evidament
je vous passe le demontage et remontage de la jantes çà tout le monde sait faire, sinon, c'est pas la peine d'aller plus loin
1ere min : devisser le gripster 1ere min pulversier de l'eau savonneuse afin de facilité le placement des demontes penus 1er min, a 10cm sur la gauche du gripster, je commence a enfonçé mon premier demonte pneus, grace a un autre demonte pneus, je fait descendre le flan ce qui me permet de faire descendre mon demonte pneus, si c'est trop dur (comme sur la video) ce decaler de quelque centimetre 1min30s, a l'opposer de mon premier demonte pneus, placer un autre demonte pneus afin de faire descendre le flan pour la suite des opérations 2eme min, apres avoir placer 3 demontes pneus avec un ecart de 8cm a peut pres, commencer a lever le flan du pneus 2min30s, si çà ne vient pas , pas de panique, on reprend le DP (Demonte pneus) et on baisse le flan pour le faire glisser 3min30, le plus dur est fait, il suffit de fini le premier flan, un DP suffit pour cela 3min30, faire descendre le bib avec le pneus afin de le rapprocher de l'autre bord de la jante 4min on arrose encore le pneus de savon 4min10s, avec l'aide d'un DP on fait levier sur le pneus afin de passer un autres DP de l'autre coté de la jante afin de faire levier 4min20s avec le maillet on tape le pneus afin de le faire sortir 4min30 on sort le bib (plein de graisse c'est sale ! ) 5min30 on enduit la graisse a l'interieur du pneus 6min on remet le bib dans le nouveau pneus en appuyant sur le bib et en faisant tourner le pneus 6min40 on remet du savon 7min apres avoir reperer le sens de roulage du pneus, placer la jante avec le gripster dans la jante 7min retourner le pneus sans que le gripster sorte du pneus 7min30 placer 2 DP pour faire rentrer le 1er flan du pneus 7min40, je suis trop large, ne pas continuer a forcer, ne jamais forcer d'ailleur! on reprend un autre DP et on sert plus la prise 8min20 encore du savon 8min 30 descendre le bib au fond de la jante 8min45 placer les DP a 15cm a gauche du gripster 9min toujours s'aider des pieds afin de tenir les DP ou desndre les flan 9min15 on approche de la fin mais aussi du plus dur, dorenavant on vat placer des DP a l'opposer afin que le flan baisse dans la jantes pour finir, si le pneus ne descsends pas a l'opposer, vous ne pourrais jamais finir! 10min30, on replace bien les DP qui vont faire descendre le pneus, normalement c'est bientot fini si c'est bien fait, et on a encore jamais forcer! 11min30, et voila le pneus est en place avec son bib, le gripster est bien monter 12min on nettoi la roue qui est plein de griasse 12min30 grace a une valve de chambre on gonfle la roue afin de faire sortir le pneus (çà evite de faire des trou dans le pneus piur le faire ) 13min on ressert le gripster 14min15 on nettoi le disque avec du nettoyant frein afin d'eliminer la graisse qui aurait pu aller sur le disque
Et voila c'est terminer !!!!
[youtube][/youtube]
fredhm Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2008 Age : 50 Moto : HM 300 X Région / département : 26/07 Nombre de messages : 4320
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 24.09.11 20:45
[quote="benjigasgas"] 14min15 on nettoi le disque avec du nettoyant frein afin d'eliminer la graisse qui aurait pu aller sur le disque
Et voila c'est terminer !!!!
Je tiens à souligner que le nettoyant-frein Benjiwalibi est un excellent produit et en vente libre
orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 24.09.11 21:02
Benji, j'ai fait le mien hier ( avait un bib extrêmement mort comme tu peux le savoir donc c'était plus facile ) mais tes conseils vont m'aider pour les prochains
Eddie est très fort question démontage de bib aussi
du tuto, au bon endroit pas de souci
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 24.09.11 21:44
obligatoire la graisse dans le fond du pneu? de l'eau savoneuse ne peut pas faire l'affaire?
fmaurin Langue pendue
Date d'inscription : 04/05/2011 Age : 28 Moto : 50cc rmx Région / département : mdl Nombre de messages : 83
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 24.09.11 21:45
sa risque de s' évaporer et de mal faire travailler le bib!
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 24.09.11 21:49
du saindoux? lors des pause casse dalle ça ouvre l'appetit cette odeur!
benjigasgas Maître bûcheron
Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 43 Moto : 250 crfe Région / département : 26 DROME Nombre de messages : 1543
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 24.09.11 22:05
lolo (le badrais) a écrit:
obligatoire la graisse dans le fond du pneu? de l'eau savoneuse ne peut pas faire l'affaire?
oui obligatoir si tu ne veut pas fusiler ton bib en 2 sorties!! çà evite au bib de chauffer par les micro frottement!
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 24.09.11 22:08
benjigasgas a écrit:
oui obligatoir si tu ne veut pas fusiler ton bib en 2 sorties!! çà evite au bib de chauffer par les micro frottement!
bon ok pour la graisse, graisse speciale bib ou graisse de meca à la con?
titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 25.09.11 13:19
la graisse classique est composé d'hydrocarbures, donc selon la nature du bib (je sais pas en quoi c'est fait), ça peut altérer le bib, d'où l'utilisation de la vaseline, qui n'est pas agressive (essaie le doigt dans le avec de la graisse classique, et on en reparle )
eddie Moulin à paroles
Date d'inscription : 11/03/2010 Moto : cylindre a trous Région / département : bEaUjOlAiS ! ! ! ! Nombre de messages : 641
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 25.09.11 14:14
benji , tu vois t'aurais ca :
tu te ferais moins chier , t'a pas besoin de faire le tour de ta roue et de mettre les pieds dessus pour maintenir ! !
Si jamais je serais a annonay debut octobre je t'en descend un !!
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 25.09.11 18:42
titicot a écrit:
la graisse classique est composé d'hydrocarbures, donc selon la nature du bib (je sais pas en quoi c'est fait), ça peut altérer le bib, d'où l'utilisation de la vaseline, qui n'est pas agressive (essaie le doigt dans le avec de la graisse classique, et on en reparle )
heu non merci, je prefere faire confiance à ton experience...
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 25.09.11 18:46
Eddie, ds ta fab, Pourquoi ne pas faire un cercle en 21 à l'opposé du 18 ?
orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 25.09.11 18:48
eddie dépose le brevet, tu va devenir riche avec ce truc En tout cas vraiment très pratique ce petit support
titicot Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 14/05/2007 Age : 56 Moto : 300 gas et 1100 zrx r Région / département : Isere (38) Nombre de messages : 3192
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 25.09.11 20:38
titicot a écrit:
heu non merci, je prefere faire confiance à ton experience...
ben tu sais, je suis du 38.....comme Nitrous par exemple
Gigi le bête des Vosges
Date d'inscription : 07/03/2008 Age : 60 Moto : d'homme Région / département : loin Nombre de messages : 3231
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 25.09.11 22:12
super Benji, merci !!! je vois que tu arrives à garder le short blanc......blanc !!!!
par contre un truc que je vois pas bien et qui me casse les co....lles à chaque fois : comment tu fais descendre ce de gripster au fond pour que les flancs de pneus passent bien par dessus
il faudrais un outillage qui l'écarte du fond de jante et qui le presse contre le bib !!!!
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 26.09.11 9:47
benjigasgas a écrit:
4min30 on sort le bib (plein de graisse c'est sale ! ) 5min30 on enduit la graisse a l'interieur du pneus
benjigasgas a écrit:
Beaucoup plus propre et tout aussi efficace contre l'échauffement , tu as le Talc . ca marche Nickel aussi .
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 26.09.11 9:48
Benj , moi c'est a peu pres pareil ... mais au ralentit Et comme dit Gigi je finit pas blanc blanc
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 26.09.11 13:45
randomotott a écrit:
benjigasgas a écrit:
4min30 on sort le bib (plein de graisse c'est sale ! ) 5min30 on enduit la graisse a l'interieur du pneus
benjigasgas a écrit:
Beaucoup plus propre et tout aussi efficace contre l'échauffement , tu as le Talc . ca marche Nickel aussi .
tu as raison, on voit bien que la talc marche bien...regarde la peau du des bebe.....par contre, si ton pneu se rempli de flotte, la patouille va perdre de son efficacité, non ???
xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 38 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 26.09.11 14:00
oui , le talc c'est bien pour les velo de route qui ne voient jamais l'eau , mais ca doit faire une belle pate quand tu roule dans l'eau
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 26.09.11 15:54
Comme le dit Gigi , le des bébés tu les enduit pas de vaseline , tu leur mets du talc et pourtant eux aussi ca finit par rouler dans la boulette
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 26.09.11 19:04
hm450 a écrit:
Eddie, ds ta fab, Pourquoi ne pas faire un cercle en 21 à l'opposé du 18 ?
c'est fait il y a un gars qui m'en a demander un et semaine d'après 2 autres
je les ait fait et ils sont satisfait .
Moi je change les avant sur un AR en 18 ca av tres bien meme si un peu moin bien que deux cercle opposé.
mais tout ce fait , AU C HOIX
didom Beau parleur
Date d'inscription : 10/03/2011 Age : 50 Moto : 300 exc Région / département : ternay Nombre de messages : 104
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 26.09.11 22:30
merci pour ce post bien utile
dav74 Maître bûcheron
Date d'inscription : 19/03/2009 Age : 51 Moto : 350 ktm Région / département : 74 Nombre de messages : 1620
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 26.09.11 22:44
orion300 Modérateur
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 26.09.11 23:00
dav74 a écrit:
Gigi le bête des Vosges
Date d'inscription : 07/03/2008 Age : 60 Moto : d'homme Région / département : loin Nombre de messages : 3231
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video) 27.09.11 13:16
Gigi a écrit:
super Benji, merci !!! je vois que tu arrives à garder le short blanc......blanc !!!!
par contre un truc que je vois pas bien et qui me casse les co....lles à chaque fois : comment tu fais descendre ce de gripster au fond pour que les flancs de pneus passent bien par dessus il faudrais un outillage qui l'écarte du fond de jante et qui le presse contre le bib !!!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video)
tutorial montage pneus+bibs en moins de 10min (video)