| CR montage de pneus et bibs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 0:02 | |
| Un jour pluvieux… et si j’en profitais pour changer les pneus … et si je le faisais façon CR avec les photos des points « chauds » ? … c’est parti… Au départ : Une WRF : - avec à l’AR un bib dans un D906 « DUAL-SPORT/DESERT » à finir d’user … l’été prochain ! - avec à l’AV un bib dans un STRARCROSS dont les crampons de coté font pitié. Du matériel : Un train de pneus neufs D907 Un lot de tire-balls neuves 3 démonte-pneus, des cales en U, une pince-étau 1 support de roue, une massette, de la graisse… Etape n°1 : le pneu AVDécollage du 1er flanc (ça sert à rien de monter sur le pneu avec les bibs !) 2 cales pour tracer la route au petit démonte-pneu qui fait levier et permet au grand de passer dans la jante. Je répète le truc pour placer les 3 démonte-pneus et go !... répétition j’usqu’au démontage complet du flanc… Je tire un bon coup sur le flanc opposé pour faire passer le bib sur la jante… et l’enlever… ça fait de la place Ensuite, je démonte le 2nd flanc en faisant passer la jante à l’intérieur du pneu … Et je sors la jante en la faisant basculer ! Préparation du remontage… nouveau fond de jante… et toutes les petites boules lubrifiées individuellement sont montées dans le pneu (avec un bib c’est pareil) Passage du 1er flanc en attaquant avec la jante à l’intérieur du pneu d’un coté et 2 démonte-pneus de l’autre, ensuite je monte sur le pneu pour faire passer les balles dans la jante (pareil avec un bib) Montage du 2nd flanc, la pince-étau joue le rôle de démonte-pneu fixe car le pneu avec les boules déborde pas mal de la jante… je n'ai que 2 mains Je marque le terrain gagné en plaçant les cales un U qui forcent le pneu à descendre dans la jante Préparation des 3 démonte-pneus pour franchir la dernière marche Yapluka sortir les cales en tapant de l’autre coté (l’intérêt du U ) A suivre... la roue AR _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 0:19 | |
| Etape n°2 : le pneu ARDécollage du 1er flanc (penser au démontage de l’écrou du gripster) Comme pour l’AV, 2 cales pour tracer la route au petit démonte pneu qui fait levier et permet au grand de passer dans la jante. Les cales sur le coté opposé, permettent de faciliter la première extraction du flanc ... Opération à répéter … jusqu’au démontage complet du flanc. Arrivé là, deux possibilité : - la 1ère pour les costauds consiste à monter sur le moyeu et tirer sur le flanc jusqu’à ce que le bib passe la jante, comme pour la roue AV… - moi, je préfère la seconde mieux adaptée à ma constitution Je vais sortir le pneu avec le bib encore à l’intérieur en faisant passer la jante dans le pneu, et hop retournement de la roue et démontage du 2nd flanc : Passage d’un démonte-pneu à travers les 2 flancs... Go ! la jante pivote et sort du pneu (fastoche, une main sur le démonte-pneu et l’autre sur l’APN ) La chambre coupée que j’ai montée pour limiter l’usure du bib, aide bien aussi pour le sortir du pneu ! Nettoyage, graissage, remontage du bib dans la chambre et du toutim dans le pneu Remontage du 1er flanc Un grand moment… le passage du gripster (Michelin dit que ce n’est pas utile… mais il dit aussi de ne pas mettre de graisse sur les flancs, et ça j’y arrive pas ) Roue retournée, je ressors le flanc de la jante… et je repousse le gripster avec une cale en bois et un bout de tube, en desserrant l’écrou qui prend appui sur le tube ... je termine le flanc en le replaçant dans la jante sous le gripster. Montage du 2nd flanc en commençant par le gripster… on voit sur la photo qu’il est décollé de la jante… un petit tournevis peut aider le pneu à trouver son chemin entre la jante et le gripster… Pose des cales en U lors de l’avance du montage… Et hop, on laisse mourir pour arriver au sommet Yapluka enlever les cales ! Si avec tout ça je ne suis pas un vrai enduriste… de garage (parce que sur le terrain ) _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 8:31 | |
| Nickel et surtout bravo pour le temps que tu as passé à faire ton slide ! Perso, mes cales ne sont pas en U mais en I (pas de retour et ça va aussi bien et c'est + simple à réaliser, je mets le grip Ar lors du remontage en mettant la roue droite, comme on le faisait avant avec la valve de la chambre, et effectivement je ne graisse pas les flancs car le pneu risque de tourner mais utilise une base eau + savon que je spray (récup un bidon pour les vitres) à la dde. J'utilise le bras du cerceau support de roue pour décoller le pneu et m'aider à insérer mes cales et démontes. Bref chacun sa recette de mayo voilà qui va éclairer qqs lanternes enduristiques |
|
| |
patcool Tortue géniale
Date d'inscription : 16/10/2006 Age : 59 Moto : A pied :-) Région / département : 38 isère Nombre de messages : 3393
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 8:36 | |
| C'est Beau Gilles! & |
|
| |
Mat83 Maître bûcheron
Date d'inscription : 19/11/2006 Age : 47 Moto : Kawa 800 2tps ;) Région / département : 26/07 Nombre de messages : 1608
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 11:49 | |
| Est ce que quelq'un a renforcé son bras sur le support de roue et aurait une photo parceque sur le mien si je m'en sert pour décoller le pneu, le petit bras portant le patin de poussée s'incline au lieu d'appuyer correctement sur le flanc... |
|
| |
bertrand Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/03/2006 Age : 20 Moto : oui Région / département : 04°32'06''E 46°19'01''N Nombre de messages : 3352
| |
| |
bertrand Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/03/2006 Age : 20 Moto : oui Région / département : 04°32'06''E 46°19'01''N Nombre de messages : 3352
| |
| |
titi43/01 Modérateur
Date d'inscription : 18/04/2005 Age : 63 Moto : 250 EXC F 2009 Région / département : haute-loire Nombre de messages : 14646
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 17:25 | |
| - Mat83 a écrit:
- Est ce que quelq'un a renforcé son bras sur le support de roue et aurait une photo parceque sur le mien si je m'en sert pour décoller le pneu, le petit bras portant le patin de poussée s'incline au lieu d'appuyer correctement sur le flanc...
oui j'ai tout renforcé et soudé car quand je l'ai prété à un novice m'a tout tordu. Photos ultérieurement. GILLES c'est du beau boulot ce topic. _________________ |
|
| |
rik Grand Schtroumpf
Date d'inscription : 19/06/2006 Age : 52 Moto : 250 wrf Région / département : saint pierre la palud Nombre de messages : 4667
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 18:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 18:21 | |
| jolie topic.mais j ai une question, pourquoi utiliser des cales pour mettre le demonte pneu alors que t as un outil pour decoler les pneus???? meme chose pour demonter le deuxieme flan?? tu tourne le roue avec le flan sortie vers le bas , t enfiles un demonte pneu pour ecarter le dernier flan et t appuie avec le decole pneu.noralement ca decsend tout en bas. |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 19:37 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 19:39 | |
| _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| |
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 19:45 | |
Gilles
|
|
| |
FAB300GAS Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 27/03/2006 Age : 52 Moto : GAS GAS 300 EC Région / département : Cailloux sur fontaines Nombre de messages : 2434
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 22:41 | |
| |
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs 28.09.07 23:02 | |
Gilles
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CR montage de pneus et bibs | |
| |
|
| |
| CR montage de pneus et bibs | |
|