On peut s'amuser à chipoter avec quelques paramètres (valves, démultiplication, pipe d'admission, etc.), qui peuvent avoir un effet partiel pour corriger le comportement désagréable du 200.
Si on veut avoir un résultat vraiment satisfaisant, une intervention sur les lumières et la carburation est nécessaire. Depuis la sortie du bloc 200, c'est le même problème, avec de - légères - variations au cours des années. (NB : ne connaissant pas TOUS les préparateurs de 200, il ne faut pas exclure qu'il y en ait d'autres qui connaissent la formule "kivabien").
La préparation moteur dévoile le potentiel fantastique de ce bloc (jusqu'à emmener 13 x 42 - y compris en franchissement).
Thierry G connaît au moins un deuxième moteur qui a reçu cette préparation par HMR, pour le plus grand bonheur de son propriétaire - et pourtant c'est un modèle un peu plus ancien.
Pour ce qui est de la distance : Dieu (qui s'y connaît en problèmes enduristiques - un gars qui change l'eau en vin ne peut qu'être enduriste) a inventé la poste, et HMR est très souvent présent en France, notamment en Lozère ou dans le Périgord.