Je veux bien expliquer mon ressenti, après de la a faire un CR de 5 pages ....
ALors j'ai une EXCF 2012, elle a donc les tés de base (pas de tés usine taillés dans la masse d'origine) en offset 20mm. Elle était disposé au niveau du premier trait (en partant du haut dans les tés). J'avais tendance a subir de gros guidonnage, parfois liés à des imprécisions au placage de la roue avant dans les cailloux par exemple, et parfois même des chutes assez incompréhensibles.
J'ai mis des tés nekken, réglés en 24mm d'offset, ceci est sensé améliorer la stabilité de la moto au détriment de la maniabilité. La roue avant est légèrement avancée, moto plus longue donc, chasse différente etc.
Pour compenser un peu cette "perte" de maniabilité j'ai descendu d'un cran les tés. La fourche est donc au 2eme trait dans les tés.
Aujourd'hui sans aucun changement de réglage suspensions, j'ai une moto plus stable, qui nécessite un effort plus important pour braquer. Certains n'aiment pas mais je me sens plus en sécurité. De plus, lorsque ma roue avant n'es pas bien placée, la roue peu se braquer un peu mais revient aussitot dans l'axe avec l'inertie.
Je n'ai pas encore essayé le réglage en 22mm, mais je suis très satisfait du réglage en 24mm à ce jour.
Maintenant je serre plus les
en 5 ou 6 sur les GR !!! je pourrais presque me gratter le pif ! lol.
APrès bien évidemment ce sont des réglages perso, qui ne conviennent pas forcément à tout le monde.