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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
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Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 35 Moto : wrf 400 Région / département : Loire Nombre de messages : 16
Sujet: Fuite et bruit moteur 09.04.12 19:15
En faite lorsque je démarre ma moto elle coule 4 goutte de liquide de refroidissement il me semble et fait un bruit de casserole légèrement strident au niveau du moteur . Pour le bruit: J'ai déjà changer le silencieux et le joint de collecteur mais de toute facon je pense plus à un frottement de chaine de distribution mais je ne connais pas trop et je voudrais éviter de tout démonter sans en savoir plus. Après c'est ma première enduro donc je ne peux pas comparer le bruit avec une autre mais il me semblait que les WRF de Yam étaient des plus silencieuse.
Pour la fuite il me semble que ça provient d'à coté du colleteur la ou le liquide arrive ou sort du moteur.
Par exemple avec le starter on entend plus le bruit du moteur que le bruit en sortit de silencieux
N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées de l'origine de ce bruit :jaup:
freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 10.04.12 14:42
carrément un peu haut le ralenti...
refais une vidéo avec un vrai ralenti pour mieux distinguer les différents bruits.
elle a du vécu cette moto, non?
milepops Bavard
Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 35 Moto : wrf 400 Région / département : Loire Nombre de messages : 16
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 11.04.12 0:59
oui effectivement elle a bien roulé mais le gars à qui je l'ai acheter est resté très évasif sur son vécu et ne semblait pas très maniaque de plus cette moto a du faire des compétition car il reste de la peinture jaune sur le cadre. La vidéo ci dessus a été faite avec le stater donc je pense que c'est normal que le régime soit haut.
Le collecteur n'a pas fissurer mais il a quand même un bon pok peut être que le bruit vient de là... Le carter gauche n'est pas d'origine et je ne sais pas trop ce que je vais trouver derrière .
Dernière édition par milepops le 11.04.12 3:19, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 11.04.12 1:09
c'est un compresseur ta moto ???
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 11.04.12 2:51
KaWaRiDeR!38! a écrit:
c'est un compresseur ta moto ???
c'est vrai qu'on dirait que tu vas enduire une facade là!
bon sans deconner,j'ai eu cette moto et je la connais un peu, si t'habites dans le coincoin, on peut y jetter un oeil si tu veux, si ca te branche un plan toi et moi que je fasse un saut, dis moi dans quel patelin tu creches en mp et on s'organise ca .
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 11.04.12 11:54
en effet y a l'air d'en avoir plusieurs des bruits
ton haut moteur a l'air de claquer sévère déjà, faut contrôler le jeu aux soupapes et voir l'etat des cames ,etc ,enfin y a du boulot quoi
passe voir le badrais ,c'est vrai qu'avec la video pas facile de distinguer d'ou vient ce vacarme , en "live" c'est plus mieux bien
est ce que quand tu débraye tu élimine certains bruits , il pourrait deja y avoir des bruit venant de la BV
freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 11.04.12 12:03
je dirais plus une machine à coudre
là faut ouvrir et contrôler le haut: jeu aux soupapes, chaine distri, patins de la chaine de distri...
milepops Bavard
Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 35 Moto : wrf 400 Région / département : Loire Nombre de messages : 16
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 11.04.12 18:04
Ok donc demain atelier demontage du haut moteur. Le seul moteur que j ai demonte s etait un deux temps alors le jeu de soupape et la chaine de distribution vont etre gde grandes nouveautés pour moi j imagine que la chaine doit etre bien tendu comme une courroie de voiture par contre le jeu de soupapes je vois pas du tout comment ca devrait être. .. Vous n auriez pas un tuto dans un tiroir du forum ou ailleurs?
Invité Invité
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 11.04.12 20:38
Tu as p'être déjà la revue technique Yam, elle fait partie des doc vendus avec la brèle neuve. C'est une vraie bible pour tout bon bricoleur qui veut tout démonter de A à Z.
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 11.04.12 22:26
tu devrais te faire aider par quelqu'un qui connait un peu les moteurs 4 pattes
c'est pas que c'est compliqué ,mais faut faire çà comme il faut
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 12.04.12 18:32
manuel d'atelier pour ta 400 wrf
Flagman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 44 Moto : DDE Région / département : Haute-Normandie Nombre de messages : 3264
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 13.04.12 15:33
Le bruit et normal, c'est une Yam !
Mouuuhahahahaaa !
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 13.04.12 16:31
Flagman a écrit:
Le bruit et normal, c'est une Yam !
Mouuuhahahahaaa !
essaye de boire un peu au volant quand même, rouler en bétonière et dire du mal des yam'...
milepops Bavard
Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 35 Moto : wrf 400 Région / département : Loire Nombre de messages : 16
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 15.04.12 1:04
Voilà ou j'en suis: Après démontage du réservoir, de la selle, bougie et durite, j'ai enlevé le "couvercle" du moteur sans abimer le joint puis mit le moteur en position mort "haut" .
Puis j'ai foncé acheter le jeu de cale avec une légère déception pour le premier prix qui n'a une précision que jusqu'au 1/10 de mm au lieu de 5/100 pour les autres . Bref je m'adapte et après mesure je n'ai qu'une pastille d'admission qui a un décalage de 0.1mm et le mystère du bruit reste entier car je ne pense pas que ca vienne d'une pastille. En voyant la chaine de distribution je me demande comment savoir si elle est suffisamment tendu car je ne trouve pas l'info sur la notice... J'ai aussi un fil Mystère qui part du bas moteur vers nul part et je me demande ou il devrait aller car il n'est pas non plus sur la notice mais lui je vous le montrerez par photo plus tard.
Une autre question me brule les levres, j'ai ouvert le moteur pour comprendre d'ou provenait le bruit, je me demande qu'elle serait le bruit du moteur si dans mon garage, je le faisais tourner partiellement ouvert c'est à dire sans le "couvercle" comme il l'est actuellement ? Estce que je vais me prendre une forme de retour de flamme quand les soupapes d'échappement vont s'ouvrir?
Es ce que c'est trop risqué même dans mon garage qui est un milieu "abrité", car des saloperies pourraient se glisser dans le moteur ?
es ce que ca va faire un maxi vacarme ou je ne discernerais rien de plus?
Ou enfin dernière idée qui me plait bien, rien de tout ca, je vais juste voir de près le moteur tourner si la chaine n'est pas assez tendu ca va me sauter aux yeux car elle va frotter dans le cylindre et je vais voir le jeu ou si le bruit ne provient pas de la chaine en tendant l'oreille je réussirais peut etre à comprendre si le bruit vient des soupape ou de plus bas dans le moteur ce qui serait une solution plus simple que de démonter d'avantage....
Donc la notice met en évidence qu'une bonne partie des pièces de cette moto ne sont pas d'origine et mon concessionnaire m'a fait comprendre que les trouver va devenir difficile car le dernier modèle de 400F a été produit il y a maintenant plus de 10 ans et rien ne garantit la compatibilité avec les 425 et 450 F .
En attendant je vais -démonter le tendeur de chaine voir comment ca marche, -remplacer la pastille non adapté, -vidanger l'huile, -ouvrir le carter d'allumage voir si tout est bien synchronisé
Si vous avez des idées je suis Aware à toute proposition
Si le bruit est encore présent je vais démonter plus le moteur au niveau des soupapes... J'ai vu un type qui vendait son haut moteur complet pour 200€ mais je verrais cela quand je n'aurais plus d'espoir .
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 15.04.12 7:27
ton tendeur de chaine est un ressort sous forme de vis automatique, plus tu sers la vis centrale, plus ca le détend, si tu lâche tout, ca se tend d'un coup (à ne pas faire), tu dois normalement trouver une dizaine de tours de clé, compte combien tu en trouves dans l'etat actuel, si tu arrives aux alentours de 7 tours, pense à la changer, si c'est 9 et plus, ta chaine est , si c'est moins de 7 tours, le bruit ne vient pas de là.
sur ta vidéo, il est impossible de se rendre compte du bruit car le regime moteur est bien trop haut, fais la chauffer et remet nous une vidéo sans starter qu'on puisse se rendre compte, et pis si tu as besoin d'aide sur place, faut demander, on ira pas plus que ce qu'on sait faire, pas de méca au hasard quoi!
milepops Bavard
Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 35 Moto : wrf 400 Région / département : Loire Nombre de messages : 16
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 15.04.12 7:36
milepops a écrit:
oui effectivement elle a bien roulé mais le gars à qui je l'ai acheter est resté très évasif sur son vécu et ne semblait pas très maniaque de plus cette moto a du faire des compétition car il reste de la peinture jaune sur le cadre. La vidéo ci dessus a été faite avec le stater donc je pense que c'est normal que le régime soit haut.
Le collecteur n'a pas fissurer mais il a quand même un bon pok peut être que le bruit vient de là... Le carter gauche n'est pas d'origine et je ne sais pas trop ce que je vais trouver derrière .
Sur cette vidéo il n'y a pas de starter
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 15.04.12 7:49
ah oui effectivement ca à l'air bruyant, mais faut pas necessairement s'alarmer, le mieux est de voir sur place je pense.
freduro Moulin à paroles
Date d'inscription : 12/03/2011 Nombre de messages : 779
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 15.04.12 15:41
il y a un balancier d'équilibrage sur ce moteur, un source supplémentaire de bruits mécaniques.
pour contrôler ta tension de chaine de distri, appuies sur celle çi entre les deux arbres à cames. enfoncement quasi nul.
tu peux tout à fait mettre en route ton moteur sans le couvre culasse, tu risque juste de te faire barbouiller d'huile.
Flagman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 44 Moto : DDE Région / département : Haute-Normandie Nombre de messages : 3264
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 17.04.12 15:45
lolo (le badrais) a écrit:
Flagman a écrit:
Le bruit et normal, c'est une Yam !
Mouuuhahahahaaa !
essaye de boire un peu au volant quand même, rouler en bétonière et dire du mal des yam'...
Bah oui, y'a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui morfles En fait !? comment va ton ZZR Hello Kitty
Flagman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 44 Moto : DDE Région / département : Haute-Normandie Nombre de messages : 3264
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 17.04.12 15:48
Perso, je trouve pas que le bruit soit dramatique (même si une vidéos n'est pas très causante) ma bétonnière fait 2x plus de bruit
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 17.04.12 18:53
Flagman a écrit:
En fait !? comment va ton ZZR Hello Kitty
elle me casse les burnes cette becane, je commence à conduire au rupteur tellement y'a rien dans le sac! vivement la husqy, ca va me dresser!
milepops Bavard
Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 35 Moto : wrf 400 Région / département : Loire Nombre de messages : 16
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 03.05.12 21:21
Après l'idée du jeu de soupapes infructueuse, Je me suis dis qu'il fallait voir le filtre à huile et là j'ai vu de l'huile un peu noir de très légère saloperies et Plein de Limaille de métaux ! j'ai alors sortie totalement la culasse puis le cylindre et là ....Surprise
trouver l’erreur Je vous la remontre que l'on soit bien sur :
Il y a une cloque dans le carter qui c'est fissuré tout au tour
Donc je pense avoir trouver l'origine du dépôt dans le filtre mais peut être pas du bruit alors pour le moment je recherche un carter et également une solution pour sortir le mien sans matériel industriel.
Apparemment le carter est pris avec le bras oscillant et il n'a pas du être démonter depuis un certain temps. J'ai essayé de bougé le bras tout en tapant sur la vis mais rien ne bouge alors si vous avez des techniques artisanal pour sortir ce carter je veux bien
Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 03.05.12 22:28
apparemment tu a un décomprésseur manuel, ça ne viendrais pas de lui le bruit ? pour se qui est du carter il n'y aurais pas eu une visse un peut longue de monter au mauvaise endroit ? si qui expliquerais ton carter. pour le liquide de refroidissement elle le fait a froid uniquement quand tu la met en route, fuite par le trou de pompe a eau ?
milepops Bavard
Date d'inscription : 07/04/2012 Age : 35 Moto : wrf 400 Région / département : Loire Nombre de messages : 16
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 04.05.12 13:09
J
e n'ai jamais démonté le moteur avant aujourd'hui et il est possible que ce soit l'ancien proprio qui est enfiler le mauvais vis en remontant son embrayage mais j'en suis pas sur tant que je n'aurais pas sortie le bas moteur. en ce qui concerne le décompresseur je vois pas trop, es ce que tu pourrais m'en dire plus? Est'il possible de souder dessus ou de colmater la fuite proprement ?
Je pensais à une forme de presse de carrossier en plus grand pour sortir la vis commun au moteur et bras oscillant mais je sais pas trop où la trouver... à casto ou le roy malin il y a plus de serre joint métallique que de chois de presse suffisamment grande ( environ 35-40cm) pour bien comprimer la vis
Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
Sujet: Re: Fuite et bruit moteur 04.05.12 23:42
le serre câble que l'on vois sur ta photo c'est le décompresseur que tu actionne manuellement non ?. tu a un réglage a respecter.
milepops a écrit:
alors le trou correspond bien avec une vis du carter embrayage, si c'est faisable met un chiffon dans le moteur, enlève le morceau, dégraisse le trou et met de la soudure a froid, pas celle que tu achète en bâtonnet a malaxer, mais celle que tu mélange prête a l'emploi en seringue, (ou en pot poudre et durcisseur) soudure alu. pour évité de refaire pareil, gaffe quand même a la longueur de la vis du carter embrayage quand tu la remonte, fait un essai en remontant le carter d'embrayage avant de fermer le moteur.