| [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? | |
|
+5Geraud Julien42m Gabichon74 niconath3 Rafale 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Rafale Beau parleur
Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 37 Moto : KTM 250 GS Région / département : Ardèche Nombre de messages : 159
| Sujet: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 12.10.12 23:13 | |
| Salut les crotteux, Après des recherches sur ce forum, je ne trouve pas de réponses à mes questions. Voilà, j'me suis payé une 250 EXC de 1994. La restau est en cours ... Elle n'a pas de clignos, pas de compteur et pas de rétros. J'imagine que tout ça est obligatoire pour rouler hors des terrains privés. Mais en 1994, tout ça était obligatoire ou non ? Si non, alors qu'est ce qui prime ? La loi d'aujourd'hui ou le fait que mon véhicule date de Mathusalem ?! D'avance, merci bien ... |
|
| |
niconath3 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 46 Moto : Solex 1968 / HVA 350 / CRF1000 / HD XR 1200 Région / département : Back to the 38 Nombre de messages : 4851
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 12.10.12 23:44 | |
| Le véhicule doit correspondre aux normes datant de sa première mise en circulation. Néanmoins, à part les normes antipollution, le reste est identique (je suppose?) entre une brèle de 1994 et une actuelle, c'est à dire clignos, rétros, plaque d'immat (si changement de CG alors normés actuelles), Klaxon, etc. |
|
| |
Gabichon74 Jaspineur
Date d'inscription : 02/09/2012 Age : 50 Moto : 450 KLX-R Région / département : La Yaute Nombre de messages : 366
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 12.10.12 23:49 | |
| La mienne (300 KLXR de 2002) était livrée avec un "kit homologation" composé des clignos, du klaxon... mais non monté |
|
| |
Rafale Beau parleur
Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 37 Moto : KTM 250 GS Région / département : Ardèche Nombre de messages : 159
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 13.10.12 9:38 | |
| - niconath3 a écrit:
- Le véhicule doit correspondre aux normes datant de sa première mise en circulation.
Néanmoins, à part les normes antipollution, le reste est identique (je suppose?) entre une brèle de 1994 et une actuelle, c'est à dire clignos, rétros, plaque d'immat (si changement de CG alors normés actuelles), Klaxon, etc. Tu veux dire que si j'ai une de ces nouvelles plaques (c'est déjà le cas depuis le dernier proprio) .... ma moto doit être à jour niveau homologation ? Ca va être rigolo de devoir faire un circuit pour les clignos. 'pis va falloir trouver un compteur. |
|
| |
Julien42m Bon bec
Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 38 Moto : YAM 450 WRF Région / département : 42 LOIRE Nombre de messages : 522
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 13.10.12 11:59 | |
| Je ne pense pas que le compteur soit obligatoire par contre ce qui est cligno/ rétro / plaque a+ |
|
| |
niconath3 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 46 Moto : Solex 1968 / HVA 350 / CRF1000 / HD XR 1200 Région / département : Back to the 38 Nombre de messages : 4851
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 13.10.12 19:43 | |
| - Rafale a écrit:
- niconath3 a écrit:
- Le véhicule doit correspondre aux normes datant de sa première mise en circulation.
Néanmoins, à part les normes antipollution, le reste est identique (je suppose?) entre une brèle de 1994 et une actuelle, c'est à dire clignos, rétros, plaque d'immat (si changement de CG alors normés actuelles), Klaxon, etc. Tu veux dire que si j'ai une de ces nouvelles plaques (c'est déjà le cas depuis le dernier proprio) .... ma moto doit être à jour niveau homologation ?
Ca va être rigolo de devoir faire un circuit pour les clignos. 'pis va falloir trouver un compteur. Non, je dis plutôt que si ta carte grise est récente, alors ta plaque d'immat doit être au nouveau SIV (AA 111 AA), le reste des équipements obligatoires doit correspondre à ce qui était prévu en 1994, et donc je suppose que les clignos en faisaient partie. Le faisceau a du être simplifié et clignos enlevés par l'ancien proprio, mais t'inquiètes pas, quasi toutes les brêles d'enduro même récentes, n'ont plus de clignos ni le faisceau qui va avec. C'est pas très légal, mais je n'ai pas encore entendu parler d'amende pour défaut de cligno par des enduristes. Juste pour te donner des exemples sur la législation, une voiture qui date des années 40 n'avait pas de ceintures de sécurité d'origine, n'est pas obligée d'en mettre actuellement, malgré l'interdiction de rouler sans |
|
| |
Geraud Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/01/2007 Age : 41 Moto : 125 TM, 250 CRF Région / département : 74; 15 Nombre de messages : 4434
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 13.10.12 20:24 | |
| Mon père a un compteur les cligonos et plaque phare ect du 400 LC4 de 1994. Je pense que ça devait être à peu prêt la même chose... |
|
| |
Rafale Beau parleur
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 13.10.12 21:32 | |
| J'veux bien que tu vois avec lui pour le compteur et éventuellement les clignos. Si tu as la possibilité de faire une ou deux photos du compteur ça serait tip top. Et vois avec lui pour un prix. Merci !!! Merci aussi Nico pour le complément, je vais essayer de chercher des textes de loi. |
|
| |
Geraud Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/01/2007 Age : 41 Moto : 125 TM, 250 CRF Région / département : 74; 15 Nombre de messages : 4434
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 14.10.12 11:04 | |
| Je vais chez mes parents le 1er week end de novembre, je ferais ça à ce moment là J'habite à 400 bornes, donc si tu n'es pas pressé, il n'y a pas de soucis |
|
| |
Rafale Beau parleur
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 14.10.12 14:30 | |
| Nan, y'a rien d'urgent ! Merci à toi. |
|
| |
staedtler Beau parleur
Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 40 Moto : Beta 400RR 10' Région / département : LR Nombre de messages : 124
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 15.10.12 10:36 | |
| - Julien42m a écrit:
- Je ne pense pas que le compteur soit obligatoire par contre ce qui est cligno/ rétro / plaque
a+ Ah si, compteur obligatoire sur une machine d'enduro Vu que tu es susceptibles de prendre le réseau routier, tu dois être conforme à la réglementation pour y rouler à la bonne vitesse De plus il te faut un catalyseur, les rétros, les clignos, des pneus FIM et des Db à l’échappement dans la norme. Bref, aucune machine n'est aux normes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 15.10.12 13:57 | |
| Logiquement elle doit être conforme à la machine réceptionnée de l'époque.
C'est à dire avoir le minimum requis pour l'homologation (code phare, cligno, stop, klaxon, compteur, pot etc etc ) et tt ce que le constructeur à jugé bon de rajouter même si à l'époque ce n"était pas obligatoire... |
|
| |
Rafale Beau parleur
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 15.10.12 20:10 | |
| Merci les mecs.
Par contre pour les catalyseurs, plein de motos n'en sont pas équipées et ça ne fait pas d'elles des motos hors la loi. |
|
| |
polo2406 Discret
Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 42 Moto : VOR 450 EN Région / département : Rhône Alpes Drôme/Ardèche TAIN l'HERMITAGE Nombre de messages : 12
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 15.10.12 20:59 | |
| Non, effectivement, le catalyseur n'est pas obligatoire (en voiture il ne sert qu'au CT, mais bon ...) Pour l'obligation, elle porte sur : -Phare -Feux arrières (avec freins) -clignotants ( ) -Rétro, au moins gauche ( ) -Compteur kilométrique -pneus homologués. |
|
| |
Rafale Beau parleur
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 15.10.12 22:39 | |
| Merci Polo ! Vous savez si il y a des normes sur les compteurs ? Genre un compteur pourrave de vélo c'est légal ? J'compte pas m'en servir en vrai ... c'est juste pour qu'il soit là en cas de contrôle. |
|
| |
Rafale Beau parleur
| |
| |
staedtler Beau parleur
Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 40 Moto : Beta 400RR 10' Région / département : LR Nombre de messages : 124
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 16.10.12 10:29 | |
| - Rafale a écrit:
- Merci les mecs.
Par contre pour les catalyseurs, plein de motos n'en sont pas équipées et ça ne fait pas d'elles des motos hors la loi. J'aurai dû préciser: catalyseurs, chicanes et autres étouffe moteur qui une fois sortie de concession reste au fond du garage dans un carton |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 16.10.12 12:30 | |
| - polo2406 a écrit:
- Non, effectivement, le catalyseur n'est pas obligatoire (en voiture il ne sert qu'au CT, mais bon ...)
Pour l'obligation, elle porte sur : -Phare -Feux arrières (avec freins) -clignotants ( ) -Rétro, au moins gauche ( ) -Compteur kilométrique -pneus homologués.
S'il est vendu avec c'est que la moto doit répondre aux normes Euro machin donc il est obligatoire, et même si la législation de l'époque ne l'imposait pas mais que le constructeur ait fait du zèle en le montant sur ses modèles, on ne doit pas modifier l'état d'un véhicule il doit rester conforme à sa sortie... Après les autorités n'ont pas tt les billes en mains lors d'un contrôle. |
|
| |
red'bull Langue pendue
Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 69 Moto : HM 450 crf Région / département : 42/43 Nombre de messages : 59
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 18.10.12 12:32 | |
| En parlant d'homologation,j'ai toujours roulé sur des cross homologuées(ichiban,diapason,penda,jld),et je peux dire,que les conss. à l'époque te" fourgaient"des machines avec le strick minimum,c'est à dire:1 plaque phare,un garde boue ar. avec feu,1 alternateur,ou une bobine d'éclairage,1 régulateur,et 1 circuit élec. simplifié.....la plaque contructeur rivée,et la carte grise......tout çà,pour environ 5000F à l'époque!!!!!.....soit 750€....... Maintenant,ils sont obligé de livrer une machine avec tout le pact......ce qui est normale,vu le prix de l'homologation.... |
|
| |
Delémys Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 55 Moto : Sherco Région / département : Démon's Nombre de messages : 1101
| |
| |
staedtler Beau parleur
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 19.10.12 8:45 | |
| |
|
| |
Rafale Beau parleur
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? 23.10.12 13:06 | |
| - Rafale a écrit:
- Vous savez si il y a des normes sur les compteurs ?
Genre un compteur pourrave de vélo c'est légal ? Quelqu'un aurait des infos là dessus ? Merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? | |
| |
|
| |
| [Législation] Une moto homologuée c'est quoi ? | |
|