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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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Date d'inscription : 15/10/2012 Age : 34 Moto : ktm 450 exc Région / département : isere Nombre de messages : 8
Sujet: fourche 27.12.12 13:36
bonjour , j'ai fais ma vidange , joint spy de fourche et changé quelques bagues de friction , sur l'un des tubes ( a reglages egal ) le coulissement se fait legerement plus diffcilement : surment une bague de friction encore un peu fatigué ...
je voulais savoir si pour mon niveau d'enduro disons .... moyen ( pas de gros saut ny de cadence infernal ... mais je roule quand meme un !! ) cela joura beaucoup sur la tenue de route , et si ca peu etre assez néfaste ?
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
Sujet: Re: fourche 27.12.12 16:35
sur une dde pas terrible la fourche avant et si pas au top du fonctionnement tu risques d'avoir des soucis de comportement et des réactions pas bonnes de ta moto la suspate c'est très important,la sécurité, et mieux y confier a des pros
couscoussiere Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 1603
Sujet: Re: fourche 27.12.12 17:15
vialle a écrit:
sur une dde pas terrible la fourche avant et si pas au top du fonctionnement tu risques d'avoir des soucis de comportement et des réactions pas bonnes de ta moto la suspate c'est très important,la sécurité, et mieux y confier a des pros
c'est quand meme pas tres compliqué de faire sa fourche, vidange et changement joint spi. ça economise bcp !! la preparation est une autre question...
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
Sujet: Re: fourche 27.12.12 18:04
pour celui qui a un peu de matos et qui aime la méca surement logiquement pour la vidange il faut tout démonter pour nettoyer,certain le font,d'autres pas
wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
Sujet: Re: fourche 27.12.12 19:39
Bien sur il faut nettoyer les clapets et pas besoin de matos spécifique
wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
Sujet: Re: fourche 27.12.12 19:41
deahal a écrit:
bonjour , j'ai fais ma vidange , joint spy de fourche et changé quelques bagues de friction , sur l'un des tubes ( a reglages egal ) le coulissement se fait legerement plus diffcilement : surment une bague de friction encore un peu fatigué ...
je voulais savoir si pour mon niveau d'enduro disons .... moyen ( pas de gros saut ny de cadence infernal ... mais je roule quand meme un !! ) cela joura beaucoup sur la tenue de route , et si ca peu etre assez néfaste ?
Si tu changes sur un tube il faut aussi faire l autre l usure sera la meme sur le deuxieme
juanito Maître bûcheron
Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 46 Moto : 450 YZF 14 Région / département : COURZIEU 69 Nombre de messages : 1519
Sujet: Re: fourche 27.12.12 19:42
Déjà si tu demonte pas tout, tu la vidange pas complètement.
vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
Sujet: Re: fourche 27.12.12 19:42
pour les showa dany il me semble que si...
wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
Sujet: Re: fourche 27.12.12 19:44
vialle a écrit:
pour les showa dany il me semble que si...
Je crois que tu peux te faire la clef pour tenir la cartouche
roma-779 Jaspineur
Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 45 Moto : HONDA HM 450 CRF Région / département : ARDECHE Nombre de messages : 253
Sujet: Re: fourche 28.12.12 8:40
deahal a écrit:
bonjour , j'ai fais ma vidange , joint spy de fourche et changé quelques bagues de friction , sur l'un des tubes ( a reglages egal ) le coulissement se fait legerement plus diffcilement : surment une bague de friction encore un peu fatigué ...
je voulais savoir si pour mon niveau d'enduro disons .... moyen ( pas de gros saut ny de cadence infernal ... mais je roule quand meme un !! ) cela joura beaucoup sur la tenue de route , et si ca peu etre assez néfaste ?
Salut, pour le remplacement des pièces de friction d'une fourche, le mieux c'est de mettre les spi et bague d'origine, un peu plus cher, mais plus ajusté que du Bihr ou Bud, ou autre encore......
Si non, qd tu remplace spi ou bague, si ta l'impression que cela force "légèrement" cela peu être normale, il faut quelle prennent bien leur place, par contre si sa force plus, redémontre il doit y avoir un souci
Pour la vidange, il faut tout démonte les deux tubes, plongeur, cartouche, clapets, etc... car il reste toujours de l'huile coincer, surtout si elle est vraiment pourri, gris quoi....
et problème fréquemment rencontrer les serrage des tubes, beaucoup trop trop serrer....
http://www.virus-racing.fr/
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: fourche 29.12.12 0:34
sur les fourches d'uski ( showa ) ou yam 250 wrz ( kayaba )
si on veut bien tout vidangé sans demonter les pistons et clapets il faut sacrifier de l'huile neuve, c'est pas facile a expliqué par le clavier, faudrais que je fasse une video la prochaine fois que je vidange , c'est con j'ai pas vue le post avant, je l'ai fait hier
en fait , en résumé , il faut chasser l'huile pourris qui reste en bas ( piston et clapets ) et mettant l'huile neuve et en actionnant ( montées descentes) du tube plongeur, et la recuperer quand elle sort par le tube , bon je sais c'est pas clair du tout
mais bien sur le top boulot et de tout déposé , faut se fabriquer la clé a ergots pour desserrer les pistons
bref , suite a la prochaine vidange
oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
Sujet: Re: fourche 29.12.12 9:40
Et vous remplacer les joints spis à chaque vidange ou pas forcément?
J'ai cru comprendre que l'on peut remplacer des bagues de friction. ça c'est que quand c'est usé?
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: fourche 29.12.12 10:54
moi je remplace les joint a levres ou spy et pas spie quand il fuit c'est tout ,mais je le fait moi meme donc c'est sur que je peu redemonté pour changer les joints meme si je vient juste de faire la vidange
un pro ne prendras pas ce risque, et metras tout neuf pour te rendre un produit nickel , normal
les bagues de friction faut les faire quand c'est usé en effet .
pour savoir le niveau d'usure , l’idéal c'est fourreau serré dans l’étau , tu be sortie , et tu "branle " le tube pour voir si le jeu lateral n'est pas trop fort , appréciation subjective car il n'y a pas de mesure applicable ( enfin je crois )
sinon un symptôme fourche en fonctionnement , léger coincement en début de course ( rare ) ou fuite d'huile de fourche malgré joint a levres neuf ,tube nickel et propre , (en fait ,le jeu des bagues "écrase" les les lèvres des joints et laisse passer l'huile )
roma-779 Jaspineur
Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 45 Moto : HONDA HM 450 CRF Région / département : ARDECHE Nombre de messages : 253
Sujet: Re: fourche 29.12.12 11:44
oliverpat a écrit:
Et vous remplacer les joints spis à chaque vidange ou pas forcément?
J'ai cru comprendre que l'on peut remplacer des bagues de friction. ça c'est que quand c'est usé?
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
Sujet: Re: fourche 29.12.12 11:56
Merci pour les liens roma mais j'aimerai essayer d'y faire moi même. Avec un peu de temps et de rigueur (et moins de sous) je devrai y arriver. En tout cas les prix me semblent très intéressant! Je crois que c'est dans les 140 euro chez yamaha. Par contre combien ça coûte d'envoyer une fourche? C'est combien en couple un tube pas trop serré?
Merci nitrous pour les infos je suis preneur! Donc moi ce sera simplement nettoyage et remplacement d'huile (si ça ne fuit pas après le remontage ).
roma-779 Jaspineur
Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 45 Moto : HONDA HM 450 CRF Région / département : ARDECHE Nombre de messages : 253
Sujet: Re: fourche 29.12.12 19:34
oliverpat a écrit:
Merci pour les liens roma mais j'aimerai essayer d'y faire moi même. Avec un peu de temps et de rigueur (et moins de sous) je devrai y arriver. En tout cas les prix me semblent très intéressant! Je crois que c'est dans les 140 euro chez yamaha. Par contre combien ça coûte d'envoyer une fourche? C'est combien en couple un tube pas trop serré?
Té sup. 2.5 Té inf. Maxi 2
philouecf Langue pendue
Date d'inscription : 06/05/2012 Age : 51 Moto : WRF 250 2007 Région / département : VAR Nombre de messages : 84
Sujet: Re: fourche 01.01.13 12:17
C'est tous les combien normalement une vidange de fourche???
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: fourche 01.01.13 16:11
perso je le fait entre les 10 ou 15 sorties ( une centaines d'heures ) ,mais je le fait moi meme
y a un carnet d'entretien pour chaques model peu etre trouvera peu etre un périodicité d'entretien , ou roma 747 779 pourra peu etre te répondre
roma-779 Jaspineur
Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 45 Moto : HONDA HM 450 CRF Région / département : ARDECHE Nombre de messages : 253
Sujet: Re: fourche 01.01.13 20:29
philouecf a écrit:
C'est tous les combien normalement une vidange de fourche???
l'entretien de la fourche se fait environ tous les 50 - 75 hrs, suivant ton utilisation, (mais souvent les joint spi lâche avant..... ) (sur mon CRF, j'en n'est un qui vient de lâche après 40 hrs de roulage, et pourtant se sont de SKF)
- une fourche durcit dans le temps, a causse de la friction entre les tubes (la limaille qui fait épaissir l'huile) et cette friction use les bagues, du coup les deux tubes coulisse mal, (il se contre-car et la fourche se durcit)
Pour l'amortisseur, c une fois part ans, (l'amorto n'a pas les même contrainte que la fourche) sauf sur les PDS le faire deux fois par ans,
Voila voila
http://www.virus-racing.fr/
roma-779 Jaspineur
Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 45 Moto : HONDA HM 450 CRF Région / département : ARDECHE Nombre de messages : 253
Sujet: Re: fourche 01.01.13 20:36
oliverpat a écrit:
. Par contre combien ça coûte d'envoyer une fourche?
Pour expédier les deux tubes de fourche, moi pour les renvoyé c'est 25€maxi
http://www.virus-racing.fr/
philouecf Langue pendue
Date d'inscription : 06/05/2012 Age : 51 Moto : WRF 250 2007 Région / département : VAR Nombre de messages : 84
Sujet: Re: fourche 01.01.13 23:29
Ok super, merci beaucoup, et c'est chaud a faire soit meme cette vidange, y'a pas un tuto quelques part??? ;-)
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: fourche 02.01.13 2:27
roma-779 a écrit:
philouecf a écrit:
C'est tous les combien normalement une vidange de fourche???
l'entretien de la fourche se fait environ tous les 50 - 75 hrs, suivant ton utilisation, (mais souvent les joint spi lâche avant..... ) (sur mon CRF, j'en n'est un qui vient de lâche après 40 hrs de roulage, et pourtant se sont de SKF)
- une fourche durcit dans le temps, a causse de la friction entre les tubes (la limaille qui fait épaissir l'huile) et cette friction use les bagues, du coup les deux tubes coulisse mal, (il se contre-car et la fourche se durcit)
Pour l'amortisseur, c une fois part ans, (l'amorto n'a pas les même contrainte que la fourche) sauf sur les PDS le faire deux fois par ans,
Voila voila
http://www.virus-racing.fr/
c'est exactement le souci que j'avais, fourche dure, reactions bizarres, donc vidange de fourche, l'huile est completement grise par la limaille! ne pas attendre!
philouecf a écrit:
Ok super, merci beaucoup, et c'est chaud a faire soit meme cette vidange, y'a pas un tuto quelques part??? ;-)
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
Sujet: Re: fourche 02.01.13 2:32
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: fourche 02.01.13 13:46
et voila comment on enleve du boulot aux professionnels !!
pas mal le tuto
il a quand meme du bol le monsieur de rentrer son joints spy aussi facilement , c'est pas toujours le cas , ne pas s'énérver des fois c'est bien plus dure
a 1mn30 de la deuxieme video ( le pompage ) c'est a ce moment qu'on peu récuper l'huile salle qui est obligatoirement resté dans les piston et clapets,quand l'huile salle remonte par la petite tige centrale il faut l'éponger j'usqu'a que la propre arrive (c 'est comme a l’éjaculation quoi !! hein badrais !! )
une dernière chose , pourquoi il fait pas le pompage final pour la purge avant de mesurer son niveau ?
çà consiste a metre la main bien a plat sur le fourreau ( coté bouchon )pour bouché l'entrée et soulever le fourreau pour créer une aspiration et laché la main quand il est en fin de course ( en haut ) ceci plusieurs fois
enfin bref il est bien fait ce tuto
mais j'aurais preferais que çà soit la fille qui manipule les tubes
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Sujet: Re: fourche 02.01.13 15:32
nitrousoxyde a écrit:
:... il a quand meme du bol le monsieur de rentrer son joints spy aussi facilement , c'est pas toujours le cas , ne pas s'énérver des fois c'est bien plus dure ...
Un petit coup de décapeur thermique sur le tube pour dilater (j'ai bien dit sur le tube Nitrous ) et ça (bague et Spi) rentre tout seul
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !