Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Salutations sportives,
L'équipe du forum.
L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Date d'inscription : 26/06/2011 Age : 86 Moto : une 250 TTR fulgurante que je viens de retaper !!!!!!!!!! Région / département : hein ?( l'ain ) ( le 01 pardi ) Nombre de messages : 581
Sujet: pièces Alu taillées dans la masse 20.01.13 19:19
Sauf erreur de ma part , je crois ( je me suis renseigné )que le terme " pièces Alu taillées dans la masse " n'est pas correct ou est une tromperie manifeste ou une publicité éhontée . ce qui n'excuse pas un tarif exorbitant Il existe des pièces " fonte d'Alu " ( roues de la 1200 bandit 2003 ou kawazaki z 1000) ( carter moteur de 250 RTT , de la suzuki 250 RMz etc ......... ) Il existe des pieces " forgées , estampées en Alu "( piston , té , bras oscillant etc ...... ) A mon avis une pièce (piston , couronne AR , carter moteur , poignées de commandes etc ............ ) ne peut pas etre taillée dans la masse car : çà couterait tres tres cher çà ne serait pas tres solide ,( car l'usinage à coeur coupe les fibres de résistance du métal.) il y aurait trop de copeaux . Donc à mon avis , les pieces sont coulées ou forgées ou estampées ( il arrive que l'on puisse voir les plans de joints ) puis subissent un traitement thermique puis ensuite ,elles sont usinées aux endroits précis ( au micron , 1 / 1 000 ) portées de joints , de roulements , de serrage des tubes de fourches .............. ) Merci , si certains d'entre nous ont des renseignements complémentaires . Par contre , il m'arrive de " bidouiller " des pieces Alu , car je n'ai pas de forge ou de fonderie chez moi .
flo_69 Administrateur
Date d'inscription : 03/04/2005 Age : 44 Moto : A pied Région / département : 69 Nombre de messages : 13873
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 20.01.13 19:35
Sur ma Tm j'ai les té de fourche taillée dans la masse ainsi que la pédale de frein taillée dans la masse
C'est des pièces de grande qualité et surtout c'est du beau matos
dangelfan Jack' Dangel
Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 49 Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine Région / département : Est France, encore un peu Nombre de messages : 8048
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 20.01.13 19:39
Taillé dans la masse = usiner un metal non coulé Je sais pas trop comment expliquer N'Alain vient à la rescousse ! feignasse du sud
caze Moulin à paroles
Date d'inscription : 14/09/2010 Age : 51 Moto : poum poum Région / département : 42 : en face du PILAT Nombre de messages : 621
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 20.01.13 21:34
tailler ds la masse : la pièce finie n'a pas de forme préformée par le moule, on taille ds la masse : la pièce finie, au départ à une forme "cubique" ou "cylindrique" et avec l'aide de machines , on lui donne la forme qu'on veut (tour //, fraiseuse, machine à pointé, UGV, rectifieuse plane, ou cylindrique, centre d'usinage etc...etc.....) N'Alain viens à la rescousse!!!
couscoussiere Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 1603
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 20.01.13 21:49
caze a écrit:
tailler ds la masse : la pièce finie n'a pas de forme préformée par le moule, on taille ds la masse : la pièce finie, au départ à une forme "cubique" ou "cylindrique" et avec l'aide de machines , on lui donne la forme qu'on veut (tour //, fraiseuse, machine à pointé, UGV, rectifieuse plane, ou cylindrique, centre d'usinage etc...etc.....) N'Alain viens à la rescousse!!!
et le badrais il est à la masse ça a qq chose à voir ou bien ? nitrous aimerait lui bien se faire tailler par la masse ? a tous les deux ils sont donc taillés dans la masse ?
+1 pour les magnifiques pieces usinées des TM !
sinon un petit film vaut mieux qu'un long discours :
taillé dans la masse ça veut dire que tu pars d'un bloc puis tu usines uniquement (pas de presse , moule, emboutissage ..)
dangelfan Jack' Dangel
Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 49 Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine Région / département : Est France, encore un peu Nombre de messages : 8048
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 20.01.13 22:53
Ben voilà !! ça c'est taillé (usiné) dans la masse !! sinon c'est une piece moulé+ usinée (t'as pas un film coucous?)
ggu Discret
Date d'inscription : 21/01/2013 Age : 24 Moto : tm Région / département : 78 Nombre de messages : 14
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 21.01.13 8:24
dangelfan a écrit:
sinon c'est une piece moulé+ usinée (t'as pas un film coucous?)
Pourquoi tant insister, alors que vous êtes hors sujet.
Nul n'a voulu revenir sur la définition de tailler dans la masse, mais sur le fait que ce terme est surement une tromperie, pour de nombreuses pièces de moto. Très certainement que de nombreuses pièces sont forgées ou coulées dans un brut assez proche de la pièce à réaliser, et subissent une finition usinée sur toutes leur surface. L'exemple par la vidéo étant assez explicite, pour un usinage à l'unité, pas le choix, que de partir d'un bloc, mais quand on trouve des tés de fourche en vente par centaines, il est permis de réfléchir.
niconath3 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 46 Moto : Solex 1968 / HVA 350 / CRF1000 / HD XR 1200 Région / département : Back to the 38 Nombre de messages : 4851
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 21.01.13 9:05
Quelle différence entre "usiné" et "taillé" ?
N'y connaissant absolument rien dans ce domaine, ça ne me choque pas qu'on dise "taillé dans la masse" à la place de "forgé", au contraire, ça me permet de mieux comprendre comment c'est fait, c'est plus explicite dans cette expression.
J'dis ça, j'dis rien
couscoussiere Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 1603
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 21.01.13 12:32
ggu a écrit:
dangelfan a écrit:
sinon c'est une piece moulé+ usinée (t'as pas un film coucous?)
Pourquoi tant insister, alors que vous êtes hors sujet.
Nul n'a voulu revenir sur la définition de tailler dans la masse, mais sur le fait que ce terme est surement une tromperie, pour de nombreuses pièces de moto. Très certainement que de nombreuses pièces sont forgées ou coulées dans un brut assez proche de la pièce à réaliser, et subissent une finition usinée sur toutes leur surface. L'exemple par la vidéo étant assez explicite, pour un usinage à l'unité, pas le choix, que de partir d'un bloc, mais quand on trouve des tés de fourche en vente par centaines, il est permis de réfléchir.
tu as raison ! on aime le off road et le off sujet ! c'est comme les pieces en carbone qui servent à rien pour avoir un look F1 ... apres entre une piece tortueuse et un te de fourche y a quand meme une difference pour le temps à usiner. sur une TM comme ils sortent qu'une centaine d'unites le "taille dans la masse" peut etre moins cher que le forge.. c'est comme les pieces plastiques le choix de la fabrication depend bcp si on en sort 100 ou 100000....
amx Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 33 Moto : Plus rien pour le moment Région / département : Pilat Nombre de messages : 691
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 21.01.13 14:34
Au pire tant que c'est chère et que sa brille c'est l'essentiel
couscoussiere Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 1603
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 21.01.13 14:45
amx a écrit:
Au pire tant que c'est chère et que sa brille c'est l'essentiel
ou toi tu as fait une ecole de marketing ;-) ça me rappele la blague de coluche, celui là pour briller en societe il serait pret à manger du cirage !
amx Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 33 Moto : Plus rien pour le moment Région / département : Pilat Nombre de messages : 691
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 21.01.13 16:37
couscoussiere a écrit:
amx a écrit:
Au pire tant que c'est chère et que sa brille c'est l'essentiel
ou toi tu as fait une ecole de marketing ;-) ça me rappele la blague de coluche, celui là pour briller en societe il serait pret à manger du cirage !
Perdu ! J'ai fait STI GM donc du copeaux j'en est mangé
manowar01 Beau parleur
Date d'inscription : 12/01/2013 Age : 39 Moto : excf Région / département : ain Nombre de messages : 114
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 21.01.13 17:38
amx a écrit:
couscoussiere a écrit:
amx a écrit:
Au pire tant que c'est chère et que sa brille c'est l'essentiel
ou toi tu as fait une ecole de marketing ;-) ça me rappele la blague de coluche, celui là pour briller en societe il serait pret à manger du cirage !
Perdu ! J'ai fait STI GM donc du copeaux j'en est mangé
Pas de bol ... mdr
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 21.01.13 22:47
J'ai aussi bouffé du copeau avant d'aller vers la conception. Tout d'abord tous les alus ne sont pas aptes à être moulés. Et ceux qui le sont de façon économique n'ont pas de grandes qualités mécaniques, en plus ils ne sont pas faciles à souder. Si tu veux faire des pièces fines et qui encaissent des sollicitations mécaniques vaut mieux partir d'une barre d'alu laminé et tailler dedans. Bref pour faire du solide, léger et en petite quantité il vaut mieux "tailler dans la masse". C'est pour cela que beaucoup de pièces de compétition sont faites ainsi. Et la compétition c'est LA MODE et ça fait vendre !
Pour revenir au côut des pièces moulées ou forgées. Il faut aussi considérer le prix d'un moule ou le prix d'un outillage de forge. Ensuite tes pièces sorties du moule ou de forge devront forcément être reprises en usinage. Tout cela mérite un bon calcul d'amortissement avant de se lancer et une absolue certitude de vendre la totalité des pièces. Pas facile Pour certaines pièces alu, ça vaut le coup de faire faire une filière avec la forme que tu souhaites et de faire extruder quelques centaines de mètres tous les ans.
niconath3 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 46 Moto : Solex 1968 / HVA 350 / CRF1000 / HD XR 1200 Région / département : Back to the 38 Nombre de messages : 4851
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 21.01.13 23:04
Dernière édition par niconath3 le 22.01.13 13:45, édité 1 fois
amx Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 33 Moto : Plus rien pour le moment Région / département : Pilat Nombre de messages : 691
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 22.01.13 13:42
clod a écrit:
J'ai aussi bouffé du copeau avant d'aller vers la conception. Tout d'abord tous les alus ne sont pas aptes à être moulés. Et ceux qui le sont de façon économique n'ont pas de grandes qualités mécaniques, en plus ils ne sont pas faciles à souder. Si tu veux faire des pièces fines et qui encaissent des sollicitations mécaniques vaut mieux partir d'une barre d'alu laminé et tailler dedans. Bref pour faire du solide, léger et en petite quantité il vaut mieux "tailler dans la masse". C'est pour cela que beaucoup de pièces de compétition sont faites ainsi. Et la compétition c'est LA MODE et ça fait vendre !
Pour revenir au côut des pièces moulées ou forgées. Il faut aussi considérer le prix d'un moule ou le prix d'un outillage de forge. Ensuite tes pièces sorties du moule ou de forge devront forcément être reprises en usinage. Tout cela mérite un bon calcul d'amortissement avant de se lancer et une absolue certitude de vendre la totalité des pièces. Pas facile Pour certaines pièces alu, ça vaut le coup de faire faire une filière avec la forme que tu souhaites et de faire extruder quelques centaines de mètres tous les ans.
100% d'accord. Je fait de la conception en BE aussi
J'ajouterai que les bras oscillant de ktm sont de bonne qualité ! C'est un vieux soudeur qui à fait la remarque à un collègue en lui ressoudant la patte de guide chaine.
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 22.01.13 15:06
couscoussiere a écrit:
et le badrais il est à la masse ça a qq chose à voir ou bien ? nitrous aimerait lui bien se faire tailler par la masse ? a tous les deux ils sont donc taillés dans la masse ?
pitaiin j'avais pas vue !!! tu crois que la masse taille bien ?
sale racaille de nabot !! tu va voir la prochaine fois qu'on te chope avec le lolo !!
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 22.01.13 15:56
papy01 a écrit:
Sauf erreur de ma part , je crois ( je me suis renseigné )que le terme " pièces Alu taillées dans la masse " n'est pas correct ou est une tromperie manifeste ou une publicité éhontée . ce qui n'excuse pas un tarif exorbitant Il existe des pièces " fonte d'Alu " ( roues de la 1200 bandit 2003 ou kawazaki z 1000) ( carter moteur de 250 RTT , de la suzuki 250 RMz etc ......... ) Il existe des pieces " forgées , estampées en Alu "( piston , té , bras oscillant etc ...... ) A mon avis une pièce (piston , couronne AR , carter moteur , poignées de commandes etc ............ ) ne peut pas etre taillée dans la masse car : çà couterait tres tres cher çà ne serait pas tres solide ,( car l'usinage à coeur coupe les fibres de résistance du métal.) il y aurait trop de copeaux . Donc à mon avis , les pieces sont coulées ou forgées ou estampées ( il arrive que l'on puisse voir les plans de joints ) puis subissent un traitement thermique puis ensuite ,elles sont usinées aux endroits précis ( au micron , 1 / 1 000 ) portées de joints , de roulements , de serrage des tubes de fourches .............. ) Merci , si certains d'entre nous ont des renseignements complémentaires . Par contre , il m'arrive de " bidouiller " des pieces Alu , car je n'ai pas de forge ou de fonderie chez moi .
Papy Pour mettre du concret la dessus, as-tu des exemples de pièces "à publicité mensongère" sur le "taillé dans la masse" ? Comme ça les spécialistes pourront confirmer (ou pas) ton sentiment ...
Comme expliqué dans les réponses précédentes, il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté : Pour résumer (c'est un résumé ... il y a toujours des exceptions !) :
- Pièces moulées : les moins chères en grande série, résistance mécanique pas top. => vision grand public : "bof, mais c'est de l'alu quand même !"
- Pièces forgées (matricées, estampées) : pas chères en grande série, bonne resistance mécanique => vision grand public : "Cool, c'est du solide !"
- Pièces usinées dans la masse : pas chères si fabrication unitaire ou petite série, bonne résistance mécanique => vision grand public : (c'est le coté fabrication unitaire dit aussi "usine" qui ressort) "Waouw, c'est beau et fait rien que pour moi !"
Le "pas chères" est bien sûr relatif aux autres procédés d'obtention et pas à prendre dans l'absolu
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 22.01.13 16:44
Tu as raison de mettre des quillemets Gilles. Il y a tellement de paramètres qu'on ne peut pas tirer une conclusion hâtive sur le choix de telle ou telle façon de réaliser une pièce alu. Ce qui est sûr c'est que l'appellation "taillée dans la masse" fait vendre.
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 22.01.13 20:17
et taillé a la masse c'est bien ??!!
couscoussiere Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 1603
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 22.01.13 20:39
nitrousoxyde a écrit:
couscoussiere a écrit:
et le badrais il est à la masse ça a qq chose à voir ou bien ? nitrous aimerait lui bien se faire tailler par la masse ? a tous les deux ils sont donc taillés dans la masse ?
pitaiin j'avais pas vue !!! tu crois que la masse taille bien ?
sale racaille de nabot !! tu va voir la prochaine fois qu'on te chope avec le lolo !!
racisme anti personne de petite taille je saisis la HALDE. ton compte est bon !! je savais que les mecs en fluo c'etait pas clair ! En plus pas allumer sa lampe de nuit alors qu'on a le support sur le casque c'est bien des habitudes du bois de boulogne ça ...
Au fait depuis le stephus la HUS KICK ou pas ?
Florent Maître bûcheron
Date d'inscription : 06/04/2005 Age : 47 Moto : Beta 300 2T Région / département : Nord Isère Nombre de messages : 1260
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 22.01.13 20:57
Le faite de faire un moule coûte très chère (au minimum plusieurs milliers d'euros) L'acier ou l'alu forgé signifie que l'on part d'un morceau d'alu que l'on chauffe (950° pour l'acier par exemple, mais je ne connait pas pour l'alu). On le pose dans une matrice, puis un poinçon vient par dessus pour le comprimer violament afin d'obtenir la forme voulu. Ce procédé est ancestral et utilise des pilons avec une forte masse en mouvement (force d'écrasement compris entre 1000 à 20000 tonnes, et entre 5 à 40 coups par minute) https://www.youtube.com/watch?v=5YhmtzWbLNg L'alu moulé est de la matière a l'état liquide qui est coulé dans un moule.
Les pièces usinées, ou "taillées dans la masse" pour les adeptes du tuning est l'enlèvement de matière a l'aide d'un outil coupant en partant d'un bloc d'alu. Cela ne nécessite que peu d'investissement au départ, mais le temps de réalisation est très long
Pour "l'alu" au sens large, plus que la façon dont la pièce a été réalisée, c'est la matière de départ qui est très important (il y a beaucoup de sortes d'alliages d'aluminium différent), et son revêtement final (pas celui pour donner une joli couleur, mais celui qui durci la pièce en périphérie (couche de 3 microns environ))
Invité Invité
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 22.01.13 21:17
dangelfan a écrit:
Taillé dans la masse = usiner un metal non coulé Je sais pas trop comment expliquer N'Alain vient à la rescousse ! feignasse du sud
ha je l'avais pas vu celle la vi vi vi vi vi vi vi ba c'est pas que dans la masse que ca taille sur le forum bon c'est l'appellation marqueting mad in viallou (qu'est ce qui vient faire la le moteur de cx 2.5d ?) pour vendre un bout d'alu anodisé une fortune donc en faite mon metier c'est pas usineur mais tailleur de masse ptin ca va parler ca sur mon cv
couscoussiere Maître bûcheron
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 1603
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 07.02.13 18:05
pour ceux qui aiment le taillé dans la masse... quoi de mieux que la F1 ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=-t6cxIeCIjE
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
Sujet: Re: pièces Alu taillées dans la masse 07.02.13 21:08
sympa la video !
moi ce qui m'impressionne vachement c'est les robots qui usinent en 3D
y peuvent pas te faire des échasses taillées dans la masse couscous ??!!