- gilles a écrit:
- Il me semble que ça n'a aucune influence sur les performances.
C'est juste une "ruse" pour diluer les gaz d'échappent en ajoutant de l'air frais avant la sortie où se fait la mesure anti-pollution !!!
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vrai et faux !!
c'est pas que de la dilution car cela permet de finir de transformer certains oxydes mais dans nos cas cela va pas changer la face du monde ..
en tout cas si le calculo enrichit sans avoir l'apport d'air ça peut faire des trucs bizarres...
peut etre y a t il un shunt pour lui dire qu'il a pas l'apport d'air ou la lambda va lui dire ...
"voila un extrait : "
Une insufflation d'air secondaire sur la soupape d'échappement, qui, conjointement à un enrichissement momentané, est réalisée par le calculateur. Cela crée une
postcombustion dans le collecteur d'échappement, laquelle va engendrer une augmentation de la température des gaz d'échappement et ainsi accélérer le fonctionnement du catalyseur.
L'objectif est de faire un apport d'air à l'échappement afin de pouvoir brûler les hydrocarbures en excès, et, ainsi, d'accélérer la montée en température du catalyseur afin qu'il soit efficace plus tôt (phase de démarrage froid).
Moteur froid au démarrage, le calculateur pilote la pompe à air permettant l'ouverture de la vanne et l'injection d'air dans le collecteur d'échappement.
Lorsque que le moteur atteint sa température de fonctionnement, l'alimentation de la pompe est interrompue. Le ressort ramène la soupape de la vanne, isolant les deux circuits.