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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
Sujet: Calibreur de vitesse 22.07.13 13:38
Quelqu'un a-t-il déjà utiliser un calibreur de vitesse suite à un changement de transmission ou de dimensions de pneu?
Je souhaite changer le rapport de transmission lors du prochain changement de kit chaîne et j'aurais donc des valeurs à la noix pour mes compteurs de vitesse et kilométriques.
Il y a deux modèles principaux: le speedoDRD (tout petit) ou le speedohealer dans un boitier.
Video d'installation du speedohealer: https://www.youtube.com/watch?v=wb8C6LiEewY
Video d'installation du speedohealer pour ma moto: https://www.youtube.com/watch?v=dMyL_g5XfwA
(J'ai mis les liens car les vidéos ne fonctionnent pas)
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 22.07.13 14:26
si tu ne fais que changer le rapport de transmission final il n'y a rien à faire
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
Dernière édition par gilles le 22.07.13 14:29, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 22.07.13 14:28
oliverpat a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà utiliser un calibreur de vitesse suite à un changement de transmission ou de dimensions de pneu?
Je souhaite changer le rapport de transmission lors du prochain changement de kit chaîne et j'aurais donc des valeurs à la noix pour mes compteurs de vitesse et kilométriques.
Il y a deux modèles principaux: le speedoDRD (tout petit) ou le speedohealer dans un boitier.
Video d'installation du speedohealer: https://www.youtube.com/watch?v=wb8C6LiEewY
Video d'installation du speedohealer pour ma moto: https://www.youtube.com/watch?v=dMyL_g5XfwA
(J'ai mis les liens car les vidéos ne fonctionnent pas)
?? le changement de transmission n'influe pas sur la vitesse compteur !!
et à moins de changer le cercle de la roue (supermot' par ex) je vois pas l’intérêt de cramer des dollars pour pas grand chose.
sinon un GPS, le chrono entre deux bornes kilométriques suffit amplement
oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 22.07.13 15:42
Apparement sur la WRR si! C'est pour cela que je me pose la question.
Ce qui me gêne ce n'est pas trop de savoir ma vitesse, c'est surtout de mettre des bornes au compteur sans les réaliser vraiment. De plus pour l'entretien...
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 22.07.13 16:41
Gardes tes sous et oublies le Speedmachinchose !
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 22.07.13 17:03
Il faut deja que ton compteur soit parametrable .
Si tel est le cas je pense qu'avec une ou 2 regles de trois entre ta démultiplication initiale et ta demultiplication une fois les modif faites tu dois pouvoir t'en sortir .
A+
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Invité Invité
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 23.07.13 7:38
oliverpat a écrit:
Apparement sur la WRR si! C'est pour cela que je me pose la question.
Ce qui me gêne ce n'est pas trop de savoir ma vitesse, c'est surtout de mettre des bornes au compteur sans les réaliser vraiment. De plus pour l'entretien...
dans les forums, il faut prendre certaines sources avec des pincettes.....
typiquement, en suivant les liens, tu te trouves avec des gars qui se paluchent une peu....
en prenant en compte :
la hauteur du pneu neuf ou usé, la marque et la hauteur de flanc, le ratio de démultiplication, je pense pour vérifier le nb de tour moteur, je ne pense pas que Yam s'amuse à mettre un capteur de vitesse en sortie de boite....., un est allé plus loin en faisant des essais avec des jantes supermot' (17')..... forcément erreur est !
en finalité des gens qui n'ont pas grand chose à faire, si je peux me permettre.
et un a tranché "Texascycle" :
There are very few motorcycles from any brand that have accurate speedos. The going standard on Japanese machines since the late 80's has been around 8% high. Motorcyclist magazine used (and still might, but do not subscribe anymore) to publish those numbers for each bike tested. Best bet, buy a digital aftermarket bicycle speedo and calibrate it with the wheel measurement calcuation and / or a gps if you want accurate speeds. It will keep your odometer and tripmeter readings accurate, too.
pour résumer, que les motos japonaises (et les autres + les voitures aussi) ont une erreur de 8%, qu'il vaut mieux acheter un compteur digitale (Sygma par ex) ou un gps pour avoir une idée un peu plus juste. de plus avec un compteur digitale, tu peux mettre deux diamètre de roue (pratique pour le supermot')
si tu prends en compte, ton poids, la pression et l'usure des pneus, la marque (erreur de bien 8% dans la même marque de pneus sur les hauteurs et largeur, c'est pour cela qu'il vaut mieux changer une paire de pneus à la fois sur une voiture), je peux te dire que même avec une abaque tu risque de ne jamais t'en sortir.....
et une erreur de 8% sur le kilométrage pour la vidange de ton moteur ne va pas le faire souffrir.... sachant que cette erreur est présente depuis la construction de ta brêle......
diabolo38 Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 52 Moto : Freeride 250R, MT-09, MT-03 Région / département : 38 Nombre de messages : 1964
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 23.07.13 8:21
Maturin a écrit:
[ je ne pense pas que Yam s'amuse à mettre un capteur de vitesse en sortie de boite....., .
sisi sur certaine becane le capteur est sur l'arbre de sortie est pas sur la roue donc changement de raport final et c'est le cas sur mon mt03 yam quid du wr250r ?
Invité Invité
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 23.07.13 8:34
diabolo38 a écrit:
Maturin a écrit:
[ je ne pense pas que Yam s'amuse à mettre un capteur de vitesse en sortie de boite....., .
sisi sur certaine becane le capteur est sur l'arbre de sortie est pas sur la roue donc changement de raport final et c'est le cas sur mon mt03 yam quid du wr250r ?
surprenant, si tu rajoute l'usure que kit chaîne avec une vitesse de rotation plus importante, l'erreur doit donc augmenter.....
je serais moins bête ce soir donc !
diabolo38 Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 52 Moto : Freeride 250R, MT-09, MT-03 Région / département : 38 Nombre de messages : 1964
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 23.07.13 8:55
je vois pas en quoi l'usure du kit chaine change le rapport de transmission .. vitesse de rotation plus importante et ? en quoi ca engendre des ereurs ?
Invité Invité
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 23.07.13 9:53
diabolo38 a écrit:
je vois pas en quoi l'usure du kit chaine change le rapport de transmission .. vitesse de rotation plus importante et ? en quoi ca engendre des ereurs ?
ça part aussi dans la paluche.
le compteur a besoin d'une circonférence pour faire son calcul (diamètre de la roue * Pi ) par un nb de tour/minutes, elle (circonférence) est fixe et non corrigée. Usure du pneu, pression, poids sur la moto, fait que la circonférence évolue. si le capteur est en bout d'arbre avec un pignon neuf ou usé + couronne neuve ou usé + circonférence de la roue : égal addition des erreurs. en effet, prends un pignon neuf, couronne neuve, avec l'usure des dents le diamètre évolue. comme le pignon est petit ça augmente l'erreur.
Je peux faire un système de correction en live pour les puriste, mesure du diamètre de la roue par laser avec un système de mesure de vitesse des deux axes (pignon + roue ) pour corriger le tout..... mais ça va faire un sacré bazar sur une moto
on en reviens donc au GPS, bornes kilomètriques, etc....
randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 23.07.13 10:41
Tant que pignons et/ou corronnes ne sont pas usés à la corde au point que la chaine saute des dents je ne vois pas en quoi l'usure du kit chaine peut jouer .
Meme avec des dents arrondies sur le pignon et la couronne et avec une chaine qui traine par terre pour X tours de l'arbre de pignon tu auras toujours le meme nombre de tours de la roue arriere .
Ou alors j'ai les neuronnes qui se ramolissent
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Invité Invité
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 23.07.13 14:59
randomotott a écrit:
Tant que pignons et/ou corronnes ne sont pas usés à la corde au point que la chaine saute des dents je ne vois pas en quoi l'usure du kit chaine peut jouer .
Meme avec des dents arrondies sur le pignon et la couronne et avec une chaine qui traine par terre pour X tours de l'arbre de pignon tu auras toujours le meme nombre de tours de la roue arriere .
Ou alors j'ai les neuronnes qui se ramolissent
c'est la base d'une mesure de vitesse avec un minimum de précision, dans l'industrie (et dans mon taf) le capteur doit-être toujours sur le dernier arbre (pas celui qui cache la foret) en rotation au plus proche du produit à finaliser et je peux dire que des problèmes de mesure de vitesse j'en ai déjà eu.....
c'est sur qu'un ABS (ESP, ACC pour voiture) d'une moto avec un capteur de vitesse sur la sortie de boite doit sacrément bien fonctionner perso je ne tenterai pas le jeu.... j'imagine le freinage d'outre tombe....
Pour revenir au mesure de vitesse basique, j'imagine que Yamaha ou autre ne se soucis pas de la justesse, un compteur de vitesse n'est pas réglementé.... (ni étalonné sauf les camions, et encore il y a de la triche avec la pression des pneus....) , et que pour des raisons de coût, il parait plus simple de tout regrouper sur le bloc moteur les mesures basiques.
et pourtant, je n'ai pas le cerveau qui chauffe c'est bon on arrête la paluche ??
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 23.07.13 17:27
En tout terrain avec les accélérations et les freinages sur sol meuble c'est tout de suite vu !
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oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 23.07.13 20:29
Sur la WRR le capteur de vitesse est bien au niveau de la boite, j'ai vérifié sur le bouquin.
Bon du coup je vais être obligé de commander un speedo machin si je veux changer mon rapport de transmission... Sinon elle va prendre des bornes qu'elle n'aura pas fait donc pas bon également en cas de revente.
Personne n'a jamais installé ce système pour un choix sur un modèle? En tout cas ça à l'air simple, suffit en roulant de chopper une vitesse sur un GPS en même temps que la vitesse affichée au compteur, d'aller sur leur site pour obtenir le pourcentage d'erreur et de paramétrer le speedomachin.
diabolo38 Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 52 Moto : Freeride 250R, MT-09, MT-03 Région / département : 38 Nombre de messages : 1964
Sujet: Re: Calibreur de vitesse 23.07.13 20:56
la speedo-healer si tu passe d'un 15 psb a 14 (a titre d exemple) tu doit prpgramer leboitier avec raport 14/15 =0.93 soit moins 6.7% comme decrit dans cette video (vers 2"00)
oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
Sujet: speedoDRD speedohealer 01.08.13 11:50
SpeedoDRD recu: 85$ avec fdp chez wickedracing.com Modèle Y1 Version 3.62M Je vous tiens au courant de l'installation.
oliverpat Moulin à paroles
Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 35 Moto : Une allonge-bras Région / département : 69 Nombre de messages : 766
Sujet: speedodrd 03.08.13 7:15
C'est ultra simple! Une video pour ma moto:
Le colis est arrivé dans une enveloppe avec des bulles. Le tout est de prendre plusieurs couple vitesse compteur/GPS (exemple: GPS 50km/h - moto 60km/h) Installer le module comme sur la vidéo. L'installation est simple sur les connecteurs d'origine. Ensuite se rendre sur le site du fabricant pour calculer les pourcentages de correction pour chacune des mesures effectuées (faire une moyenne par exemple) et obtenir les consignes précises pour le paramétrage. Suivre les instructions. Vérification. Nickel!
Le système est bien conçu, très compact et léger Pour le paramétrage il n-y a besoin que d'un bouton et d'une led (couleur rouge/vert/orange). Suivant la couleur de la LED, ou de nombre de clignotement, on entre de le menu, on ajouter le pourcentage de correction. Ce module permet également d'obtenir la vitesse maxi réalisée sur le compteur Pour ma part correction de 19% suite au changement du rapport de transmission et dimensions de pneu.