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 Calibreur de vitesse

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oliverpat
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MessageSujet: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty22.07.13 13:38

Quelqu'un a-t-il déjà utiliser un calibreur de vitesse suite à un changement de transmission ou de dimensions de pneu?

Je souhaite changer le rapport de transmission lors du prochain changement de kit chaîne et j'aurais donc des valeurs à la noix pour mes compteurs de vitesse et kilométriques.

Il y a deux modèles principaux: le speedoDRD (tout petit) ou le speedohealer dans un boitier.


Video d'installation du speedohealer:
https://www.youtube.com/watch?v=wb8C6LiEewY

Video d'installation du speedohealer pour ma moto:
https://www.youtube.com/watch?v=dMyL_g5XfwA

(J'ai mis les liens car les vidéos ne fonctionnent pas)
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gilles
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gilles


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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty22.07.13 14:26

yeah
si tu ne fais que changer le rapport de transmission final il n'y a rien à faire
bien

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GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles


Dernière édition par gilles le 22.07.13 14:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty22.07.13 14:28

oliverpat a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà utiliser un calibreur de vitesse suite à un changement de transmission ou de dimensions de pneu?

Je souhaite changer le rapport de transmission lors du prochain changement de kit chaîne et j'aurais donc des valeurs à la noix pour mes compteurs de vitesse et kilométriques.

Il y a deux modèles principaux: le speedoDRD (tout petit) ou le speedohealer dans un boitier.


Video d'installation du speedohealer:
https://www.youtube.com/watch?v=wb8C6LiEewY

Video d'installation du speedohealer pour ma moto:
https://www.youtube.com/watch?v=dMyL_g5XfwA

(J'ai mis les liens car les vidéos ne fonctionnent pas)

?? le changement de transmission n'influe pas sur la vitesse compteur !!

et à moins de changer le cercle de la roue (supermot' par ex) je vois pas l’intérêt de cramer des dollars pour pas grand chose.

sinon un GPS, le chrono entre deux bornes kilométriques suffit amplement
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oliverpat
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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty22.07.13 15:42

Apparement sur la WRR si! C'est pour cela que je me pose la question.

http://wr250rforum.forumotion.com/t544-speedohealerspeedometer-odometer-discussion?highlight=speedohealer

http://wr250rforum.forumotion.com/t5466-speedohealer-s?highlight=speedohealer

Ce qui me gêne ce n'est pas trop de savoir ma vitesse, c'est surtout de mettre des bornes au compteur sans les réaliser vraiment. De plus pour l'entretien...
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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty22.07.13 16:41




Gardes tes sous et oublies le Speedmachinchose !

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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty22.07.13 17:03

Il faut deja que ton compteur soit parametrable .

Si tel est le cas je pense qu'avec une ou 2 regles de trois entre ta démultiplication initiale et ta demultiplication une fois les modif faites tu dois pouvoir t'en sortir .

A+


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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty23.07.13 7:38

oliverpat a écrit:
Apparement sur la WRR si! C'est pour cela que je me pose la question.

http://wr250rforum.forumotion.com/t544-speedohealerspeedometer-odometer-discussion?highlight=speedohealer

http://wr250rforum.forumotion.com/t5466-speedohealer-s?highlight=speedohealer

Ce qui me gêne ce n'est pas trop de savoir ma vitesse, c'est surtout de mettre des bornes au compteur sans les réaliser vraiment. De plus pour l'entretien...

dans les forums, il faut prendre certaines sources avec des pincettes.....

typiquement, en suivant les liens, tu te trouves avec des gars qui se paluchent une peu....

en prenant en compte :

la hauteur du pneu neuf ou usé,
la marque et la hauteur de flanc,
le ratio de démultiplication, je pense pour vérifier le nb de tour moteur, je ne pense pas que Yam s'amuse à mettre un capteur de vitesse en sortie de boite.....,
un est allé plus loin en faisant des essais avec des jantes supermot' (17')..... forcément erreur est !

en finalité des gens qui n'ont pas grand chose à faire, si je peux me permettre.

et un a tranché "Texascycle" :

There are very few motorcycles from any brand that have accurate speedos. The going standard on Japanese machines since the late 80's has been around 8% high. Motorcyclist magazine used (and still might, but do not subscribe anymore) to publish those numbers for each bike tested. Best bet, buy a digital aftermarket bicycle speedo and calibrate it with the wheel measurement calcuation and / or a gps if you want accurate speeds. It will keep your odometer and tripmeter readings accurate, too.

pour résumer,
que les motos japonaises (et les autres + les voitures aussi) ont une erreur de 8%, qu'il vaut mieux acheter un compteur digitale (Sygma par ex) ou un gps pour avoir une idée un peu plus juste.
de plus avec un compteur digitale, tu peux mettre deux diamètre de roue (pratique pour le supermot')

si tu prends en compte, ton poids, la pression et l'usure des pneus, la marque (erreur de bien 8% dans la même marque de pneus sur les hauteurs et largeur, c'est pour cela qu'il vaut mieux changer une paire de pneus à la fois sur une voiture), je peux te dire que même avec une abaque tu risque de ne jamais t'en sortir.....

et une erreur de 8% sur le kilométrage pour la vidange de ton moteur ne va pas le faire souffrir.... sachant que cette erreur est présente depuis la construction de ta brêle......
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diabolo38
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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty23.07.13 8:21

Maturin a écrit:
[ je ne pense pas que Yam s'amuse à mettre un capteur de vitesse en sortie de boite.....,
.

sisi sur certaine becane le capteur est sur l'arbre de sortie est pas sur la roue donc changement de raport final et cul 
c'est le cas sur mon mt03 yam bah  quid du wr250r ?
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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty23.07.13 8:34

diabolo38 a écrit:
Maturin a écrit:
[ je ne pense pas que Yam s'amuse à mettre un capteur de vitesse en sortie de boite.....,
.

sisi sur certaine becane le capteur est sur l'arbre de sortie est pas sur la roue donc changement de raport final et  cul 
c'est le cas sur mon mt03 yam bah  quid du wr250r ?

surprenant, si tu rajoute l'usure que kit chaîne avec une vitesse de rotation plus importante, l'erreur doit donc augmenter.....

je serais moins bête ce soir donc !
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diabolo38
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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty23.07.13 8:55

je vois pas en quoi l'usure du kit chaine change le rapport de transmission .. fume 
vitesse de rotation plus importante et ? en quoi ca engendre des ereurs ?



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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty23.07.13 9:53

diabolo38 a écrit:
je vois pas en quoi l'usure du kit chaine change le rapport de transmission ..  fume 
vitesse de rotation plus importante et ? en quoi ca engendre des ereurs ?

ça part aussi dans la paluche.

le compteur a besoin d'une circonférence pour faire son calcul (diamètre de la roue * Pi ) par un nb de tour/minutes, elle (circonférence) est fixe et non corrigée.
Usure du pneu, pression, poids sur la moto, fait que la circonférence évolue.
si le capteur est en bout d'arbre avec un pignon neuf ou usé + couronne neuve ou usé + circonférence de la roue : égal addition des erreurs.
en effet, prends un pignon neuf, couronne neuve, avec l'usure des dents le diamètre évolue. comme le pignon est petit ça augmente l'erreur.

Je peux faire un système de correction en live pour les puriste, mesure du diamètre de la roue par laser avec un système de mesure de vitesse des deux axes (pignon + roue ) pour corriger le tout..... mais ça va faire un sacré bazar sur une moto mdr 

on en reviens donc au GPS, bornes kilomètriques, etc....







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randomotott
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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty23.07.13 10:41

reflexion reflexion 

Tant que pignons et/ou corronnes ne sont pas usés à la corde au point que la chaine saute des dents je ne vois pas en quoi l'usure du kit chaine peut jouer .

Meme avec des dents arrondies sur le pignon et la couronne et avec une chaine qui traine par terre pour X tours de l'arbre de pignon tu auras toujours le meme nombre de tours de la roue arriere .

Ou alors j'ai les neuronnes qui se ramolissent mdr mdr 

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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty23.07.13 14:59

randomotott a écrit:
reflexion reflexion 

Tant que pignons et/ou corronnes ne sont pas usés à la corde au point que la chaine saute des dents je ne vois pas en quoi l'usure du kit chaine peut jouer .

Meme avec des dents arrondies sur le pignon et la couronne et avec une chaine qui traine par terre pour X tours de l'arbre de pignon tu auras toujours le meme nombre de tours de la roue arriere .

Ou alors j'ai les neuronnes qui se ramolissent mdr mdr 

c'est la base d'une mesure de vitesse avec un minimum de précision, dans l'industrie (et dans mon taf) le capteur doit-être toujours sur le dernier arbre (pas celui qui cache la foret) en rotation au plus proche du produit à finaliser et je peux dire que des problèmes de mesure de vitesse j'en ai déjà eu.....

c'est sur qu'un ABS (ESP, ACC pour voiture) d'une moto avec un capteur de vitesse sur la sortie de boite doit sacrément bien fonctionner mdr perso je ne tenterai pas le jeu.... j'imagine le freinage d'outre tombe....

Pour revenir au mesure de vitesse basique, j'imagine que Yamaha ou autre ne se soucis pas de la justesse, un compteur de vitesse n'est pas réglementé.... (ni étalonné sauf les camions, et encore il y a de la triche avec la pression des pneus....) , et que pour des raisons de coût, il parait plus simple de tout regrouper sur le bloc moteur les mesures basiques.

et pourtant, je n'ai pas le cerveau qui chauffe perplexe c'est bon on arrête la paluche ??
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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty23.07.13 17:27




En tout terrain avec les accélérations et les freinages sur sol meuble
c'est tout de suite vu !

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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty23.07.13 20:29

Sur la WRR le capteur de vitesse est bien au niveau de la boite, j'ai vérifié sur le bouquin.

Bon du coup je vais être obligé de commander un speedo machin si je veux changer mon rapport de transmission... Sinon elle va prendre des bornes qu'elle n'aura pas fait donc pas bon également en cas de revente.

Personne n'a jamais installé ce système pour un choix sur un modèle?
En tout cas ça à l'air simple, suffit en roulant de chopper une vitesse sur un GPS en même temps que la vitesse affichée au compteur, d'aller sur leur site pour obtenir le pourcentage d'erreur et de paramétrer le speedomachin.
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MessageSujet: Re: Calibreur de vitesse   Calibreur de vitesse Empty23.07.13 20:56

la speedo-healer si tu passe d'un 15 psb a 14  (a titre d exemple) tu doit  prpgramer leboitier avec raport 14/15 =0.93
soit moins 6.7%
comme decrit dans cette video (vers 2"00)


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oliverpat
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MessageSujet: speedoDRD speedohealer   Calibreur de vitesse Empty01.08.13 11:50

SpeedoDRD recu: 85$ avec fdp chez wickedracing.com
Modèle Y1
Version 3.62M
Je vous tiens au courant de l'installation.
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oliverpat
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MessageSujet: speedodrd   Calibreur de vitesse Empty03.08.13 7:15

C'est ultra simple! yeah 
Une video pour ma moto:


Le colis est arrivé dans une enveloppe avec des bulles.
Le tout est de prendre plusieurs couple vitesse compteur/GPS (exemple: GPS 50km/h - moto 60km/h)
Installer le module comme sur la vidéo. L'installation est simple sur les connecteurs d'origine.
Ensuite se rendre sur le site du fabricant pour calculer les pourcentages de correction pour chacune des mesures effectuées (faire une moyenne par exemple) et obtenir les consignes précises pour le paramétrage.
Suivre les instructions.
Vérification.
Nickel! bien

Le système est bien conçu, très compact et léger
Pour le paramétrage il n-y a besoin que d'un bouton et d'une led (couleur rouge/vert/orange).
Suivant la couleur de la LED, ou de nombre de clignotement, on entre de le menu, on ajouter le pourcentage de correction.
Ce module permet également d'obtenir la vitesse maxi réalisée sur le compteur perplexe 
Pour ma part correction de 19% suite au changement du rapport de transmission et dimensions de pneu.
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