| Extraction des roulements de vilos et remontage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sebabas Jaspineur
Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 51 Moto : 400 WRF SM 1998 + 450 WRF 2016 + FZ1 Région / département : Jura Nombre de messages : 294
| Sujet: Extraction des roulements de vilos et remontage 21.06.14 8:38 | |
| Salut à tous, Je dois changer les roulements de vilos sur mon 400 WRF. Les carters étant maintenant séparés, le vilbrequin reste sur le carter côté allumage avec le roulement. Impossible de separer le roulement du vilbrequin même en chauffant. Apparemment il faut un outillage spécifique, je vais voir si je peux en fabriquer un. J'imagine qu'une fois extrait le roulement reste sur le vilo et qu'une fois de plus il faut un outillage spécifique ? Quand tout cela sera fait, comment procède t'on au remontage ? mettre le roulement (côté allumage sur le vilo ou le mettre dans le carter ? Merci de vos réponses et conseils |
|
| |
Kryslo73 Langue pendue
Date d'inscription : 22/12/2012 Age : 53 Moto : 300 ec gas gas 2001, 1200 VFR Crosstourer Région / département : Porte de la Savoie Nombre de messages : 93
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage 21.06.14 10:15 | |
| Salut, je ne sais pas s'il n'existe pas un produit magique pour faire péter des roulements. Il me semble que j avais vu une vidéo sur you tube ou autre, où le gars utilisait une bombe de froid. Il gazait juste ces roulements et avec le froid, ces derniers se rétracter un peu et il les faisait sauter. Et pour les remettre tu les laisse une nuit au congélo. C est peut être des conneries mais si ça peut aider on sait jamais bon courage. |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage 21.06.14 18:26 | |
| chauffe le carter et tapote doucement sur la queue de vilo ca va venir |
|
| |
Gazouze Beau parleur
Date d'inscription : 21/06/2011 Age : 39 Moto : wrf450, yzf 250 Région / département : paris Nombre de messages : 184
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage 21.06.14 19:04 | |
| Le froid ça marche, les roulements se rétracte un peu. Mais je sais pas comment c'est foutu des roulements de vilo. |
|
| |
kolpy63 Jaspineur
Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 45 Moto : Yamaha 250 wr r 2009 Région / département : 63 Nombre de messages : 334
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage 22.06.14 19:06 | |
| - deugui a écrit:
- chauffe le carter et tapote doucement sur la queue de vilo ca va venir
Moi je prend un maillet en plastique et sa vient assez facilement je me suis jamais servit d'outil spécial et j'ai toujours réussit a l'ouvrir |
|
| |
deugui Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 54 Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche) Région / département : isere Nombre de messages : 7787
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage 22.06.14 19:28 | |
| |
|
| |
sebabas Jaspineur
Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 51 Moto : 400 WRF SM 1998 + 450 WRF 2016 + FZ1 Région / département : Jura Nombre de messages : 294
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage 03.07.14 21:35 | |
| c'est mon concessionnaire qui m'a sorti le vilo côté allumage avec une presse. Ensuite au maillet caoutchouc on frappe sur les roulements pour les sortir. Pour les remettre ça va quasi tout seul en frappant sur la cage extérieur du roulement. Pour remettre le vilebrequin même chose en frappant au maillet toujours sur la queue de vilo (conseil de mon concess ) Tout est remonté et le moteur tourne nickel...enfin juste un souci de réglage carbu maintenant ! |
|
| |
sebabas Jaspineur
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage 03.08.14 23:59 | |
| Je reviens sur le montage du vilo au maillet caoutchouc pour le mettre dans la cage du roulement (technique de mon concess). Après avoir mis 60 coups de maillets sur la queue de vilo pour qu'il soit bien en place je trouve cela anti mécanique, au risque d'avoir un faux rond voir décaler les masses, ce qui peux engendrer des vibrations et détruire les roulements de vilebrequin prématurément du au déséquilibrage de l'ensemble. Je serais curieux de connaitre l'impact avec un contrôle métrologique de cette technique pour mettre le vilo en place ! Quand je vois les pros équilibrer un faux rond de vilo avec un ou deux coups de burin sur l'axe j'imagine avec 60 coups de maillets ce que cela peux faire A 8500 trs/mn ça rassure pas Comment monter vous votre vilbrequin sans travailler comme un ? |
|
| |
CedZzzzZZZz Moulin à paroles
Date d'inscription : 06/07/2012 Age : 34 Moto : Rouge et blanc démoniaque Région / département : 74/24 Nombre de messages : 600
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage 06.08.14 23:07 | |
| Bonne question, seb je crois que l'on met une ''cale'' dans le vilo pour éviter de le déformer, enfin moi je fais comme ca je trouve quelque chose qui rentre légèrement en force entre les 2 masses le temps de rentrer le vilo et de le centrer correctement ( je glisse des cales d'épaisseur entre la masse et le carter pour vérifier mon centrage ) Moi c'est comme ca mais je suis pas mécano moto alors j'ai peu etre faux Tu peut toujours revérifier le faux rond une fois remonté dans les carter et serré voir meme corriger le tir autre chose avant de serrer les carter ( approche les ) : installe ton cylindre, serre le au couple, serre tes carter cela permet d'aligner l'axe de ta biele au cylindre et avoir un plan de joint correct La encore c'est juste du bon sens Courage c'est presque rentré et n'oublie pas les fourchettes |
|
| |
pacino1393 Bon bec
Date d'inscription : 05/01/2008 Age : 42 Moto : 250 Wrf 2020 Région / département : MARSEILLE Nombre de messages : 482
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage 06.08.14 23:54 | |
| |
|
| |
sebabas Jaspineur
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage 08.08.14 12:00 | |
| Merci pour les infos ! Prochaine fois que je change les roulements de vilos je procéderais comme indiqué dans le tuto. Ce qui est inquiétant ce sont les clients qui confient leur brèle à un concessionnaire tel que le mien et qui t'explique qu'il rentre les roulements au maillet |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extraction des roulements de vilos et remontage | |
| |
|
| |
| Extraction des roulements de vilos et remontage | |
|