| BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé | |
|
+88philmoto73 croquefort TitouZXR shod XRdefou74 david.bergen C gilles affiteam samalex38 phil34 alex69300 Olivier43 RubEnZab docfrancky Guij glimaldor Timon031 Blackcloud Tm63 Hubert03 stef167 JUNIOR Lorenzo33 SARKO jero ed20 richard 42 calimero ueno arno06 chris15 gege40200 Jäkii RIPLY 296 deugui Patrick Massin jlyam ca gaze athlon Gigi flo_69 MAD Delémys davidfox micboy XTOFF83 redsun popoff dxavier71 nitrousoxyde YAM 69 nermal kouki71 toby84 sebloulou buck84 RV4temps jml69 clod Thierry G gilles AZER71 doofy07 diabolo38 10targa Prom' la buche sebti OLIVE73 fab240184 xsaraman oliverpat gégé novemberkasan randomotott ROBIN dangelfan vever britch11 didier vialle pilote43 monosapiens spermot Fab73 crosslex69 orion300 LOLIV 92 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clod Géo Trouvetou
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 20.08.16 11:27 | |
| Petit soucis constaté au retour de balade hier : des taches de couleur blanche sur la durite qui se connecte en haut du radiateur droit. Je n'ai pas perdu beaucoup de liquide de refroidissement : le niveau était visible à 1 ou 2 cm sous les aillettes. Ouff ! Après démontage et test sous pression il y a une micro fuite au raccord du coude sur le corps du radiateur. Il n'y a pas de fissure ou trou visible. Juste une petite goutte qui perle à l'intérieur du coude (voir flèche) Le radiateur est intact, je n'ai pas chuté. Seul indice : j'ai trouvé la grille de protection partiellement déclipsée. Faut que je trouve quelqu'un pour me faire une brasure alu. |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 20.08.16 13:21 | |
|
Et à l'étain ça se ferait pas ?
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
|
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 20.08.16 16:49 | |
| Les baguettes alu "basse température" ça marche avec juste un bon chalumeau (par exemple Alia 382 chez CONRAD) _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
XRdefou74 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/04/2016 Age : 45 Moto : 300 Gasgas EC Région / département : 74 , Vallée de l'Arve Nombre de messages : 4936
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 20.08.16 19:45 | |
| Moi j'ai jamais rien réussi à souder avec ses banquettes de m....... J dis pas que ca marche pas mais moi , pas moyen |
|
| |
micboy Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/07/2013 Age : 44 Moto : Stormbee K22/LightBee K21/Zero FXS K18/Streetriple K13 Région / département : 69 Nombre de messages : 1023
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 20.08.16 20:27 | |
| |
|
| |
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 26.08.16 21:58 | |
| - monosapiens a écrit:
- Et à l'étain ça se ferait pas ?
Sur de l'alu ... ... ça l'fait pas. - gilles a écrit:
- Les baguettes alu "basse température" ça marche avec juste un bon chalumeau
(par exemple Alia 382 chez CONRAD) +1 avec XRdefou74. - micboy a écrit:
- T'as refait la compression aussi ??
J'ai les clapets mais pas encore eu le temps de faire la modif. A suivre .... - micboy a écrit:
- A pierre benite j'ai fait souder/renforcer le radiateur de la freeride de madame chez A2M
Merci pour l'adresse mais entre temps j'avais fait autrement C'est de la soudure à froid chargée à la poudre d'aluminium ; testée et approuvée sur le radiateur de mon Opel Corsa pendant plus de 200.000 km L'Xtrainer est repartie !!! |
|
| |
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 27.08.16 8:56 | |
|
Bonne idée que la soudure à froid. J'ai juste un doute sur l'élasticité du matériau en cas de ne serait-ce que d'un petit choc mais pour le moment c'est top. Bien joué.
|
|
| |
clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 27.08.16 9:35 | |
| Pour le coup c'est vrai que c'est "assez rigide" a cet endroit. Mais en cas de choc, un mouvement du coude par rapport au radia ne ferai qu'aggravé la fuite. Un soudeur de mon ancienne boite m'a expliqué qu'il ne pourrait pas aller souder pile poil sous le coude pour ne boucher que la fissure. Pas assez de place. Sa solution serait de faire un cordon qui relie complètement le bord du radia avec la base du coude.... exatment comme ce que j'ai fait mais en plus fin. Le plus emm..bêtant de réparer avec un autre matériau c'est la différence de dilatation entre l'alu du radiateur et la résine. C'est pour ça que j'ai chargé le mélange avec 75% de poutre alu et 25% de résine. C'est pas facile à mettre en oeuvre (pâteux) et on a que 5 minutes pour travailler. Mais ça tient |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 27.08.16 12:03 | |
| C'est donc un mélange "made in clod" ... la "poudre" d'alu, tu l'as obtenue par meulage ou ça existe tout prêt ? J'ai réparé une fois un radiateur de WRF avec une baguette d'ALIA 380 et ça avait bien marché ... _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
clod Géo Trouvetou
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 27.08.16 12:32 | |
| Ça s'achète tout prêt, enfin y a plus qu'à mélanger résine et poudre. J'ai suivi les instructions pour les proportions : 75% d'alu c'est le maxi. J'imagine que le catalyseur est dans la poudre car plus tu mets de poudre plus ça prend vite.
|
|
| |
gilles Administrateur
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 27.08.16 15:24 | |
| sur la photo ça donne un aspect qui donne confiance. J'ai aussi réparé un radiateur de Yam avec du mastic bi-composant "à tout faire" (la fameuse pâte à modeler magique à avoir toujours en rando) et ça n'avait jamais bougé ... juste moins "beau" que de la soudure ou que ce que tu as fais. _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
shod Phraseur
Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 49 Moto : 250wrf Région / département : 81 Nombre de messages : 36
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 30.08.16 13:13 | |
| Bonjour,
Pouvez-vous me donner la hauteur de selle et le poids réels de cette moto? La XT se conduit-elle comme un "4T"? Moto facile? fiable? J'ai un faible niveau côté pilotage et suis handicapé par ma taille 163 cm), actuellement j'ai un 250 WRF. Pensez-vous qu'il me faudrait partir sur cette XT? Merci |
|
| |
phil34 Langue pendue
Date d'inscription : 21/01/2015 Age : 64 Moto : 450 WRF et XTrainer Région / département : Languedoc Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 30.08.16 17:13 | |
| Bonjour
j'ai acheté une Xtrainer en mai et il y a divers points:
hauteur de selle hum...côte à côte sur ma remorque, donc à hauteur des yeux, aussi haute que le 450 wrf que j'ai relégué à mon fils...
ayant eu un big problème à la jambe gauche et mesurant 1.74m, j'ai autant de mal à monter dessus que le wrf....peut être aussi dû à l'âge et au manque de souplesse...
un peu surpris au début par le niveau sonore.....largement aussi bruyante que le 450 avec une ligne...
fiable ? aïe pour moi ! rupture de la tige d'amorto au beau milieu d'un G.R réservé aux chêvres, et pourtant en y allant mollo mollo
puis, après récupération de la belle après changement amorto et réparations (et aussi les dommages collatéraux...) pris en charge par Béta, je rentre d'une rando avec une vis en moins sur le carter de pompe à eau, et seulement 0.7 ou 0.8l de liquide de refroidissement je vais l'emmener à la révision N°2 et ils contrôleront si elle a eu chaud pour avoir eu le concess à l'instant au phone, il se veut totalement rassurant
mais je l'aime bien cette 300 2 temps après mes 4 Temps !!!!!
en terme de maniabilité c'est top, rayon de braquage super = demi tours faciles !
tu vas avoir de bons commentaires des possesseurs ici présents, donc un certain clod qui est maître en la matière lol
|
|
| |
Guij Bavard
Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 39 Moto : Un X Région / département : 07 Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 30.08.16 21:52 | |
| Ah ben moi aussi je suis pas grand (1,67m) et franchement ça va par contre je trouve la selle plus basse que mon husqy mais quasi pareil que ma gas. Apres la mienne a que 600 km (d'ailleurs elle est en vente sur le coin coin) donc peut être que ca s'assouplir encore un peu. Que te dire de plus? C'est facile à prendre en main, léger, moteur coupleux et qui envoie bien suffisamment pour moi et surtout : démarreur électrique ça c'est le top quand tu es dans une grimpette ou dans une position où c'est difficile de kicker. Moi j'en suis très content, d'ailleurs je la vend pas de gaieté de cœur mais plutot besoin d'argent Autre chose : aucun soucis à signaler, je pense meme que le systeme d'huile sépare et bien conçu, j'ai rarement des crachouillis d'huile à la sortie d'échappement comme quand tu fais du mélange classique. Là où je pratique beaucoup de chemin caillouteux (c'est beau l'Ardèche) et je suis content de la partie cycle. Si tu peux essayer fais le mais attention tu risques d'être conquis par cette b(r)elle italienne! En résumé, une bonne bécane qui correspondait à mes critères : selle plutôt basse, démarreur, maniable. Au début je partais plutot sur un 4 temps et puis j'ai vu le xtrainer, je l'ai essayé et je l'ai acheté! |
|
| |
pilote43 Addict au Rouge
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 30.08.16 23:12 | |
| en autonomie ça donne quoi le xtrainer avant et après réserve en kms
|
|
| |
clod Géo Trouvetou
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 30.08.16 23:19 | |
| Samedi dernier j'ai fait 85 km avant de passer la réserve.
|
|
| |
clod Géo Trouvetou
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 30.08.16 23:45 | |
| - shod a écrit:
- Pouvez-vous me donner la hauteur de selle et le poids réels de cette moto?
91 cm au plus bas de la selle, càd à l'applomb des repose-pieds. 55,4kg à l'arrière + 51,6 à l'avant = 107 kg avec plein d'huile, plein d'essence, 2 bibs, 2 michelin enduro (140 à l'arrière) protection pot + radiateur et sabot alu. - shod a écrit:
- La XT se conduit-elle comme un "4T" ?
Je n'ai connu que des gros 4 temps. Du coup l'Xtrainer me parait être un poids plume, maniable. Le moteur est typé "3 temps" : faible inertie des 2 temps, coupleux dès les bas régimes comme les 4 temps. Il n'est pas violent comme les 2 temps classiques et ne cale pas sur les coups de piston comme les 4 temps à carbu. - shod a écrit:
- Moto facile? fiable?
Très facile. J'ai eu l'impression d'avoir progressé dès les premier tours de roue. Fiable ... mmmh... c'est pas mes anciennes Honda. Mais bon c'est pas le même tarifs non plus. Une grande partie des problèmes de cette moto vient du montage "rapide" en usine. Souvent ce sont des vis pas assez serrées. Ton concess doit impérativement faire un gros boulot de fiabilisation avant de te vendre la moto : serrages, passages de câbles ... etc. - shod a écrit:
- J'ai un faible niveau côté pilotage et suis handicapé par ma taille 163 cm, actuellement j'ai un 250 WRF. Pensez-vous qu'il me faudrait partir sur cette XT ?
Les motos c'est comme les chaussures, difficile de se mettre à ta place. A priori la faible hauteur de l'Xtrainer devrait te convenir. Le 250 WRF est une moto facile aussi mais très lourde par rapport à un XTrainer. Tu serais peut-être déçu par les suspattes de la Béta qui sont assez souples et "rebondissantes" à coté des pullmans de la Yam. Cela permet à l'Xtrainer d'être très agile dans le cassant, trialisant mais ce n'est pas aussi stable dans le roulant qu'avec les KYB. |
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 31.08.16 6:19 | |
|
Moteur souple parce que dépourvu de valves, tout comme une Trial.
|
|
| |
YAM 69 Beau parleur
Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 54 Moto : Belle Italienne Région / département : Dans les Monts Nombre de messages : 163
| Sujet: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 31.08.16 9:02 | |
| - pilote43 a écrit:
- en autonomie ça donne quoi le xtrainer avant et après réserve en kms
Suivant le terrain et le niveau de pilotage il faut compter entre 90 et 100 km avant réserve ce qui donne environ 110 avec le plein. Contrairement à la freeride il y a des valves (réglage de l'ouverture par une vis sur le coté comme les ktm). Il faut bien 500 km avant que tous soit bien rodé. En hauteur de selle la mienne était à 925, donc j'ai dévissé l'écrou du ressort pour obtenir 910 et avec mes 1,64 m je touche les pieds à plat. Les suspensions sont très souples, donc très reposantes, elles conviennent bien à mes 65 kg et finalement on peut rouler assez vite quand meme. Petite astuce pour les bricoleurs avertis, on peut monter un silencieux de ktm 300 exc 2013 plus long de 90 cm pour la rendre encore plus silencieuse. Il faut refaite une attache (en virant celle en plastique de la kt) et couper le tube à la sortie de la cartouche et le ressouder en le faisant pivoter légèrement. |
|
| |
clod Géo Trouvetou
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 31.08.16 10:31 | |
| - monosapiens a écrit:
- Moteur souple parce que dépourvu de valves, tout comme une Trial.
si, comme expliqué ci dessus, il y en a bien sur l'Xtrainer ; c'est le même bloc moteur que la 300 RR avec des réglages, un pot et un cdi différents. |
|
| |
shod Phraseur
Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 49 Moto : 250wrf Région / département : 81 Nombre de messages : 36
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 31.08.16 12:36 | |
| Merci énormément à Clod et Yam69 pour tout ces détails!!!! |
|
| |
pilote43 Addict au Rouge
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 31.08.16 13:08 | |
| |
|
| |
YAM 69 Beau parleur
Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 54 Moto : Belle Italienne Région / département : Dans les Monts Nombre de messages : 163
| Sujet: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 31.08.16 17:46 | |
| - shod a écrit:
- Bonjour,
Pouvez-vous me donner la hauteur de selle et le poids réels de cette moto? La XT se conduit-elle comme un "4T"? Moto facile? fiable? J'ai un faible niveau côté pilotage et suis handicapé par ma taille 163 cm), actuellement j'ai un 250 WRF. Pensez-vous qu'il me faudrait partir sur cette XT? Merci J'ai aussi eu un 250 WRF de 2004, pour moi la XT est bien aussi facile que la WRF. Avec la XT , tu sera pas débordé par la puissance (env.37), elle fait plus de 10 kg de moins, tu n'as pas l'inertie du 4T, pas de mélange à faire comme la WRF et tu auras les pieds à plat. |
|
| |
micboy Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/07/2013 Age : 44 Moto : Stormbee K22/LightBee K21/Zero FXS K18/Streetriple K13 Région / département : 69 Nombre de messages : 1023
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 31.08.16 18:08 | |
| - clod a écrit:
J'ai les clapets mais pas encore eu le temps de faire la modif. A suivre .... Tu vas trouver que ça tape trop mais c'est quand meme pas mal de freiner un peu la compression, surtout pour accorder un peu avec la detente que tu as deja touchée - clod a écrit:
Merci pour l'adresse mais entre temps j'avais fait autrement
C'est de la soudure à froid chargée à la poudre d'aluminium ; testée et approuvée sur le radiateur de mon Opel Corsa pendant plus de 200.000 km
L'Xtrainer est repartie !!! joli c'est quoi ce produit magique, t'as acheté ça ou ?? - shod a écrit:
- Bonjour,
Pouvez-vous me donner la hauteur de selle et le poids réels de cette moto? La XT se conduit-elle comme un "4T"? Moto facile? fiable? J'ai un faible niveau côté pilotage et suis handicapé par ma taille 163 cm), actuellement j'ai un 250 WRF. Pensez-vous qu'il me faudrait partir sur cette XT? Merci Fiable je ne sais pas encore, trop récente, mais je dois avoir un pb avec le compteur qui me bouffe une pile tous les mois La moto est facile de prise en main, mais un peu trop souple en suspat ( pour les poids lourds ). Le moteur est très sympa, dosable a souhait, suffisamment puissant et accepte de repartir bien bas dans les tours - YAM 69 a écrit:
Suivant le terrain et le niveau de pilotage il faut compter entre 90 et 100 km avant réserve ce
qui donne environ 110 avec le plein. Contrairement à la freeride il y a des valves (réglage de
l'ouverture par une vis sur le coté comme les ktm). Il faut bien 500 km avant que tous soit bien
rodé. En hauteur de selle la mienne était à 925, donc j'ai dévissé l'écrou du ressort pour obtenir
910 et avec mes 1,64 m je touche les pieds à plat. Les suspensions sont très souples, donc très reposantes,
elles conviennent bien à mes 65 kg et finalement on peut rouler assez vite quand meme. Petite astuce pour
les bricoleurs avertis, on peut monter un silencieux de ktm 300 exc 2013 plus long de 90 cm pour la rendre
encore plus silencieuse. Il faut refaite une attache (en virant celle en plastique de la kt) et couper le tube à la
sortie de la cartouche et le ressouder en le faisant pivoter légèrement.
A 65kg tu peux rouler "vite" avec les suspats d'origine oui ( ressorts Ok mais un peu trop libre en hydraulique ) Bien la modif du pot - clod a écrit:
si, comme expliqué ci dessus, il y en a bien sur l'Xtrainer ; c'est le même bloc moteur que la 300 RR avec des réglages, un pot et un cdi différents. Reglages carbu, pot et cale sur le carter de valves. Pour le cdi je ne savais pas |
|
| |
phil34 Langue pendue
Date d'inscription : 21/01/2015 Age : 64 Moto : 450 WRF et XTrainer Région / département : Languedoc Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 31.08.16 18:34 | |
| - YAM 69 a écrit:
- shod a écrit:
pas de mélange à faire comme la WRF
du mélange dans un wrf ???? moi le compteur délire totalement ! |
|
| |
monosapiens Modérateur
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé 31.08.16 19:37 | |
|
Désolé Clod j'ai confondu avec la KTM deux temps Freeride !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé | |
| |
|
| |
| BETA 300 Xtrainer 2 temps à Graissage séparé | |
|