Hello tous !!
Le printemps revient et c'est toujours pas terminé, mais ça progresse !!
On a déjà loupé les premières sorties sous le soleil, mais bon dans l'est c'est bof bof.
J'suis désolé pour cette saison d'absence.
C'est la faute à plein plein de projets en même temps , mais cette fois ci, l'outillage, les pièces, le budget, tout est enfin réuni pour pouvoir continuer !!!
Les prix des outils spéciaux sont assez prohibitifs.... c'est vraiment réservé aux garagistes pros et chaque jour arrive une nouvelle surprise alors il a fallu du temps pour dessiner, et trouver un créneau pour les fabriquer moi même !!
J'avance bien sur le travail, ça se présente pas trop mal... La seule mauvaise nouvelle c'est que ma petite minette qui dormait dans les cartons de pièces est morte sur la route / Dégouté !!
Encore une fois, si un lecteur du sujet a des conseils, astuces ou des critiques sur le déroulement de ma maintenance.. je vous écoute.
Donc le reportage reprend en commençant par l'inventaire du moulin et la suite du travail, qui s'était arrêté sur la remise en état de la culasse, les cages à aiguilles d'arbre à cames et l'outillage pour les sortir.
***Le gros chapitre "culasse" est presque bouclé***
Inventaire des pièces
Retiré les vieilles cages à aiguilles AAC, cassé le joint spy, et dégraissage des portées
Clé de réglage de micromètre pour écarter la griffe de prise intérieure
Sortie de la petite cage
Sortie de la grande cage
La chance ou une coïncidence, la brosse à carabine 22 correspondait au diamètre des guides de soupapes, nettoyage à l'huile
Rodage léger des sièges de soupapes, un premier contrôle d'étanchéité avec de l'essence et sans les ressorts, les soupapes sont juste posées et j'ai pas noté de fuites
Repose des deux cages à aiguilles neuves, en poussant léger avec l'axe de la fraiseuse
Comme la clé pour compresser les ressorts de soupapes m'a pété au nez, j'avais perdu l'ensemble ressort/coupelles/demi-lunes admission envolé dans les graviers, donc j'ai re-commandé les kits ressorts admission neufs et les "clips" coniques, puis j'ai confié l'opération à quelqu'un qui a fait ça en 10 minutes avec une presse, et je n'ai pas d'images, seulement la photo du montage fini, + les joints de queues neufs.
Il manque plus que les pastilles de réglage, qui seront commandées vers la fin du remontage, le manuel de réparation dit de prendre les jeux avec la distribution calée, mais si je peux le faire tout de suite à vide, il faut me dire si c'est possible de le faire sur la culasse seule.
***Chapitre bas moteur***
Inventaire des pièces dans les deux sections du bas moteur
On met les couverts en place, ce soir c'est gratin de bas-moteur aux petits roulements.
Passage au four pour chasser les anciens roulements
Le manuel de maintenance dit qu'après la chauffe à 150deg, cogner le bloc moteur sur du bois doit suffire à sortir les roulements mais j'ai du les sortir en les claquant un peu, donc pour rien maltraiter j'ai fait les bagues sur le tour et des extracteurs à choc et ça s'est bien passé.
J'ai demandé un peu de soutien à un collègue pour sortir rapidement les roulements sans tout bousiller, du coup j'ai pas une séance photo complète, mais j'ai gardé les vieilles bagues extérieures pour m'en servir peut être en rentrant les roulements neufs, et puis on le verra par la suite elles n'ont pas servi.
***Outillages***
En parallèle, les soudures du support de maintenance moteur (balancier artisanal) ont été faites, assemblé terminé, bon c'est pas orange mais ça fait le boulot.
Les entraxes sont OK, et le demi bloc sans les roulements posé dessus pour essayer
Regrouper les outils, direction le poste de travail pour remettre en place les roulements neufs, et remontage des demi-bloc moteur.
La technique du passage au four est assez subtile, car le manuel donne une température mais pas de temps de chauffe, on s'est rendu compte que si les roulements ont de la peine à rentrer dans les logements, il faut chauffer 5 ou 10 minutes de plus et ça glisse au fond des logements sans effort.
Par contre méfiance avec le mélange Loctite 648 "bloc-presse" + Activateur 7240 pour sceller les joints spy, aucun droit à l'erreur car en 20 secondes c'est collé fini.
Pour le dégraissage des logements, tout y est passé:
- nettoyant freins
- acétate
- Loctite cleaner
... L'éther est le plus efficace.
Le manomètre + raccord M10x1, ça coute 250e (ils sont fous !!!!), et il faut bien contrôler la pression d'huile au démarrage pour détecter des soucis de pompe à huile, c'est une maladie sur ce modèle parait-il.
Alors un manomètre hydraulique sur Amazon à 40e, capillaire + raccord sur mesure et étalonnage du mano sur un groupe... voila encore 200 balles d'économie
Tous les roulements sont entrés sans effort en une seule chauffe au four
Mise en place des plaquette de retenue avec le frein filet 243, serrage au couple
Les vis démontées remplacées par du neuf, c'est pas ça qui gonfle les factures !!
Montage des gicleurs avec du frein filet, avec du fil de cuivre et compresseur pour contrôler si c'est pas bouché.
Le gicleur principal d'origine (100) est remplacé par un 125 suivant un tuto concernant le circuit d'huile, sur un forum américain, et pour la dernière cage aiguille à remplacer (arbre d'équilibrage>>>à droite de la photo) , il faut fabriquer encore un extracteur spécial et refaire une chauffe au four
***Boite à vitesses***
C'était peut être pas utile, mais en profitant que le moteur a le ventre à l'air, les cages a aiguilles des pignons de boite sur les deux arbres et les clips sont changés.
Inventaire
Dissection
Remontage et test sommaire des rapports à la main
***Inventaire pompe à huile***
Préparation pour ces prochains jours, toutes les pièces des pompes à huile qui avaient bien ramassé avant l'entretien.
C'est là dessus et sur la boite a vitesses que je devrai faire bien gaffe et être attentif.
***Partie cycle***
J'ai profité de l'hiver pour mettre à poil la madame, faire un entretien et re-tarage de la fourche, un ressort de suspension arrière (occasion) un peu plus coriace et adapté à mon poids.
C'est premier colis de ma vie... qui rebondissait, c’était bien marrant !!
...Et remontage de tout ça tranquillement dans un coin du salon !!
Bon weekend et à bientôt pour la suite du processus !!