| calorstat | |
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+7clod guillaumemounier vialle NeoZ runshot2 stich nitrousoxyde 11 participants |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: calorstat 24.02.17 21:02 | |
| a tous j'ai besoin d'un petit conseil qui vire le calorstat sur sa brele ? danger ou pas ? je l'avais viré sur ma gas et la je voudrais faire pareil sur ma ktm bleu la semaine derniere j'ai chauffé tres vite et je me suis douté qu'il y etait encore .... bon j'ai monté un ventilo mais faut il que je l'enleve
pour info j'ai essayé sans ca perd comme un panier va falloir faire une rondelle d'appui pour le joint qui a fait la modif merci
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nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36901
| Sujet: Re: calorstat 24.02.17 21:27 | |
| je connais pas ton brélon en particulier Alain , mais de toute façon ,la présence d'un calorstat dans un circuit tente a réduire la section de passage du liquide de refroidissement ,par sa seul présence et son fonctionnement ( fermé puis ouvert )il est possible que le débit de liquide de refroidissement généré par la pompe a eau soit un peu diminué par cette piece dans le circuit je sais pas si tu vois ce que je veux dire néanmoins çà a quand même une fonction un calorstat ,c'est d’accéléré la monté en température du moteur pour moi aucun danger reel , a part une monté en température plus lente voir difficile en hiver du moteur si ce n'est un problème d'etancheité a première vue pour toi, je vois pas de danger |
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Invité Invité
| Sujet: Re: calorstat 25.02.17 10:44 | |
| merci lolo pas d'autres avis ? |
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stich Langue pendue
Date d'inscription : 30/11/2010 Age : 41 Moto : 350 ktm et street triple Région / département : Entre boen et Feurs Nombre de messages : 95
| Sujet: Re: calorstat 25.02.17 12:32 | |
| Hello Je l'avais viré sur mon 250 ktm. En fait il faut que tu coupe les pattes du calorstat pour qu'il ne te reste en gros qu'une rondelle qui fait ton étanchéité. A+ |
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runshot2 Langue pendue
Date d'inscription : 22/05/2009 Age : 56 Moto : ktm 400 exc 2006 Région / département : 42 Nombre de messages : 71
| Sujet: calorstat 25.02.17 18:17 | |
| Salut Je l'ai enlevé systématiquement sur toutes mes ktms 2 temps et 4 temps depuis 2008.Je l'ai remplacé par un durite cross et bouché le radia avec une petite durite, une visse et un collier. Jamais eu le moindre problème par contre l'hiver je laisse chauffer la moto en roulant tranquillement au départ. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: calorstat 26.02.17 10:14 | |
| - stich a écrit:
- Hello
Je l'avais viré sur mon 250 ktm. En fait il faut que tu coupe les pattes du calorstat pour qu'il ne te reste en gros qu'une rondelle qui fait ton étanchéité. A+ yes c'est ce que j'ai pensé faire mais je me n'ai pas osé |
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Invité Invité
| Sujet: Re: calorstat 26.02.17 10:14 | |
| - runshot2 a écrit:
- Salut
Je l'ai enlevé systématiquement sur toutes mes ktms 2 temps et 4 temps depuis 2008.Je l'ai remplacé par un durite cross et bouché le radia avec une petite durite, une visse et un collier. Jamais eu le moindre problème par contre l'hiver je laisse chauffer la moto en roulant tranquillement au départ. c'est ce que je pense aussi merci du tuyau |
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NeoZ Bon bec
Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 32 Moto : 400 EXC Région / département : MDL Nombre de messages : 502
| Sujet: Re: calorstat 26.02.17 11:35 | |
| Je le vire a chaque fois, je laisse la rondelle et fait un joint avec de la pate a joint et tu es tranquille.
Sur 4 motos et 3 quads je l'ai fait et plus emmerdé par cette foutu cocote minute qui se mets en route au milieu d'une galère. |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: calorstat 26.02.17 11:53 | |
| avec le ventilo sur sonde ou inter même si tu as gardé le calorstat tu ne devrais pas chauffé logiquement. |
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guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 11:32 | |
| je l'ai toujours enlevé aussi ( en virant le système au milieu et en gardant la rondelle pour l'étanchéité.)
y aller vraiment molo pour faire chauffer le moulin et pas de souci...
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clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 14:44 | |
| Avant je me disais que ça ne pouvait faire que du bien. Et puis un jour j'ai eu un problème sur ma voiture : calorstat bloqué ouvert. J'ai pu constater que l'eau n'arrivait à température normale que lorsque je tirais dans le moteur. En usage normal, impossible d'atteindre la température correcte de fonctionnement pour le moteur . De plus la température variait tout le temps => effets de dilatations permanents, variations dimensionnelles permanentes. En y réfléchissant bien l'ensemble du "système de refroidissement" a été dimensionné afin de pouvoir refroidir dans les conditions les plus sévères. Il est donc normal qu'il possède un élément de régulation pour tout le reste du temps où l'on n'a pas besoin de cette capacité maximale. Les motos de cross n'ont pas de calorstat car la pratique veut qu'elle ne soient utilisée que dans des condition sévères. Les compétiteurs en enduro les retirent aussi pour fiabiliser : calorstat bloqué fermé = arrêt obligatoire ou casse) Si je tombe sur une moto d'occaz sans calorstat je ne l'achète pas : - soit le pilote était un super top qui exploitait le max de son moteur dans toutes les situations, - soit le moteur a tourné en sous-température. A votre avis : pourquoi on dit qu'il ne faut pas tirer dedans tant que le moteur n'est pas chaud ? |
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guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 16:11 | |
| le souci c'est que un calorstat qui reste bloqué...on ne s'en aperçoit pas!
Tu as raison clod, mais sur une voiture, le circuit de refroidissement est autrement plus long que sur nos brélons, tu penses qd même qu'il peut y avoir autant de différences de T°
sur ma CRFX ( sans calorstat ) , j'avais monté un compteur avec une sonde de T°, en mode balade, a fond (a mon niveau) en course" d'endurance en plein cagnard ( toujours a mon niveau) la T oscillait peu et restait dans les 70°C/75°C
il n'y avait qu'en jardinage qu'elle montait à 100, voire plus... mais après tu t'en aperçois vite de tte façon.
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NeoZ Bon bec
Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 32 Moto : 400 EXC Région / département : MDL Nombre de messages : 502
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 17:51 | |
| - clod a écrit:
- Avant je me disais que ça ne pouvait faire que du bien. Et puis un jour j'ai eu un problème sur ma voiture : calorstat bloqué ouvert. J'ai pu constater que l'eau n'arrivait à température normale que lorsque je tirais dans le moteur. En usage normal, impossible d'atteindre la température correcte de fonctionnement pour le moteur . De plus la température variait tout le temps => effets de dilatations permanents, variations dimensionnelles permanentes.
En y réfléchissant bien l'ensemble du "système de refroidissement" a été dimensionné afin de pouvoir refroidir dans les conditions les plus sévères. Il est donc normal qu'il possède un élément de régulation pour tout le reste du temps où l'on n'a pas besoin de cette capacité maximale.
Les motos de cross n'ont pas de calorstat car la pratique veut qu'elle ne soient utilisée que dans des condition sévères. Les compétiteurs en enduro les retirent aussi pour fiabiliser : calorstat bloqué fermé = arrêt obligatoire ou casse)
Si je tombe sur une moto d'occaz sans calorstat je ne l'achète pas : - soit le pilote était un super top qui exploitait le max de son moteur dans toutes les situations, - soit le moteur a tourné en sous-température.
A votre avis : pourquoi on dit qu'il ne faut pas tirer dedans tant que le moteur n'est pas chaud ? Le volume d'eau embarqué aussi n'est pas du tout le même, 1.2l c'est très peu et quand tu te mets a jardiné sa monte très vite. Après le mec qui fait du roulant ou pas spécialement de la pinaille ( sans dire que c'est ton cas ) n'est pas obliger de le supprimer. Et pour ma part en tant que poireau confirmé la moto est comme le bonhomme, elle a tendance a chauffé rapidement ! Après y'a certaines meule qui chauffe rarement et ça c'est a souligné aussi. |
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monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 18:03 | |
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Ma machine en est dépourvue depuis toujours. C'est la monte d'origine.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 18:18 | |
| Si le calorstat n'était pas essentiel je ne comprends pas pourquoi les constructeurs s'obstinent a le laisser sur certains modèles. Surtout que depuis quelques années ils sont plutôt dans une politique de réduction de coûts. Exemple de l'xtrainer, modèle de randonnée économique permettant de faire pas mal de technique : le calorstat y est d'origine mais il y a aussi un ventilo d'origine ( pas le cas de beaucoup d'enduro). Si la suppression du calorstat avait été une bonne solution pour ne pas chauffer, je pense que beta ce serait abstenu de mettre les deux. |
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guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 18:31 | |
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clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 19:24 | |
| - NeoZ a écrit:
- ... Après le mec qui fait du roulant ou pas spécialement de la pinaille ( sans dire que c'est ton cas ) n'est pas obliger de le supprimer...
C'est effectivement mon cas. Je suis un randonneur pas un compétiteur, je préfère les beaux paysages aux beaux pierriers et je ne fait pas de hors-piste (ça limite les zones de mise dans le rouge. ) Donc, pour moi, la suppression du calorstat n'est pas un bon plan. Et puis la vérification de ce type de valve est assez simple à faire. |
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monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 19:25 | |
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Pas de calorstat sur les Trial.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
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Invité Invité
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 19:37 | |
| - clod a écrit:
- Avant je me disais que ça ne pouvait faire que du bien. Et puis un jour j'ai eu un problème sur ma voiture : calorstat bloqué ouvert. J'ai pu constater que l'eau n'arrivait à température normale que lorsque je tirais dans le moteur. En usage normal, impossible d'atteindre la température correcte de fonctionnement pour le moteur . De plus la température variait tout le temps => effets de dilatations permanents, variations dimensionnelles permanentes.
En y réfléchissant bien l'ensemble du "système de refroidissement" a été dimensionné afin de pouvoir refroidir dans les conditions les plus sévères. Il est donc normal qu'il possède un élément de régulation pour tout le reste du temps où l'on n'a pas besoin de cette capacité maximale.
Les motos de cross n'ont pas de calorstat car la pratique veut qu'elle ne soient utilisée que dans des condition sévères. Les compétiteurs en enduro les retirent aussi pour fiabiliser : calorstat bloqué fermé = arrêt obligatoire ou casse)
Si je tombe sur une moto d'occaz sans calorstat je ne l'achète pas : - soit le pilote était un super top qui exploitait le max de son moteur dans toutes les situations, - soit le moteur a tourné en sous-température.
A votre avis : pourquoi on dit qu'il ne faut pas tirer dedans tant que le moteur n'est pas chaud ? heu ba pour savoir si il y a un calorstat sur ma brele va falloir tout demonter et vidangé l'eau tu ne peux pas savoir lors de l'achat s'il y est encore tu ne peux pas savoir non plus s'il fonctionne car sur mon enduro pas de jauge de temperature par contre si par malheur il reste fermé ventilo ou pas dans un bon pierrier c'est juste bon pour tout casser meme si tes remarques sont tres juducieuses je vais l'enlever et pour rassurer fancky j'ai deja monté un ventilo je me souviens ma gas neuve et gilbert le papy pourra te confirmer il y avait le calorstat et p utin la vache comment elle chauffait c'etait un truc de fou en 1mn l'eau sortait par tout les trous une fois enlever beaucoup beaucoup mieux par contre tu vois sur ma moto de route en ce moment elle ne monte pas en temperature sur 15 mn ca ne depasse pas 70 degrés ca par contre ca m'inquiète la le calorstat il doit pas jouer son role qu'en penses tu ? |
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vialle Mr 2000%
Date d'inscription : 30/05/2005 Nombre de messages : 29660
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 21:10 | |
| Alain une 300 gg ou autres chauffent beaucoup plus vite que le 250 dans le jardinage sur certaines gg sur les cylindres ou carters ils restaient des bavures de fonderie qui gênaient les passage d'eaux... un calorstat sert au bon fonctionnement du moteur au niveau de la mise en température 80° appro... |
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gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 21:28 | |
| Sans calorstat, chaque fois qu'on roule "cool" ou en descente prolongée la t° d'eau va (risque de) descendre trop bas Mais pour N'alain ça marche, je l'ai vu à l'oeuvre, il roule à pleine charge et il joue avec le glissement du pneu (lisse) pour moduler la progression _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
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fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 21:48 | |
| enlever le calorstat est une fausse solution au problème de chauffe le ventilo est la solution.
ça ne veux pas dire que ton calorstat n'a pas un problème tu le démonte et tu le met à chauffer dans une casserole d'eau et tu vois si il fonctionne
pour la moto de route 70 en ce moment c'est normal je pense. sinon met une bande de scotch sur le radia. |
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clod Géo Trouvetou
Date d'inscription : 19/04/2005 Age : 59 Moto : ROUGE Région / département : démon du lyonnais Nombre de messages : 5822
| Sujet: Re: calorstat 27.02.17 22:04 | |
| - N'ALAIN a écrit:
- heu ba pour savoir si il y a un calorstat sur ma brele va falloir tout demonter et vidangé l'eau
tu ne peux pas savoir lors de l'achat s'il y est encore Suffit de demander au vendeur en posant le doigt sur le calorstat "Dis donc elle ne chauffe pas trop avec le calorstat ?" - N'ALAIN a écrit:
- tu ne peux pas savoir non plus s'il fonctionne car sur mon enduro pas de jauge de temperature
Tu peux tester le fonctionnement en posant la main sur les durites principales. Si c'est chaud c'est que le circuit est ouvert. - N'ALAIN a écrit:
- ...par contre tu vois sur ma moto de route en ce moment elle ne monte pas en temperature sur 15 mn ca ne depasse pas 70 degrés ca par contre ca m'inquiète la le calorstat il doit pas jouer son role qu'en penses tu ?
Faudrait savoir comment elle fonctionnait avant. Si ça se trouve ça a toujours été comme ça par temps froid. J'ai vu ça sur une 125 Duke : l'été pas de soucis pour monter en température, l'hiver c'est super long. Par contre si sur ta moto le scénario a changé depuis peu, ça vaut le coup de contrôler (ou faire contrôler). |
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randomotott Modérateur
Date d'inscription : 07/07/2007 Age : 64 Moto : HVA à trous 240 et 250 Région / département : Craponne (Ouest de Lyon) Nombre de messages : 13067
| Sujet: Re: calorstat 28.02.17 7:07 | |
| Vous m aviez mis le doute .
L idee de la suppression et de prendte le temps de faire chauffer me paraissait interessante .
Puis l explication de Clod m a paru pertinante .
Mais au final ,si Fred dit que c est une mauvaise idée pour moi c est réglé. |
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| Sujet: Re: calorstat | |
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| calorstat | |
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