Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Salutations sportives,
L'équipe du forum.
L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.
Date d'inscription : 05/08/2007 Age : 44 Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019 Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 ) Nombre de messages : 1230
Sujet: Venturisation carburateur 05.01.21 19:09
Salut à tous et meilleurs vœux.
Les 250/300 SHERCO 2T et BETA 2T sont équipées de carburateurs KEIHIN PWK 36mm.
C'était le cas aussi des 250/300 KTM jusqu'à environ 2016 puis elles sont passées au PWK 38mm.
L'avantage du 36mm sur une cylindrée 250/300 est d'assurer de très bons bas régimes, bourrés de couple. En contre-partie, les moyens et hauts régimes seront moins forts que sur un carbu 38mm.
Aux USA il est courant de procéder à une venturisation des carbus KEIHIN ( 36mm ver 38mm / 38mm vers 39/40mm ): dans le cas d'un 36mm venturisé en 38mm cela permet de garder la force à bas régime du 36mm mais aussi la force supplémentaire du 38mm à partir des mi-régimes.
Dans ce process, on ne retire pas de la matière en bas du cone du carbu car cela modifierait le flux à bas régime ( = faible ouverture du boisseau ) mais plus haut sur les bords droit et gauche, comme un " trou de serrure" ou comme disent les américains " hole key " pour leur " bored carb".
D'après toutes mes lectures c'est vraiment hyper efficaces ! De très grosses pointures dans le domaine de la préparation moteur le proposent aux USA.
Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà fait ça ? Je pense que oui parmi les anciens et/ou ceux qui ont fit de la compétition.
Il y a peut-être même des préparateurs en France qui proposent cette venturisation.
Je pense que c'est possible de le faire faire par un tourneur en lui expliquant exactement ce que l'on souhaite.
Dernière édition par Micka34 le 06.01.21 18:56, édité 1 fois
n'alain Bon bec
Date d'inscription : 31/01/2019 Age : 55 Moto : 250 te Région / département : 42 Nombre de messages : 587
Sur les 50 quand on venturise un carbu, on usine en aval du boisseau un cone qui part du diametre nominal et va en augmentant, ca permet de moins limiter le flux a haut regime tout en restant dans le reglement... Ca c'est pas tres dur a faire par contre!
Micka34 Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/08/2007 Age : 44 Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019 Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 ) Nombre de messages : 1230
Alors, je vous joins une courbe trouvée sur un forum US.
"Voici quelques essais dynamométriques comparant un KEIHIN 36 origine , un 38 origine et un 36 venturisé façon " key hole ". Le carbu 36 venturisé ( "key hole " = ovale ) est représenté par la ligne fine qui fait plus de chevaux à bas régime (plus à gauche) avec la même puissance de crête, le 38 origine est le ligne rouge plus épaisse, le 36 origine est représenté par la courbe intérieure (la courbe est étrange car le ressort de valve était trop serré). Tests faits sur un 300cc.
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 57 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Il me semble avoir croisé une vidéo de la manoeuvres sur YouTube.
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Micka34 Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/08/2007 Age : 44 Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019 Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 ) Nombre de messages : 1230
oui il doit y avoir des tutos vidéos sur Youtub je pense.
Point important, il faut faire débuter l'usinage à partir du niveau du boisseau qui correspond à mi-gaz car si on le débutait plus bas on perdrait tout l'avantage que procure un 36mm à bas régime.
Micka34 Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/08/2007 Age : 44 Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019 Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 ) Nombre de messages : 1230
FREVADO tu as vu juste, seulement on usine seulement la partie haute + côté droit haut + côté gauche haut. Il ne faut pas usiner sur la moitié basse car on perdrait tout le bénéfice du 36mm.
fred27 Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Moto : exc 300 Région / département : beaujoland Nombre de messages : 3290
J'aime bien comprendre... Quand ça semble trop facile.
Pourquoi Keihin (et les autres) ne le fait pas si ça marche si bien ? Ce serait plus facile pour eux au moulage. PS Après avoir regardé la vidéo je percute que l'alésage (cylindrique) est forcément plus simple / moins coûteux.
Attention je ne dis pas que ça ne marche pas, mais il doit y avoir des inconvénients non ?
Micka34 Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/08/2007 Age : 44 Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019 Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 ) Nombre de messages : 1230
Non, il n y a pas d inconvenient, c est un mod hyper répandu aux USA pour ceux qui veulent cumuler les bénéfices d un carbu en 36 et en 38.
Je vous posterai des photos ce soir mais oui pour répondre à la question, il faut éventuellement mimer le haut du boisseau pour qu il monte davantage car le couvercle d un pwk as 36 et 38 ne sont pas les mêmes, du moins à l intérieur: dans le capot du 36mm il y a 2 petites butées de quelques 2.4mm qui arrêtent la montée du boisseau, rien dans le couvercle du 38mm pour permettre une levée maximale du boisseau.
A gauche celui du 36mm avec ses 2 butées, à droite celui du 38mm.
CRV Addict au Rouge
Date d'inscription : 21/02/2011 Age : 56 Moto : KTM 200 EXC Région / département : Groland de droite Nombre de messages : 881
Non, il n y a pas d inconvenient, c est un mod hyper répandu aux USA pour ceux qui veulent cumuler les bénéfices d un carbu en 36 et en 38.
Je vous posterai des photos ce soir mais oui pour répondre à la question, il faut éventuellement mimer le haut du boisseau pour qu il monte davantage car le couvercle d un pwk as 36 et 38 ne sont pas les mêmes, du moins à l intérieur: dans le capot du 36mm il y a 2 petites butées de quelques 2.4mm qui arrêtent la montée du boisseau, rien dans le couvercle du 38mm pour permettre une levée maximale du boisseau.
A gauche celui du 36mm avec ses 2 butées, à droite celui du 38mm.
Pas plus simple de limer les butées dans le couvercle pour permettre une montée plus importante du boisseau ?
orion300 Modérateur
Date d'inscription : 12/09/2009 Age : 32 Moto : gasgas 300 ec 22' Région / département : 73 + beaujolais Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 05/08/2007 Age : 44 Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019 Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 ) Nombre de messages : 1230
J ai eu de très bons 4T mais je préfère le 2T, puis C est le plaisir d optimiser, bricoler sa moto... Ça fait partie du plaisir de l enduro pour moi, j étais malheureux quand je roulais en injectée 2T ou 4T car on ne sent plus l essence à plein nez après avoir bidouillé son carbu !
Micka34 Maître bûcheron
Date d'inscription : 05/08/2007 Age : 44 Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019 Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 ) Nombre de messages : 1230
Non, il n y a pas d inconvenient, c est un mod hyper répandu aux USA pour ceux qui veulent cumuler les bénéfices d un carbu en 36 et en 38.
Je vous posterai des photos ce soir mais oui pour répondre à la question, il faut éventuellement mimer le haut du boisseau pour qu il monte davantage car le couvercle d un pwk as 36 et 38 ne sont pas les mêmes, du moins à l intérieur: dans le capot du 36mm il y a 2 petites butées de quelques 2.4mm qui arrêtent la montée du boisseau, rien dans le couvercle du 38mm pour permettre une levée maximale du boisseau.
A gauche celui du 36mm avec ses 2 butées, à droite celui du 38mm.
Pas plus simple de limer les butées dans le couvercle pour permettre une montée plus importante du boisseau ?
Limer le haut du boisseau ne change aucun paramètre. Limer les butées du couvercle n est pas réversible.