| Panne 450 WRF | |
|
|
Auteur | Message |
---|
RNOWsfc Bavard
Date d'inscription : 07/03/2020 Age : 31 Moto : 450 WRF 2007 Région / département : 74 Nombre de messages : 26
| Sujet: Panne 450 WRF 03.04.21 18:58 | |
| Bonjour à tous ! Je vous expose mon problème, j’ai acheter un 450 WRF 2008 et j’ai fait l’erreur de ne pas contrôler le niveau de LR, j’ai fait 3-4 sorties et la perte de puissance, la moto ce coupe beuuuuuuh... je la ramène à la maison, verdict pas une goute de liquide de refroidissement et le reniflard du couvre culasse avais sauter.. je me dit que j’ai donc du serrer, je fait un test de compression 6 bars, j’envoie de l’air avec un manomètre par le puis de bougie (moteur au PMH) et j’entends l’air s’évacuer par le trou de la jauge d’huile. Je démonte cylindre piston et c’est un peu abîmer, je change cylindre piston, j’en profite pour passer le carbu à l’ultrason, filtre huile et air neuf, bougie neuve bref je remonte tout ça dans les règles avec la RTA pour les couples de serrage et pour finir batterie neuve. J’ai bien de l’étincelle, l’essence arrive au cylindre et ça ne veut pas démarrer ni au kick ni au démarreur elec et pareil à la poussette, je re prend mon taux de compression et je suis toujours à 6 bars, je refait le test d’envoyer de l’air dans le cylindre (4 bars) et la pression monte dans le circuit d’huile... dois je en déduire que l’air passe par les segments ? Où il y’a t’il une autre hypothèse ? Merci pour vos futur réponses je l’espère car je désespère |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 03.04.21 19:16 | |
| Les segments c'est pas totalement étanche à une pression "basse" et continue même en ayant bien décalé (tierçage) les fentes. _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
RNOWsfc Bavard
Date d'inscription : 07/03/2020 Age : 31 Moto : 450 WRF 2007 Région / département : 74 Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 03.04.21 19:19 | |
| D’accord donc cela pourrais être normal qu’en envoyant de l’air à 4 bars cela fasse monter la pression d’huile ? A la « poussette » dans une bonne descente j’ai passer la 2 pour essayer de la re amorcer et la faire démarrer, et cela a également fait monter la pression d’huile au point de perdre un petit bouchon qui fait partie de mon cache filtre à huile, possible que la compression du moteur cause cela ? |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 03.04.21 19:24 | |
| le "bouchon" qui saute, ça c'est clair que ce n'est pas normal Après il est aussi possible que le pb d'étanchéité ne se situe pas au niveau des segments mais au niveau d'une soupape ... _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
RNOWsfc Bavard
Date d'inscription : 07/03/2020 Age : 31 Moto : 450 WRF 2007 Région / département : 74 Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 03.04.21 19:36 | |
| Et cela pourrais causer ce genre de problème d’huile qui monte en pression ? sachant que c’est arriver en descente moteur en prise mais pas démarrer. Merci de ton aide en tout cas |
|
| |
Panoramix Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 16/06/2019 Age : 62 Moto : Bleu jaune orange Région / département : Rhone-Alpes Auvergne Nombre de messages : 6373
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 03.04.21 20:41 | |
| Moteur en prise dans une descente ça tourne et ça comprime. Si les gaz d’échappement ne peuvent pas sortir (soupape échappement hs fermé) ça va monter en pression. Une vérif du haut moteur est la bienvenue |
|
| |
RNOWsfc Bavard
Date d'inscription : 07/03/2020 Age : 31 Moto : 450 WRF 2007 Région / département : 74 Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 03.04.21 21:07 | |
| Ça marche je vais réouvrir dans ce cas merci ! Une technique pour contrôler mes soupapes ? Car visuellement tout avais l’air ok quand j’ai changer mon cylindre/piston |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 04.04.21 10:32 | |
| La 1ère étape consiste à vérifier le jeu aux soupapes, il faut un jeu de cales. Sur les WRF le "réglage" se fait en changeant les pastilles.
Peut-être en profiter pour (re)vérifier que le calage est bon : https://www.youtube.com/watch?v=JbgxBVAfoy4
Après, si le problème est plus profond (étanchéité au niveau des sièges ou des queues de soupapes) ça se complique car il faut déculasser... _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
RNOWsfc Bavard
Date d'inscription : 07/03/2020 Age : 31 Moto : 450 WRF 2007 Région / département : 74 Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 04.04.21 10:57 | |
| Merci de ta réponse, mon jeux aux soupapes je l’ai contrôlé au remontage de mon cylindre, tout était dans les tolérances constructeur et mon calage distri est ok aussi bien en face des repères, j’ai fait tourner à la main plusieurs fois pour être sûr de retomber en face tout est OK. Du coup je n’ai pas le choix de retirer les soupapes pour les contrôler où il y’a d’autres astuces / test à faire avant de les démonter ?
Et dans quel cas une soupapes peu rester fermer ? |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 04.04.21 13:38 | |
| Si le jeu aux soupapes est bon et que ça tourne sans coincer, à priori c'est que les soupapes lèvent bien Pour le problème de surpression dans le circuit d'huile, étrange, faut bien qu'il y ait un pb d'étanchéité (Piston/cylindre/soupapes) quelque part Il n'y a pas d'autres symptômes suite au roulage sans LDR... genre mayonnaise dans l'huile ? Pour le non démarrage, un truc "con" à vérifier (ça m'est arrivé !) Si le volant magnétique n'est pas assez serré, la petite clavette disque ne tient pas, et une fois cisaillée l'allumage se décale ... _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
lolo (le badrais) Born to be Wild
Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 43 Moto : 1290 superduke Région / département : mdl Nombre de messages : 12607
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 04.04.21 14:43 | |
| Est-ce bien bon d’envoyer de l’air sous pression par le puit de bougie ? pas sûr... Moi je pense aussi aux soupapes |
|
| |
RNOWsfc Bavard
Date d'inscription : 07/03/2020 Age : 31 Moto : 450 WRF 2007 Région / département : 74 Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 04.04.21 15:27 | |
| Je n’ai pas eu d’autre symptôme à par la coupure après une perte de puissance, pas d’eau dans l’huile non. J’ai retirer mon rotor pour vérifier la clavette j’avais lu ça quelques part oui et je n’ai pas de problème à ce niveau là non plus. Qu’est ce que cela peut causer d’envoyer de l’air par le puis de bougie ? J’ai envoyer 4 bars pensant pouvoir contrôler mon étanchéité segment / soupape et voir de quel côté s’évacue l’air mais si les segments ne sont pas censer être étanches à une pression continue c’est donc logique qu’en faisant ça l’ai s’évacue par le remplissage d’huile.. par contre j’ai bien eu un soucis de surpression dans le circuit d’huile en essayant de la démarrer en prise quand ce petit « bouchon » de mon cache filtre à huile a sauter. Je vais re ouvrir pour contrôler à nouveau mon calage distri, jeux aux soupapes et si tout est ok à ce niveau là vous me conseillez de déculasser donc ? Comment verifier que mes soupapes s’ouvrent bien ? Car à priori elles sont étanches sinon l’air ce serais évacué par celle si quand j’ai mis sous pression non ? Merci encore de votre aide |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 04.04.21 16:13 | |
| - RNOWsfc a écrit:
- ... Comment verifier que mes soupapes s’ouvrent bien ? Car à priori elles sont étanches sinon l’air ce serais évacué par celle si quand j’ai mis sous pression non ?
... Peut-être pas facile à détecter car il faut quand même que l'air traverse tout l'échappement (soupape échappement) ou le carbu (soupape admission, dans ce cas ouvrir gaz en grand) Par contre, si ça ne fuit pas dans le couvre culasse, c'est qu'il n'y a pas de fuite au niveau des queues de soupape. Reste à vérifier l'idée de panoramix qui suppose qu'une soupape de s'ouvre pas (plus) ... ça serait assez surprenant mais autant vérifier... Tu peux faire comme précédemment avec l'air comprimé par le puit de bougie. En plaçant le vilo (et donc les AC) dans une position où la came pousse une soupape, l'air doit sortir par là (par l'échappement, ou par la boite à air) _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
ed20 Addict au Rouge
Date d'inscription : 14/06/2009 Age : 43 Moto : WRZ 250 TTR Région / département : Ajaccio Nombre de messages : 841
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 04.04.21 17:47 | |
| Si ton moteur a chauffé grave, as tu vérifier la planéité de la culasse ??? Chaque fois que je déculasse un moteur, même pour autre chose, je vérifie même sommairement avec un réglet de qualité sur la tranche pour voir si y'a un petit jour . Si culasse voilée, tu peux monter démonter tant que tu veux, serrer la culasse tant que tu veux, tu n'empêcheras pas la compression de passer ou elle peux, en l'occurrence dans le circuit d'huile, bin oui ca passe pas forcement a tout les coups dans le circuit d'eau . Bon courage |
|
| |
ed20 Addict au Rouge
Date d'inscription : 14/06/2009 Age : 43 Moto : WRZ 250 TTR Région / département : Ajaccio Nombre de messages : 841
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 04.04.21 17:51 | |
| Et j'oubliais, pour "faire l'etancheité" provisoirement, piston en bas et soupapes fermées, tu verses un peu d'huile moteur, t'incline a droite a gauche pour repartir autour du piston, si tu mets la pression a la bougie et que ca passe toujours et que ca ressort pas par l'admission ou par l'echappement, bin y'a plus que le joint de culasse Et aussi voir si y'a pas de fissure sur la culasse entre les puits de soupapes entre autre, c'est pas parce que honda et peugeot sont les specialistes que ca peut pas arriver chez yamaha |
|
| |
RNOWsfc Bavard
Date d'inscription : 07/03/2020 Age : 31 Moto : 450 WRF 2007 Région / département : 74 Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 04.04.21 18:44 | |
| Ok j’ai pris note de tout ça, je vais faire mes vérifications et la suite au prochain épisode... merci les gas |
|
| |
calimero Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 02/02/2012 Age : 55 Moto : la meilleur Région / département : 26 Nombre de messages : 3423
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 05.04.21 17:37 | |
| si ça peut te donner une piste sur un 250 wrf j ai eu le joint de cache culbu qui avais sauter par trop de pression .résultat reniflard boucher mais pas a la sortie bien 5 cm dans le tuyau |
|
| |
RNOWsfc Bavard
Date d'inscription : 07/03/2020 Age : 31 Moto : 450 WRF 2007 Région / département : 74 Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: Panne 450 WRF 05.04.21 17:46 | |
| Ok je te remercie je vais en profiter pour contrôler tout ça |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panne 450 WRF | |
| |
|
| |
| Panne 450 WRF | |
|