| tester un stator | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
| Sujet: tester un stator 16.04.21 19:09 | |
| salut. j'ai ma batterie qui ne charge plus. apres de longues recherches ( j'ai entierement demonté, refait et tester tout le faisceau!), je pense que mon stator est fatigué. pour le tester, je crois savoir qu'on mesure sa resistance. mais j'ai pas les valeurs... attention, mon stator est en deux parties, une pour l'allumage, qui fonctionne, et une pour fournir du jus, celle dont je doute. alors j'ai essayé de debrancher mon regulateur/redresseur, et de prendre la tension, moteur tournant. alors coté continu, entre le fil vert et le rouge j'ai bien les 12V de la batterie, et coté alternatif, entre le fil blanc et le jaune, je mesure 1.7V au ralenti, et ca monte a 4 ou 5V quand j'accelere. j'ai un pauvre voltmetre fatigué. mais ca me parait quand meme pas assez...
si quelqu'un a des valeurs a me soumettre, merci d'avance ( que ce soit la resistance du stator ou la tension a la sortie ). et aussi une explication : que le stator ne donne plus du tout de courant, je comprends : fil coupé, court jus...; mais qu'il en donne peu, je comprends pas? d'ou ca peut venir?? |
|
| |
Panoramix Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 16/06/2019 Age : 62 Moto : Bleu jaune orange Région / département : Rhone-Alpes Auvergne Nombre de messages : 6373
| Sujet: Re: tester un stator 16.04.21 20:03 | |
| Pierre. Une piste à explorer. Si la tension est basse tu peux avoir une des bobines du stator en court-circuit entre spires, cela peut être du aux vibrations ou une surchauffe qui aurait abîmé le vernis sur le cuivre. La valeur de la résistance est très petite si je dis pas trop de bêtises de mémoire c’est moins de 1 ohms sur les bobines du circuit 12volts, un court circuit entre spires va être dur à détecter à l’ohmmètre. Si la tension est à zéro une bobine est coupée. Bonne bricole. |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| |
| |
nopicnic Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/06/2018 Age : 51 Moto : beta Région / département : jol'pif Nombre de messages : 1528
| Sujet: Re: tester un stator 16.04.21 21:34 | |
| - nitrousoxyde a écrit:
- tu as aussi contrôlé les masses éventuellement oxydées ? tu sais que c'est humide les ornières !
masse oxydé = résistance = chute de tension j'ai bien envie de repondre " pas aussi humide que ton Q", ou bien, "tu perds rien pour attendre que je te controle les masses", ou encore "nitrousoxyde y voit de l'oxyde partout"... mais je voudrais pas décourager d'eventuels reponses. comme dit dans le premier message, - Code:
-
j'ai entierement demonté, refait et tester tout le faisceau! donc c'est pas ca... sort ton voltmetre, descend dans ton garage, demarre ton tromblon bleu a cornes, debranche ton regulateur et dis moi ce que tu lis. essaye de pas prendre le jus, et va pas foutre le feu a ta maison! je decline toute responsabilité... |
|
| |
wrfdani Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 28/04/2008 Age : 63 Moto : 250 tpi 2020 Région / département : Introuvable Nombre de messages : 3036
| Sujet: Re: tester un stator 16.04.21 21:59 | |
| la chinoise est plus bonne a rien |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: tester un stator 17.04.21 8:50 | |
| |
|
| |
nopicnic Maître bûcheron
| Sujet: Re: tester un stator 17.04.21 11:13 | |
| oh l'autre, comme il est devenu fragile... une petite remarque et tu es tout chamboulé! j'avais bien remarqué la derniere fois que tu es venu ici que tu poussais des petits cris de femelle, mais la, ca se confirme! t'as fait trop d'introspection? du coup, j'imagine que tu veux plus descendre dans ton garage, tu dois avoir peur de te salir les mains ou de te casser un ongle. tu veux que je t'envoie des gants?
ou alors c'est l'asiawing qui te fascine... c'est normal, t'es pas le seul, je vois bien que tout le monde fantasme sur ma chinoise. je te la preterai bien, mais elle est capricieuse : meme moi, ellle veut plus! |
|
| |
Panoramix Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 16/06/2019 Age : 62 Moto : Bleu jaune orange Région / département : Rhone-Alpes Auvergne Nombre de messages : 6373
| Sujet: Re: tester un stator 17.04.21 11:38 | |
| - nopicnic a écrit:
- moi j'ai acheté ca. en 2x27W rondes. ca eclaire comme en plein jour. C'est bluffant. a condition que ton alternateur suive... ce qui n'est pas mon cas!! j'ai un alternateur 60W, c'est suffisant pour l'eclairage, mais pas assez pour eclairage + allumage + recharge batterie + demarrage repeté quand je jardine. au bout d'une heure ou deux, la batterie finie par se vider.
du coup j'en mets qu'un, ce qui eclaire deja beaucoup.
pour ce qui est de la distance d'eclairage, le nombre de lumens ne suffit pas. sur ali, ils parlent de led "flood" ou de led "spot". les flood eclairent large, les spot eclairent loin. La prochaine fois tu mettras encore plus de watts |
|
| |
diabolo38 Maître bûcheron
Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 52 Moto : Freeride 250R, MT-09, MT-03 Région / département : 38 Nombre de messages : 1964
| Sujet: Re: tester un stator 17.04.21 11:41 | |
| si tu as les valeurs nominale des résistances de chaque bobine c'est un debut de tester ca
Disont que si deja aucune bobine et a 0 ou infinie ca ecarte le court ju ou le fil coupé Si tu detecte un cour jus et que ton stator a de nombreuse bobine connecter entre elle avant d'aller sur le(s si mulitphase) fil du regu tu peu (si possible les dessouder ou deconecter) pour les tester sperament eventuellement
Souvent c'est quand même très faible les resistance de l ordre de <1 a 5 ohm donc avec un multimètre "basic made in china" on peu passer a coté d'un problème ou croire a un cours jus qui n'en est pas un.
la mesure de tension en continue moteur tournant sortit bonine(s) te donnera rien il faut mesuré en alternatif c'est encore le meilleur test Au ralenti dur de dire ce qui est correct mais au moins qq V des 3000- 4000 tr/min ca doit monter a plus de 13-14V c'est le mini pour que le regu fasse sont taf (14V continue) a vide sans regu ca peu vite monté a > 50V ~
|
|
| |
nopicnic Maître bûcheron
| Sujet: Re: tester un stator 17.04.21 13:00 | |
| - diabolo38 a écrit:
- Au ralenti dur de dire ce qui est correct mais au moins qq V
des 3000- 4000 tr/min ca doit monter a plus de 13-14V c'est le mini pour que le regu fasse sont taf (14V continue) a vide sans regu ca peu vite monté a > 50V ~ merci. c'est bien ce que je pensais. je vais demonter ca cette aprem pour voir si je vois pas de gros defaut a l'oeil nu, mais je pense que je suis bon pour changer le stator |
|
| |
popoff Maitre Brasure
Date d'inscription : 16/09/2010 Age : 24 Moto : 300 sherco factory Région / département : chessy les mines Nombre de messages : 5603
| |
| |
nopicnic Maître bûcheron
| Sujet: Re: tester un stator 17.04.21 18:59 | |
| apres demontage, il reste peu de place pour le doute... le stator a pris un coup de chaud. y a plus qu'a attendre le nouveau! |
|
| |
popoff Maitre Brasure
Date d'inscription : 16/09/2010 Age : 24 Moto : 300 sherco factory Région / département : chessy les mines Nombre de messages : 5603
| Sujet: Re: tester un stator 17.04.21 19:05 | |
| - nopicnic a écrit:
- apres demontage, il reste peu de place pour le doute... le stator a pris un coup de chaud. y a plus qu'a attendre le nouveau!
Oh p.utain ! ça va encore prendre trois semaines avec l'autre cornichon (pas toi hein ! l'autre) |
|
| |
nopicnic Maître bûcheron
| Sujet: Re: tester un stator 17.04.21 19:18 | |
| - popoff a écrit:
- Oh p.utain ! ça va encore prendre trois semaines avec l'autre cornichon (pas toi hein ! l'autre)
parles pas de malheur... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tester un stator | |
| |
|
| |
| tester un stator | |
|