de la bonne huile c'est sûr. Même si toutes les huiles sont bonnes (tu casses pas de moteur), je pense que certaines dans la durée apportent un plus au moteur (autre exemple, j'ai fait reconditionner le moteur de ma 501 de 2002 par Fred. 16000 km et les guides de soupapes ne sont pas usés !!! . D'après fred, il n'y a que l'huile qui permette ça). vidanges à 500 km, le filtre à huile une fois sur 2. quand le bouchon de vidange est enlevé, je remet la moto en marche pendant 5 - 7 secondes pour bien évacuer toute l'huile des conduits, les "surpressions" d'huile ne sont pas bonnes non plus !!
Sinon :
. je fais bien chauffer ma moto à froid en manipulant plusieurs fois le levier d'embrayage,
. je ne mets jamais un grand coup de gaz avant de passer une vitesse (la mort pour les crabots des pignons de boite)
. j'ai 15 filtres à air (avec une bonne huile que j'étale à la main puis malaxage du filtre pour répartir celle ci uniformément et laisser
"sècher" quelques jours) ce qui me permet de le changer dés qu'il est un peu sale (parfois même 2 dans une journée). A chaque fois j'évacue l'huile moteur qui peut se trouver dans la durite du carbu.
le matin et le midi, je controle le niveau du liquide de refroidissement.
. quand je suis "tanké" je ne met jamais de grands coups de gaz rageurs. J'essaye toujours de rouler le plus "souple" possible, de toute façon t'es un peu obligé quand tu fais beaucoup de km sinon t'es vite usé (juillet 2002 : 27 jours de moto sans discontinuer, ça laisse des traces)
. à chaque fois que je monte ou descend une vitesse, je débraye (eh oui !! ça fait des coups de doigts dans une journée !!!)
. je ne lave jamais ma moto (8 fois en 31000 km) et je ne touche à rien : les soupapes à 1500 km, et 1 réglage de carbu (jamais nettoyé non plus) au même kilométrage. Bien entendu je remplace les pièces d'usure quand nécessaire et je ne "nourris" que les joints de la chaine à joint toriques (entre 6500 et 7300 km avec un kit chaine).
. je purge l'air de la fourche chaque jour et quand je stocke la moto c'est sur un trépied pour que les 2 roues soient décollées.
. je ne met jamais la faute sur le pneu arrière (lisse) ou sur les suspensions (jamais touché un seul règlage) ou sur quoique ce soit d'autre (sauf mes bras
) quand j'arrive pas à passer une difficulté : beaucoup de respect pour la moto, il y a comme une complicité qui s'installe et on se connait bien. Quand je tombe, je rigole ça apprend l'humilité
. parfois je lui parle (mais tu es pas obligé
) pour lui dire comme c'est beau ou on est, comme c'était bien le passage qu'on vient de faire ... mais surtout, je suis toujours HEUREUX d'être dessus (je ne suis pas envieux de la moto des autres) même si à 31000 km, elle commence à être sérieusement bringuebalante.
Laurent