| Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras | |
|
+15forever71000 nitrousoxyde Gigi ROBIN guillaumemounier redsun vne440 PT_VTEC Ju vialle poiro-01 Flippe flo_69 xavion titi43/01 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
redsun Pourrisseur de Limace
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 11:35 | |
| |
|
| |
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 11:39 | |
| - PT_VTEC a écrit:
- vne440 a écrit:
- Ju a écrit:
- salut tous
je dois changer mes roulements de bielettes. est ce compliqué à faire? Ca peux se faire dans un étau avec comme mandrin, les douilles Facom de ta boite à outils, mais c'est moins bien C'est comme çà que j'ai changé les roulements sur ma Beta, on fait comme on peut quand on n'est pas trop équipé. En prenant son temps , ca se fait facilement si c'est fait à temps |
|
| |
guillaumemounier Maître bûcheron
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 11:40 | |
| ouaip, ces satanés roulement de bielettes... il y a des graisseurs d'origine sur ma TE... j'en remets un coup de temps en temps mais de toutes façons, pas de graisseur sur le pied de l'amorto ni sur le bras oscillant donc démontage régulier obligatoire... c'est le temps d'1h et c'est plus économique que de devoir tout changer... pour le démontage, j'ai vu de tout... des cages qui sortent juste avec douille au bon diamètre et petits coups de maillet et cages à sortir à la presse et encore en les écrasant!!! pour le remontage, rarement de soucis....douille et maillet après avoir mis la bielette dans le four de la cuisine quelques minutes.... |
|
| |
ROBIN Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 11:46 | |
| [quote="guillaumemounier"]ouaip, ces satanés roulement de bielettes... il y a des graisseurs d'origine sur ma TE... j'en remets un coup de temps en temps mais de toutes façons, pas de graisseur sur le pied de l'amorto ni sur le bras oscillant donc démontage régulier obligatoire... c'est le temps d'1h et c'est plus économique que de devoir tout changer... pour le démontage, j'ai vu de tout... des cages qui sortent juste avec douille au bon diamètre et petits coups de maillet et cages à sortir à la presse et encore en les écrasant!!! pour le remontage, rarement de soucis....douille et maillet après avoir mis la bielette dans le four de la cuisine quelques minutes....[/quote]
En parralèle, tu peux mettre tes douilles à aiguilles au congelo, après ça glisse tout seul. J'ai monté mon roulement conique sur mon té inférieur juste en le laissant glisser de cette manière hier soir. Pour la graisse :
KYODO YUSHI Multemp SRL (sur la plupart des roulements avec NSK et NTN) à trouver dans l'industrie. |
|
| |
PT_VTEC Maître bûcheron
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 59 Moto : Plus de Tout-Terrain, 800 VFR VTEC 2002 Région / département : 42 - Au pied du Pilat Nombre de messages : 1098
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 11:49 | |
| Pour la Beta c'était trop tard, il a fallu changer pas mal de roulements. Pour le WRF je profite de pas pouvoir rouler, en plus çà fait travailler mon poignet. Pas de mauvaises surprises a priori, juste le roulement de la roulette de chaine du dessous. Juste le collier du carbu vers le filtre à air où la tête de vis est foirée, faut la changer, mais çà va être chaud pour l'enlever. je vais laisser le plastic, au moins cette fois, çà évitera de perdre les rouleaux. pour les infos. |
|
| |
Date d'inscription : 04/08/2006 Age : 49 Moto : Beta 400 RR 2011 .... 900MonsterSIE 1100 monster Evo et 350 Beta 2019 Région / département : beaujolais 69 + Autriche Nombre de messages : 1605
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 11:50 | |
| j'ai utilisé en effet cette méthode four/congélo pour monter tous les roulements moteur lors de la réfection de mon moteur de TM.(y compris roulements de vilo)..agréable de laisser tomber le roulement dans son logement d'entendre le petit "tac" caractéristique sans avoir à taper dessus...
par contre si on se loupe, le roulement se réchauffe très vite et il n'y a plus qu'à recommencer... |
|
| |
Date d'inscription : 21/07/2008 Age : 47 Moto : une rouge maintenant mais toujours un 2 tps ! et Truuumph Bonneville 72 Région / département : Ouai c'est ça, par là bas dans la plaine Nombre de messages : 6218
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 11:53 | |
| - guillaumemounier a écrit:
- j'ai utilisé en effet cette méthode four/congélo pour monter tous les roulements moteur lors de la réfection de mon moteur de TM.(y compris roulements de vilo)..agréable de laisser tomber le roulement dans son logement d'entendre le petit "tac" caractéristique sans avoir à taper dessus...
par contre si on se loupe, le roulement se réchauffe très vite et il n'y a plus qu'à recommencer... Ouai, c'est la meilleure méthode, tous mes clients n'ont malheureusement pas encore compris malheureusement J'en ai encore qui m'apellent en sétonnant avoir marqué les pistes après tapé dessus |
|
| |
PT_VTEC Maître bûcheron
Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 59 Moto : Plus de Tout-Terrain, 800 VFR VTEC 2002 Région / département : 42 - Au pied du Pilat Nombre de messages : 1098
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 12:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 12:14 | |
| |
|
| |
vne440 Addict au Rouge
Date d'inscription : 13/11/2008 Moto : HM 250 CFRX, Voxan Street, 650 SV et Morini Corsaro Veloce Région / département : Valence Nombre de messages : 901
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 13:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 14:07 | |
| on chauffe et refroidit avec ce que l'on peut... le four a l'avantage (et l'inconvénient!) de chauffer doucement et uniformément la pièce (moins de risque de l'abimer)
idem pour le congélo bien que l'aérosol soit une bonne idée je pense en effet. |
|
| |
vne440 Addict au Rouge
Date d'inscription : 13/11/2008 Moto : HM 250 CFRX, Voxan Street, 650 SV et Morini Corsaro Veloce Région / département : Valence Nombre de messages : 901
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 14:10 | |
| - guillaumemounier a écrit:
- on chauffe et refroidit avec ce que l'on peut... le four a l'avantage (et l'inconvénient!) de chauffer doucement et uniformément la pièce (moins de risque de l'abimer)
idem pour le congélo bien que l'aérosol soit une bonne idée je pense en effet. Pas de soucis avec un décapeur, ce n'est pas un chalumeau Pour voir si c'est assez chaud, toucher de teps en temps la pièces avec les doigts mouillés, quand ça commence à faire pssss, c'est que c'est bon |
|
| |
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 14:47 | |
| |
|
| |
vne440 Addict au Rouge
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 15:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 16:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 12.02.09 16:15 | |
| pour refroidir un roulement metter le dans un bac de diluant un coup de souflette doucement et la temperature baisse tres vite |
|
| |
Gigi le bête des Vosges
Date d'inscription : 07/03/2008 Age : 60 Moto : d'homme Région / département : loin Nombre de messages : 3231
| |
| |
PT_VTEC Maître bûcheron
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 15.02.09 19:25 | |
| J'ai rien enlevé non plus.
Tout démonté et remonté au niveau des biellettes et du bras.
Reste à finir de graisser les roulements de roues et remonter le silencieux et les plastiques.
De toute façon je suis pas pressé, peut toujours pas rouler, mais faut que tout soit prêt pour le jour J.
Il faudra que je règle le guidon et les poignées, j'avais juste changé le guidon.
Pis la mécanique j'évite 2 à 3 degrés dans le garage, même avec un petit chauffage d'appoint, faut mettre les sous-vêtements en polaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 15.02.09 19:25 | |
| |
|
| |
Gigi le bête des Vosges
Date d'inscription : 07/03/2008 Age : 60 Moto : d'homme Région / département : loin Nombre de messages : 3231
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 16.02.09 22:57 | |
| Et ben voilà, je m'y suis mis aussi aprés pas tout à fait un an d'utilisation et 3200 kms.........et ben !!!!!! putain, tout rouillé, pas une trace de graisse et pire, lorsque j'ai sorti les entretoises, les aiguilles n'étaient pas tenues par la fameuse cage en polyuréthane ! Moralité, toutes les aiguilles du pds sur le sol de la cave ! d'en avoir perdu une. Donc démontage complet du bras, remise en place des aiguilles en les collant à la graisse marine, toilage des entretoises et remontage de l'ensemble = 3h dans une cave à 5°C, pas chaud ! Enfin, ça fini bien, mais je crois qu'en attendant un peu plus, ce serait grippé Yam, c'est des enfoirés ! une bécane a ce niveau de prix et pas de cages à aiguilles digne de ce nom, pas de graisseurs et pas de paliers graissés d'origine.... |
|
| |
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 16.02.09 23:27 | |
| - Gigi a écrit:
- Et ben voilà, je m'y suis mis aussi aprés pas tout à fait un an d'utilisation et 3200 kms.........et ben !!!!!! putain, tout rouillé, pas une trace de graisse et pire, lorsque j'ai sorti les entretoises, les aiguilles n'étaient pas tenues par la fameuse cage en polyuréthane !
Moralité, toutes les aiguilles du pds sur le sol de la cave ! d'en avoir perdu une. Donc démontage complet du bras, remise en place des aiguilles en les collant à la graisse marine, toilage des entretoises et remontage de l'ensemble = 3h dans une cave à 5°C, pas chaud ! Enfin, ça fini bien, mais je crois qu'en attendant un peu plus, ce serait grippé Yam, c'est des enfoirés ! une bécane a ce niveau de prix et pas de cages à aiguilles digne de ce nom, pas de graisseurs et pas de paliers graissés d'origine.... Si tu n'a pas de cage, c'est une douille à aiguilles jointives, fait pour accepter plus de charge mais moins de vitesse de rotation donc beaucoup plus adapté à ce type d'application (le bras ou les bielettes ne font qu'osciller sur un axe mais ne tournent pas à 2500 tr ou +) Le problème se trouve plus au niveau de l'étanchéité, les usines proposent des douilles en 2RS (étanches) avec 2 joints nitriles frottant sur l'axe (avec les spis en +, ce serait génial) mais nos chers constructeurs de brèles préfèrent économiser la dessus et du coup on est contraint de prendre du non étanche à cause de l'encombrement. |
|
| |
Date d'inscription : 10/09/2007 Age : 61 Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971 Région / département : ouest lyonnais Nombre de messages : 15133
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 17.02.09 9:14 | |
| - Gigi a écrit:
- Et ben voilà, je m'y suis mis aussi aprés pas tout à fait un an d'utilisation et 3200 kms.........et ben !!!!!! putain, tout rouillé, pas une trace de graisse et pire, lorsque j'ai sorti les entretoises, les aiguilles n'étaient pas tenues par la fameuse cage en polyuréthane !
Moralité, toutes les aiguilles du pds sur le sol de la cave ! d'en avoir perdu une. Donc démontage complet du bras, remise en place des aiguilles en les collant à la graisse marine, toilage des entretoises et remontage de l'ensemble = 3h dans une cave à 5°C, pas chaud ! Enfin, ça fini bien, mais je crois qu'en attendant un peu plus, ce serait grippé Yam, c'est des enfoirés ! une bécane a ce niveau de prix et pas de cages à aiguilles digne de ce nom, pas de graisseurs et pas de paliers graissés d'origine.... c'est pas nous (les possesseurs de dde) qu'on l'a dit . Sans deconner , je sais pas pourquoi , mais yam met plein de trucs avec une butée a bille laterale et plein de joints ds tous les sens et ca prend la flotte . Chez dde , 2 bagues à aiguilles , 3 entretoises , 4 joints a levres tout rikiki et ca bouge pas j'ai demonté le mien 2 fois sur la dde 2000 et c'etait plein de graisse a chaque fois |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 17.02.09 11:13 | |
| les Je vient de les faire sur ma 250 wrz, du velours !! meme celle qui rouille rapido (pivot du basculeur) un peu de degripant ,la douille facom au bon diametre,un marteau d'une tonne et çà sort tous seul. Montage idem ,graisse marine bien gavé. Mais bon c'est une vielle Yam, peu etre moins d'economie sur la "came" par le constructeur a cette epoque Ce qui est chiant c'est la vente uniquement en kit de toute les bagues et axes chez les equipementiers,alors que sur la wrz, si minimum d'entretien,il n'y a que l'axe inferieur du basculeur qui "pourri" A ma connaissance il n' y a que Yam qui detaille Pour les graisseurs de toute facon on peu en monter que sur le bras oscillant entre les deux bagues a aiguille,parce que sur le basculeur et le bras de liaison, la bague a aiguille et en une seul piece ,la bague et en acier cementé (pas perçable) donc impossible d'y faire rentrer de la graisse par l'exterieur.et c'est celle la qui "reçoivent le plus De toute façon il faut demonter de temps en temps pour regraisser y a pas de secret ;comme dit plus haut, la flotte (de la rando ou du karcher) fini toujours par rentrer. Tous çà c'est pour la 250 wrz hein ! |
|
| |
forever71000 Maître bûcheron
Date d'inscription : 27/11/2005 Age : 46 Moto : 250WRZ Région / département : 71960 sur la colline :-) Nombre de messages : 1098
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 17.02.09 12:57 | |
| Ben moi, je me suis apercu d'un très léger jeu latéral sur mon bras oscillant, du coup démontage, tous les roulements hs sur mon bras... Et 3 roulements sur 4 des biellettes aussi.... J'ai trouver les roulements chez bihr (11,50€ le roulement), par contre les bagues obliger de passer par yamaha. j'éspère avoir le temps de remonter tout cà avant ce weekend |
|
| |
db69 Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/04/2005 Age : 57 Moto : 250CR96 homologuée 600XR92 314R Cota Région / département : monts du Lyonnais Nombre de messages : 1226
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 17.02.09 13:32 | |
| |
|
| |
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36902
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras 17.02.09 14:05 | |
| - forever71000 a écrit:
J'ai trouver les roulements chez bihr (11,50€ le roulement), par contre les bagues obliger de passer par yamaha.
J'ai aussi prix chez Bihr, mais le kit complet (en passant par le concessionnaire Yam de grenoble,franco de port .74.50 euros. Il me semble avoir fait le calcul par rapport au prix pieces par pieces (celles dont j'avais besoin) en pieces yam d'origine, et je croit que çà atteigné les 140 euros |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras | |
| |
|
| |
| Graisser les roulements de bielettes et d'axe de bras | |
|