| VIS DE PONTET | |
|
+9pat_43 reverfajo clod gilles Florent titi43/01 trumpet thierry69 Hub 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thierry G Pourrisseur de Limace
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 10.05.07 13:40 | |
| - nwillow a écrit:
- j'ai acces à plus de 2000 references de pieces diverse à mon boulot donc si qq veut mp moi.
(bien sur pas des kilos sa va de soi) Dis nous éventuellement le fournisseur qui pourrait de fournir ces vis à tête courte après on peut toujours s'arranger avec un revendeur |
|
| |
Hub Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 18/03/2006 Age : 56 Moto : Une cousine des Husaberg. Région / département : Ain, Bugey. Nombre de messages : 5913
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 10.05.07 14:01 | |
| - clod a écrit:
- Hub a écrit:
- j'ai fais usiner mes vis : j'ai fait diminuer la hauteur de la tête de vis d'une CHC sur un tour et elles sont devenues des CHC à tête réduite....
C'est une solution mais l'empreinte 6 pans est-elle encore assez profonde ? Gaffe au serrage. et roule bien. L'empreinte 6 pans est la même et n'a pas diminuée en épaisseur, l'astuce est de réduire (usiner) la tête par le bas de cette tête et pas par le haut. La vis étant du M10, ça devrait tenir l'effort. Avant usinage Après usinage |
|
| |
HARVEY Steve McQueen
Date d'inscription : 22/09/2006 Age : 48 Moto : 250 due tempi Région / département : Gone rider Nombre de messages : 3034
| |
| |
pat_43 Bon bec
Date d'inscription : 15/02/2006 Moto : KTM 300 EXC Région / département : 43 surtout Nombre de messages : 521
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 10.05.07 15:47 | |
| - Hub a écrit:
- clod a écrit:
- Hub a écrit:
- j'ai fais usiner mes vis : j'ai fait diminuer la hauteur de la tête de vis d'une CHC sur un tour et elles sont devenues des CHC à tête réduite....
C'est une solution mais l'empreinte 6 pans est-elle encore assez profonde ? Gaffe au serrage. et roule bien. L'empreinte 6 pans est la même et n'a pas diminuée en épaisseur, l'astuce est de réduire (usiner) la tête par le bas de cette tête et pas par le haut.
La vis étant du M10, ça devrait tenir l'effort.
Avant usinage
Après usinage C est pas terrible , il ne reste plus de matiere en le trou du 6 pans et l'epaulement C'est comme cela qu'un pote s'est retrouvé avec le guidon dans les mains et la moto de l'autre coté Si tu regarde bien les vis KTM , l'empreinte est moins profonde Il faut donc usiner à peine desous et surtout dessus |
|
| |
Date d'inscription : 18/03/2006 Age : 56 Moto : Une cousine des Husaberg. Région / département : Ain, Bugey. Nombre de messages : 5913
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 10.05.07 16:06 | |
| J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai vu le travail de l'usineur. Le gars qui à fait ça est un usineur de métier, il à deja fait ça m'a assuré que pour des vis de 10 y'avait de la marge, de plus au juger il semble rester suffisement de matière. J'éspère pas de laché de potance. Maintenant je vais passer à la fabication d'une selle haute (+10cm mini) des que je reçois celle que j'ai achetée sur ebay. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 10.05.07 16:21 | |
| Au final, tu réhausses ton guidon de combien ? les gaines, cables sont assez longs ? |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 10.05.07 19:12 | |
| NON DE ZOU ça fait un sacré empilage |
|
| |
Date d'inscription : 23/12/2006 Age : 61 Moto : TM 450 09 Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent Nombre de messages : 2210
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 10.05.07 19:39 | |
| Pas très bon cet empilage Hub ..... enfin pas l'empilage lui même mais plutôt les risques de déformation du filetage ou de la casse de la vis lors de chutes répétées à cause du bras de levier généré par cet empilage. Je ne suis pas à ta place mais je te conseillerai quand même de revenir à des réhausses de 20 mm + un guidon haut avec +20 ou +30 mm. C'est certes plus onéreux mais à la longue ton té de fourche te remerciera |
|
| |
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 10.05.07 21:12 | |
| - Thierry G a écrit:
- Pas très bon cet empilage Hub ..... enfin pas l'empilage lui même mais plutôt les risques de déformation du filetage ou de la casse de la vis lors de chutes répétées à cause du bras de levier généré par cet empilage.
Je ne suis pas à ta place mais je te conseillerai quand même de revenir à des réhausses de 20 mm + un guidon haut avec +20 ou +30 mm. C'est certes plus onéreux mais à la longue ton té de fourche te remerciera je peux me tromper mais le bras de levier (distance poignés / fixation dans le té) serai le même avec un guidon haut, donc même efforts au nivau du filletage. De plus j'utilise 4 vis de fixation dans le té de fourche, donc efforts a diviser par 4 au lieu de 2. Donc si ça doit casser ça sera pas au niveau du filletage du té. C'est le guidon qui va prendre normalement. |
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 10.05.07 21:45 | |
| - Hub a écrit:
- Thierry G a écrit:
- Pas très bon cet empilage Hub ..... enfin pas l'empilage lui même mais plutôt les risques de déformation du filetage ou de la casse de la vis lors de chutes répétées à cause du bras de levier généré par cet empilage.
Je ne suis pas à ta place mais je te conseillerai quand même de revenir à des réhausses de 20 mm + un guidon haut avec +20 ou +30 mm. C'est certes plus onéreux mais à la longue ton té de fourche te remerciera je peux me tromper mais le bras de levier (distance poignés / fixation dans le té) serai le même avec un guidon haut, donc même efforts au nivau du filletage.
De plus j'utilise 4 vis de fixation dans le té de fourche, donc efforts a diviser par 4 au lieu de 2. Donc si ça doit casser ça sera pas au niveau du filletage du té. C'est le guidon qui va prendre normalement. Tu as raison, c'est la même chose avec un guidon haut ! Quelques ordres de grandeur pour "fixer" les esprits : - une vis de 8 de classe normale "tient" en gros 1 tonne en traction. - Lorsqu'une vis est bien montée, elle ne travaille jamais au cisaillement mais toujours en traction. - Avec un coef d'adhérence de 0,15, il faut exercer 150 daN pour faire glisser 2 pièces sérrées par 1 seule vis de 8 mm. (150 daN, c'est en gros le poids d'une masse de 150 Kg) _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
trumpet Modérateur
Date d'inscription : 09/01/2006 Age : 48 Moto : 250 TTR Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 7033
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 11.05.07 7:58 | |
| Je pense que tes 150 daN tu les as tranquille au freinage ou quand ça grimpe et que tu t'accroches au guidon, sur les chocs etc... _________________ When I am king you will be first against the wall With your opinion which is of no consequence at all
|
|
| |
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 64 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23945
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 11.05.07 8:14 | |
| - trumpet a écrit:
- Je pense que tes 150 daN tu les as tranquille au freinage ou quand ça grimpe et que tu t'accroches au guidon, sur les chocs etc...
150 daN pour une seule vis de 8 !!! _________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
|
|
| |
Date d'inscription : 23/12/2006 Age : 61 Moto : TM 450 09 Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent Nombre de messages : 2210
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 11.05.07 9:58 | |
| Le bras de levier dont je parle est celui entre le té supérieur et l'axe horizontal du support de guidon. Plus on met de réhausse, plus ce bras de levier augmente et plus l'effort de cisaillement de la vis au niveau du té augmente pour un même effort en bout de guidon. Les tés d'origine WP sont moulés en alliage d'alu soit un matériau aux qualités mécaniques assez médiocres. Avec des chocs répétés sur les points d'encrage, il est possible de tordre les vis de fixation et déformer les trous filetés du té (ça m'est déja arrivé sur une autre moto avec des supports fixés en 4 points), d'où ma remarque |
|
| |
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 11.05.07 13:42 | |
| - Citation :
- le té supérieur et l'axe horizontal du support de guidon
Le bras de levier le + grand est la distance entre la poignée et le té superieur. Cette distance a très peu augmenter avec mes réhausses proprtionnellement à la distance d'origine. Donc la sensible hausse des efforts sur le té sont négligeables. Tout les autre bras de levier sont moins important et génèrent des efforts moindres. - Citation :
- l'effort de cisaillement de la vis
Une vis ne travaille jamais en cisailleuement, elles ne sont pas faites pour ça. Elles sont faites pour travailler en traction uniquement. Si tu as tordus des vis de pontet c'est qu'elles devaient être devissées ou mal montées et que cela à provoqué une déterioration des fillets du pontet à cause d'un jeu. De plus avec 4 vis au lieu de deux sur le pontet, ça devrai allé. Je tiens compte de ta remarque car une vis peut tjs être mal serré ou peut se deviser, et je vais être vigilant et verifier leur serrage apres qques heure d'utilisation. Personne n'est à l'abris d'un pb mécanique. |
|
| |
reverfajo Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/10/2005 Age : 52 Moto : orage mecanique Région / département : 01 - limite jura Nombre de messages : 2090
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 11.05.07 17:42 | |
| Sans être .... j'aurai usiné côté tête et pas coté portée mais bon j'aime bien surdimensionné.... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 11.05.07 21:11 | |
| Vous me faites peur, hein? Ca doit faire drôle de se retrouver avec le guidon dans les mains. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 11.05.07 21:14 | |
| - reverfajo a écrit:
- si vous êtes interressé je peux vous faire des réhausses de pontet en alu ...
pour un prix modique.... Moi, moi, moi monsieur !!!! sans rire faudrait qu'on en parle ... |
|
| |
Sushi Phraseur
Date d'inscription : 09/07/2005 Moto : 400exc Région / département : Lyon Nombre de messages : 33
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 12.05.07 15:58 | |
| - Hub a écrit:
- Environ 40 ou 50mm pour 1m96.
J'avais exactement ce systeme. Je fais 1m93 Je l'ai viré il y a un mois suite a un stage chez adesso, il déconseille vivment les rehausses, et c'est vrai même les géants du genre knight n'ont pas un guidon réhaussé. En fait ca ne va pas plus mal. je refourgue tout cet atirail , (avec les vis). Serai joignable d'ici 8 jours because maroc |
|
| |
trumpet Modérateur
Date d'inscription : 09/01/2006 Age : 48 Moto : 250 TTR Région / département : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 7033
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 12.05.07 20:04 | |
| - Sushi a écrit:
- Je l'ai viré il y a un mois suite a un stage chez adesso, il déconseille vivment les rehausses
Qu'est-ce qu'il a donné comme raison ? _________________ When I am king you will be first against the wall With your opinion which is of no consequence at all
|
|
| |
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 13.05.07 1:13 | |
| Ca réhausse le centre de gravité, c pas top pour la stabilité/maniabilité de la moto je suppose.
Perso, je fais ca pour le confort. Je suis bcp mieux debout avec ces réhausses. Mais merci du conseil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 13.05.07 1:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 13.05.07 8:17 | |
| - Sushi a écrit:
- J'avais exactement ce systeme. Je fais 1m93
Je l'ai viré il y a un mois suite a un stage chez adesso, il déconseille vivment les rehausses, et c'est vrai même les géants du genre knight n'ont pas un guidon réhaussé. En fait ca ne va pas plus mal. je refourgue tout cet atirail , (avec les vis). Serai joignable d'ici 8 jours because maroc A une différence près, c'est que tu n'as pas le même entrainement physique que les top pilotes (notamment en ce qui concerne entre autres la musculation de certaines parties du dos) et tu n'as pas non plus un masseur qui te remet systématiquement tout le corps d'équerre après chaque sortie moto; Alors je pense que le conseil à Albert ........ |
|
| |
trumpet Modérateur
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 13.05.07 8:28 | |
| Justement je voudrais savoir si ce n'est qu'on conseil où s'il y a une raison technique _________________ When I am king you will be first against the wall With your opinion which is of no consequence at all
|
|
| |
hm450 Enduro Girls
Date d'inscription : 01/12/2006 Age : 62 Moto : RMX 450 Nombre de messages : 14748
| Sujet: Re: VIS DE PONTET 13.05.07 8:33 | |
| Perso, sur mes WRZ, je mettais des guidons hauts style J.Button, aucun problème et c'est ça que je recherche avant tout... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VIS DE PONTET | |
| |
|
| |
| VIS DE PONTET | |
|