L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Premiers Secours en Ballade /!\

+2
flo_69
patcool
6 participants
AuteurMessage
patcool
Tortue géniale
Tortue géniale
patcool

Masculin Age : 59
Moto : A pied :-)
Région / département : 38 isère

Premiers Secours en Ballade /!\ Empty
MessageSujet: Premiers Secours en Ballade /!   Premiers Secours en Ballade /!\ Empty06.08.07 15:00

On se ballade, pas ta trac, un poto chute mechant...
Pouvez-vous m'indiquer les Premiers Secours a faire!

Je sais que c'est pas tres fun comme sujet mais cela m'inquiete a chaque promenade. A part le 112 sur le portable, ne pas enlever le casque et mettre le poto en position de cote, j'y connais rien.

J'espere jamais me servir des precieux conseils que vous aller me donner mais la vie reserve de temps en temps de tres mauvaise surprise...

merci
Revenir en haut Aller en bas
flo_69
Administrateur
Administrateur
flo_69

Masculin Age : 44
Moto : A pied
Région / département : 69

MessageSujet: Re: Premiers Secours en Ballade /!\   Premiers Secours en Ballade /!\ Empty06.08.07 15:08

C'est pas facile d'expliquer ça en quelques lignes bah

déjà tu sais 2 ou 3 choses que des personnes peut être ne savent pas , genre ce que tu as dit :ne pas enlever le casque et mettre le poto en position de cote...

c'est BIEN !!

le mieux c'est aussi de faire un stage sur 2 jours comme j'ai pu le faire merci

tu passe L'AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours

remplacé d'ici peu par: Premiers Secours Civiques de niveau 1.

tu apprends pleins de choses qui peuvent sauver des vies et ça cela n'a pas de prix !!
https://www.lenduro.com
xavion
Administrateur
Administrateur
xavion

Masculin Age : 48
Moto : vieille mule espagnole
Région / département : sainte foie de lion

MessageSujet: Re: Premiers Secours en Ballade /!\   Premiers Secours en Ballade /!\ Empty06.08.07 15:38

PROTEGER : éviter le sur accident
éviter que le/les bléssés subissent d'autres blessures

ALERTER :
SAMU : 15
POMPIERS : 18
POLICE-GENDARMES : 17
ou composez le 112 sur un téléphone mobile
aller droit au but , etre clair et précis
donner votre numéro et tacher de vous localiser au mieux
attendre leur accord avant de raccrocher

SECOURIR :
ne pas enlever le cax

parlez au blessé : cela le rassurera et le tiendra éveillé ;
couvrez le blessé : un blessé en état de choc a toujours froid

Si le blessé saigne abondamment :essayez d'arrêter l'hémorragie en comprimant la plaie avec un gros pansement (serviette par exemple) ou avec votre poing ( on évitera le garot !!!!! si obligation, noter l'heure de pose )

Si le blessé ne respire plus (ou respire très mal):desserrez ses vêtements ;débarrassez sa bouche des corps étrangers (caillots de sang, terre, dentier...) ;au besoin, pratiquez le bouche à bouche ;

sinon, placer le blessé en Position Latérale de Sécurité (allongé sur le côté avec le genou fléchi pour qu'il ne roule pas) et attendre les secours

en gros hein ! clin d'oeil
mais le mieux comm dit flo : c'est de se faire offrir le stage par votre employeur bien
pis ca peut servir dans la vie de tous les jours merci

Tortue géniale
Tortue géniale
patcool

Masculin Age : 59
Moto : A pied :-)
Région / département : 38 isère

MessageSujet: Re: Premiers Secours en Ballade /!\   Premiers Secours en Ballade /!\ Empty06.08.07 18:22

merci Je vais demander a ma DRH si il y a des stages...
Bon on est une dizaine au Bureau, la reponse je la connais deja triste
KThoto
Beau parleur
Beau parleur
KThoto

Masculin Région / département : Savoie (73)

MessageSujet: Re: Premiers Secours en Ballade /!\   Premiers Secours en Ballade /!\ Empty07.08.07 10:05

Si la personne est consciente ne pas le mettre en PLS (de coté) ! On essaye de bouger un minimum le cou jusqu'à la pose du collier cervical par les pompiers donc si consciente on touche pas mais on surveille qu'elle reste consciente en lui parlant.

Si "seulement" inconsciente, en effet on retire pas le casque et on met en PLS.

Si inconsciente et en arret cardio-respiratoire, on enlève tout, faut commencer le réanimation le plus vite possible (par quelqu'un qui sait le faire bien sûr, on fait pas n'importe quoi) !!!!!

+ toues les autres conseils que vous avez donné bien
gringos
Jaspineur
Jaspineur
gringos

Masculin Age : 60
Moto : WR200
Région / département : BOURGOIN JALLIEU

MessageSujet: Re: Premiers Secours en Ballade /!\   Premiers Secours en Ballade /!\ Empty08.08.07 15:37

je suis SST depuis 1990 ( sauveteur secouriste du travail ) , donc samedi ( en haut des côtes ) , je te ferai un cours à la Karembeuuuuu smurfin smurfin lover lover lover
en espérant que tu n'en ai jamais besoin ( pour moi en bas des côtes ... )

ps : depuis 1 ans , le massage cardiaque est appliqué dés l arrêt respiratoire ;

gringos fete
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premiers Secours en Ballade /!\   Premiers Secours en Ballade /!\ Empty08.08.07 19:13

Apres les premiers soins, il faut penser a prevenir les secours, et là c'est pas simple, vous etes sur une piste a coté d'une route, la pas trop de probleme, avant d'appeller les secours déterminer la route, ( de quels village a quels village, puis essayé de situer l'endroit exact), si par contre vous etes sur un petit sentier, loin d'un point goudronner, déja reperer la ville la plus proche, puis le hameau le plus proche, et enfin l'acces pour un 4*4 possible, soyer tres precis, car en generale les pompiers font intervenir le secours en montagne, donc carte IGN 25000 conseillé, point GPS peut servir pour l'helico, pas neccessaire pour le 4*4, envoyer un gars a l'entré du chemin ( bien sur si vous etes plus que 2, ne jamais laissé tous seul la victime ) le secours en montagne suivant votre lieu d'accident met plus d'1/2 heure pour acceder a l'entré du chemin, puis suivant les difficultés et la distance compter encore 1/2 h d'approche, donc surveiller a ce que le blesser ne prenne pas froid, ni conscience, bon ceci est du vecu, et j'en profite pour remercier les pompiers du secours en montagne et ceux du CSP.

respect
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot

Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)

MessageSujet: Re: Premiers Secours en Ballade /!\   Premiers Secours en Ballade /!\ Empty09.08.07 23:49

he Patcool, si Gringos veut d'expliquer le bouche à bouche, fais gaffe, y'a un piège!!! remonte sur ta moto et mets du gazzzzzzzzzz!!! mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premiers Secours en Ballade /!\   Premiers Secours en Ballade /!\ Empty

Premiers Secours en Ballade /!\
Page 1 sur 1