ci dessous resumé depuis achat en 2004 .
je précise : utilisation rando UNIQUEMENT :
Post de 2004
Bilan apres 3000 km : moto achetee occaz ( 6000 euros ) chez concess avec 2700 km
Pneu arr END III neuf + bib mousse ( km inconnu ) , pneu av mi usure
Kit chaine km inconnu
Moteur refait ( chaine distrib , piston segment )
Sabot + protec cadre CRD , guidon renthal , protege main acerbis
Kit deco neuf.
Pot Yamaha racing mais vite remplacé par pot d’origine ( bruit )
Modifs faites :
-pignon 13 dents.
-montage Powernow artisanal ( TRES efficace )
-montage temoin point mort ( LED dans emplacement compteur )
-compteur VTT pour km partiel
Bilan apres 3000 km ( 5700 au total ) utilisation rando uniquement ( sorties de 50 à 100 km ( moyenne montagne ) + rando de 800 km en 4 jours :
-vidange + filtre huile tous les 750 km + filtre air regulier
-Demarreur HS à 3500 km mais change sous garantie par concess.
-Vidange huile fourche à 3500 km ( trop dure , mis viscosite 01=SAE6,5 )
-Passé 2 pneus END III pour les 3000 km , monté un PIRELLI MT32 pour l’hiver
-pneu avant enduro MS 2000 km 1/3 usure.
-Bib toujours OK.
-1 cable embrayage .
- jeu soupapes pas bougé.
- usure chaine distribution : tendeur rentré = 5mm , completement sorti = 23 mm ,
j’en suis à 12 mm.
- pas de jeu aux roulements de roue.
-kit chaine bientôt a changer ( avec en perspective démontage et verif roulements bras oscillant et biellettes )
-1 bougie ( par precaution )
-pas de consommation huile
-plaquettes de frein toujours OK ( avant bientôt à changer )
voilà , c’est tout ….
Tout ca pour ceux qui trouvent que le 4 temps revient cher en entretien
Post de 2005 :
la mienne est de 2003 egalement avec 7500 km au compteur ( achetée à 2700 km)
utilisation rando uniquement
apres entretien hiver :
jeu au soupapes : pas bougé
jeu à la chaine distrib : pas bougé .
si ton démarreur e été changé alors pas de pb , sinon risque de casse prévisible ( moi , c'etait à 3000 km mais pris en garantie.)
faire vidange tous les 800 -1000 km au plus , sinon rien de particulier à part filtre à air.
surveiller les roulements de roue avant et mettre des étanches.
jusque la OK pour les arrieres.
RAS pour les roulements de suspension arriere ( ils sont avec "lubrifiant" solide que j'ai enlevé car dégradé et remplacé par de la bonne vieille ( enfin neuve ) graisse....
peu de graisse dans la colonne de direction d'origine donc demontage au prochain vidange de fourche
plaquettes av et arrieres changées
Post de 2006
bilan à 9400 km :
eh bien RAS pour l'instant ……
ah si :
un relais auxiliaire de contacteur démarreur changé , mais trouvé sur le catalogue Radiospares.
Et puis bien sur mis de l'huile de fourche SHAFTRACING avec une amélioration certaine en confort.
pneu arriere changé mais BIB mousse toujours là…. , mais bon avec un pneu enduro ( 6 days ) un peu plus souple je crois que ce sera changement de Bib la prochaine fois.
Kit chaine à changer. ( 13x51 ) dans le carton
Il me reste à vérifier le jeu aux soupapes et à la chaine de distrib et demonter graisser le bras oscillant , ce qui sera fait avec le kit chaine. RAS après verification : pas de changement dans les jeux
Elle démarre super bien a chaud comme à froid au kick , et donc je réserve le démarreur (pas efficace à 100% ) pour les situations difficiles .(et je l'utilise toujours au point mort – ce qui peut être délicat dans les grimpettes… )
Post de 2007 ;
Bilan à 11200 km
RAS pour l'instant :
Pneu arrière changé MT18 et Bib mousse toujours la ( coupure sur 20cm "réparée au scotch américain )
Pneu avant changé
Suspension : amortisseur et fourche revisés ( RAS amortisseur , bagues d'usure de fourche changés ) ( CT Racing )
Joints de pompe à eau changés car légère fuite ( au démarrage , disparaissait après quelques secondes ( dilatation des joints )
Câble d'embrayage remplacé pour la 2eme fois.
Bougie OK
Jeu aux soupapes : OK
Tendeur de chaine distrib :14 mm de course donc OK
Pignon de 13 changé : eh oui , l'adaptable c'est moins cher , mais vraiment pas terrible