| Circuit électrique - Arghhhhh | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Circuit électrique - Arghhhhh 03.12.07 12:37 | |
| Salut à tous PROBLÈME - Après avoir fumé ma centrale de commande d'YPVS (système de commande de valve à l'échappement) de mon Yamaha DT200 brésilien, je compte -enfin- me séparer de cette merde d'électronique absolument incompatible avec les conditions de roulage brésiliennes. Air salin, humidité, ... en font un talon d'achile. SOLUTION - Ici, je dois pouvoir me procurer un YPVC mécanique, qui se monte à la place de la pompe de mélange (déjà retirée depuis longtemps) et qui reproduit plus ou moins la courbe d'ouverture de la valve programmée dans le boitier. C'est parrait-il ultra fiable, simple, et -comble du luxe- ça ferait moins chauffer le moteur. QUESTIONS - Normalement, je dois pouvoir me séparer de la batterie, qui restait nécéssaire pour initialiser la position de l'YPVS avant chaque démarrage. Dois-je prévoir un condensateur à la place pour reproduire l'effet "tampon" de la batterie et ainsi linéariser le fonctionnement du phare ? Maintenant qu'il ne me reste plus qu'un phare et une bougie à faire fonctionner, j'aimerai m'occuper sérieusement de la simplification du faisceau. C'est un bordel innommable de fil coupés, torsadés, débranchés, dénudés, ... et j'en peux plus ! Je ne possède que des connaissances de base en électrique... si quelqu'un possède un schéma de faisceau simplifié, avec uniquement la partie allumage et la partie éclairage, je dois quand même pouvoir m'en sortir. Toute autre idée acceptée |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh 08.12.07 22:47 | |
| bon, je constate vous aimez autant trifouiller les faisceaux électriques que moi... je m'auto-répond : J'ai tout coupé sauf ce qui va au CDI. Il me reste un fil qui alimente mon régulateur depuis le volant. Mon CDI est relié à la bobine, un coupe-circuit se charge de le mettre à la masse pour couper le moteur. Je vais installer un condo de 5000 microF / 50V à la place de la batterie pour faire tampon et ne pas griller le régulateur. Une objection ?? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh 08.12.07 23:13 | |
| si ça peut t'aider
http://yam2stroke.free.fr/preparation/moteur/menu_moteur/ypvs/ypvs.htm |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh 10.12.07 11:42 | |
| ben, a mon régulateur arrivent le fil qui vient du volant et celui qui vient du + de la batterie. Il est également relié au - batterie et le 4èm fil est la sortie 12V régulée. Je ne suis pas expert mais il me semble que le régulateur passe au shaker le jus de la batterie et celui du volant pour en sortir du 12V "stable". En l'absence de batterie, le régulateur ne se prend que du courant TRÈS irrégulier. Ça fonctionne, mais jamais très longtemps a priori. |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh 10.12.07 22:10 | |
| De mémoire ça me semble pas mal, le fil blanc (W) vient de l'alternateur, rouge (R) et noir (B) de la batterie, et le Jaune/Rouge (Y/R) est mon 12V régulé. Sauf qu'il ne me semble pas que ce Jaune/Rouge ait un retour vers l'alternateur sur ma moto !? Un truc étrange aussi, le servomoteur de l'YPVS de ce schéma ne semble contrôlé que par le CDI, alors que j'ai moi un boitier électronique complexe pour le gérer. Boitier que je vais me faire une joie de mettre à la poubelle. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh 11.12.07 15:09 | |
| Nan nan, c'est un boitier EN PLUS du CDI. Sinon après vérif, en fait mon régulateur est bien câblé comme sur le schéma, même les couleurs sont respectées ! Je pense pouvoir extrapoler ce schéma pour ma moto.
Sinon quelqu'un sait-il comment tester un régulateur ? |
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| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh 11.12.07 15:20 | |
| tu veux démonter ton faisceau d'origine et avoir que de la lumière ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh 11.12.07 17:05 | |
| Exactement, une halogène 35W à l'avant, et ma bougie... POINT ! J'ai déjà tout viré, j'ai simplement gardé les connexions entre l'allumage, le CDI, la bobine et le régulateur. En guise de mise à la masse, j'ai utilisé mon coupe circuit. Du coup je dois -en théorie- le laisser sur OFF (pas de contact) pour que ça fonctionne. En position ON, il fait contact entre le CDI et la masse. Attention, prise de tête : Je n'ai d'étincelle à la bougie dans aucune des deux positions... Par contre si je me met sur ON (à la masse), que je kick ne serait-ce qu'une fois, et que je bascule sur OFF, une belle étincelle ponctuelle apparait. DONC, ma bobine est alimentée. Pourquoi cette décharge lorsque je sépare le CDI de la masse...... En tout cas, que mon régulateur soit cramé ou pas, que j'ai une batterie ou pas, je devrait avoir une étincelle à la bougie, je vais donc commencer par régler ce problème. Le schmilblick avance doucement..... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh 14.12.07 21:57 | |
| J'ai balancé du 12V entre le rouge et le noir du régulateur, et je n'obtiens rien en sortie. J'ai balancé du 12V entre le jaune/rouge et la masse pour simuler un régulateur qui fonctionne, et mon villo a bougé ! Je suppose que ça alimente l'alternateur et que le champ magnétique crée cale le moteur en position particulière. Un manque d'étincelle à la bougie peut-il être la conséquence d'un régulateur grillé ? Je préfererai ça plutôt que le CDI J'ai assez peu d'infos pour tester tous ces équipements... si quelqu'un pouvait m'aider... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh 14.12.07 23:01 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh 14.12.07 23:28 | |
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| Sujet: Re: Circuit électrique - Arghhhhh | |
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