Je connai pas les Gas mais quelques tuyau pour les occases en enduro ...
1) à froid elle doit démarrer obligatoirement avec le starter, sinon ça veut dire que l'essence dégeule dans les carter ...
Si possible : régler le ralentit au plus bas pour ressentir le jeu général du moteur :vilo/bielle/piston... si ça fait tac tac tac à chaque coup de piston, pas bon... je trouve qu'on le sens très bien quand on a les 2 mains sur les poignées...
2) moteur tournant au ralentit;
Actionner l'embrayage pour deceller un bruit sourd au niveau de la cloche d'embrayage (trop de jeu...) quand tu débrayes... (samedi j'ai testé une EXC, on aurait dit qu'un cailloux était dans l'embrayage...)
3) si la moto vibre au ralentit alors que le pot est en bon état, pas très bon signe pour des motos de cette années...
4) verifier si y a une fuite au niveau du spy de sortie de boite...
5) il faut une compression franche à froid et à chaud (pas obligatoirement une compression de tracteur...)
6) vérifier si les disques ne sont pas creusés (incurvés) sur le passage des plaquettes (usage competition...)
7) il ne doit pas y avoir de jeu quand tu soulèves la roue arrière (rotules PDS)
. Les roues ne doivent pas êtrent voillées si les rayons sont bien tendus et surtout ne pas avoir de sauts de jante(plat)...
Voilà ce que je vérifie quand je vais voir des motos ça se fait en 10min et on est quand même plus serrain.
Enfin si les plastiques sont d'origines, l'aspect général de la moto doit être parlant...