Sur la 1ere photo, l'element de gauche ressemble a un accu mais celui de droite en noir on dirait plutot un condensateur sur la photo
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Je ne suis pas un specialiste de ce genre de modif (jamais faite) mais juste quelques impressions pour le demarrage electrique avec ces elements
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- L'accu a un fonctionnement proche a celui d’une batterie, il maintient une tension a peu pres constante a ses bornes jusqu'à atteindre sa tension d’ecroulement. Comme pour une batterie, avant d’atteindre la tension d’ecroulement la valeur de la tension a ses bornes varie sensiblement en fonction de la charge de l'accu et du courant qu'il debite.
Si tu veux remplacer ta batterie par des accus, pour qu'il puisse y avoir assez de 'jus' ca va dependre de leurs capacites en AmpereHeure et de leurs resistances internes qui limitent le courant max. A mon avis pour obtenir des caracteristiques prochent a celles de la batterie d’origine (pas uniquement en AH mais aussi en resistance interne, et bien sur en tension) pour permettre le demarrage du gros moteur 4T
il te faudra plusieurs petits accus 12V en parallele, par contre le tarif des accus necessaires sera a mon avis bien plus cher que celui d’une batterie, donc montage possible mais pas interessant a mon avis
. Aussi pour la longevite des accus, il faudrait probablement prevoir d’inserer un chargeur specifique (fonction du type d'accu) entre le regulateur de la moto et le systeme d'accus.
- Le condensateur n'a pas les memes caracteristiques qu'un accu ou que la batterie d'origine. La tension a ses bornes est directement proportionnelle a sa charge (V = Q / C avec Q la charge en coulombs, C la capacite en Farads et V la tension en Volts), donc c’est pas gagne pour pouvoir demarrer un gros moteur 4T (car la tension va vite chuter
) a moins d’avoir plusieurs gros condensateurs en parallele (leurs capacites s'ajoutant en //
) pour permettre 1 court essai de demarrage… car le demarreur est en fait un moteur a courant continu dont leur vitesse est liee a la valeur de la tension d’alimentation et au couple qu’il transmet, et en dessous de 10V a mon avis c’est cuit (cad pas sur qu’il puisse entrainer le 4T si la tension devient < 10V…
). Sans faire de calculs, ca me parait envisageable pour un petit moteur en ayant installe une grosse capacite, mais pour un gros mono 4T…
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Bref, a mon avis pour garder le demarrage electrique, pas bien de meilleure solution que de garder la batterie…
Par contre si tu veux juste gagner du poids pour pas cher (en supprimant batterie, demarreur) en acceptant un demarrage uniquement au kick, la tu peux remplacer la batterie par un condensateur qui aura pour seul interet de lisser la tension ; aussi prevoir 1 ou 2 resistances si tu veux faire ca bien
. L’inconvenient c’est qu’a bas regime la tension moyenne va vite baisser, ton ventilo tournera moins vite etc…
Maintenant, perso je ne pense pas que ca vaille la peine pour 1-2kg de moins de se priver d'un demarreur