L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)

Aller en bas 
+6
fredhm
reverfajo
hm450
speedseries
trumpet
Thierry G
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty06.11.08 11:12

Régulièrement sur les forums, on trouve de nombreuses demandes d'informations concernant un accessoire, une protection, un équipement pilote ou moto, un GPS ou un pneu.
Pour aider les chercheurs, dont je suis, on pourrait ouvrir une rubrique intitulé "retour d'expérience" avec des posts consacrés à un article que chaque utilisateur pourrait enrichir soit le même principe que ceux qui existe sur les marques de motos.

Puisque je viens de changer mes pneus, je commence donc le bal :

Retour d'expérience sur les pneus Pirelli Scorpion MX (cross)
- MS32 à l'avant en 80/100 - 21. Pneu mixte mou acheté 32 E en mai 08
- MX EXTRA en 120/100 - 18. Pneu mixte acheté 42E en mai 08

MS32
Le MS32 est un très bon pneu AV en terrain meuble et prairie mais il a la réputation d'arracher ses crampons sur terrain pierreux comme le Scorpion AV enduro en fait.
Sachant que je vais étrenner ce train de pneu ce WE en Lozère, donc terrain avec un peu de pierre, je vais vite être fixé sur la tenue des crampons.
Le montage du pneu est aisé car les flancs sont souples. De plus en dimension 80/100 au lieu de 90/90 pour les enduro, le gripster est plus facile à mettre en place même avec une chambre renforcée forcément plus encombrante qu'une chambre ordinaire. On a plus de place et avec les flancs souples, on ne se pince pas les doigts.
Gonflé à 1,0 ou 1,1 kg, le pneu se met bien en place sur la jante et la "dureté" du pneu au toucher est similaire à celle des Scorpion enduro ou Metzeller 6 days extrème.
Les crampons par contre sont plus "mous/souples" que ceux des enduro.
Pour le comportement dynamique et usure, on verra ça après ce WE.

MX Extra
C'est un pneu que je ne connais pas et je l'ai acheté pour son positionnement (pneu mixte généraliste) et son prix bien placé.
Coté dimension, ce pneu est aussi large (corps du pneu et largeur hors-tout) qu'un 140/80 enduro comme le Pirelli ou le Metzeller ou encore le Michelin.
Il est aussi large qu'un Pirelli Scorpion MX Hard en 140 que j'ai également en stock mais il est moins large qu'un Michelin S12 en 140 (pneu très large).
Comme le MS32, le pneu est facile à monter une fois les talons savonnés et les flancs sont très souples.
Le pneu parait tellement souple/mou qu'avec 900 g de pression, il s'écrase autant qu'un enduro gonflé à 5 ou 600 g (j'avais l'impression d'avoir crevé).
Ca doit être très bon pour l'adhérence et la motricité mais avec les pierres lozériennes, le risque de pincement de la chambre est surement plus important ???? J'ai donc remis 100 g de plus pour retrouver la dureté habituelle des enduro. Avec un bib et sa carcasse molle, ce pneu pourrait être une heureuse surprise pour le technique, à confirmer ultérieurement.

Pour l'usure et les tests dynamiques, même chose que le pneu AV, on va attendre ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet


Date d'inscription : 09/01/2006
Masculin Age : 48
Moto : 250 TTR
Région / département : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 7033

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty06.11.08 11:49

Le MX extra est un pneu cross, donc dans les pierres ça va bien l'été, sinon dès que c'est mouillé ça n'accroche pas. Pas de différence avec le MT18 pour moi.

_________________
When I am king you will be first against the wall
With your opinion which is of no consequence at all
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty06.11.08 12:07

trumpet a écrit:
Le MX extra est un pneu cross, donc dans les pierres ça va bien l'été, sinon dès que c'est mouillé ça n'accroche pas. Pas de différence avec le MT18 pour moi.

nanana non, non, le pneu dont tu fais référence est le MX XT (que j'ai également dans le garage) qui est effectivement équivalent au MT18.
Le MX Extra que j'ai sur la moto n'a pas la même texture ni les mêmes crampons
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet


Date d'inscription : 09/01/2006
Masculin Age : 48
Moto : 250 TTR
Région / département : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 7033

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty06.11.08 18:08

C'est quand même écrit MX eXTra dessus, avec un gros X et un gros T d'accord, mais c'est écrit extra en toutes lettres.

_________________
When I am king you will be first against the wall
With your opinion which is of no consequence at all
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty06.11.08 20:40

Comme tu m'as mis le doute et que je suis rentré, j'ai pu vérifier :
J'ai bien monté le MX eXTra qui a une carcasse "souple".
Le second train de Pirelli MX que j'ai, sont des Mid Hard qui sont eux plus proches des MT18 (carcasse et crampons plus durs) clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty13.11.08 13:56

Bon premier retour pour dire ..... qu'il va falloir un peu plus pour un REX plus nourri.
En effet, je n'ai parcouru que 140 km avec ces pneus suite à une petite blessure du genou (torsion) d'où une seule journée de roulage sur les 2 prévues en Lozère le WE dernier (bientôt un CR avec un film - on a plus de 3 H de caméra embarquée).

Dans cette première journée, les chemins étaient typiquement "enduro" avec notamment le matin au départ un sol bien trempé, des feuilles mortes en pagaille, des racines vicieuses et des dalles de pierre très glissantes et le tout dans un dénivellé costaud. Dans ces conditions d'adhérence très précaires, vous avez d'un coté ceux qui ont des bibs bien usés et ceux là trouvent de l'adhérence même avec des pneus un peu arrondi (Mich et Pirelli enduro) d'autant que ce sont les pilotes les plus techniques et les plus expérimentés du groupe. Les autres qui roulent avec des chambres gonflées à plus de 900 g pour ne pas crever, transpirent beaucoup plus sous leur casque. Avec nos pneus neufs (Pirelli MX Extra, Mich 3 ou Pirelli enduro), on glissait beaucoup plus, les pierriers nous semblaient plus longs et les racines plus traitresses. Dans ces conditions, le Mich 3 semble un poil mieux que les autres mais il n'y a pas dopage quand même.
Conclusion : le bib usé est bien plus important que le pneu dans ces conditions

Arrivés sur les Causses, on retrouve un terrain avec plus de terre souple et moins de cailloux. Le Pirelli MX Extra se comporte honorablement dans cette situation. Bien mieux (rien à voir) qu'un MT18 mais peut être un poil moins bien que le Pirelli Enduro.
Le Pirelli MS32 AV est vraiment très bien dans ce terrain. ça accroche, c'est souple, ça guide malgrè le fait qu'il était à 1,1 kg pour éviter les crevaisons (attention, on parle rando ici et non pas temps en SP).

Par la suite, on trouvera un mix de terre de toute les couleurs, un peu de gros sable, de la gravette, des grosses flaques d'eau boueuse et des grosses pierres bien rondes et bien humides.
Le MS32 est vraiment bien dans ce terrain, même sur les pierres glissantes, il y a peu de dérobades bref un pneu mixte-mou adapté.
Les crampons sont toujours en très bon état et aucun ne s'est arraché mais avec si peu de km parcouru, ça n'est pas anormal et heureusement.
Le MX extra AR se comporte correctement. Il n'est pas exceptionnel mais c'est un bon généraliste au rapport qualité-prix honorable (il faudra juger son endurance et sa tenue lorsqu'il sera un peu usé) et l'usure est pour l'instant limitée malgré le couple du 530 TM. Un bib AR bien mou aura une importance bien plus grande sur l'adhérence à la roue AR que la qualité des pneus quand ils sont neufs.

Prochaine étape : rouler dans d'autres terrains et user de la gomme pour voir si le comportement du pneu neuf se conserve à peu près ou si on perd très rapidement en grip.

Pour info, le pirelli enduro AR après 280-300 km (les 2 jours) est bien arrondi ce qui n'est pas anormal mais des bouts de crampons sont arrachés alors que la 400 Béta n'est pas réputée pour être la plus méchante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty13.11.08 14:28

merci pour ce compte rendu pneu.

Je confirme pour le Pirelli enduro arrière : il accroche pas mal dan pas mal de conditions mais il s'use c'est vrai de manière très rapide dans les terrains pierreux (+ arrachages crampons).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty15.04.09 13:45

Un petit complément maintenant que j'ai un peu plus roulé (pas de moto entre mi novembre et mi mars pour laisser le genou se rétablir sans séquelle).

Les pneus ont aujourd'hui 600 km environ dont plus de 400 dans le Morvan (bonne terre adhérante mais aussi des racines et des troncs glissants ainsi qu'une bonne brouette de pierres et blocs en tout genre).
A 120 km, démontage des 2 pneux pour mettre les tire-balls. Les flancs étant souples, la mise en place des baballes est très aisée à l'AR (bien plus qu'un bib neuf) et un peu plus dur pour l'AV.
Le pneu AR a été retourné pour l'occasion (pas de sens de montage pour le MX-Extra). Les 23 balles à l'AR gonflées à 900 g donne le même comportement qu'un pneu à flanc mou gonflé à 500 g soit écrasement du pneu sur les obstacles et adhérence fabuleuse de la roue AR. Je confirme bien qu'un bib usé ou des tire-balls sont bien plus importants pour le franchissement qu'un bon pneu. Avec un pneu qui se déforme, l'adhérence est au rendez-vous.
Le confort sur les chemins est excellent mais ça flotte un peu sur le bitume.

Bref, après 600 km, les pneus AV comme AR sont à environ 20% d'usure. Pas de coupure de crampons ni d'entaille dans le pneu ne sont à déplorer.

La suite dans 4 à 500 km (1 WE chez Fayard en Mai et 1 WE à Chablis en Juin).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty31.05.09 8:49

Hier, partant d'un bon sentiment et puisque l'été arrive, je me suis dit que rajouter 1 ou 2 baballes à l'AR dans mon Pirelli MX-Extra et de le retourner pour le finir ne pourrait pas faire de mal sachant qu'il n'est pas complètement rapé et qu'il reste suffisamment de crampons pour faire 1 ou 2 WE complets en mode rando.
Je rappelle que la carcasse du pneu est d'origine très souple et que j'ai volontairement monté "peu" de balles pour avoir un pneumatique AR très mou afin de privilégier l'adhérence (on n'en est pas encore à un pneu de trial mais on s'en rapporche) alors qu'à l'AV j'ai mis proportionnellement plus de balles pour avoir le comportement d'un pneu gonflé à 8 ou 900 g.

Bref, après 700 km parcouru avec les tire-balls, je démonte mon pneu pour la première fois.
Je commence à démonter sans problème la 1 ère tringle mais au moment d'enlever les balles pour finir le démontage, je m'aperçois qu'une des balles est crevée et que des fils nylon enrobé de caoutchouc pendent dans le pneu Mad

La balle est déchirée sur 3 mm à la périphérie de la valve et la carcasse nylon intérieure du pneu est en train de se délaminée. Toutes les autres balles ne présentent aucun signe d'usure particulier ni perte de pression anormale (toutes les autres balles ont la même dureté que les 5 balles supplémentaires qui étaient stockées dans l'armoire sous mon établi).
Si les balles sont encore "grasse", l'intérieur du pneu est sec alors que je l'avais graissé en même temps que les balles lors du montage.
Est-ce un défaut de cette balle (la plupart des balles sont d'occasion) ou est-ce les trop grandes contraintes qui ont détruits la balle ? Je n'ai pas assez d'éléments pour juger de façon définitive mais pour l'instant je penche pour la première hypothèse.
A l'origine j'avais mis 23 balles gonflée à 900g dans le pneu AR et je ne sais pas quand la balle s'est crevée. Je n'ai pas remarqué de changement de comportement du pneu. La place laissée libre par la balle crevé et été compensée par les autres balles.

Le pneu AR est mort. Sa carcasse n'a pas supporté les déformations et la trame a commencé à se délaminer par l'intérieur. Pour l'instant seule la trame nylon est endomagée et on ne voit pas encore la trame acier et heureusement. Je mettrai des photos plus tard (prob de carte mémoire pleine).
Si les balles sont sales (normal avec la graisse), il y a peu de poussière de pneu à l'intérieur de celui-ci ou tout au moins pas plus voire moins qu'avec un autre pneu monté en chambre.
Dommage de ne pas avoir pu aller en bout d'usure de ce pneu Pirelli MX-Extra qui semblait présenter une belle endurance.

Si vous rouler avec des bibs bien usés, je pense qu'il est préférable de choisir un autre pneu et réserver ce pneu économique (42€ le pneu en 120-80 = même dimension qu'un FIM en 140-80) à ceux qui roulent en chambre à air.
Il est à noter que sa carcasse souple rend son montage aisé.

Pour remplacer ce pneu, j'ai pris une valeur sure = Michelin S12 en 140-80 x 18.
Malgré son aspect imposant, il n'est pas plus large hors-tout que le Pirelli soit 135 mm au niveau des crampons extérieurs.
Sa carcasse est beaucoup plus rigide que celle du Pirelli au point tel qu'avec 24 balles à 850-900 g, je n'ai pas réussi à passer la 1ère tringle seul (la seconde est plus facile à passer avec la machine "manuelle" mais celle-ci ne sert à rien pour la 1ère tringle).
Ne souhaitant pas éborgner ma femme ou ma fille l'avant-veille d'une grande journée shopping pour elles, j'ai, en attendant le coup de main d'un copain, remis une chambre renforcée. Le montage du pneu avec une chambre se faisant sans soucis.

Je démonterai également mon pneu AV pour voir un peu le comportement du Pirelli MS32 mais je suis beaucoup moins inquiet dans la mesure où le nombre de balles lui confère le comportement d'un pneu gonflé de façon "standard".
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty26.07.09 8:55

En Juin derrnier, pour aller faire une sortie dans le Morvan, j'avais monté une chambre renforcée dans le michelin S12.
A 4km de l'arrivée, sur du bitume, j'ai crevé de l'AR.
J'ai fini d'arriver à plat sur la route, puis, une fois à la maison démontage de la roue pour connaitre la cause de la crevaison.
Pas de pointe, ni d'entaille mais valve sectionnée. Visiblement je n'avais pas assez serré le grpster et le pneu, petit à petit a tourné sur la jante.
Ni le pneu, ni la jante n'ont souffert dans l'opération mais j'ai cependant resserré quelques rayons.
Les chambres renforcées, à cause de leur épaisseur, sont plus fragiles que les chambres standards au niveau de la valve. Le moindre angle et la chambre se découpe bah

Le WE dernier, avec l'aide d'un copain, nous avons remonté 24 tireballs gonflées entre 0,8 et 0,9 bar dans un michelin S12 en 140-18.
Pour ne pas abimer les jantes, j'utilise/sais des protecteurs de jantes en plastique sur toute la périphérie de la jante mais c'est pas top.
Les démontes pneus glissent sur le plastique à cause de l'eau savoneuse que l'on met sur la tringle du pneu ... d'où montage rock and roll, 2 personnes fortement recommandé.
Montage de la 2ième tringle sans les protecteurs mais en scotchant la périphérie de la jante et ça va quand même mieux.
Quoiqu'il en soit le montage de 24 Tireballs dans la roue AR est bien plus difficile qu'un bib-mousse.
Une fois en place, on a une pression équivalente à 800 g environ dans le pneu.

On va donc voir le comportement de cet ensemble dans le temps. Pour l'instant je n'ai parcouru qu'une bonne centaine de km sur du terrain (stage enduro dans différents spots et chemins) plutôt sec donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
speedseries
Le Retour de Zorro
Le Retour de Zorro
speedseries


Date d'inscription : 11/07/2006
Masculin Age : 53
Moto : Freeride 2013
Région / département : Savoie
Nombre de messages : 2233

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty26.07.09 18:57

Faut pas rouler en pneus cross dans les bois bah , c'est pas bien nanana
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fireballenduro.com
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty26.07.09 19:14

speedseries a écrit:
Faut pas rouler en pneus cross dans les bois bah , c'est pas bien nanana

ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty27.07.09 14:28

hm450 a écrit:
speedseries a écrit:
Faut pas rouler en pneus cross dans les bois bah , c'est pas bien nanana

ptdr

Il y a 20 ans, avec quoi roulait-on ?? Avec des pneus cross puisqu'il n'y avait rien d'autre. bah
Les chemins étaient ils plus ravinés qu'aujourd'hui ???
J'ai bien ma petite idée mais je vous laisse faire la réponse clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
speedseries
Le Retour de Zorro
Le Retour de Zorro
speedseries


Date d'inscription : 11/07/2006
Masculin Age : 53
Moto : Freeride 2013
Région / département : Savoie
Nombre de messages : 2233

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty27.07.09 14:46

Il y a 20 ans, il n'y avait pas tous les problèmes actuels. Aujourd'hui, ceux qui participent à la tentative de maintient de notre sport dans nos bois chéris, ne roulent pas en pneu cross. Le pneu cross abîme plus que les Fim et ne sont pas homologués en cas d'accident grave.
Je ne veux pas t'embéter sur ton post, mais les gens doivent le savoir.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fireballenduro.com
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty27.07.09 15:00

Pour info, différents essais ont été fait avec les FIM qd ils étaient sortis car tu penses bien qu'à l'époque ça râlait sévère chez les Inters et les Nat (aucun choix de gomme, prix plus élevés et une ou deux marques) les résultats fait ds différents pays (Italie notamment mag Motocross) + nos essais personnels, donnait le pneu cross moins destructif ds le gras que ds le dur, j'ai perso fait partie de l'essai ds la campagne environnante d'une école d'enduro bien connue, lors d'un stage avec Royal moto...après concernant l'homologation...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Thierry G


Date d'inscription : 23/12/2006
Masculin Age : 61
Moto : TM 450 09
Région / département : 91 - 07 et partout où mes potes m'emmènent
Nombre de messages : 2210

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty27.07.09 16:06

Mon avis perso sur les pneus FIM et la préservation de nos espaces de roulage est le suivant :
1 - le pneu FIM est une demi mesure. Si on voulait vraiment réduire l'impact des motos sur la dégradations des chemins, il fallait/faudrait limiter les débattements à 220 mm maxi et imposer les pneus à profil trail uniquement. Mécaniquement la puissance des motos baisserait ainsi que le volume sonore de nos machines (pas de crampons = peu de puissance qui passe au sol = bruit feutré puisque moteur "trail" amplement suffisant). Au lieu de ça, on a fait une cote mal taillée en faisant passer le pneu FIM pour un pneu "écolo".
2 - Les courses de franchissement type GLC + l'efficacité générale de nos motos, ont fait plus de mal pour notre image que tous les randonneurs de la terre qui circulent sur les chemins en pneu cross. Regardons autour de nous le nombre d'enduristes bien pensants et équipés FIM qui prétendent faire principalement du franchissement. Font-ils ce franchissement dans des terrains privés adaptés à cette pratique ?Malheureusement non !!! Ils pratiquent le plus souvent sur des spots hors pistes en laissant de belles traces bien visibles de leurs passages. Traces que les écolos s'empressent d'identifier et de photographier pour monter des dossiers triste
En 91, j'étais à la manif sous la tour eiffel contre le loi Lalonde. Aujourd'hui, je me dis que si on avait mieux défendu L'ESPRIT de cette loi (= bannir le hors piste et les gros groupes), on aurait une meilleure assise pour combattre les escrolos extémistes bah
Le temps ne se remontant pas, avoir une attitude et un comportement le plus respectueux possible + adhérer et donner du temps à une association qui nous défend reste encore la meilleure défense.
Revenir en haut Aller en bas
reverfajo
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace



Date d'inscription : 23/10/2005
Masculin Age : 52
Moto : orage mecanique
Région / département : 01 - limite jura
Nombre de messages : 2090

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty27.07.09 18:43

Une autre solution pneumatique : le pneu trial mais il montre ses limites par chez nous (le haut bugey) ilreste trop bouré par l'argile sinon adhérence correcte (voire extra) sur sec et pierres mais dans le gras triste
Revenir en haut Aller en bas
fredhm
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fredhm


Date d'inscription : 31/05/2008
Masculin Age : 50
Moto : HM 300 X
Région / département : 26/07
Nombre de messages : 4320

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty27.07.09 20:20

Le problème avec les intégristes, c'est qu'il ne veulent pas nous voir du tout
Quand personne ne fera de hors piste, il s'en prendront aux dégats causés sur les chemins (ils le font déja) et essairont de nous faire interdire tous les chemins.
Je ne suis pas sur qu'aligner notre position sur les exigences des escrolos soit la meilleure chose car dans ce cas la ont se fera toujours bais...
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty27.07.09 20:33

fredhm a écrit:
Le problème avec les intégristes, c'est qu'il ne veulent pas nous voir du tout
Quand personne ne fera de hors piste, il s'en prendront aux dégats causés sur les chemins (ils le font déja) et essairont de nous faire interdire tous les chemins.
Je ne suis pas sur qu'aligner notre position sur les exigences des escrolos soit la meilleure chose car dans ce cas la ont se fera toujours bais...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty27.07.09 20:37

speedseries a écrit:
Il y a 20 ans, il n'y avait pas tous les problèmes actuels. Aujourd'hui, ceux qui participent à la tentative de maintient de notre sport dans nos bois chéris, ne roulent pas en pneu cross. Le pneu cross abîme plus que les Fim et ne sont pas homologués en cas d'accident grave.
Je ne veux pas t'embéter sur ton post, mais les gens doivent le savoir.
Cordialement.

je rejoins Speedseries, le plus gros problème reste l'accident contre une grand mère... j'ai une connaissance qui a eu le soucis, les gendarmes ont vu qu'il n'avait pas de pneus homologués, heureusement, ils ont fermés les yeux, sinon c'était le bagne à Cayenne...

pour avoir roulé à une époque en cross, ça monte moins bien avec...
ya même des crossman de haut niveau, suivant le circuit, qui roule en fim, meilleur grip sur le flanc, allez savoir bah

au vu de ton monstre, tu dois rechercher la durée dans le tps. prends des mitas... bon grip et increvable avec des gros poum poum....
Revenir en haut Aller en bas
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel
dangelfan


Date d'inscription : 07/02/2009
Masculin Age : 49
Moto : 250 TTR d'origine.Pilote aussi d'origine
Région / département : Est France, encore un peu
Nombre de messages : 8045

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty27.07.09 21:00

hm450 a écrit:
fredhm a écrit:
Le problème avec les intégristes, c'est qu'il ne veulent pas nous voir du tout
Quand personne ne fera de hors piste, il s'en prendront aux dégats causés sur les chemins (ils le font déja) et essairont de nous faire interdire tous les chemins.
Je ne suis pas sur qu'aligner notre position sur les exigences des escrolos soit la meilleure chose car dans ce cas la ont se fera toujours bais...

+1

+2
Et vu l'ecatombe des enduros annulés en 2 ans ..ça pue comme il faut!! pneu cross ou pas...
L'ecologie ça revient à la mode, les gens pensent à autres chose que leur vie de merde, ils pensent qu'ils vont sauver la planete en allant à la decheterie poser le journal de la semaine (en faisait 15 bornes en bagnole!!bonjour le bilan energetique....)
Tu deviens ecolo, tu deviens qqu'un..tu fumes des petards ,tu mange "bio" et tu es à fond dans un nouveau lobbies marketing que tu crois combattre...
Le maire du village (436 hab!!) nous dit que bruler des branches dans son terrain c'est pas bon pour la planete..je lui repond que les avions de chasse de la base d'à coté .polluent plus et que ce n'est pas dans la culture populaire...il va bien nous interdire les barbecues??? !!! colere
Tous ça pour revenir,pneus cross ou enduro..on est mort à court terme..
Perso, même usé, je trouve les enduro plus accrocheur...
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29660

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty27.07.09 21:59

clin d'oeil on parle d homologation reflexion un pneu fim monter avec un bib est interdit sur voie publique en rando dead donc tu es mort quand méme car la plupart des pilote roulent en bib clin d'oeil
pour ne pas abimer le térrain on roule en pneus usés a 70% avec 300gr + LE TUBELISS ptdr ptdr ptdr
je sors je sors
Revenir en haut Aller en bas
speedseries
Le Retour de Zorro
Le Retour de Zorro
speedseries


Date d'inscription : 11/07/2006
Masculin Age : 53
Moto : Freeride 2013
Région / département : Savoie
Nombre de messages : 2233

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty28.07.09 13:55

dangelfan a écrit:

Tous ça pour revenir,pneus cross ou enduro..on est mort à court terme..
Perso, même usé, je trouve les enduro plus accrocheur...

Oui, plus accrocheur donc moins de jardinnage.
C'est pas grand chose, mais je prends tous les détails à la lettre pour justement faire le maxi pour repousser l'échéance au max, comme tu dis "notre mort".
ça + ça + ça + ça + ça = une goutte d'eau mais au moins, pas mal d'arguments face à nos détracteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fireballenduro.com
JUNIOR
Jaspineur
Jaspineur
JUNIOR


Date d'inscription : 16/12/2007
Masculin Age : 51
Moto : 250 wrz 2003
Nombre de messages : 359

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty10.10.09 10:19

coucou
Petit deterrage de post qui a l'origne se voulait etre un post "comparatif de produits" Pirelli , on peut l'etendre àux autres marques
Avez vous des avis d'utilisateurs sur d'autres pneus FIM que le Michelin AR , la crise "aidant" secret je voudrais monter un produit avec un bon rapport qualité/prix , sachant que je fais essentiellement de la ballade , pas trop de franchissement , et episodiquement un enduro/course de prairie ?
Alors avis claviers et aidez moi dans mon choix .


merci
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty10.10.09 10:33

JUNIOR a écrit:
coucou
Petit deterrage de post qui a l'origne se voulait etre un post "comparatif de produits" Pirelli , on peut l'etendre àux autres marques
Avez vous des avis d'utilisateurs sur d'autres pneus FIM que le Michelin AR , la crise "aidant" secret je voudrais monter un produit avec un bon rapport qualité/prix , sachant que je fais essentiellement de la ballade , pas trop de franchissement , et episodiquement un enduro/course de prairie ?
Alors avis claviers et aidez moi dans mon choix .


merci


Le Bridgestone des Hm d'origine est pas mal ds le mixte, mais bon je roule en pneus cross, (si vs avez lu ce que j'ai écrit plus haut, vous comprendrez aussi pourquoi...) car le choix et le budget sont plus profitables à mon avis...après chacun est libre de penser ce qu'il veut cul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)   Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience pneu Pirelli Scorpion MX (cross)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pneu cross, bien ou pas bien?
» Les Pneu, Chambre, BIB, Tubeliss etc...
» [sondage] pneu FIM ou cross?
» Heuhhh, c'est pour une connerie : bib enduro et pneu cross
» retour de triumph en moto cross et enduro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: